Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
éliminer Les Boutons D'or
Retro:
Pompon aussi est envahi par les boutons d'or, c'est très pénible, heureusement il n'y touche pas, seule consolation ; ca fait des jolies photos... Je fais un post ce soir à ce sujet, je glisserai une photo par ici.
Fandango:
C'est vrai, les prés sont très dorés cette année, c'est beau....
On en a plein les prés chez nous. Les chevaux font le tri eux-même, comme pour d'autres plantes, qu'ls ne mangent pas non plus.
Nous avons pris le parti de laisser la nature évoluer librement, dans la mesure où les chevaux savent éviter les plantes toxiqsues. Mais ils ont la chance de ne pas manquer d'herbe.
Et même, je rêve d'en offrir à ceux qui n'en ont pas assez. Cette année encore nous devrons ne pas les laisser tout manger, sinon problèmes de santé en perspective...
mvittori:
Tu as bien de la chance, Fandango ... nous, on arrive pas à avoir une belle pature nourrissante ... nos chevaux ont du foin en permanence et le reste, c'est du grignotage.
pyrene:
Nous, aussi on est envahi, depuis deux saisons maintenant, et ça va aller en empirant. Les boutons d'or se "reproduisent" par leur rhizome, alors très durs à éliminer!!
Seule solution entendue par chez nous: de la chaux vive. Pas nocif pour les terrains, au contraire, ça neutralise un peu le Ph (euh, évidemment, à petites doses, quoi...).
Au début, on pensait qu'il fallait retourner la terre, etc, on s'en faisait une montagne, du coup, on a attendu d'avoir un tracteur... pour apprendre qu'en fait, tu peux balancer tes granules (ils le font en granules maintenant) directement, sans prépa du sol. Evidemment, virer les chevaux de la parcelle avant.
Et en hiver, quand le terrain ne foisonne pas de végétation...
Nous, c'est décidé, cet hiver on s'y met! C'est beau, mais c'est ch*** les boutons d'or!
Un PS: Pour tout le reste, on est anti produits dégueu, et je ne sais pas réellement quels sont les effets de la chaux, mais mon chéri, qui bosse environné de tas de produits horribles et qui n'en accepte du coup aucun chez lui est d'accord, donc c'est un plus.
Et puis c'est la seule solution qu'on ait entendu, et plusieurs fois, par des tas de gens d'horizons différents (agri, proprio de chevaux "responsables", etc).
:flowers:
thierry:
Ben,
2 solutions contre les boutons d'or:
Le traitement de fond:( plutot à faire avant l'hiver)
- chaux: parfois sur plusieurs années
- la scyanamide: fera aussi monter le ph
- les scoris
Le traitement ponctuel:
- garlon ou garlon innove (pas donné mais trés efficace). C'est une hormone qui va dégager les feuillus et laisser les graminés
- l'allier
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique