Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Difficile En Ballade

(1/61) > >>

torero:
 Bon en quelques mots j'explique le probl... Torero a bcp de caractère, en piste, je le gère a 100% mais en extérieur, je n'ai pas la moindre confiance e lui, il est dangeureux et me fait peur...

Je l'ai eu, il avait 3ans et demi, il n'avait jamais fait de ballade (maintenant il a 8ans).
Au début en filet, parfait super zen, puis plus le temps à passer pire il est devenu, je suis passé au pelham caoutchouc, ça s'est amélioré, puis ne le gérant plus du tout, j'ai tenté l'hackamore, ça a été très bien aussi au début... la depuis qques temps, je suis avec un pelham en métal, avec alliance...

En gros ce qu'il fait... ben son unique but est de galoper, dès qu'il pose le pied sur un sol ou il pourrait galoper c'est la cata... si j'ouvre la main il part dans un galop ventre a terre, et si je ferme la main, c'est la crise, il recule n'importe ou, sur la route, dans les arbres, les clotures, les talus, les contre bas, si je tente de le remetttre droit, il se met de côté et part complètement en crabe, il est même capable de galoper à reculons... et tant que je n'ouvrirai pas les doigts, même si je le laisse galoper il n'écoutera plus rien... j'ai longtemps hésité enme demandant si c'était la peur, le stress ou la folie... mais je suis de plus en plus convaincue qu'il a juste envie de galoper...

Vous n'auriez pas un idée.... je suis complètement perdue... :crying:
Avec lui la ballade n'est pas trop une détente... la dernière proposition qu'on m'a faite est d'essayer les calmants avant de me tuer... mais j'ai pas trop envie de le droguer... :huh:

noémie:
 en promenade à ied, il est comment? perso,je commencerait pas allerpromener à pied voir ce qu'il fait... et puis en fonction sellé mais à pieds puis une pariteà pied et une parte à cheval... il est comme ça en groupe? seule?

Perso, e suis pas trop pour mettre des mors de plus en plus durs

torero:

--- Citation de: "noémie" --- en promenade à ied, il est comment? perso,je commencerait pas allerpromener à pied voir ce qu'il fait... et puis en fonction sellé mais à pieds puis une pariteà pied et une parte à cheval... il est comme ça en groupe? seule?

Perso, e suis pas trop pour mettre des mors de plus en plus durs
--- Fin de citation ---
A pied, il ne bronche pas hyper détendu... sauf s'il voit un copain qui arrive... ou entend un autre qui galope...

Quand il dérape trop, je n'ai pas le choix, je saute en bas et il ne se calme petit à petit...

Quand je pars avec ma soeur, c'est un peu moins grave, car le sien est très zen, donc il se calme plus vite après le galop...

Moi non plus je ne suis pas pour durcir le mors, mais j'ai pas envie qu'il nous tue...

Le début de la ballade est toujours très cool, c'est dès qu'il met un pied sur une route suceptible d'être un terrain de galop... Après le galop c'est petit trop sur place pdt 10min avant qu'il accepte de passer qques foulées au pas, je dois le reprendre à chaque foulée pour le garder au pas, si je lache la rêne détendue, même s'il est cuit, il trotinne... pareil après une séance de travail...

Maintenant que j'ai remis un mors, il se calme en le mastiquant après le galop...

J'ai même essayé l'été dernier de ne faire que des ballade au pas pendant toute la saison... des que j'ai réessayé le trot il est reparti dans sa folie...  

peinture:
 hmm au lieu de lui mettre des mors de plus en plus difficiles, tu as essayé de lâcher les rênes?

je m'explique: en balade, tant que tu n'as pas à t'arrêter ou à changer d'allure, tu gardes les rênes longues (mais vraiment longues! pas juste relachées), comme ça le cheval voit se qui se passe autour de lui, peut regarder ce qui l'inquiète sans se braquer parce qu'il est "tenu".

Evidemment ça s'apprend, si il "faute" genre du pas rênes longues il part au trot sans que tu demandes, tu sanctionnes, tu le remet au pas et tu lui re-rend les rênes...

Au début c'est un peu stressant de lâcher la bête (surtout si il fait l'andouille) mais au fur et à mesure c'est vraiment plus cool pour les deux! et personellement je n'ai jamais vu de randonneur rester accroché au rênes donc ça doit marcher!  :ange:

normalement après ce genre d'aprentissage il devrait être plus tranquille mais le travail en main aussi ça peut être une bonne idée!

:lol:

torero:
 J'ai déjà essayé tou ça  :crying:  :crying:  :crying:

Il trotinne sans cesse... au début de la ballade je peux me permettre le rêne longue, j'en rêve de ça... mais après 10min la furie se lache... j'ai déjà essayé ce que tu propose, je suis restée un an à ne faire que des ballades au pas... ce petit jeu de le sanctionner à durer un an... sans aucun résultat...

Chaque fois qu'il accepte de repasser au pas, je lache compètement la rêne et le caresse, ça ne prend pas 2sec qu'il se remet à trotinner...

En piste il est pareil, en avant, en avant, en avant, tout est négociation, en piste intérieur je peux ouvrir les doigts très souvent... à l'extérieur dans la piste ou il est habitué c'est correct mais on a une autre piste extérieur de dressage ça va me prendre une saison complète avant de pouvoir le travailler correctement dedans...

Tout ce qui est méthode "tendre" aller a pied, lui parler, le récompenser, rêne longue...etc j'ai fait... je suis perdue... il n'a pas peur j'en suis convaincue, il a juste envie de galoper comme un dératé...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique