Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 21

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 76989 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #135 le: juin 05, 2008, 06:52:40 pm »

Citation de: "torero"
Me voilà entrain de squatter chez mon popa  :D

Qu'entends tu pars "Trot arrêt et retour vers toit, hop on change de sens, reculer des choses que vous maitrisez déjà bien dans le manège. "

Tu parles en extérieur? à la longe alors en cercle, je capte po :blink:
Nathy a raison même si je suis pas trop compréhensible aujourd'hui !  :rire:
Les choses qui vont particulièrement bien en manège tu peux les faire en extérieur en longe, partout où tu peux, ça va apprendre à ton cheval à rester concentré sur toi !  :):  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #136 le: juin 05, 2008, 09:02:22 pm »

Merci simba ;-)

ah ben alors c'est en fait ce que j'avais compris  :D

Je m'étais djà dit aussi que qd tout irait bien dans la demi piste, je réessaierai tout ça ds l'autre demi piste, puis rond de longe extérieur et même le fond de la grande piste... enfin bref oui je vois lol

Pour aujourd'hui, longue séance... au début il chipotait avec une badine en bois qu'il avait trouvé ds le coin de la piste, il la machonnait, qd je l'ai récupérée, je lui ai montré à quoi ça servait, alors je lui ai fait faire du pas espagnol, je l'ai mis à genou et je l'ai fait se cabrer enfin des petits jeux que d'habitude je fais avec des carottes ds les mains.... hé bien là, il m'a tout donné sans carotte, bon il a qd même cherché après mais il s'est contenté de calin, ça m'a fait plaisir...

Sinon, après séance habituelle, j'ai vraiment constaté qu'il était effctivement bourré d'anxiété ce pauvre cheval, et tjrs du mal à le passé du trot au pas... à un moment il y a eu un bruit sur le toit, et pétage de plombs au galop, enfin avec le temps ça lui passera je me dis...

Sinon, encore une petite question pour maitre Galguera  :D
Qd il trotte que je le sens se détendre et tout doucement descendre dans l'allure, lui demander simplement le pas sans mouvement ne fontionne pas, j'ai trouvé un truc qui fonctionne pas, c'est de faire un pas vers lui, comme je le ferais pour lui faire changer de sens, mais en y mettant bcp moins d'intensité, dans se cas la pression que je lui mets le fait repasser au pas, certes, je dois doser pour qu'il ne s'arrête pas ou ne fasse as demi tour, mais tu en penses quoi? il ne risque pas de se sentir oppresser? ou coincer? ce qui renforcerait son stress plutot que le détendre... bien qd dès qu'il repasse au pas je recule pour enlever la pression et il reste très calme au pas...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #137 le: juin 05, 2008, 10:59:28 pm »

Ce que tu fais correspond au fait de secouer légèrement la longe quand le cheval est en  longé, c'est une pression sur la zone 1, pour moi pas de souci. De toutes façons tu as l'air de bien mieux percevoir ton cheval toute seule comme une grande maintenant !  :D  Alors si pour toi il n'y a pas de souci et qu'il marche zen comme tout, prends confiance en toi et fie toi à ce que tu penses TOI, tu peux maintenant, puisque tu arrives à véritablement VOIR et SENTIR ton cheval !  :blush: Tu fais de ces progrès d'ailleurs !  :ouahhhh:  Faudrait que tu relises le début de ce post pour te rendre compte à quel point tu as avancé dans la prise de conscience de l'état émotionnel de ton cheval ! :D
Autre chose, même si pour le moment il ne fonctionne pas à la voix pour le pas, ne renonce pas, continue à employer la voix en premier et un de ces jours il te fera le grand plaisir de changer d'allure avec juste ça !  :): T'es vraiment bien partie !  :oky:  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #138 le: juin 08, 2008, 07:07:27 pm »

Disons que j'ai pris conscienc que sa nervosité n'était pas une fatalité et qu'il y avait moyen de le détndre et le rendre plus zen... C'est un cheval anxieux qui a bcp de chemin à faire pour se sentir détendu... et j'ai les moyen de l'aider, si toutes fois j'arrive moi à lui ranmettre la zenattitude  :D

Hier séance cool en piste il repasse de mieux en mieux au pas avec une lgère pression et il me l'a donn une seule fois juste à la voix... faut dire qu'hier il tait patapouf :lol:

Aujourdhui histoire de nous changer les idées, je suis allée promener à pied.... pffff là il y a aussi du boulot, il est obéisant et attenif à moi, mais envahisant et vite angoissé rgardant à droite et à gauche, écoutant les moindre bruit, il n'a pas vraiment peur, mais il a une certaine nervosité inérieur que je ne n'ai pas réusi à lui enlever sur cette petite ballade, même qd je l'ai laissé brouter il était agité, faut dire sur la dernière partie ds le petit bois, on était attaqué par les taons...
Par contre qd j'i du lever la barrière pour entrer ds le bois (barrière genre pasage de train, rouge et blanche) aucun stress par rapport à ça, il broutait nrveusement...

Arrivé au manège, il tait tjrs bien nerveux, il à manger ses carottes avec stress, et est parti à la prairie en trotinnant à côté de son compagnon qui marchait comme moi au ralentit  :D  et qd je l'ai laché, il a arraché le licol brutalement, a qd même attendu son bonbonet est parti au galop... enfin le Torero habituel quoi...
Va y avoir du boulot pour qu'il revienne détendu de ce genre de promade :wacko:

Moi je sis restée zen, juste pasé mon temps à l'empêcher de me dépasser en faisant tourner la longe...

A j'ai une nouvelle question ça faisait lgtps :D  qd il tire fort sur la longe pour brouter comment je peux le corriger à part en l'arrachant à l'herbe et en tirant un coup sec sur la longe??

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #139 le: juin 08, 2008, 09:49:48 pm »

S'il tire pour brouter un NON bien sec et direct tu le mets en avant sur un cercle au trot, cou de longe sur le cul si besoin !  :D Je sais je suis un bourreau de chevaux !  :-D
On parie qu'à la 3° fois il relèvera la tête sur le NON !  :D
Ben tu vois c'est instructif tout ça !  :w00t: Tu te rends compte que la nervosité de ton cheval et son besoin énervant de trottiner voir d'embarquer était du à des facteurs multiples. En agissant comme tu le fais tu vas petit à petit neutraliser chacun des facteurs et apprendre à ton cheval à retrouver son calme. Quand il est nerveux comme ça, n'hésite pas à le faire bosser ! Plus il bossera plus il sera obligé de remttre son cerveau en route au lieu de faire le cheval sauvage primitif ! Petits cercles, changement de sens, reculer tout est bon pour qu'il se rende compte que tu es là VRAIMENT !  :blush:  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #140 le: juin 10, 2008, 02:16:28 pm »

Merci pour ses nouveaux conseils...

Pour aujourd'hui c'est louper, je suis en pleine forme et j'ai du temps mais j'ai plus de voix, je suis 100% hors service de ce côté.... :lol:

Demain ça ira pas mieux je dois trop économiser ma voix pour le boulot! mdr

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #141 le: juin 10, 2008, 03:22:51 pm »

Sans voix tu peux aussi donner un autre ordre : donner une petite secousse sur la longe par exemple ou lever la main ! Tout est question de convention entre ton cheval et toi !  :):  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #142 le: juin 10, 2008, 05:50:06 pm »

Je voudrais pas qu'il panique t capte plus rien, j'éssaieri un jour qd j'aurais ma voix pour rattrapper le coup si besoin!!
Mais là plus la journée avance pire c'est pourtant suis restée tte seule donc pas ouvert la bouche  :crying:  

Nelly

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #143 le: juin 13, 2008, 09:25:21 am »

Toute cette discussion m'intéresse énormément, ayant moi aussi une stressée. Simplement mon problème est un tout petit peu différent.
Depuis maintenant 4 ans que j'ai ma jument, elle est beaucoup plus zen qu'avant. Il n'y a qu'une chose qui ne se calme pas beaucoup, c'est son stress quand elle a quelqu'un en selle. A pied, tout va bien, elle est d'un calme olympien (enfin presque...). Par contre, dès qu'on pose les fesses dans la selle, c'est parti !!
Donc ma question est : quels exercices je peux faire avec elle (à pied ou montée) pour qu'elle stresse moins quand elle a quelqu'un sur le dos ?
Sachant que pour aider un peu l'analyse, quelque soit la personne sur son dos, elle réagit pareil (avec plus ou moins d'intensité, mais stressée quand même). Je soupçonne que ça vienne d'un passé peu glorieux que je ne connais pas mais que je suppose violent (à notre rencontre, elle ne supportait pas qu'on lui touche la tête et était vraiment très stressée).
En carrière, ça va un peu mieux maintenant, mais en extérieur, ca reste assez flagrant. A pied en extérieur, on peut aller au bout du monde sans soucis, mais en selle, son but est de rentrer au plus vite à l'écurie.
Sachant que où je suis les chemins sont souvent entourés de fossés, donc pour bosser en cercle ou choses de ce genre, ce n'est pas facile.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à arranger ça !!

Merci
Nelly

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #144 le: juin 14, 2008, 08:01:36 pm »

Nelly, moi je ne peux pas t'aider mais peut être qqn aura des idées pour toi, mais j'ai qd même une question, elle est pareil à cru?

Nathy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Difficile En Ballade
« Réponse #145 le: juin 14, 2008, 08:03:47 pm »

> Nelly: Vous avez fait contrôler son dos?

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #146 le: juin 14, 2008, 08:15:57 pm »

Bon ma séance du jour...

Chval directement très agité, bcp de galop intenpestif les première 10 minutes, je me disait que ça faisait longtpms qu'il ne s'était pas défouler avec son pot dans la carrière, ils sont 12h par jour en prairie, mais ils ne s'y dépensent pas....

Donc après 10 min d'agitation, j'ai emmen le grand dans la carrière ou je l'ai fait gentillement galoper comme un fou  :D
Au fond je n'ai pas compris ce qu'il voulais, il galopait comme un hystérique, mais s'arrêtit tjrs net devant la barrière.... faut dire que Gañan son copain n'arrêtait pas de hurler... qd il semblait avoir eu sa dose, je l'ai ramené sagement à l'intérieur, il semblait déjà plus détendu... il avait vraiment un trop plein d'énergie je pense, travail gentil, il m'a donné 6X une transition du trot vers le pas, 3X dans chaque sens et avec conditions différentes... bref arrêt et calins... mais pffffffff ça me manque de monter dessus.... j'ai plus su résister... je lui ai passé la orde autour du coup, avec l'aide d'un plot, je suis montée dessus, je m'y suis pris à plusieurs reprise jusqu'a ce qu'il accepte... et aaaaaaaaaaaaah bonheur me voilà sur le dos de mon amour :w00t:

au départ il se mettait dvant la barrière, avec une pression des jambes je lui demandais de marcher en ajoutant de la voix, il faisait une mini volte et reprennait sa place à la barrière, je voulais le faire tourner avec le poids du corps et une pression sur l'encolure avec la corde mais c'était laborieux... après avoir gentillement insister, j'ai fait une cercle complet dans chaque sens, avec changement de sens avec le poids du corps, bcp d'encourragement de la voix pour qu'il reste au pas et ne s'arrête pas, mais j'étais super heureuse, j'en reviens pas d'avoir réussi ça  :D  bon en soi c'est pas énorme, je le fait svt changer de direction avec le poids du corps et les épaule, mais suis contente qu'il ai si vite accepter sans raler, je suis très vite descendue après les 2 cercles pour lui faire un gros calin  :D

Je le sentais détendu donc boxe, carottes et prairie  :lol:

Il me manque de le monterrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  :D  

Nelly

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #147 le: juin 15, 2008, 10:49:28 am »

Pour Anja, oui, pas de soucis pour le dos, tout va bien de ce côté. A cru.. je dois avouer que je n'ai pas beaucoup testé et encore moins en extérieur... mais je dirais oui pareil, mais en moins prononcé.
Mais par contre, elle réagit pareil quelque soit la selle.  
Nelly

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #148 le: juin 15, 2008, 05:26:06 pm »

Aujourd'hui ballade, j'ai fait plus ou moins 3-4km à pied, je peux l'afirmer, c'est bcp plus crevant qu'à cheval!!! J'ai fait un tour sur lequel il chauffe particulièrement, ça s'est pas mal passé, j'ai marché devant sans me préoccuper de lui la plupart du temps, simplement en le chassant avec la corde qd il était trop près ou faisait mine de dépasser. Sinon, je l'ai ignoré qd il sursautait, s'angoissait parce qu'il avait marché sur une branche, ou tombait ds le contre bas....
J'avancais quoiqu'il fasse comme simagré.
Je l'ai laissé manger tout le long du chemin, car il s'arrangeait pour chiper des touffes d'herbes par-ci par-là sans mettre la moindre tension sur la corde, donc pour moi le contrat était respecté. Par contre il n'était pas détendu, enfin pas autant que je l'aurais voulu, chaque fois que je m'arrêtais, je le sentais stressé, les muscles de l'encolure bien tendus....

Donc ça sera à refaire!!! je suis néamoins très contente qu'il n'ai pas essayé de me doubler en forçant comme les dernières fois, il ne l'a fait qu'une fois et qd il a vu mes gros yeux, il est aller se remettre spontanément sagement derrière moi  :-D  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #149 le: juin 16, 2008, 01:29:11 am »

Ben wala elle revient la confiance !  :):
Zttention quand même à l'excès de confiance hein, ne risque pas de te mettre en danger potentiel, ce qui foutrait en l'air tout le beau boulot que vous avez fait tous les deux l'un vers l'autre !  :blush:
Excellente ton attitude en extérieur d'ignorer les pbm divers et variés, j'espère juste que tu as abusé des calins et des papouilles lors des pauses !  :D  
Galguera and Co
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 21