Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Difficile En Ballade
Galguera:
Contente que le cornichon retrouve ses marques ! :D Tu vois c'était pas si grave ! :blush: :cafe: :D
Pour Gañan c'est un grand classique : un cheval qui a été cassé, soumis par la force mais qui n'a jamais réellement accepté l'humain dans son environnement. Sous la selle il respecte ce qu'on lui a imposé, mais quand tu vas essayer de communiquer avec lui à pied, tu vas vite te rendre compte qu'il ne considère pas l'homme comme un partenaire mais tour à tour comme un prédateur dont il faut avoir peur et un adversaire qu'on peut défier. Reste très très prudente, garde le à distance tant qu'il n'a pas réellement changé, par exemple, récompense le par des pauses plus que par des caresses qui t'obligent à l'approcher de trop près car pour le moment tu n'es pas à l'abri d'une explosion.
Apprendre à avoir peur "sur place" peut être un sacré avantage avec ce genre de cheval : vive les désensibilisations en tous genres ! De la couverture de survie au couvercle de poubelle et au nounours en peluche : tout est bon ! :rire: Tout le fera progresser.
Bon courage mais fais très attention à toi ! :blush:
En fait il y a les 7 jeux de base qui permettent de controler toutes les parties du cheval avec ou sans contact, ils sont l'alphabet.
Mais ensuite il y a des tas et des tas de jeux très créatifs qui permettent de s'adapter à chaque cheval et de régler chacun une petite partie d'un problème ou d'avancer dans la relation avec son cheval, le jeu du trèfle dont je t'ai déjà parlé je crois ou dont je te parlerai bientôt car il sera très utile pour le travail monté de ton cornichon :D , le jeu des coins, celui de l'oeil du taureau ou des tas d'autres aux appellations tout aussi fantaisistes ! :-D
torero:
Encore merci, ma soeur me voyant travailler mon loulou en liberté depuis qques temps, commençait à avoir envie de tenter avec le sien, mais qd je je vais lui expliquer que son cheval est plus "soumis" à elle que complices, ça risque d'achever de la convaincre! :blush: Par contre ça fait un peu peur ce que tu dis, ce cheval à l'air d'un vrai nounours... il est avec nous depuis 3ans, et nous a tjrs semblé gentil...
Pour les jeux, ils sont la base du programme de la Cense, ce sont tous les jeux de parelli qui sont repris ds ces bouquins, ou tu les as découvert dans d'autres lectures?
Comme je ne sais pas mettre d'avatar, voilà deux photos du fameux Torero, c'est tjrs plus sympa de voir à qui on a affaires! :D
et voilà aussi le joli Gañan
Galguera:
Attention Torero, je ne veux pas te faire peur hein, juste te dire que ça PEUT se manifester comme ça ! Et juste t'inciter à de la prudence tant que tu n'as pas pu "tater" davantage la bête dans son comportement vis à vis des piétons ! :blush:
Il est très gentil mais s'il a peur de qqchose est il capable de vous bousculer ?? De vous tracter ??
torero:
--- Citation de: "Galguera" --- Attention Torero, je ne veux pas te faire peur hein, juste te dire que ça PEUT se manifester comme ça ! Et juste t'inciter à de la prudence tant que tu n'as pas pu "tater" davantage la bête dans son comportement vis à vis des piétons ! :blush:
Il est très gentil mais s'il a peur de qqchose est il capable de vous bousculer ?? De vous tracter ??
--- Fin de citation ---
Bousculer non, en tout cas c'est jamais arrivé(bien qu'hier il aurait pu qd je l'ai travailler en liberté), mais tirer sur la corde jusqu'a ce qu'on lache oui, mais ça s'améliore, avant il tirait jusqu'a ce qu'on lache et puisse nous fuir comme s'il av ait peur qu'on le punisse... maintenant il tire encore parfois, mais plus au point qu'on lache la corde,ça fait très lgtps qu'il ne s'est plus échappé...comme il s'est qu'on n'est gentils avec lui, il ne craint plus qu'on se fache... enfin c'est ce que nous en avons déduit...
C'est aussi le contraire de torero qui semble ne plus avoir peur de rien qd on est côté, Gañan lui est rassuré qd on est sur son dos...
torero:
Après 2 séances à monter et descendre plusieurs fois de Torero, il a enfin compris qu'il devait rester à l'arrêt qd je montait dessus, et ce tant que je ne lui demande rien! Ouf! quelle gymnastique!! je me demande si ça va marcher du premier coup aujourd'hui!!
Petite question, dans le livre du la cense, il dise qu'il faut apprendre à monter des deux côtés? vous en pensez quoi!! j'y arriverai jamais... je n'arrive même pas à mettre le pied à l'étrier!!!
Autre chose, a force de fouiner ds les deux livres de la cense et celui de De Corbigny, je trouve qu'il y a des oppositions entre les 2 méthodes... déjà ds le premier on conseille le licol et la rêne unique pour monter, et ds le second, c'est bridon, mors et 2 rênes...
Mais c'est surtout le problème de la flexion de l'encolure qui me tracasse... la cense explique que la flexion doit engendrer l'arrêt, ou de la transition descendante... ce qui fonctionne parfaitement sur mon cheval... de corbigny par contre demande à son cheval de marche en flexion, ce que je n'ai jamais réussi à faire comprendre à torero... pour moi c'est une contradiction totale avec l'arrêt d'urgence qu'elle enseigne plus loin ds son livre... le but étant qu'il s'arrête au plus vite avec la flexion, si possible avant même d'être en flexion, je ne vois pas l'intérêt de faire marcher le cheval en flexion...
Autant j'aimais bien le travail en liberté proposé par de Corbigny, autant je n'aime pas son approche montée... peut être est ce sans doute du au fait que ceux qui travaille pour la cense son de vrai cavalier, avec des connaissances équestres, ce qui n'est pas le cas de l'autre auteur...
Sinon autre chose, ma soeur de retour de vacances à décider de s'y mettre avec Gañan! elle m'a demandé des exercices à faire!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique