Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Difficile En Ballade
torero:
Lui remettre un bridon maintenant me semble prématuré... dès qu'il va sentir qu'il peut s'appuyer, il va chauffer... et ds les bouquins de la cense, il evolue par étape du licol au bridon...
Pour la ballade, j'espère que je pourrai me contenter d'un licol, en dressage ça va pas être possible, du moins pas systématiquement...
Galguera:
Oui là il faut être plus exigeante. Il n'est pas utile d'être laxiste, voir à mon avis très négatif, dés l'instant qu'on est CERTAIN que le cheval a compris ce qu'on lui demande et qu'il l'exécute sans douleur, ni contrainte. Si il traine juste un peu les pieds, ben il n'a pas à le faire, point ! :D
Dans un cas comme le tien je demanderai le changement d'allure le plus clairement possible par phases rapprochées pour qu'il perde l'habitude de ne pas écouter immédiatement ce que tu lui demandes. Sans s'énerver ni rien mais juste en se disant "hop on s'est ratés ce coup ci obligés d'aller en phase 4 " hop on recommence ! :blush: Quand je dis phases rapprochées c'est 1-2-3-4 compté normalement. En bref il a 2 secondes et demi et 4 phases pour réagir sinon ben tant pis il se cogne une rêne d'arrêt d'urgence, attention aussi de pouvoir interrompre le cycle des phases à la moindre bonne volonté. Quand le cheval a compris, lui accorder du délai c'est inutile et ça pourra entrainer un danger par la suite.
Il n'y a pas longtemps j'ai fait une balade à 4, au galop soutenu sur un chemin j'étais la dernière du groupe, rênes longues, tranquille tout allait bien et tout d'un coup dans le virage j'ai pas compris ce qu'il se passait : les deux chevaux du milieu ont fait un écart énorme à droite et je me suis retrouvée face aux deux postérieurs ,prêts à botter, du cheval de tête qui était en train de se battre avec son cavalier ! :biggl: Ben crois moi j'ai remercié la faculté de ma jument à piler sur place sans avoir besoin de 2 secondes de latence : le gros là devant nous auraient détruits la tête ! :wacko:
Je parlais de balades montées ! :blush:
torero:
Ok je comprends...
Pour les ballades, j'ai peur qu'ils reviennent sur le même cirque... s'il chauffe et se remets a ses stress, je ne sais pas concrètement comment réagir... à par descendre continuer à pieds...
Je sais que je pourrais utiliser l'arrêt d'urgence, mais ça l'empêcherait pas d'être anxieux... Il est pas assez zen à mon gout...
Par contre je me demandais si je ne partirais pas à pieds, sellé, et s'il est cool, je monte... s'il est anxieux, je descends...
Galguera:
C'est une excellente idée pour vos premières sorties ! :): Surtout qu'à mon avis tu risques d'être assez stress .... toi ! :D Les mauvais souvenirs sont encore là ! Et monter et descendre te permettra de lui faire un peu plus confiance petit à petit surtout que maintenant tu sais comment le gérer au mieux à pied !
L'arrêt d'urgence peut réellement aider le cheval à être moins anxieux ... parce qu'il va t'aider à l'être moins toi même à ne plus le "tenir", à le laisser regarder. En plus en partant du principe que tu descends quand tu ne le sens pas tu seras encore plus cool et petit à petit tu monteras un peu plus à chaque sortie. Par contre, je persiste, ne te contente pas d'une petite sortie d'une demi heure ou d'une heure car l'énervement du début de balade n'aura pas le temps de passer et l'un comme l'autre vous n'aurez que les mauvais cotés du truc.
Prolonger la sortie c'est vous donner à tous les deux l'occasion de vraiment vous détendre et de vous laisser aller au chemin sans penser au retour à peine sortis de l'écurie :blush: . Ca c'est une raison fréquente d'énervement chez les chevaux en extérieur, des sorties trop courtes et trop monotones qui n'ont absolument aucun intérêt pour le cheval ! Vive les sorties longues et lentes hors des sentiers battus, un cheval qui s'énrve un peu devra davantage s'occuper de ses pieds à 10 m du chemin que sur le chemin trop roulant ! :blush: Vive les hors pistes ! :rire:
torero:
Merci beaucoup pour tes précieux conseils!!
Je vais aller découvrir un peu la région alors!
Mais il est pas ferré, j'ai peur d'abimer ses pieds car pas beaucoup de sentier par ici...
Faudra convaincre mon zhomme de me voir absente plus longtemps!!! mais j'ai hate de tester... demain!!!!! :-D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique