Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 42836 fois)

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #45 le: mai 21, 2008, 01:48:15 pm »

 Dans l'ancien manège ce n'était qu'agitation, enfants qui couraient partout, du monde qui circulait en permanance, musique, bruit... et ici on entend que les oiseaux!

Maintenant on ne peut pas savoir ce qu'il a dans la tête, je ne sais pas si ça correspond à qqch mais il a perdu son compagnon de prairie il y 3ans, il n'est pas resté lgtps seul, et s'entends très bien avec le second, mais p-ê que ce cheval était une sécurité pour lui...

Tjrs est-il que ça ne fait pas avancer le schmilblick!
 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #46 le: mai 21, 2008, 01:57:47 pm »

Citation de: "Magali"
Citer
prend n'ilmporte quel pur sang, l'angalis, l'arabe ou le lusitanien, oui ce sont des chevaux plus vif, plus chaud, plus nerveux, même si tu traduis ça en stress, le sang fait une différence...

Absolument pas d'accord...
On travaille toutes les races de chevaux de la même façon et au bout d'un moment je peux te dire que tous sont calmes, zens, froids...

Après c'est sûr qu'un entier lusitanien se montrera toujours un peu mais ça reste minime...

Et n'oublie pas que le QH est le cheval le plus rapide du monde. Le mien est une bombe (et il faut pour battre une petite Aubrac sur 40 mètres) mais seulement quand je lui demande...
Ma jument QH n'a jamais été battue quand je l'emmenais au champ de course par aucun cheval (pur-sangs surtout), et c'était la seule à dormir avant le départ...
Je ne te dis pas le contraire, mais prend 10 chevaux de sans chaud et 10 de sang froid débourrer de façon identique, je dirais "à la traditionnel" les sangs chauds seront plus speed et plus nerveux tu peux retourner le probl dans tous les sens, c'est comme ça...

Prend un poulain arabe et un percheron, l'un aura tendance à être plus casse pied et plus speed que l'autre, c'est génétique... c'est comme ça!

Confie un poulain Veiga a un débutant et un poulain de allemand, tu verras avec lequel il aura le plus de difficultés...

Qu'on puisse les rendre plus doux, même aussi doux qu'un autre, je te l'accorde, mais dire que non ils ne sont pas plus chaud à la base, je sens pointer de la mauvaise foie...

C'est comme les humains, certains plus nerveux ont "le sang chaud" oui, il y a des exceptions, oui ça n'empêche qu'ils peuvent évoluer, mais il ne faut pas de surcroit nier l'évidence, ça coupe le dialogue...  

 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #47 le: mai 21, 2008, 02:10:46 pm »

Citation de: "Magali"
Citer
Qu'en a changer de mors, oui mais pas maintenant ça serait suicidaire pour lui comme pour moi...

Et quand il ne répondra plus au pelham tu feras quoi????

J'ai eu un anglo comme ça quand je ne savais pas que autre chose existait... A la fin plus aucun mors ne pouvait l'arrêter et j'ai fini par ne plus aller dehors...

Pour moi l'arrêt du cheval c'est pas dans sa bouche qu'on l'implante, c'est dans sa tête...
Selon toi, je fais quoi, je mets le filet et je pars me tuer?
Je ne vais plus jamais promener jsqu'au moment ou il sera doux comme un agneau en filet?
Je tourne en rond sur un cercle clos pendant des mois et je commence à zéro... je ne suis pas d'accord, remettre des notions de respect par du travail à pied est une chose, rejetter tout les acquis est oublier extrémiste...

Je suis pour les réflexions, les recherches, les discussions sur le comportement du cheval, je trouve qu'il y a bcp d'intelligence dans cet recherche du bien être du cheval, mais il ne faut pas être extrémiste, ce n'est pas parce que cette équitation vient s'ancrer en Europe que tous les restes est bon à jeter...

J'ai soulevé un problème, en demandant de l'aide par la réflexion collective, pas des leçons de morales qui prennent l'autre pour un idiot, ça n'a rien de constructif,
surtout que jusque là à part me mettre au vélo plustot qu'a cheval, rien ne m'a été concrètement conseillé... si j'ai grapillé qques conseils dans l'une ou l'autre réponse, mais pas de la part de ceux qui cassent...

Bonjour la diplomatie   :ermm:



 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #48 le: mai 21, 2008, 02:12:44 pm »

 Je suis qqn d'ouverte et à l'écoute, mais la mauvaise fois et les "je sais mieux que toi" ça me gave....

 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #49 le: mai 21, 2008, 03:20:44 pm »

 Ton cheval est un lusitanien  avec des origines Veiga???
IP archivée
Kallisto   Toutoune

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #50 le: mai 21, 2008, 03:22:31 pm »

 Oups  j'avais pas tout lu...........



Ben je crois que c'est pas gagné......... :crying:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Difficile En Ballade
« Réponse #51 le: mai 21, 2008, 03:52:41 pm »

 Perso, avec Raoult qui avait un mors goyo aga droit avec passage de langue et gourmette, j'ai essayé un début de mettre un mors plus simple, mais c'était vite la cata, il s'arrétait car je lui gueuler dessus et qu'il voulait bien, mais trés vite j'ai abandonné l'idée de lui remettre un mors simple en balade, comment lutter contre un cheval de 9ans qui a toujours eu un mors sévère car on ne lui a pas appris a céder en bouche? Moi perso j'ai pas reussi, mais pour les autres jeunes chevaux que j'ai travailler, j'ai toujours mis un point d'honneur a ce qu'il respecte le mors, pour éviter que les proprio retombe dans ce genre de problémes.
Le plus souvent Raoult lancé en plein galop s'arrétait à la voix, mais parfois il en décidé autrement, et j'étais bien contente d'avoir ce mors pour le rappeler à l'ordre. Mais jusqu'a ses 17ans j'ai jamais résolu ce probléme avec lui.....

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #52 le: mai 21, 2008, 04:06:35 pm »

Citation de: "cricri"
Ton cheval est un lusitanien  avec des origines Veiga???
Entre autre... aussi andrade et coudelaria nacionnal (mais le dernier oparait que c'est pas terrible et que ça pourrait avoir un rapport avec son caractère  :D )
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #53 le: mai 21, 2008, 04:11:44 pm »

 Le hic c'est qu'au départ j'y allais avec le filet, mais il a vite pris la main quand il compris que c'était plus amusant de se faire un champ ventre à terre que de rester sagement le long du champ... avant c'était "on y va? on y va???" maintenant c'est plutot " on y va? non? j'y vais" c'est vraiment venu petit à petit j'ai rien vu venir...
Je ne veux plus monter dans la dureté des mors, chez certain chevaux passer du filet au pelham suffit à les ravoir doux comme des agneaux... avec le mien c'est pas le cas, donc je cherche une autre solution...
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #54 le: mai 21, 2008, 05:12:03 pm »

Citation de: "torero"
Citation de: "cricri"
Ton cheval est un lusitanien  avec des origines Veiga???
Entre autre... aussi andrade et coudelaria nacionnal (mais le dernier oparait que c'est pas terrible et que ça pourrait avoir un rapport avec son caractère  :D )
arf..... ca explique pas mal de choses.......ls lusitaniens sont quand même reputés pour avoir bcp bcp de sang...........


Je connais pas mal de monde qui en sont revenus des iberiques........ :crying:  je ne veux pas te decourager, surement qu'une solution existe,  le montrer a un pro peut être???   je n'ai pas tout lu ,  mais ton cheval est -t -il stressé??  Ma fille a un pb  de stress avec son SF et on est en train d'essayer une cure de DESTREBIOL ??  peut être une piste a creuser?
IP archivée
Kallisto   Toutoune

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #55 le: mai 21, 2008, 07:55:12 pm »

 Non je risque pas d'en revenir, j'en suis dingue!! J'ai même convaincu ma soeur qui ne jurait que par des grands chevaux type allemand!

Et une fois que t'es monté là dessus!! tu veux plus autres choses!
J'ai eu bcp de cours particulier avec un pro, et ça m'a énormément apporté, j'ai eu bcp de clef, mais là c'est plus du dressage c'est de la ballade et même si c'est étroitement lié, le cheval est dans une tout autre psychologie quand il quitte le manège...

A priori je ne le trouvais pas stresser mais à force de discussion je me demande s'il n'y a pas de ça dans ses folies...


C'est quoi DESTREBIOL? tu me diras si ça fait de l'effet?

D'autre personne m'on aussi conseillé qques trucs à base de plantes pour qu'il soi détendu en ballade, j'ai plus les noms en tête mais bon si ça marche pour les humains, pourquoi pas sur les chevaux!
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #56 le: mai 21, 2008, 08:19:11 pm »

 J'ai jamais dit de repasser en filet, le problème est ailleurs, le respect du mors il ne l'a pas, et c'est tout.
Les lusi chez nous on les débourre en licol comme les autres chevaux, et seulement quand ils sont nickel ils passent au mors, et certains qui sont passés chez nous sont dorénavant en tauromachie ou en haute école...

Va voir le blog de Pivoine sur son poulain qui était très chaud, et qui a été débuté en licol comme tous les autres...

J'ai jamais dit que les chevaux chauds étaient identiques aux chevaux froids non plus, j'en ai juste marre qu'on qualifie les QH de froids. Je connais des entraîneurs de pur-sang qui ne veulent pas en dresser en course car ils leur explosent à la gueule, en club également s'ils sont débourrés classiques, ils sont aussi sensibles que les pur-sang, juste mieux cadrés à la base... Après comme dans toutes les races il y a des individus très froids et d'autres pas, le mien est très calme mais certainement pas froid, il peut galoper 3h en carrière sans jamais repasser au trot et sans jambes...

Je laisserai Galguera répondre si elle passe...
Moi plus envie, ça me rappelle trop mes années de club, contente d'être passée à autre chose...

Et pour les "je sais mieux qe tout le monde" des chevaux comme le tien mon entraîneur en récupère 50 par an (dont certains d'écuyers connus) et est connu dans la France entière pour ça, donc désolée de laisser parler l'expérience...

Maintenant moi je dis plus rien... Certains t'ont déjà donné des pistes...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #57 le: mai 21, 2008, 08:53:31 pm »

 Qu'entends tu par tes années de club? je comprends pas la remarques...

J'ai parlé d'un probl en ballade, et tu généralises sur tout le somportement du cheval qui du reste ne pose aucun probl... Tu prends mon cheval pour ce qu'il n'est pas et ça me dérange... désolé...

 
IP archivée

reg25

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • http://www.gitelepoele.vpweb.fr/
Difficile En Ballade
« Réponse #58 le: mai 21, 2008, 08:58:50 pm »

 Salut,
je te donne juste mon expérience !
Je monte que depuis un ans, alors au début avec mon cheval, un hongre de 6 ans Japeloup, je le montait comme on m'avait appris au club, c'est a dire rennes ajustées, il se défendait, tirait pour me faire lacher les rennes, trotter etc... c'était pas très agréable. Puis un jour en lisant un bouquin sur l'équitation en extérieur, je suis monté rennes longues et là que du bonheur, le cheval est calme, détendu. Je n'agit sur les rennes que pour le corriger par exemple s'il part au trot sans que je lui ai demandé. Autrement même au galop c'est rennes longues et les transitions au trot puis au pas à la voie.
Voilà c'est mon expérience avec mon cheval, elle ne fonctionne peut être pas avec d'autres chevaux.
Je pense aussi que le cheval ressent ton stress, et du coup stresse aussi.
Bonne chance !
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #59 le: mai 21, 2008, 09:10:41 pm »

 Ben j'en rêve d'être renes longues dès qu'il m'en laisse l'opportunité du moins...

Pour mon stress, le hic c'est que à 90% du temps je suis super détendue  :D plutot même morte de rire souvent, c'est vrai quand il se rapproche d'un contre bas, c'est le seul moment où il me fait peur.... tout à l'heure encore 30min de ballade relativement correcte, je la cotait à 7/10 lol mais quand je suis montée sur le chemin où il galope comme un dératé d'habitude et que je l'ai forcé à maintenir le pas, après un moment, on était à 20m de l'entrée du manège, il s'est sur exité, à reculé comme un con dans un contre bas plein d'orties, et j'ai sauté en bas, il s'est retrouvé saisi, quand il est revenu à côté de moi, deux chevaux arrivait au petit galop ça l'a pas calmé... mais bon j'ai atendu à l'arrêt qu'ils s'éloigne et je l'ai travaillé gentillement sur le chemin du retour...

Je me rend compte par contre que quand il commence à reculer dans des endroit dangeureux, je fais systématiquement l'erreur de me pencher en avant (car pour descendre en vitesse c'est plus simple) alors que je devrais m'affirmer dans la selle pour mieux l'envoyer vers l'avant... je me suis rendue compte de ça tout à l'heure...
IP archivée