Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 21

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 44319 fois)

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #60 le: mai 21, 2008, 09:12:29 pm »

 Encore un grand merci pour tout vos avis, c'est super intéressant!!!  :blush:  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #61 le: mai 21, 2008, 09:31:16 pm »

Citation de: "torero"
Non je risque pas d'en revenir, j'en suis dingue!! J'ai même convaincu ma soeur qui ne jurait que par des grands chevaux type allemand!

Et une fois que t'es monté là dessus!! tu veux plus autres choses!
J'ai eu bcp de cours particulier avec un pro, et ça m'a énormément apporté, j'ai eu bcp de clef, mais là c'est plus du dressage c'est de la ballade et même si c'est étroitement lié, le cheval est dans une tout autre psychologie quand il quitte le manège...

A priori je ne le trouvais pas stresser mais à force de discussion je me demande s'il n'y a pas de ça dans ses folies...


C'est quoi DESTREBIOL? tu me diras si ça fait de l'effet?

D'autre personne m'on aussi conseillé qques trucs à base de plantes pour qu'il soi détendu en ballade, j'ai plus les noms en tête mais bon si ça marche pour les humains, pourquoi pas sur les chevaux!
 :lol:  :lol:  :lol: Tu n'a pas besoin de me convaincre vu que j'ai moi même un PRE , et je ne voudrai plus d'autre cheval et comme toi j'en suis raide dingue......  le mien est super cool  en balade et plutot "concon" en carrière   mais c'est plutot l'hiver quand il est en boxe et ne peut pas se defouler correctement....

bref pour ce qui du  DESTREBIOL
 je te dirai si ca marche ou pas, sinon j'ai entendu parler des fleurs de bach  sais pas si sa marche.........   si qqu'un a des experiences avec  , ca m'interresserai aussi


Sinon  ,  :trefle:  :trefle:  :trefle:     je suis sure qu'il y a une solution a ton pb :kiss:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #62 le: mai 21, 2008, 09:44:02 pm »

Citation de: "reg25"
Salut,
je te donne juste mon expérience !
Je monte que depuis un ans, alors au début avec mon cheval, un hongre de 6 ans Japeloup, je le montait comme on m'avait appris au club, c'est a dire rennes ajustées, il se défendait, tirait pour me faire lacher les rennes, trotter etc... c'était pas très agréable. Puis un jour en lisant un bouquin sur l'équitation en extérieur, je suis monté rennes longues et là que du bonheur, le cheval est calme, détendu. Je n'agit sur les rennes que pour le corriger par exemple s'il part au trot sans que je lui ai demandé. Autrement même au galop c'est rennes longues et les transitions au trot puis au pas à la voie.
Voilà c'est mon expérience avec mon cheval, elle ne fonctionne peut être pas avec d'autres chevaux.
Je pense aussi que le cheval ressent ton stress, et du coup stresse aussi.
Bonne chance !
Tiens tiens ne parles-tu pas de la méthode Véronique de St V***** ? :blink:
J'ai son livre et je trouve que ce qu'elle propose est tout à fait adapté à l'équitation d'extérieur.
Je peux te dire qu'avec mes chevaux ça marche ! Alors pourquoi pas avec d'autres comme ton cheval torero ?
Je propose juste, je ne connais pas toute l'histoire de ton cheval...

Sa méthode est aussi basée sur le principe du confort inconfort, comme les méthodes basées sur l'éthologie.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #63 le: mai 21, 2008, 09:50:18 pm »

 
Citer
Qu'entends tu par tes années de club? je comprends pas la remarques...

Je parle de cette absence d'éducation fondamentale du respect du mors quoi qu'il arrive... Combien de fois j'ai entendu "mets lui un pelham et ça ira mieux" y compris pour mon cheval de l'époque et je l'ai fait...
J'ai failli me tuer plus d'une fois. Faut bien se dire qu'un cheval qui ne veut pas s'arrêter, c'est pas un mors qui l'arrêtera, aucun mors, et c'est illusoire de le croire...
Encore une fois la barrière se met dans la tête, pas ailleurs...
J'ai pu le constater quand je me suis trouvée face à un tracteur au détour d'un chemin alors que ma jument galopait à fond. L'arrêt ABS comme on dit chez nous ça aide, encore plus en détente de concours avec mon poulain entier quand je suis rênes longues au galop et qu'un mec me coupe purement et simplement la route car il n'y a pas de priorités en western.

Et en extérieur tous nos 3 ans (de n'importe quelle race) apprennent à s'arrêter pile sur demande avec un cheval qui galope devant et faire demi tour pour rentrer au pas alors que l'autre continue. Faut dire que nos clients débourrages sont souvent des cavaliers de rando du dimanche et ils sont semi-débutants au mieux, donc ils ne sauraient corriger un cheval qui les embête...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #64 le: mai 21, 2008, 09:56:21 pm »

 Les fleurs de bach marchent bien, on en donne aux chevaux qui n'arrivent pas à surmonter leur stress...

J'ai appris aujourd'hui que le petit pur-sang que je montais souvent il y a 5 ans (très stressé en balade, ne faisait que galoper, comme on disait tu mets une pièce tu sais pas quand ça s'arrête) est mort d'une crise cardiaque la semaine dernière, il avait 8 ans et c'était le cheval de mon patron qui n'avait pas jugé bon de me le dire jusqu'à ce matin, jour de mon départ :(
Ca m'a rendue triste je l'ai monté 4 fois par semaine durant ses 2 premières années au club...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #65 le: mai 21, 2008, 10:04:06 pm »

 >mag   :flowers:  
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Difficile En Ballade
« Réponse #66 le: mai 21, 2008, 11:59:42 pm »

  Torero, on arrête pas de te donner des pistes !!
Mais sans aucune méchanceté, tu trouve le moyen à chaque fois de trouver que ça va pas !! :blush: Dommage !!
 - Détends toi..." Mais je suis détendue" !!
 - Change de Mors..." Mais je veux pas" !!
Ça tourne un peu en rond tout ça !!

Lorsque je dis, re-debourrage, ça veut dire pour moi et c'est très clair, réapprendre au cheval l'autorité, le respect, la travail, la quiétude !!

Ça ne veux pas dire régresser ou détruire ton travail actuel, ça veut dire évoluer différemment, changer de méthodes, mais apparemment tu n'a pas trop envie !!
Je comprends tout à fait Magali, je suis 100 % de son avis, et elle n'est absolument pas extrémiste, elle n'a dénigré aucune méthode, mais en effet c'est souvent frustrant d'expliquer quelque chose de comportemental pour le cheval et que aussitôt on nous dit: "Vos nouvelles méthodes.....pfff  mon cheval est un sang chaud !! Point !"
Si c'est vraiment un sang chaud et que tu l'aime comme ça, et ben change rien puisque d'après toi, c'est ni lié à un stress, ni au mors, ni à son environnement, ni à un mal être !!
Alors c'est QUOI ??
Juste ses origines, hum :huh:
Encore une fois, des pur sang arabe, anglais, des iberiques, comme ça dans des pré pépére, ne vont pas péter le feu toute la journée sous prétexte que ils sont de sang chaud !!
Pour moi le respect n'a rien à voir avec le sang, ils sont différents, oui, plus rapide, plus nerveux, mais nerveux ne veux pas dire irrespectueux !
Un voisin bosse ses Pur sang arabe en Ethologie et en rando, étrangement ils sont très zen !!
Et sang froid ne veux pas sire mou, amorphe !!
Ma jument est une appaloosa, et elle trace, c'est une rapide qui aime bouger, mais sans stress !! Voila tout !!

Alors moi avant que tu me redise que je ne t'apporte rien de concret, essaye au moins de bien analyser mes propos et ceux des autres, je ne te critique pas, ni ne te juge !
Mais re-travailler ton cheval, toi avec c'est le premier truc à faire, le faire te respecter !
Fait des balades en mains, travail le respect et la confiance, les pressions, les arrêts, la voix, le poids du corps, le langage que tu utilise avec lui doit changer, évoluer pour aller de l'avant!!
Ma jument aussi adore galoper mais que quand je le veux, c'est la différence !
Courage c'est pas facile, mais ne te braque pas contre nous !! :blush:  :coeur:  :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #67 le: mai 22, 2008, 07:39:55 am »

 il faut reconnaître que parfois, même étant trés bon cavalier ou professionnel, nous avons des limites dans nos connaissances et nos compétences. Par exemple, un galop 7 peut connaitre tous les muscles  mais être incapable de faire un pansement digne de ce nom au pied de son cheval.
 
Tenter et tatonner vont de paire dans la difficulté. je veux dire par là qu'il faut rester ouvert à toute suggestion qui permettrait de faire évoluer les choses. Autrement, il reste à vendre la bestiole en question et je suis certaine que ce n'est pas ce que tu cherches....

Pourquoi ne pas commencer par une période de repos intensif (6mois), visite osthéo, dentiste, prise de sang, état de la selle, remise en question du cavalier (ne serais-tu pas plus stressé que ton cheval en exterieur ?), ferrure, etc... pour éliminer déjà une partie des possibilités. Promenades en main pour lui (re)montrer le pays et établir une nouvelle complicité.
Aprés et seulement aprés, le remonter en privilégiant l'extérieur par rapport à la carrière pendant un bon moment.  

mais ceci n'est qu'une démarche parmi tant d'autres !

oclaire
 
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #68 le: mai 22, 2008, 02:47:00 pm »

 Ben,

voilà, çà va certainement paraitre trés "basique", mais j'ai en permanence ce type de questions avec les chevaux:

- a t-il compris ce que je lui demande?
- est-il en mesure (notamment physiquement) de faire?
- refuse t-il de faire?
- pourquoi refuse t-il? ( question difficile)
- jusqu'à ou est-il capable d'aller?
- que suis je en mesure de faire?

C'est un retour aux bases.

pour le pourquoi, je fais souvent appel à d'autres: 2, 3 ou 10 avis valent mieux qu'un.
Parfois pas de réponse à cette question et là si on prend pas garde on prend la réponse qui passe, c'est moins genant que de laisser une question sans réponse.
Mais jusqu'à là, dans 80% des cas, la réponse était donnée aux 2 premières questions.
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #69 le: mai 22, 2008, 04:23:53 pm »

Citation de: "floflo42"

Je peux te dire qu'avec mes chevaux ça marche ! Alors pourquoi pas avec d'autres comme ton cheval torero ?
Je propose juste, je ne connais pas toute l'histoire de ton cheval...

Sa méthode est aussi basée sur le principe du confort inconfort, comme les méthodes basées sur l'éthologie.
Oui peut être, ce qui me décourage, c'est que j'ai joué à ça pdt un an... je ne montais quasi plus en piste et ne faisais que des ballades au pas...  j'ai abandonné... sans doute l'inconfort que je lui donnais ne l'était pas assez...

J'aime bcp lire, je vais donc un jour m'attader sur ce type de livre, j'y trouverais p-ê des pistes.

Merci...
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #70 le: mai 22, 2008, 04:25:49 pm »

Citation de: "Magali"
Les fleurs de bach marchent bien, on en donne aux chevaux qui n'arrivent pas à surmonter leur stress...

J'ai appris aujourd'hui que le petit pur-sang que je montais souvent il y a 5 ans (très stressé en balade, ne faisait que galoper, comme on disait tu mets une pièce tu sais pas quand ça s'arrête) est mort d'une crise cardiaque la semaine dernière, il avait 8 ans et c'était le cheval de mon patron qui n'avait pas jugé bon de me le dire jusqu'à ce matin, jour de mon départ :(
Ca m'a rendue triste je l'ai monté 4 fois par semaine durant ses 2 premières années au club...
La fleur de bach, je ne connais pas du tout... ça se trouve en pharmacie ou en sellerie?

Je suis désolée pour cette mauvaise nouvelle magali...
Ca n'est jamais facile à vivre...
 :trefle:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #71 le: mai 22, 2008, 04:35:53 pm »

Citation de: "Liseron"
Torero, on arrête pas de te donner des pistes !!
Mais sans aucune méchanceté, tu trouve le moyen à chaque fois de trouver que ça va pas !! :blush: Dommage !!
 - Détends toi..." Mais je suis détendue" !!
 - Change de Mors..." Mais je veux pas" !!
Ça tourne un peu en rond tout ça !!

Lorsque je dis, re-debourrage, ça veut dire pour moi et c'est très clair, réapprendre au cheval l'autorité, le respect, la travail, la quiétude !!

Ça ne veux pas dire régresser ou détruire ton travail actuel, ça veut dire évoluer différemment, changer de méthodes, mais apparemment tu n'a pas trop envie !!
Je comprends tout à fait Magali, je suis 100 % de son avis, et elle n'est absolument pas extrémiste, elle n'a dénigré aucune méthode, mais en effet c'est souvent frustrant d'expliquer quelque chose de comportemental pour le cheval et que aussitôt on nous dit: "Vos nouvelles méthodes.....pfff  mon cheval est un sang chaud !! Point !"
Si c'est vraiment un sang chaud et que tu l'aime comme ça, et ben change rien puisque d'après toi, c'est ni lié à un stress, ni au mors, ni à son environnement, ni à un mal être !!
Alors c'est QUOI ??
Juste ses origines, hum :huh:
Encore une fois, des pur sang arabe, anglais, des iberiques, comme ça dans des pré pépére, ne vont pas péter le feu toute la journée sous prétexte que ils sont de sang chaud !!
Pour moi le respect n'a rien à voir avec le sang, ils sont différents, oui, plus rapide, plus nerveux, mais nerveux ne veux pas dire irrespectueux !
Un voisin bosse ses Pur sang arabe en Ethologie et en rando, étrangement ils sont très zen !!
Et sang froid ne veux pas sire mou, amorphe !!
Ma jument est une appaloosa, et elle trace, c'est une rapide qui aime bouger, mais sans stress !! Voila tout !!

Alors moi avant que tu me redise que je ne t'apporte rien de concret, essaye au moins de bien analyser mes propos et ceux des autres, je ne te critique pas, ni ne te juge !
Mais re-travailler ton cheval, toi avec c'est le premier truc à faire, le faire te respecter !
Fait des balades en mains, travail le respect et la confiance, les pressions, les arrêts, la voix, le poids du corps, le langage que tu utilise avec lui doit changer, évoluer pour aller de l'avant!!
Ma jument aussi adore galoper mais que quand je le veux, c'est la différence !
Courage c'est pas facile, mais ne te braque pas contre nous !! :blush:  :coeur:  :coeur:
Liseron, je peux comprendre que tu ne lises pas tout parce que le poste devient long, mais n'extrapole pas...

- J'ai dit que j'étais détendue à 80% du temps ce n'étais que qd il commençait à reculer dans n'importe quoi que le stress me faisait mal agir...

- Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas changer de mors, mais ça ne ce fais pas du jour au lendemain...

- 10X vous m'avez parlé de stress et 10X je vous ai répondu que vous aviez sans doute raison, il n'est pas dans son environnement, il faut donc voir ailleurs...

- Lorsque tu m'explique ce que veut dire re débourrage, je comprends mieux, je suis d'accord... Je pense même que c'est "la quiétude" l'essentiel pour lui...

Le soucis c'est que tout ce que tu me proposes, je l'ai tenté et sans succès, j'ai abandonné ces exercices, parce qu'il ne se calmait pas, dans le travail en liberté, si je ne le sollicite pas un minimum, il ne fait absolument pas attention à moi...

Désolée si je me suis braquée, mais j'ai le sentiment que ce que vous me dites j'ai testé et plus envie de m'attarder des heures durant, regardant filer les saisons... je pense que de tte façon mon rêve étant de l'avoir aux ordres en ballade, je n'ai pas le choix... par hasard, connaissez vous des livres sur le sujet qui vale vraiment la peine d'être lu?

Merci de vous attardez sur mon loulou ;)
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #72 le: mai 22, 2008, 04:40:14 pm »

Citation de: "oclaire"
il faut reconnaître que parfois, même étant trés bon cavalier ou professionnel, nous avons des limites dans nos connaissances et nos compétences. Par exemple, un galop 7 peut connaitre tous les muscles  mais être incapable de faire un pansement digne de ce nom au pied de son cheval.
 
Tenter et tatonner vont de paire dans la difficulté. je veux dire par là qu'il faut rester ouvert à toute suggestion qui permettrait de faire évoluer les choses. Autrement, il reste à vendre la bestiole en question et je suis certaine que ce n'est pas ce que tu cherches....

Pourquoi ne pas commencer par une période de repos intensif (6mois), visite osthéo, dentiste, prise de sang, état de la selle, remise en question du cavalier (ne serais-tu pas plus stressé que ton cheval en exterieur ?), ferrure, etc... pour éliminer déjà une partie des possibilités. Promenades en main pour lui (re)montrer le pays et établir une nouvelle complicité.
Aprés et seulement aprés, le remonter en privilégiant l'extérieur par rapport à la carrière pendant un bon moment.  

mais ceci n'est qu'une démarche parmi tant d'autres !

oclaire
Il est pied nu, a vu le dentiste, la selle a été vérifiée...

Et stressée non, je le répète c'est juste quand il y a un risque pour lui que je m'angoisse, il peut faire le zouave tant qui veut dans un champs, je m'en fiche, il est très stable, mais des qu'il se met en danger je reconnais ne plus savoir comment agir...

Pour ce qui est de redécouvrir les chemins à pieds, ça je n'ai pas fait, c'est peut-être une bonne idée.!
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Difficile En Ballade
« Réponse #73 le: mai 22, 2008, 04:44:12 pm »

Citation de: "thierry"
Ben,

voilà, çà va certainement paraitre trés "basique", mais j'ai en permanence ce type de questions avec les chevaux:

- a t-il compris ce que je lui demande?
- est-il en mesure (notamment physiquement) de faire?
- refuse t-il de faire?
- pourquoi refuse t-il? ( question difficile)
- jusqu'à ou est-il capable d'aller?
- que suis je en mesure de faire?

C'est un retour aux bases.

pour le pourquoi, je fais souvent appel à d'autres: 2, 3 ou 10 avis valent mieux qu'un.
Parfois pas de réponse à cette question et là si on prend pas garde on prend la réponse qui passe, c'est moins genant que de laisser une question sans réponse.
Mais jusqu'à là, dans 80% des cas, la réponse était donnée aux 2 premières questions.
Pour répondre ici, je ne trouve pas de relation avec ce qui se passe en ballade, par contre il est vrai, en piste, il arrive qu'il ne prenne pas le temps d'essayer de comprendre car il se braque sur autre chose, je ne pense pas que c'est un refus ni un manque de compréhension, c'est des stress qui lui passe de temps en temps, la cocotte minute se met sous pression, mais bon là systématiquement je sais comment le calmer et repartir dans le positif... c'est cela que je ne parviens pas à faire en promenade, c'est faire descendre la pression...
IP archivée

reg25

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • http://www.gitelepoele.vpweb.fr/
Difficile En Ballade
« Réponse #74 le: mai 22, 2008, 08:59:19 pm »

 En lisant, il me passe juste une idée par la tête :idea: est ce que tu la fait monté par quelqu'un d'autre pendant la ballade, et si oui comment réagit t'il  
IP archivée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 21