Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: éliminer Les Boutons D'or  (Lu 10755 fois)

Retro

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #15 le: mai 16, 2008, 07:45:27 am »

 Pompon aussi est envahi par les boutons d'or, c'est très pénible, heureusement il n'y touche pas, seule consolation ; ca fait des jolies photos... Je fais un post ce soir à ce sujet, je glisserai une photo par ici.
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #16 le: mai 16, 2008, 09:14:23 am »

 C'est vrai, les prés sont très dorés cette année, c'est beau....
On en a plein les prés chez nous. Les chevaux font le tri eux-même, comme pour d'autres plantes, qu'ls ne mangent pas non plus.

Nous avons pris le parti de laisser la nature évoluer librement, dans la mesure où les chevaux savent éviter les plantes toxiqsues. Mais ils ont la chance de ne pas manquer d'herbe.
Et même, je rêve d'en offrir à ceux qui n'en ont pas assez. Cette année encore nous devrons ne pas les laisser tout manger, sinon problèmes de santé en perspective...
IP archivée
Fanfan et les autres

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #17 le: mai 16, 2008, 11:25:22 am »

 Tu as bien de la chance, Fandango ... nous, on arrive pas à avoir une belle pature nourrissante ... nos chevaux ont du foin en permanence et le reste, c'est du grignotage.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #18 le: mai 16, 2008, 11:33:58 am »

 Nous, aussi on est envahi, depuis deux saisons maintenant, et ça va aller en empirant. Les boutons d'or se "reproduisent" par leur rhizome, alors très durs à éliminer!!
Seule solution entendue par chez nous: de la chaux vive. Pas nocif pour les terrains, au contraire, ça neutralise un peu le Ph (euh, évidemment, à petites doses, quoi...).
Au début, on pensait qu'il fallait retourner la terre, etc, on s'en faisait une montagne, du coup, on a attendu d'avoir un tracteur... pour apprendre qu'en fait, tu peux balancer tes granules (ils le font en granules maintenant) directement, sans prépa du sol. Evidemment, virer les chevaux de la parcelle avant.
Et en hiver, quand le terrain ne foisonne pas de végétation...

Nous, c'est décidé, cet hiver on s'y met! C'est beau, mais c'est ch*** les boutons d'or!

Un PS: Pour tout le reste, on est anti produits dégueu, et je ne sais pas réellement quels sont les effets de la chaux, mais mon chéri, qui bosse environné de tas de produits horribles et qui n'en accepte du coup aucun chez lui est d'accord, donc c'est un plus.
Et puis c'est la seule solution qu'on ait entendu, et plusieurs fois, par des tas de gens d'horizons différents (agri, proprio de chevaux "responsables", etc).

 :flowers:  
IP archivée
Yiiiha!!

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #19 le: mai 19, 2008, 02:44:23 pm »

 Ben,

2 solutions contre les boutons d'or:

Le traitement de fond:( plutot à faire avant l'hiver)
- chaux: parfois sur plusieurs années
- la scyanamide: fera aussi monter le ph
- les scoris

Le traitement ponctuel:
- garlon ou garlon innove (pas donné mais trés efficace). C'est une hormone qui va dégager les feuillus et laisser les graminés
- l'allier
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #20 le: mai 19, 2008, 04:39:25 pm »

 Je chaule regulierement tout les ans. Chaux plus potasse. Je suis egalement envahi de bouton d'or. Terrain argilo-schisteux.
Est ce qu'il ne serait pas bon de retourner le terrain cet hivert et de ressemer une pature au debut du printemps prochain?
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #21 le: mai 19, 2008, 04:45:15 pm »

 Ben,

j'ai un doute!
Cà peut pas faire de mal mais si le terrain est propice cette salopperie risque de revenir.
Peut-être:
- traiter
- chauler
- retourner et semer.

Par chez moi c'est l'invasion aussi.
Les seules pature non touchées sont celle ayant eu un traitement et étant paturées par les vaches.
A priori les chevaux favorise la presence.
IP archivée

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #22 le: mai 19, 2008, 05:05:17 pm »

 pou le naturel : chauler tous les 3 ans... En fin d'hiver c'est à dire avan la pousse de l'herbe mais après les grosses neigess.

Si une pairie est vraiment op cracra et qu'assez d'espace, la brûler... après et naturllement seule l'herbe repoussera...

Pour le moins naturel mais super super efficace : dicotex marche sur tout tout tout sauf l'herbe... pour 1hectare 20 compter un demi bidon soit 50 euros...
IP archivée

tof61

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • http://tofguilmo.free.fr
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #23 le: mai 19, 2008, 06:08:21 pm »

 epandre de la marne pour réequilibrer la nature du sol..
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #24 le: mai 20, 2008, 11:38:31 am »

 Ok, le problème n'a pas l'aire simple. Pour l'epandage de semoulette, je fait ça en fin d'hivert debut du printemps.
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #25 le: mai 20, 2008, 12:05:35 pm »

 c'est marrant moi je n'ai pas de bouton d'or ou très peu, moi c'est jaune aussi mais ce sont des pissenlis............depuis qu'elles ont changé de terrain, elles sont uniquement à l'herbe, plus de foin depuis pratiquement  un mois et demi, j'en profite car d'ici un mois c'est terminé avec les grosses chaleurs piouffffff.........plus d'herbe enfin si mais cramée  :D  
IP archivée

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #26 le: mai 21, 2008, 09:23:19 am »

 Mon pré est également envahi de boutons d'or. Si les chevaux ne les consomment pas frais, qu'en est-il de la fleur séchée ? Autrement dit, peut-on donner à consommer du foin, issu d'une parcelle couverte de boutons d'or ?
Une propriétaire avait donné du foin dans lequel se trouvait des sénecons de Jacob, et sa vieille jument avait eu une baisse de forme. Heureusement, elle a tout de suite retiré le foin de la consommation, mais les conséquences auraient pu être mortelles (dixit son vétérinaire).
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #27 le: mai 21, 2008, 03:54:58 pm »

 Selon moi et les agri questionnés: c'est pas génial non plus séchés, les boutons d'or. Mais je pense qu'en général, les chevaux les évitent, non? Chez moi, énorme invasion et ils mangent soigneusement l'herbe entre les pieds de boutons d'or.
IP archivée
Yiiiha!!

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
éliminer Les Boutons D'or
« Réponse #28 le: mai 21, 2008, 04:00:53 pm »

 J'ai posé la question  à mon pote agri:

Les boutons d'or (lui il dit les rénoncules) sont signe d'un sol pauvre.
Zut, je ne sais plus s'il y a trop ou pas assez d'azote  :blush: ....faut que je lui redemande :stuart:

Y'a également un problème de ph du sol....

 
IP archivée