Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Ours Hippophage  (Lu 9211 fois)

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Un Ours Hippophage
« Réponse #15 le: mai 29, 2008, 08:58:37 pm »

 Je comprends que l'on s'offusque du fait que cet ours risque de finir avec une balle dans la peau... mais dans cette région où l'on vit de l'élevage bovin en partie, il faut aussi se mettre à la place des gens qui craignent, et pour leurs bêtes, et pour leur propre sécurité.
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Un Ours Hippophage
« Réponse #16 le: mai 29, 2008, 09:03:17 pm »

 je suis entièrement d'accord avec toi Fanz! :oky:
c'est pour ça que je dis que c'est facile de décider de l'implantation des ours du fond d'un bureau à PARIS.
Je pense qu'on a un avis forcément différent quand on vit avec ses animaux à l'orée du bois. :grmbl:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Un Ours Hippophage
« Réponse #17 le: mai 29, 2008, 09:05:09 pm »

Citation de: "jo22"
bein oui Céline, attention je ne cautionne pas le fait de les supprimer !

mais le problème est le suivant:
il faut se rendre à l'évidence que le milieu dans lequel on les réintroduit n'est plus adapté à la vie de ces animaux.
il n'y a plus assez de mourriture pour satisfaire leurs besoins donc c'est naturel ils élargissent leur territoire au zones d'élevage où il y a abondance .

donc il faut arrêter de les introduire dans ces régions.
c'est trop tard, le mal esf fait on ne fera plus marche arrière, on ne va pas virer les élevages pour implanter les ours.

c'est bien triste mais c'est comme ça.
Mais je suis tout a fait d'accord avec toi ....
IP archivée

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Un Ours Hippophage
« Réponse #18 le: mai 29, 2008, 09:07:19 pm »

 En même temps dans les pays où il reste des ours, les éleveurs savent très bien s'en accommoder... sans pour autant les exterminer.... Ca passe par certaines précautions...

Les ours devraient être réintroduits à mon avis parce qu'ils faisaient partie de ce coin de la France, mais il faudrait veiller à leur territoire et avoir une logique de gestion pour les élevages voir définir un espace protégé....

Après il restera tjs quelques accidents, et il y en aura tjs pour affirmer que ce n'est pas sa place... L'Homme se sentant prioritaire sur tout et voulant tout diriger/contrôler, les espèces prédateurs ne sont pas bien vues !
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Un Ours Hippophage
« Réponse #19 le: mai 29, 2008, 09:12:19 pm »

Citation de: "sarah.bl"
Après il restera tjs quelques accidents, et il y en aura tjs pour affirmer que ce n'est pas sa place... L'Homme se sentant prioritaire sur tout et voulant tout diriger/contrôler, les espèces prédateurs ne sont pas bien vues !
Ca c'est sûr aussi, puisque meme le plus innocent des ours se retrouvera toujours accusé de la mort d'une brebis tuée par un chien ou autre ...
 
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Un Ours Hippophage
« Réponse #20 le: mai 29, 2008, 09:17:04 pm »

 ben.. surtout si dès le départ on sait parfaitement qu'ils n'auront pas assez de quoi bouffer et qu'ils devront être complémentés par l'homme... c'est là que le bas blesse, on réintroduit des animaux pour faire "genre".

ensuite, si l'ours vient se nourrir  parmi le bétail (nettement plus facile à chasser que du gibier sauvage)..  c'est aux initiateurs de ce projet d'en assumer les conséquences.

dès le départ les dés sont pipés, ça ne peut que tourner au vinaigre si on ne donne pas des moyens aux éleveurs pour protéger leurs bêtes d'une manière ou d'une autre.
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Un Ours Hippophage
« Réponse #21 le: mai 29, 2008, 09:18:37 pm »

 [/QUOTE]En même temps dans les pays où il reste des ours, les éleveurs savent très bien s'en accommoder... sans pour autant les exterminer....
Citer

oui mais s'il reste des ours dans ces régions (sans réimplatation) c'est qu'ils y trouve encore un territoire qui satisfait à leurs besoins.

alors là oui effectivement il faut tout faire pour les préserver.
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Un Ours Hippophage
« Réponse #22 le: mai 29, 2008, 09:31:36 pm »

 on est tous partisans du NIMBY (Not In My BackYard)


on est pour avoir de l'electricité
... mais pas pour avoir une centrale nucléaire à proximité

on est pour consommer toujours plus
... mais contre avoir une usine d'incinération dans le voisinage

on est pour la biodiversité
... mais contre croiser un gros nounours lors de sa petite randonnée à cheval

on est contre le réchauffement climatique
... mais pour les voyages en avion pour aller se dorer la pilule au mois de décembre
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Un Ours Hippophage
« Réponse #23 le: mai 29, 2008, 09:56:17 pm »

 D'accord avec Jo22, l'ours ne peut pas être réintroduit comme ça. Il faut savoir que l'ours n'est pas forcément poussé par la faim vers les villages. Cet animal ne craint pas toujours l'homme, aux états unis il y a régulièrement des attaques de campeurs ou de promeneurs. Et parfois, ce n'est pas la bouffe qui les pousse. J'ai vu un jour un reportage sur ce phénomène, ou une femme a expliqué qu'elle avait survécu à l'attaque (mais grièvement blessée) en faisant le mort, car l'ours s'acharne sur sa proie jusqu'à ce qu'il le pense mort. Moi aussi je suis pour le respect de la biodiversité, mais faut pas tout mélanger.
IP archivée

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Un Ours Hippophage
« Réponse #24 le: mai 30, 2008, 08:49:07 am »

 J'ai été en Roumanie etudier les forêts primaires et approcher l'ours. Là-bas on m'a expliqué que les carnivores (ours et loups) adorent la viande de cheval car très sucrée. Du coup, il suspendait un cheval mort pour appater l'ours et faire un affut. C'est donc pas étonnant qu'il attaque un cheval vivant dans un près.

Quand on va se promener dans les bois en Roumanie s'est plus la même chose qu'en france. Les enfants n'ont pas le droit d'aller cueillir des fleurs au printemps (époque du réveil de l'ours et là il cherche de la viande car il a très faim). De même, les gardes chasses, les gardes forestiers ou toutes autres personnes partent quasi tout le temps se promener avec un fusil notament quand ils vont au myrtilles. C'est une autre façon de vivre.

L'ours, a mon avis, ne tiendra pas dans les pyrénées car il y a trop de population et les gens ne sont pas prêt à vivre comme en Roumanie. C'est là ou on est pas trop logique d'ailleurs car les intellectuels écologiques veulent garder de l'ours, du tigre ect... mais c'est les autres qui payent le prix fort de leur sauvegarde et il y a une large différence entre passer quelques jours de vacances à ce promener et vivre avec toute l'année à côté de ses bêtes-là. Bref... Un cheval ne pèse toutefois pas lourd face à la préservation de la bio-diversité. Imaginer l'eleveur de mouton l'année dernière qui a vu tout son troupeau sauter la falaise a cause d'une attaque de loup. Vu le temps que passe un berger avec son troupeau, vu le temps necessaire pour constituer un cheptel cohérent, qualiteux, et facilement maniable. Vu le temps qu'il passe avec (en général il vit seul pendant 4 mois avec ses brebis) il y a de quoi faire une véritable depression nerveuse notre berger quand il n'a plus de troupeau...

Par contre, il y a des moyens pour éviter ses attaques et c'est là ou les intellectuels écologistes tranquillement installés dans leur bureau ne font pas leur boulot. Ok pour la bio-diversité mais alors il faut fournir des moyens aux locaux pour vivre avec sans passés par des indemnités qui ne remplacent ni une brebis exceptionnelle ni un cheval domestique. Une étude en suisse essaye d'éduquer des chiens Patouts pour protéger les troupeaux d'équidés des loups. Affaire à suivre...
 
IP archivée

fanz

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 862
    • Voir le profil
Un Ours Hippophage
« Réponse #25 le: mai 30, 2008, 09:06:16 am »

 
Citer
undefinedL'ours, a mon avis, ne tiendra pas dans les pyrénées car il y a trop de population et les gens ne sont pas prêt à vivre comme en Roumanie. C'est là ou on est pas trop logique d'ailleurs car les intellectuels écologiques veulent garder de l'ours, du tigre ect... mais c'est les autres qui payent le prix fort de leur sauvegarde et il y a une large différence entre passer quelques jours de vacances à ce promener et vivre avec toute l'année à côté de ses bêtes-là. Bref... Un cheval ne pèse toutefois pas lourd face à la préservation de la bio-diversité. Imaginer l'eleveur de mouton l'année dernière qui a vu tout son troupeau sauter la falaise a cause d'une attaque de loup. Vu le temps que passe un berger avec son troupeau, vu le temps necessaire pour constituer un cheptel cohérent, qualiteux, et facilement maniable. Vu le temps qu'il passe avec (en général il vit seul pendant 4 mois avec ses brebis) il y a de quoi faire une véritable depression nerveuse notre berger quand il n'a plus de troupeau...


  :oky:  
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Un Ours Hippophage
« Réponse #26 le: mai 30, 2008, 11:03:28 am »

 C'EST PAS L'OURS QUI VIENT TROP PRÈS DES HABITATIONS,
C'EST LES HABITATIONS QUI VIENNENT TROP PRÈS DE L'OURS !

On fera quoi quand on aura recouvert toute la planête ?

- Il y avait 1 Milliards d'humains en 1800,

- 5 Milliards  en 2008

- On en prévoit 9 Milliards en 2050 !

Plus de place pour une dizaine d'ours dans les Pyrénnées avec tout ça,
NOUS sommes prioritaire,
la sécurité de NOS enfants d'abord,
tuons le Sauvage,
Place à nos supermarchés, nos centrales d'électricité, nos décheteries,
Notre connerie...

Massacrons les oursons pour faire de la place à nos hopitaux psychiatrique...

Je pète les plombs, mais c'est vrai.

Pourquoi n'entend-t-on jamais parler du risque de la surpopulation humaine ? Nous qui nous permettons de gérer et réguler les autres espèces ?
 
IP archivée
ZORRO

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Un Ours Hippophage
« Réponse #27 le: mai 30, 2008, 11:10:38 am »

 Plus calmement...

Aso, en France aussi il y a des  chiens Patous depuis plusieurs années déjà, il y a aussi beaucoup d'écovolontaires qui viennent aider les bergers, beaucoup de choses sont faite, regardez le site
Loup.org ou ferus, ils parlent de tout ce qui concernne les ours ou les loups.

Mais avoir la chance d'avoir des loups, des lynxs ou des ours dans " nos " forêts et " nos " montagne ça se mérite...

Et nous ne le méritons plus...
IP archivée
ZORRO

Mystic2

  • Invité
Un Ours Hippophage
« Réponse #28 le: mai 30, 2008, 12:09:13 pm »

Citation de: "jo22"
bein oui Céline, attention je ne cautionne pas le fait de les supprimer !

mais le problème est le suivant:
il faut se rendre à l'évidence que le milieu dans lequel on les réintroduit n'est plus adapté à la vie de ces animaux.
il n'y a plus assez de mourriture pour satisfaire leurs besoins donc c'est naturel ils élargissent leur territoire au zones d'élevage où il y a abondance .

donc il faut arrêter de les introduire dans ces régions.
c'est trop tard, le mal esf fait on ne fera plus marche arrière, on ne va pas virer les élevages pour implanter les ours.

c'est bien triste mais c'est comme ça.
Mouai...
Tous le monde, Italiens, Corse et nombreux autres font avec des ours et des loups dans leurs forêts... Mais nous les bons Français bien de chez nous, non...
Pas envie de mettre des patoux, pas envie de mettre les troupeaux en sureté la nuit... après tout les ours et les loups ca sert a rien.
Bref... Le Francais comme d'ab, ne supporte rien.
IP archivée

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Un Ours Hippophage
« Réponse #29 le: mai 30, 2008, 01:51:13 pm »

 Je crois que comme d'habitude on s'est pas très bien compris. J'suis un peu divergeante dans ma façon de réfléchir et je prend souvent le contre pied d'une conversation.

Ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait donner les moyens aux éleveurs de mieux supporter les super-prédateurs. Par exemple, dans le Jura le loup arrive. Il y a déjà eu une attaque sur du mouton (25 brebis en moins + beaucoup de perte co-latéral jamais comptabilisé dans les subventions : avortement par exemple). Bref, en tout 2 réunions point barre. Pas un patous donnés. Rien sur les attaques des équidés bien sûr. Très peu sur les vaches. Les céréaliers de la plaine ont deux fois plus de subventions pour nous faire bouffer de la merde que les petits éleveurs en zone de montagne qui pourtant polluent moins, gagnent trois fois moins et en bavent deux fois plus. Et même si tu arrives à avoir un patoux gratuit avec 1 an de croquette (c'est les aides) après, ton patoux, eh ben faut le gérer. Mon voisin il a eu des gros problèmes avec le sien parce que la race a failli disparaitre il y a 20 ans et maintenant il y a une grosse demande et du coup on fait beaucoup de consenguinité pour produire. Son patoux etait tellement agressif qu'il pouvait plus l'approcher, ni son troupeau d'ailleurs sans compter les villageois qui geulent quand son troupeau pature aux alentours. Ben oui, on peut plus se promener comme avant les mains dans les poches parce que le patout rôde. Après bien sûr tu as le patoux mangeur d'agneau aussi... C'est très difficile d'avoir un bon chien de garde et les bureaucrates ne se rendent pas compte des difficultés sur le terrain. Quand tu fais le bilan de tout ces inconvenients, c'est normale que les éleveurs gueulent.

Des études ont montrer qu'en Italie par exemple les attaques étaient beaucoup moins fréquentes principalement à cause du type d'environnement très différent de celui de la france (un peu long à expliqué en quelques lignes). Les supers élevage en Pantagnie ont fait chuter le prix du mouton. J'ai une amie bergere dans les estives dans le vercors. Elle se tape 1300 moutons à garder avec trois chiens. En dessous de ce nombre, elle n'a pas assez d'argent pour payer son emploi alors elle fait comment ?

Quand a la surpopullation qui se sacrifie ???? Yen faudrait 4 milliards en moins pour être pénard...  

Enfin, mon avi c'est qu'il faudrait que l'on s'occupe beaucoup plus de notre façon de vivre qui nous mène droit dans le mur plutôt que une ou deux espèces charger symboliquement. Qui s'occupe de la Gentiane croisé et de son papillon le Lazuré de la croisette en voie de disparition lui aussi ??? Et de toute manière, au rythme ou l'on va, c'est pas le loup qui est en danger mais toute les espèces de la planète vont s'en prendre plein la gueule.

Vous avez vu les chiffres ? Ils se sont trompés dans les derniers calculs sur le réchauffement. C'est largement pire que le pire envisager. A ce rythme là le pôle nord à fondu dans 10 ans. Je connais un météorogues sussie qui a donné sa démission et qui est parti achèter un terrain au canada pour vivre le réchauffement dans de meilleurs conditions. Alors, le loup, l'ours... et nos chevaux... Ben...  
IP archivée