Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tiques, Protection  (Lu 4803 fois)

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Tiques, Protection
« le: juin 04, 2008, 09:23:37 pm »

 Alors aujourd'hui je suis allé voir mon loulou et en le brossant, que vois-je? Une genre de gonflement a l'interieur de l'antérieur (côté poirtail)
Je regarde de plus près et la je me dis, "hé m****"  :-(
Il y a un tique dessus, du moin la moitier, il n'y a que le cul rouge et les pates arrières qui ressortent, il est coiné dans le gonflement et il suinte légèrement.

Donc demain le veto de mon ami viens a 15h je vais lui demander comment enlever la tique (j'ai un tire tique pour chien mais vu comme elle est palcé ça va pas être facile de l'extraire) et je suppose une prise de sang pour le cas de l'Ime (je sais pas comment ça s'écrit  :wacko: )

Donc ma question, est ce qu'il existe un produit contre les tiques pour les chevaux ? (comme celui pour les chien du nom de front****)

Merci pour vos réponse, car par chez nous, on est envahi  :-(  
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Tiques, Protection
« Réponse #1 le: juin 04, 2008, 10:07:28 pm »

 J'ai vu l'autre jour qu'il existais des collier anti tiques comme pour les chiens , par contre je sais pas si c'est efficace ...
Sinon chez nous on a eu une epidémie ( c'est rare mais bon ! ) de borréliose de lyme et le veto nous fais traiter tout les chevaux au Butox dilué , le résultat reste a voir ...
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Tiques, Protection
« Réponse #2 le: juin 04, 2008, 10:46:13 pm »

 Un collier sa risque d'etre dur a lui laisser (il a arraché sa propre martingale alors qu'il l'avait sur lui  :wacko: )

Le butox je connais, mais je croyais que c'était contre les mouches...Et c'est un produit relaivement fort et pouvant provoquer des "alergie". Bon vous allez me dire, suffit de tester sur une toute petite partie du corps...Mon entraineur ma dit d'éviter ce produit sauf si vraiment je n'ai rien d'autre.

Haaa ces tiques !! Ils nous rendent al vie dure  :-(

 
IP archivée

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Tiques, Protection
« Réponse #3 le: juin 04, 2008, 11:15:30 pm »

 On ne teste pas la maladie de Lyme juste pour une piqure de tique.
Pareil avec la piroplasmose...

Les tiques, tu peux les enlever à la main tout simplement, c'est ce qu'on fait nous. Après par contre il faut les tuer (en les éclatant entre 2 cailloux par ex).

Pour traiter, il y a le butox, ou la versatrine, très efficaces. Mais ces produits ne sont pas fait pour les chevaux au départ...

Nous on n'a pas le choix, on est dans une région où les tiques pullulent et où en plus il y a de la piroplasmose.... ( 3 cas de piro sur 9 chevaux en 20 ans). Donc on traite avec la versatrine dès que les bestioles se pointent. On a jamais eu de cas d'allergie. Par contre c'est un produit à ne pas mettre sur les zones exposées au soleil...
 
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Tiques, Protection
« Réponse #4 le: juin 04, 2008, 11:23:46 pm »

 Ben si je pouvais l'enlever je le ferais  :-(
Mais la c'est impossible, la moitier du corps du tique est a l'intérieur et sa suinte donc pas super jolie  :wacko:
Une fille est venu voir, qui arrive a les enlever a la main (avec la tête bien sur) Mais la c'était carrément impossible  :-(

C'est le véto qui me dira quoi faire demain

Moi c'est surtout préventif que je recherche, histoire de mettre toute les chance de mon coté, même si c'est relativement difficile de ne pas avoir de tiques.

Pour le test, quand la tique forme une boule comme il a, on fait un test pour etre sur vu que c'est comme çaque la maladie ce présente souvent (enfin c'est ce qu'on ma dit, je connais pas trop les symptomes donc mieu vaut prévenir que guerrir ^^)
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Tiques, Protection
« Réponse #5 le: juin 05, 2008, 06:55:21 am »

 Aïe, aïe, aïe !!! Pauvre Jack !!!
N'hésite pas avec le Butox, c'est impeccable et je n'ai jamais eu aucune allergie en 3 ans d'utilisation. J'utilise le pour-on, à mettre sur la ligne de dos.
Moi, je mets du Frontl... sur les paturons et j'en frotte les côtés des naseaux, et plus de tiques !
IP archivée
Ride and enjoy !

glute

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 973
    • Voir le profil
    • http://glutephoto.skyrock.com
Tiques, Protection
« Réponse #6 le: juin 05, 2008, 09:02:00 am »

Citation de: "La Vie en Paint"
Moi, je mets du Frontl... sur les paturons et j'en frotte les côtés des naseaux, et plus de tiques !
essaie ce produit, si tuas un chien ça pourra lui servir aussi. Tu le mets sur le tique et tu attends qu'il tombe (lorsqu'il sera mort). C'est la meilleure chose à faire sinon tu risques d'y laisser la tête,....  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Tiques, Protection
« Réponse #7 le: juin 05, 2008, 09:10:36 am »

 butox pour on c'est le top  :oky:  
IP archivée

Maok

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Tiques, Protection
« Réponse #8 le: juin 05, 2008, 11:41:29 am »

 Devant mon pré il y a un petit coin d'herbe qui est envahi de tiques surtout l'hiver (bizarre non?) mais apparemment, elles ne sont pas porteuses de maladies (d'après ma véto, elles ne le sont pas dans la région).
J'ai eu un cours recemment sur les tiques (pour les humains mais bon, c'est pareil!) et il disait que si on l'enduit d'un corps gras (genre huile), la tique tombe en 2-3 jours. Je n'ai pas encore essayé mais bon, tu peux toujours voir si ca marche, ca ne coute rien et ce n'est pas risqué pour ton cheval!
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Tiques, Protection
« Réponse #9 le: juin 05, 2008, 11:42:11 am »

 Bon après la borréliose de lyme est une maladie qui reste rare , donc ne te fais pas peur pour rien , soit juste attentive ...
Nous avons eu une épidémie l'année derniere ( et meme le veto n'avait jamais vu ca ! ) 6 chevaux controlés positifs , aucun n'avait les meme symptomes sauf une grosse fatigue pour tous ( il y en a meme un qui avait une paralysie de l'antérieur ) pourtant 2 d'entre eux était dans le village voisin , dans 2 pature différentes  :wacko:
Le veto était tellement étonné de controlé 6 chevaux positifs en si peut de temps et dans des lieux differents qu'il a envoyer toutes les analyse dans une académie ...
Mais bon jusqu' a l'année derniere on n'avait jamais entendu parler de cette maladie ...
IP archivée

Cheyenne1

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 770
    • Voir le profil
    • http://cheyenne1.skyblog.com
Tiques, Protection
« Réponse #10 le: juin 05, 2008, 12:12:25 pm »

Citation de: "Maok"
Devant mon pré il y a un petit coin d'herbe qui est envahi de tiques surtout l'hiver (bizarre non?) mais apparemment, elles ne sont pas porteuses de maladies (d'après ma véto, elles ne le sont pas dans la région).
J'ai eu un cours recemment sur les tiques (pour les humains mais bon, c'est pareil!) et il disait que si on l'enduit d'un corps gras (genre huile), la tique tombe en 2-3 jours. Je n'ai pas encore essayé mais bon, tu peux toujours voir si ca marche, ca ne coute rien et ce n'est pas risqué pour ton cheval!
Je me souviens que quand j'étais petite, mon père mettait du chloroform ou de l'éther sur la tique et puis on l'enlevait sans prob ... ! Maintenant est-ce que ça marche vraiment, j'étais trop petite pour vous le dire ! mdr
IP archivée

glute

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 973
    • Voir le profil
    • http://glutephoto.skyrock.com
Tiques, Protection
« Réponse #11 le: juin 05, 2008, 12:54:01 pm »

 ca marche mais le visblement le soucis c'est qu'au moment où la tique s'endort, elle lache une substance qui peut être porteuse de la maladie
IP archivée

Cheyenne1

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 770
    • Voir le profil
    • http://cheyenne1.skyblog.com
Tiques, Protection
« Réponse #12 le: juin 05, 2008, 02:47:47 pm »

Citation de: "glute"
ca marche mais le visblement le soucis c'est qu'au moment où la tique s'endort, elle lache une substance qui peut être porteuse de la maladie
Ah ouais ok... Ben vaut mieux l'aracher net et du premier coup alors histoire qu'elle ai pas le temps de nous voir venir ! mdr :D
IP archivée

glute

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 973
    • Voir le profil
    • http://glutephoto.skyrock.com
Tiques, Protection
« Réponse #13 le: juin 05, 2008, 03:03:34 pm »

 D'après mon véto :

Si on le fait à la main, il vaut mieux que la tique vienne de s'implanter (risque d'y laisser la tête sinon), on la prend entre pouce et l'index au plus près de la peau, puis on la retourne sur le dos et on l'enlève.

Sinon, il vaut mieux qu'elle tombe d'elle même, après l'avoir tuée avec un produit style (fr****ine).

Il n'est pas pour le tire tique qui peut aussi laisser la tête.


Avec le B***x, j'en ai pas encore trouvé un seul sur mon cheval.  
IP archivée

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
Tiques, Protection
« Réponse #14 le: juin 05, 2008, 03:06:39 pm »

 
Citer
le soucis c'est qu'au moment où la tique s'endort, elle lache une substance qui peut être porteuse de la maladie
c'est ca le problème..idem avec un corps gras.
IP archivée