Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mystères De La Mue
Nimue:
Voilà, à force d'enquiquiner certaines personnes qui ont avec mes questions une patience angélique (non, non, je ne citer personne, hein Magali ?) Je demande cette fois "pourquoi tant de différences à la 1er mue chez des poulains d'une même race ?" Quel est le mécanisme de la mue det de la fixations des couleurs chez le poulains ? Doit on tenir compte des extrême ou est ce la couleur de naissance qui est le meilleur indicateur ? je ne demande pas que pour le mien et c'est de la pure curiosité génétique.
J'explicationne les cas concernés :
cas 1 : Athos
Mon 'ros bébé est un ardennais né alezan qui devrait devenir adulte aubère (red roan) avec pit être des crins lavés clairs (on verra Sap est passé aussi par une période blonde péroxydée mais à ses 2 ans)
=> sa 1er mue de bébé : il attrappe, sur un corps crême au beurre, une tête chocolat banania. Totale extrême :blink: On ne voit que ça !
cas 2 : Valdo
Un bébé haflinger né un peu avant Athos qui fait aussi sa mue... 1 ton plus foncé que sa future robe d'haflinger re- :blink:
Z'allez me dire, c'est un haflinger donc c'est normal... (le bout de nez avec le losange, c'est Athos)
cas 3 : Natacha
Une ardennaise née 1 semaine après Athos. Elle est baie; elle fait sa mue comme les autres... 1 ton de différence. :wacko:
"Whaaaaa mais ton loulou il a le gène rouan, voilà."
BEN NON ! comme je m'attendais à cette argumentation, j'ai une photo pas terrible de Daboy (j'étais au milieu des poulains c'est Zhom qui a pris une part des phottos) où on voit... rien parce qu'il mue aussi d'un ton plus foncé que sa tête "brune".
Qui peut m'expliquer pourquoi la mue des poulains du même âge peut varier autant ? ça donne une idée ou pas du tout de la couleur adulte ? Les rouans ont ils un shéma de mue différents des autres (un peu comme les vrais noirs à la naissance ou les palominos ?) et si oui pourquoi les bai rouans ne muent ils pas comme Athos ? (y en a 3 à l'élevage qui muent "normalement" de la tête)
Sap est passé par des couleurs différentes mais au max 2 tons plus foncés avant d'avoir son chocolat actuel... jamais vu de telles différences :blink: On ne voit qu'Athos au milieu du groupe tant c'est flagrant. Je vais en avoir des beaux souvenirs de sa période bébé (suis happy même si je m'interroge sur les mécanisme de la mue)
ps : en rapport avec la demande de Nath, j'ai mis des photos plus petites mais je pense qu'on voit bien les parites concernées :flowers:
céline08:
:lol: Dis donc , Nimue, ce petit Athos te perturbe bien !!! :lol: ;)
cyrene11111:
je n'en ai aucune idée mais j'ai du coup aussi une question à (te) poser : pourquoi en hiver ma jument est alezane (un peu comme sap) et qu' en été elle peu avoir deux (voire 3) robes differentes suvvant le temps
elle passe de l'alezan aux crins clair à l'alezan brulé, et elle à des pommelures plus ou moins marquées suivant les années, cette année elle est fort pommeler
je precise qu'elle a 29 ans et qu'elle a tjs eté ainsi, l'été on ne sait JAMAIS qu'elle robe elle va pouvoir avoir .....
franchement je ne me suis jamais posé la question, je la prends comme elle est, mais puisque la question couleur semble tant te préoccuper je te pose la question : pourquoi ????? qu'elle a dans sa palette une telle varité de robes (les 3 autres , bais, ont une seule couleur la meme l'été et l'hiver)
Nimue:
disons qu'avec Sap j'ai découvert le mystère des couleurs et qu'ici avec Athos, je suis servie... pour le moment.
C'est de la curiosité car j'ai grandi avec les fameux banc-bis-gal qui sont tombés en désuétude (j'ai toujours aubère en tête même si je devrais dire red roan : ça a du mal à passer) et avant je ne me souciais pas de savoir "tiens, à quoi c'est du ça ?" ou "un gène pour les couleurs ? ha bon"
la génétique des couleurs, les particularités et la finesse des analyses possibles est une découverte pour moi et je profite des études et de la curiosité des autres pour trouver des réponses à mes questions.
j'ai suivi les explications sur les apalooses, les palos et les noirs car j'en connais dans mon entourage.
ici, c'est plus sur la mue que sur la couleur. La définitive arrivera à son heure.
Sap a été classqiue dans ses mues (je l'ai eu à 7 mois) sauf que son gène smoothy le fait foncer de plus en plus d'année en année et que l'hiver, il est plus clair que l'été où son chocolat ressort bien.
Cyrène : aucune idée :D
on va attendre un peu... kikaléréponzes ?
Cheyenne1:
Ca tombe bien que tu fasses ce topic car je suis également intriguée par la mue des poulains ! Elle se fait à quel âge en fait ? Je n'en ai vraiment aucune idée !!!
Et sinon, pourquoi changent-ils de couleur quand ils sont jeunes ??? :blink: :wacko:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique