Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Lignées Qh  (Lu 52297 fois)

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Les Lignées Qh
« Réponse #1 le: juin 10, 2008, 12:30:36 pm »

 Bon ... j'ai une question sur les lignées Impressive :

A part le pb du HYPP et leur popularité comme chevaux de halter,  est-ce qu'ils ont des aptitudes pour certaines disciplines montées ?
Bref, à part leur modèle, est-ce qu'ils se distinguent aussi sur certaines épreuves ?
IP archivée

ceres57

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 113
    • Voir le profil
Les Lignées Qh
« Réponse #2 le: juin 10, 2008, 10:22:04 pm »

 Suis nouvelle et je voudrais savoir ce que vous pensez de Smart Little Lena et Trouble for you. Y a-t-il des problèmes dans cette lignée? Et Colonel Freckles?
Merci pour les infos.
IP archivée

celina

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1278
    • Voir le profil
Les Lignées Qh
« Réponse #3 le: juin 11, 2008, 11:14:52 am »

 Pour Impressive, il y a une sacrée quantité de chevaux de pleasure qui ont impressive dans leur papier, idem parfois en reining. Certains chevaux de Halter sont par ailleurs d'excellents mover, il faut juste parfois un bon entraineur pour réveler le potentiel du cheval..qui est parfois très surprenant ! alors biensûr Impressive n'a pas donnée que l'Hypp, il a transmis une superbe morphologie, et au delà de ça , très souvent de très jolies allures...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Les Lignées Qh
« Réponse #4 le: juin 11, 2008, 11:24:44 am »

 Merci Celina pour ta réponse :flowers:  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Les Lignées Qh
« Réponse #5 le: juin 11, 2008, 02:53:00 pm »

 
Citer
Suis nouvelle et je voudrais savoir ce que vous pensez de Smart Little Lena et Trouble for you. Y a-t-il des problèmes dans cette lignée? Et Colonel Freckles?
Merci pour les infos.

Smart Little Lena c'est la meilleure lignée de cutting. Encore aujourd'hui il continue à produire des tops chevaux de cutting (en tout ses produits ont gagnés plus de 30 millions de dollars en concours NCHA) et ses filles se sont imposées comme d'excellentes mères de chevaux de cutting avec des étalons un peu plus jeunes comme High Brow Cat, Pepto ou Dual Rey.

Pas de gros problèmes si ce n'est que comme quasimeent toutes les lignées de cutting aujourd'hui il compte Doc Olena dans son papier. Cet aspect inquiète pas mal d'éleveurs aujourd'hui car il est quasi impossible de trouver un cheval de cutting qui ne compte Doc Olena dans ses lignées maternelles ou paternelles. Avec le problème de Herda et d'autres problèmes qui affectent parfois cette lignée cela pourrait un jour poser de gros problèmes.

High Brow Cat qui est l'étalon star du cutting moderne est porteur du Herda...

Colonel Freckles c'est aussi un super étalon de cutting. Une origine plus vieille mais qui fait merveille avec des étalons modernes. C'est un cheval qui marque beaucoup ses produits (notament la tète, l'encolure et les fameuses freckles) et qui a produit beaucoup de très bonnes juments. Encore aujourd'hui on le retrouve dans les lignées maternelles de beaucoup de bons chevaux de cutting.  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Les Lignées Qh
« Réponse #6 le: juin 11, 2008, 03:26:47 pm »

Citation de: "ceres57"
Suis nouvelle et je voudrais savoir ce que vous pensez de Smart Little Lena et Trouble for you. Y a-t-il des problèmes dans cette lignée? Et Colonel Freckles?
Merci pour les infos.
Toi, tu as lorgné sur une petite 5 ans qui est en vente depuis un bon bout de temps  :rire:
(j'ai fait pareil LOL)
IP archivée

stephanieg

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • http://stephanieg.skyblog.com
Les Lignées Qh
« Réponse #7 le: juin 11, 2008, 04:17:36 pm »

 SUR LAQUELLE ??? je pense connaitre celle dont vous parlez  :flowers:  
IP archivée

ceres57

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 113
    • Voir le profil
Les Lignées Qh
« Réponse #8 le: juin 11, 2008, 09:19:37 pm »

 Même pas, c'est un Hongre fils de Trouble for You et arrière petit-fils de Colonel Freckles par la mère.
Alors comme je l'ai dit, je suis nouvelle et Herda je ne sais pas ce que c'est, pas plus que les freckles.
Au niveau du caractère, quel est l'élément prédominant sur ces lignées?

Merci Guillaume Geoffroy, t'as sacrément potassé le sujet... :ouahhhh:  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Les Lignées Qh
« Réponse #9 le: juin 12, 2008, 01:06:07 pm »

 Herda : maladie génétique qui touche certains quarter horses dont notament les fils et filles de Poco Bueno. Doc Olena qui est le père de Smart Little Lena compte Poco Bueno dans ses lignées maternelles. Le Herda est une maladie qui provoque des lésions sur la peau. C'est très rare mais beaucoup de QH aujourd'hui sont porteurs de ce gène.

Freckles : taches de rousseur. Colonel Freckles tenait son nom des taches de rousseur qu'il avait sur le nez.

Les Smart sont des chevaux de sport. Comme leur nom l'indique ce sont des chevaux plus intelligents que la moyenne mais dotée aussi d'un caractère assez affirmé. Ce sont vraiment des chevaux destinés au sport et en général ils ont pas mal de gaz. Pas le cheval de ballade idéal en général. Mais sur les veaux on fait pas mieux.

Colonel Freckles plus des chevaux de bétail pur. C'est une plus vieille lignée qui fait de bons chevaux de travail.

Voilà en gros ce qu'on peut dire sur ces deux lignées. Mais le papier fait pas tout, il faut voir le cheval en vrai surtout si ces lignées remonte à une ou deux générations.

En tous cas Smart x Colonel Freckles c'est un bon croisement de chevaux de bétail. Tu associe le cow sens et les capacités athlétiques des Smart aux fondations solides d'un vrai cheval de vache comme Colonel Freckles. En général ca produit de bon chevaux ce type de croisement.  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Les Lignées Qh
« Réponse #10 le: juin 12, 2008, 01:15:46 pm »

 Je précise quand meme qu'un test génétique existe pour détecter le Herda et que cette maladie est très rare.

Elle interesse quand meme pas mal l'industrie des chevaux de cutting car Poco Bueno a été un cheval déterminant pour cette discipline et aussi parce qu'on s'apercoit qu'il est présent dans le papier de tous les chevaux de cutting modernes. Cela montre un manque de diversité qui pourra poser d'autres problèmes à l'avenir.

Les courses aux USA ont été affecté par plusieurs accidents ces derniers temps avec des chevaux qui subissent des fractures un peu inexpliquées. Tous ces chevaux sont des fils et des filles d'un meme cheval : Native Dancer.

Le manque d'outcross en cutting pourra poser un jour des problèmes similaires. Le syndrome Herda en est un premier exemple.  
IP archivée

ceres57

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 113
    • Voir le profil
Les Lignées Qh
« Réponse #11 le: juin 12, 2008, 02:06:05 pm »

 C'est bien l'impression que j'ai eu en allant le voir, c'est un cheval très calme et très puissant et on sent qu'il ne faut pas l'affronter de face. S'il y a conflit, il n'aura aucun scrupule à utiliser sa force pour montrer son mécontentement.

Merci pour ces infos, ça complète bien ce que j'ai ressenti et ça confirme que cela doit être un bon petit cheval de travail...

Et la lignée Dual Pep, il me semble que c'est une lignée de cutting moderne, est-elle touchée par ces problèmes?
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Lignées Qh
« Réponse #12 le: juin 12, 2008, 02:35:13 pm »

 
Citer
Je précise quand meme qu'un test génétique existe pour détecter le Herda et que cette maladie est très rare.
Et sur un cheval de + de 3 ans, hongre qui plus est, ça n'a pas vraiment d'importance dans la mesure où la maladie se déclare au débourrrage le plus souvent, lorsqu'on selle le poulain et que toute sa peau s'arrache...

Je suis d'accord avec Geo sur les problèmes que cela peut engendrer à long terme, c'est d'ailleurs ce qui a conduit certains pays à rendre d'ores et déjà le test obligatoire. C'est comme le Lethal White en paint, 2 chevaux porteurs produiront 1/2 de poulains porteurs et 1/4 de poulains malades (Homozygotes HERDA) et donc voués à l'euthanasie à 3 ans...

Avant la maladie n'arrivait qu'extrêmement rarement car les porteurs se croisaient moins entre eux pour diverses raisons. Avec les croisements de Poco Bueno x Poco Bueno et des chevaux de bétail en consanguinité directe ou indirect cette maladie est apparue et aux dires de l'AQHA l'année dernière plus de 350 étalons performance sont porteurs. Les éleveurs n'ont pour le moment pas l'obligation d'informer le public du statut de l'étalon mais dans le temps, le test devrait devenir obligatoire. Après il suffira d'éviter de croiser les chevaux positifs entre eux, comme pour le Lethal White. C'est moins gênant que l'HYPP puisque en HYPP même un cheval possédant un seul gène est malade, alors qu'en HERDA il est seulement risqué de croiser 2 porteurs.
Je vais faire tester les miens d'ici quelques mois...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Les Lignées Qh
« Réponse #13 le: juin 12, 2008, 02:47:38 pm »

 Dual Pep je sais pas si il est porteur du gène Herda mais il y a Poco Bueno du coté de la mère Miss Dual Doc donc c'est possible.

Dual Pep ce sont des supers chevaux de cutting. Très forts physiquement. Ils sont souvent assez lourds dans le modèle. Par contre ils sont connus pour parfois manquer un peu d'os. Ils ont souvent des membres très fins par rapport au reste du modèle qui lui est très puissant.

Excellents chevaux de vaches avec un style très prononcé devant les veaux et une puissance souvent au dessus de la moyenne.  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Les Lignées Qh
« Réponse #14 le: juin 14, 2008, 10:28:05 pm »

Citation de: "stephanieg"
SUR LAQUELLE ??? je pense connaitre celle dont vous parlez  :flowers:
Pour ma part, je pensais à SMART FRECKLE OLENA (par Trouble for You)
IP archivée