Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Les Lignées Qh

<< < (6/28) > >>

mvittori:

--- Citation de: "Guillaume Geoffroy" --- Moralité : tous les chevaux et toutes les origines ne correspondent pas à n'importe quel cavalier.
--- Fin de citation ---
Intéressant ...
Tu parles de tempérament et façon de monter du cavalier versus tempérament et façon de se déplacer du cheval ?
Pourrais-tu nous donner qq exemples ?

typhoon:
 est-ce que vous connaissez la lignée des Brennas?? qu'est-ce que vous en pensez?

stephanieg:
 mvitorri : mon msn car pas accès au MP  : stephie92_92@hotmail.com

Guillaume Geoffroy:
 Exemple vécu.

Je connais quelqu'un a acheté une jument de cutting par Kit Dual il y a peu. Kit Dual c'est un fils de Dual Pep (chevaux connus pour leur puissance physique) par une mère qui est une fille par Smart Little Lena.

Je peux te dire pour avoir monté ce cheval que le melange est explosif car tu as à la fois la puissance des Dual Pep et le coté très pointu des Smart.

C'est une jument de cutting exceptionnelle avec des qualités pour lire le bétail et un coté félin très Smart Little Lena et en même temps de gros moyens physique à l'image des Dual Pep.

Mais ca doit etre monté avec beaucoup, beaucoup de tact. C'est le genre de cheval qu'un cavalier un peu trop dur et peu trop énervé fera exploser rien qu'un lui demandant un simple reculé. Elle est super à monter sur le plat mais il y a un mode d'emploi et le cavalier qui ne peut pas ou ne veut pas s'y adapter tourvera à qui parler.

Sur les vaches c'est pareil elle peut bosser de facon fantastique mais ca conviendra à un cavalier calme et précis.

Autre exemple vécu les Sr Instant Choice. Ces chevaux sont souvent très petits (le père doit faire dans les 1m40) et donc ils ont un gros déficit niveau puissance. Ils compensent cela par une lecture quasi parfaite des veaux et une vitesse de déplacement hors norme. Ca donne en général des chevaux très intelligents et très rapides ce qui fait leur succès dans les arènes de show.

Mais à monter cela demande un très bon timing du cavalier. Ces chevaux n'ont pas la force nécessaire pour rattraper un cavalier en retard et donc uen fois en selle et devant les vaches il faut un timing et une assiette très bons.

Je donne des exemples avec le cutting car je connais bien mais ca vaut pour d'autres disciplines selon moi. Si demain je dois acheter un cheval je tiendrais compte de cela dans mon choix. A chaque origine correspond un style et des qualités propres (plus ou moins présentes chez chaque individu bien sur) et donc connaissant mes propres qualités et mes défaut comme cavalier il est intelligent de chercher à faire coincider les deux.

C'est pas pour rien si pratiquement certains grands entraineursont des lignées de chevaux préférées.  

ceres57:
 Voici la bête...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique