Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes  (Lu 9796 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #15 le: juin 13, 2008, 08:34:11 pm »

 
Citer
Ben y a la technique du sieur Parelli dont je parlais dans un sujet de Liseron l'autre jour. De mettre en avant avec des jambes très très légères, puis un mouvement qu'on génère autour de nos épaules avec le bout des rènes ou un bout de corde, puis autour du cheval puis sur le cheval si ça ne marche toujours pas. Ca évite de mettre des jambes fort et ainsi de rendre les chevaux plus lourd dès le départ.

On utilise souvent ça oui!!

Ne pas oublier qu'un cheval qui "freeze" à la jambe peut exploser très fort la première fois qu'il aura compris...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #16 le: juin 13, 2008, 09:37:28 pm »

 J'ai du mal à visualiser votre méthode parrelli par contre :blink: Quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détails? :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #17 le: juin 13, 2008, 10:39:49 pm »

 ici en fait ils apprennent d'abord la longe, et le cheval apprend ainsi les ordres vocaux (vu qu'ils sont destinés à l'attelage)

quand il est monté au début, il est tenu en longe (par sécurité aussi), et donc là à partir de la voix et de l'aide du longeur, on associe la pression des jambes et le cheval fait le lien
IP archivée

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #18 le: juin 13, 2008, 11:30:54 pm »

Citation de: "isigaga"
Effectivement, s'il répond à la vois, ça devrait pas poser de problème.
Comme dit plus haut, tu associe la voix et les jambes : d'abord les jambes seules, et s'il ne se passe rien : les jambes + la voix, puis si toujours rien la jambe + la voix + petit coup de stic. Ensuite, petit à petit il devrait anticiper et avancer dès la 1 ère phase (que les jambes).
euh, ce n'est pas du tout comme ça que j'ai expliqué la chose. pour moi, c'est dans l'ordre voix+ assiette + jambes ;) ce qui semble logique puisque le cheval répond à la voix et qu'il s'agit maintenant de lui faire associer l'ordre voix à un autre ordre "gestuel". un stick pour faire une leçon de jambes à un jeune cheval qui ne connait pas les ordres des 'jambes', je pense pas que ça soit très utile.
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #19 le: juin 14, 2008, 09:24:01 am »

 Ben sur un cheval désensibilisé (qui n'a pas peur de la corde) et qui a appris au sol à bouger ses hanches et épaules avec le bout de la corde comme motivation, lorsque tu tournes ta longe autour de toi en mouvement droite-gauche ou ce que tu veux, en claquant de la langue comme à pied, le cheval va spontanément se mettre en marche. Donc il faut précéder ça des jambes pour qu'il associe.
S'il ne le fait pas tu fais tourner la longe plus prêt de lui, puis tu lui en mets un petit "coup" souplement sur les fesses ou les flancs.
On l'a beaucoup fait avec Kaatinga qui ne sentait pas du tout les jambe (il ne se bloquait pas mais n'y prêtait aucune attention). Un peu sur Sunrise au début (tous les poulains ont du mal à comprendre ce qu'on leur demande sauf s'ils ont peur des jambes et les fuient en avant).
Evidemment nous montons en licol de corde avec une très longue longe en coton, donc facile à utiliser depuis le dos du cheval.
Une photo du 4ième jour de débourrage de Sunrise...



Il y a quelques temps on a employé une méthode plus radicale encore, Pivoine était là d'ailleurs. On a fait ce qu'on appelle un débourrage à l'américaine, vous savez les débourrages de clinics en 1 heure chrono. Ca nécessite un dresseur et un assistant (en l'occurrence moi :wacko: ).
Très exactement pour avoir le début une dame est venue en stage de vaches (celui que Pivoine a fait) avec une petite jument non débourrée (montée une fois en extérieur derrière un autre cheval) qui ne connaissait aucun ordre, était terrifiée par la selle (donc n'osait pas avancer), les jambes et le cavalier (bon ça fait froid dans le dos de se dire que des gens amènent des chevaux comme ça pour des stages d'une journée, pauvre bête). Le premier jour la dame n'a rien pu faire, la jument se collait d'un cheval à l'autre, je l'ai plusieurs fois décollée en la frôlant avec mon entier car elle semblait vouloir le suivre lui plus que les autres, elle n'obéissait pas à sa cavalière et celle ci commençait à prendre peur de ses réactions imprévisibles (pas de frein ni d'accélérateur, pas de direction et des chevaux extérieur pas toujours heureux qu'elle leur fonce dessus).
Donc le lendemain, décision du chef à 7h du matin, "bon on va débourrer la jument de la dame parceque sinon ça va encore être la galère surtout qu'il y aura les vaches toute la journée pas envie qu'il y aie un accident". Donc il me demande si j'accepte de l'aider pour débourrer en express. J'ai entendu parler de la méthode mais n'ai jamais eu à la pratiquer. En fait il va tourner la jument au rond en la flaguant très fort pour désensibiliser, la débloquer à la selle et lui appendre à accélérer et s'arrêter face à lui dés qu'il arrête de lui mettre la pression (un join up sellé en quelque sorte). Ensuite je devrais monter dessus et lui continuera à la flaguer façon join up, en demandant d'accélérer, ralentir et faire des demis tours dans le mur avec moi dessus comme si je n'existais pas. Je dois faire le passager clandestin. Petit à petit quand elle ne sera plus stressée par ma présence et la selle, je pourrai commencer à demander des choses avec mes jambes et la corde que lui appuyera aussitôt au flag si la jument n'obéit pas (faut pas avoir peur des démarrages intempestifs je vous le dis :P ).
Bref résumé, la jument a rué presque à se retourner pendant le join up non monté. La dame était effaré elle n'avait jamais bougé à la selle (mise 2 fois). Enfin nous on était content car une fois débloquée de cette peur de la selle qui l'empêchait de réagir, elle avançait déjà bien mieux... Ensuite je suis montée dessus et là ben accrochez vous, j'ai attaché la longe à la selle et j'ai pris la crinière à 2 mains (selle rando, pas américaine :wacko:) et là ben j'ai regretté mon petit dej... Mais la jument a super bien réagi, c'est juste que les rolls backs en plein galop quand on sait pas ce que le dresseur va demander avec le flag car je ne dois pas le regarder, ben c'est hard surtout que le cheval les fait comme s'il était en liberté...
Finalement elle partait bien au flag et j'ai commencé à demander aux jambes et voix et corde qui bouge et super....
Elle a pu faire le stage avec les autres sans trop de problèmes cette fois. :P
Pivoine a bien rigolé!!
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #20 le: juin 14, 2008, 01:33:35 pm »

 Humm sympa le coup du passager :lol:  :lol:

Merci pour l'explication de la methode parrelli, je visualise plus la chose maintenant!! :-o  :-o En fait, je comprenais pas si c'était monté ou a pied les actions de longe :lol:

Bon y'a plus qu'a pour ce jeune loulou!! Je vous tiendrais au courand des évolutions :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #21 le: septembre 08, 2008, 12:10:34 pm »

 Bon quelques news.....c'est au point mort

Elle a essayé tout l'été de lui apprendre l'action de jambes, mais en fait il n'avance que si il y a quelqu'un devant lui :wacko: Donc pour moi c'est pas du tout quelque chose d'acquis.
J'ai testé la bête hier 2min a pieds, et il ne repond pas quand je lui demande de tourner sur les hanches avec ma main...donc a mon avis le gros soucis vient de là, il a appris a suivre comme un poulain, mais la zone où les jambes agissent n'a pas été mise en route.
Elle m'a demandé un coup de main, je vois maintenant dans quel sens je vais devoir aller :oky:
Par contre apparement il tourne avec l'action de rênes....mais pas de mise en avant :ange:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #22 le: septembre 12, 2008, 11:30:29 am »

 
Citer
J'ai testé la bête hier 2min a pieds, et il ne repond pas quand je lui demande de tourner sur les hanches avec ma main


Effectivement, c'est un soucis.
c'est aussi une méthode pour apprendre les jambes au cheval !

1 - à pied : tu demandes la tête, puis les hanches par pression, et quand il te les donne, tu restes le long de lui (en partenaire) et tu démarre en même temps que lui, vous marchez ensemble.

2 - à cheval : tu demandes la tête, puis les hanches par pressnion de la jambe, et quand il te les donne, tu démarre avec lui et tu marches.

Pour l'arrêt, pareil, à pied puis en selle, tu fais une rène d'arrêt d'urgence, c'est à dire que tu demandes la tête, et tu gardes, il va tourner un peu autour de la rène, puis s'arrêter. Dès l'arrêt tu relâches.

Il va comprendre que le départ est donné avec cette pression de jambe. tu pourras ensuite associer les deux jambes en même temps pour un départ droit, puis les deux rènes en même temps pour un arrêt droit.

Méthode, heu... Corbigny ?
IP archivée
Fanfan et les autres

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #23 le: septembre 12, 2008, 11:44:08 am »

 Oui c'est trés proche de la méthode Corbigny ce que tu décris.
Je pense ( enfin si la proprio le veut) reprendre le travail a pied selon cette méthode, car de toute façon, il ne connait pas les flexion, donc va falloir revenir en arrière..... :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #24 le: septembre 12, 2008, 02:49:22 pm »

 Et bien nous évoluerons de concert.... Je m'apprête à appliquer cela avec Saphir, ma pouliche de deux ans, sur laquelle je me suis juste assise, jusqu'à présent.
enfin, quand je trouverai le temps !! Tu iras sans doute plus vite que moi !!!

Bouh, le temps....   :-(  
IP archivée
Fanfan et les autres

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #25 le: septembre 13, 2008, 02:09:31 pm »

 Plus vite? C'est pas sûre car comme toi ca va dépendre du temps ( rond de long en terre donc faut qu'il soit sec) mais aussi qu'on trouve des crénaut horaire avec sa proprio.....donc bon c'est pas encore gagné niveau organisation.... :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #26 le: septembre 13, 2008, 03:02:27 pm »

 Oui c'est bien De Corbigny qui préconise ça pour les premiers pas en selle, c'est un truc que j'applique car c'est un moment sensible et je ne veux surtout paés mettre trop de pression au cheval pour ces premiers pas qui doivent se faire dans le calme. Par contre, monter sur un cheval qui ne connait pas les flexions .... ben pour moi c'est .... aventureux !  :wacko: Il ne tournera pas, ne s'arrêtera pas à la demande, donc bon ben vaut mieux qu'il n'ai pas encore avancé finalement !  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #27 le: septembre 13, 2008, 03:13:54 pm »

 Oui c'est clair qu'il ne connait pas les flexions, ne donne pas ses hanches et encore moins ses épaules. Pour moi c'est un soucis qu'il ne sache pas encore faire cela.....j'espère que sa proprio va vouloir qu'on reprenne tout depuis le début, car pour moi, impossible de le monter si il ne connait pas les code de bases, c'est le meilleur moyen pour le blaser au jambes .
Il ne donne pas ses pieds non plus.......

bref, y'a du boulot, j'espère qu'on va pouvoir se voir rapidement pour avancé sur tout ca avant l'hiver, car aprés avec la météo en montagne ca va etre dur d'avancer, donc je pense qu'on reprendra au printemps.
Mais deja si on lui apprend flexion, hanche, épaule, arrét d'urgence, reculer, et marche avant à pieds, ca sera deja un bon début pour la suite.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #28 le: septembre 13, 2008, 04:26:55 pm »

 Il lui manque juste ............ le débourrage quoi !  :D  :rire:


Bon courage Zig et ne monte que si tu te sens en sécurité hein ! Pas de risque inutile !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #29 le: septembre 13, 2008, 06:39:50 pm »

 A propos de comprendre les actions de jambe.

Comment un cheval discerne une jambe d'impulsion d'une jambe isolée par exemple ? Ca m'a toujours perturbé parce que c'est quand même 2 actions de jambes (pression) quasi au même endroit.

Et pour le débourrage comment après avoir appris au cheval à se mettre en avant avec des jambes on lui fait comprendre que ca peut aussi faire bouger ses hanches ?  :?:  
IP archivée