Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes

<< < (4/10) > >>

Magali:

--- Citer ---Ben y a la technique du sieur Parelli dont je parlais dans un sujet de Liseron l'autre jour. De mettre en avant avec des jambes très très légères, puis un mouvement qu'on génère autour de nos épaules avec le bout des rènes ou un bout de corde, puis autour du cheval puis sur le cheval si ça ne marche toujours pas. Ca évite de mettre des jambes fort et ainsi de rendre les chevaux plus lourd dès le départ.
--- Fin de citation ---

On utilise souvent ça oui!!

Ne pas oublier qu'un cheval qui "freeze" à la jambe peut exploser très fort la première fois qu'il aura compris...

zigara:
 J'ai du mal à visualiser votre méthode parrelli par contre :blink: Quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détails? :-o  

elicendi:
 ici en fait ils apprennent d'abord la longe, et le cheval apprend ainsi les ordres vocaux (vu qu'ils sont destinés à l'attelage)

quand il est monté au début, il est tenu en longe (par sécurité aussi), et donc là à partir de la voix et de l'aide du longeur, on associe la pression des jambes et le cheval fait le lien

faustine:

--- Citation de: "isigaga" --- Effectivement, s'il répond à la vois, ça devrait pas poser de problème.
Comme dit plus haut, tu associe la voix et les jambes : d'abord les jambes seules, et s'il ne se passe rien : les jambes + la voix, puis si toujours rien la jambe + la voix + petit coup de stic. Ensuite, petit à petit il devrait anticiper et avancer dès la 1 ère phase (que les jambes).
--- Fin de citation ---
euh, ce n'est pas du tout comme ça que j'ai expliqué la chose. pour moi, c'est dans l'ordre voix+ assiette + jambes ;) ce qui semble logique puisque le cheval répond à la voix et qu'il s'agit maintenant de lui faire associer l'ordre voix à un autre ordre "gestuel". un stick pour faire une leçon de jambes à un jeune cheval qui ne connait pas les ordres des 'jambes', je pense pas que ça soit très utile.

Magali:
 Ben sur un cheval désensibilisé (qui n'a pas peur de la corde) et qui a appris au sol à bouger ses hanches et épaules avec le bout de la corde comme motivation, lorsque tu tournes ta longe autour de toi en mouvement droite-gauche ou ce que tu veux, en claquant de la langue comme à pied, le cheval va spontanément se mettre en marche. Donc il faut précéder ça des jambes pour qu'il associe.
S'il ne le fait pas tu fais tourner la longe plus prêt de lui, puis tu lui en mets un petit "coup" souplement sur les fesses ou les flancs.
On l'a beaucoup fait avec Kaatinga qui ne sentait pas du tout les jambe (il ne se bloquait pas mais n'y prêtait aucune attention). Un peu sur Sunrise au début (tous les poulains ont du mal à comprendre ce qu'on leur demande sauf s'ils ont peur des jambes et les fuient en avant).
Evidemment nous montons en licol de corde avec une très longue longe en coton, donc facile à utiliser depuis le dos du cheval.
Une photo du 4ième jour de débourrage de Sunrise...

Il y a quelques temps on a employé une méthode plus radicale encore, Pivoine était là d'ailleurs. On a fait ce qu'on appelle un débourrage à l'américaine, vous savez les débourrages de clinics en 1 heure chrono. Ca nécessite un dresseur et un assistant (en l'occurrence moi :wacko: ).
Très exactement pour avoir le début une dame est venue en stage de vaches (celui que Pivoine a fait) avec une petite jument non débourrée (montée une fois en extérieur derrière un autre cheval) qui ne connaissait aucun ordre, était terrifiée par la selle (donc n'osait pas avancer), les jambes et le cavalier (bon ça fait froid dans le dos de se dire que des gens amènent des chevaux comme ça pour des stages d'une journée, pauvre bête). Le premier jour la dame n'a rien pu faire, la jument se collait d'un cheval à l'autre, je l'ai plusieurs fois décollée en la frôlant avec mon entier car elle semblait vouloir le suivre lui plus que les autres, elle n'obéissait pas à sa cavalière et celle ci commençait à prendre peur de ses réactions imprévisibles (pas de frein ni d'accélérateur, pas de direction et des chevaux extérieur pas toujours heureux qu'elle leur fonce dessus).
Donc le lendemain, décision du chef à 7h du matin, "bon on va débourrer la jument de la dame parceque sinon ça va encore être la galère surtout qu'il y aura les vaches toute la journée pas envie qu'il y aie un accident". Donc il me demande si j'accepte de l'aider pour débourrer en express. J'ai entendu parler de la méthode mais n'ai jamais eu à la pratiquer. En fait il va tourner la jument au rond en la flaguant très fort pour désensibiliser, la débloquer à la selle et lui appendre à accélérer et s'arrêter face à lui dés qu'il arrête de lui mettre la pression (un join up sellé en quelque sorte). Ensuite je devrais monter dessus et lui continuera à la flaguer façon join up, en demandant d'accélérer, ralentir et faire des demis tours dans le mur avec moi dessus comme si je n'existais pas. Je dois faire le passager clandestin. Petit à petit quand elle ne sera plus stressée par ma présence et la selle, je pourrai commencer à demander des choses avec mes jambes et la corde que lui appuyera aussitôt au flag si la jument n'obéit pas (faut pas avoir peur des démarrages intempestifs je vous le dis :P ).
Bref résumé, la jument a rué presque à se retourner pendant le join up non monté. La dame était effaré elle n'avait jamais bougé à la selle (mise 2 fois). Enfin nous on était content car une fois débloquée de cette peur de la selle qui l'empêchait de réagir, elle avançait déjà bien mieux... Ensuite je suis montée dessus et là ben accrochez vous, j'ai attaché la longe à la selle et j'ai pris la crinière à 2 mains (selle rando, pas américaine :wacko:) et là ben j'ai regretté mon petit dej... Mais la jument a super bien réagi, c'est juste que les rolls backs en plein galop quand on sait pas ce que le dresseur va demander avec le flag car je ne dois pas le regarder, ben c'est hard surtout que le cheval les fait comme s'il était en liberté...
Finalement elle partait bien au flag et j'ai commencé à demander aux jambes et voix et corde qui bouge et super....
Elle a pu faire le stage avec les autres sans trop de problèmes cette fois. :P
Pivoine a bien rigolé!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique