Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Façon De Se Mettre En Selle
virg:
Ouai je monte en club mais je regarde vers l'avant ou le milieu :D e fait j'y arrive pas autrement mdr
PAT 1948:
Bjr,
Quand vous montez à cheval avec le sabre, vous ne le portez pas, il est fixé à l'arrière de la selle au niveau du troussequin. C'est ensuite qu'il advient un commandement, lorsque vous êtes en selle, pour sortir le sabre de son fourreau.
Sans avoir une explication technique à vous donner. Le fait de regarder, en arrière au montoir, dispose l'ensemble du corps du cavalier, si le cheval avance, à se retrouver en selle par la force centrifuge comme cela se fait en voltige.
Si votre corps et tourné vers l'avant, vous êtes prisonnier de votre jambe à l'étrier qui va gêner le montoir. Appel du pied inefficace.
Maintenant, l'habitude et la facilité sont en lutte contre la sécurité.
zigara:
--- Citation de: "KAT" --- Oups Inessuper tu as raison, l'épée était portée à gauche, je a visualisais à gauche en disant à droite. Elle était à gauche pour pouvoir être attrapée avec la main droite puisque la majorité est droitier. Et en montant à gauche elle ne passait par dessus la croupe du cheval comme ça :)
--- Fin de citation ---
Bon aller puisqu'on est dans les précisions historiques :lol:
En fait, Kat, la majorité était droitier parce que la main gauche représentait le malin! Donc Tous utilisait la main droite, meme si dans leur cerveau certain était gauché!
Cette tradition de la main gauche maudite est resté trés longtemps en France, car ma mère m'expliquait que quand elle était petite, on lui interdisait d'écrire de la main gauche!
Voila pour l'apparté :D
Désiré:
Attention à ne pas confondre épée et sabre, ce ne sont pas les mêmes armes.
L'épée est une arme de duel, d'estoc uniquement, ce qui signifie que l'on ne peut toucher que de la pointe.
Si mes souvenirs sont bons (il faudra trouver le temps de faire une recherche), le côté pour la porter n'était pas le même selon que l'on était noble ou non.
Le sabre est lui une arme de cavalier, d'estoc et de taille. Autrement dit, on peut toucher de la pointe et du tranchant.
Ces règles sont encore en vigueur aujourd'hui en escrime.
Précisons que avec l'épée on peut toucher n'importe quelle partie du corps (normal puisque c'est une arme de duel), alors qu'avec le sabre seule la partie du corps située au dessus de la ceinture est autorisée.
Ivanhoe:
Sur un "grand", je regarde vers l'arrière, pour avoir + d'élan de la jambe quand j'ai pas de montoire. Sur mes ponettes, c'est regard vers l'avant, je sais pas pourquoi, mais on m'a jamais rien dit en club, et tout le monde fait comme ça ici :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique