Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Prairie "malade"  (Lu 11987 fois)

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Prairie "malade"
« Réponse #15 le: juin 25, 2008, 10:51:29 am »

il y a une coopérative dans le village ou j'ai mon pré.. je pense que je vais aller les voir... voir si un technicien peut venir voir mon pré.. et voir ce qu'il me conseille...
Les chevaux sont dans le second pré.. bon ça fait la tete (bien oui y'a que des abris naturels et plus de boxes) mais je vais les laisser le plus longtemps possible pour que ma prairie souffle...

La un voisin (par contre des conseils à la noix, enfin je sais pas ce qu'il vaut j'en ai) me conseille de traiter les parelles, puis de giroboyer mon pré.. et attendre l'automne pour ressemer ??? vos avis ??? son conseil est judicieux ?

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
Prairie "malade"
« Réponse #16 le: juin 25, 2008, 12:09:04 pm »

perso je ne traite pas par principe, surtout pas sur une zone qui va servir a nourrir ensuite. a ce propot contrairement à ce uq'on nous dit aucun pesticide n'est anodin, tous ont des effets a long terme malgres ce que les différentes firmes veulent nous faire croire. le trefle sera bien calmé par le broyage lors du travail du sol, inutile d'en rajouter coté chimie, en plus ce serai perdre un apport azoté gratuit..

laisse des fabacéesdans ta prairie, comme je l'ai expliqu" plus haut ca te fait un apport d'azote gratuit, ici on seme 4 a 5 kg de trefle a l'hectare en plus des poacées pour ca.

et pensez a vos chevaux, variez les plaisirs alimentaire, je doute fort que de manger la meme salade tous les jours vous rejouisse des masses, je vois les chevaux ici les regimes sont plus que variés, selon les jours ils broutent une herbe ou une autre, un peu de branches et de feuilles qui passent a leur porté aussi (comme ca j'ai meme pas besoin de rabbatre les rejets de chataigner, c'est fait.

pour l'amonitrate, c'est le tarif par ici, multiplié par 2.5 en un an....
Tölt Addict

Morgane

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Prairie "malade"
« Réponse #17 le: juin 25, 2008, 12:56:56 pm »

Je plussoie Landreveur :flowers:  

lulu53

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Prairie "malade"
« Réponse #18 le: juin 25, 2008, 01:19:03 pm »

Citation de: "LandReveur"
le trefle sera bien calmé par le broyage lors du travail du sol, inutile d'en rajouter coté chimie, en plus ce serai perdre un apport azoté gratuit..

je parlai d'enrayé les rumex ...

si le trèfle est enfoui de toutes façons un traitement foliaire ne servira à rien ...

après tout est question de dosage quand j'emploi le mot "traitement" ...
pour ce qui est du oui/non aux traitements (pesticides) c'est un autre débat ...  :D  

lulu53

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Prairie "malade"
« Réponse #19 le: juin 25, 2008, 01:32:48 pm »

Citation de: "epna"

La un voisin (par contre des conseils à la noix, enfin je sais pas ce qu'il vaut j'en ai) me conseille de traiter les parelles, puis de giroboyer mon pré.. et attendre l'automne pour ressemer ??? vos avis ??? son conseil est judicieux ?

Chez les rumex les graines peuvent rester dans le sol plus de 50 ans avant de germer, donc bon courage pour sans débarrasser ...

Le problème de passer l'outil à dents c'est que tu grattes le sol et donc tu ramènes des graines en surface où elles peuvent germer (c'est pourquoi j'ai soumis l'idée de les traiter ...   :D  )

A priori, le pire ennemi du rumex est : « l'huile de coude » !!! ( à savoir : l'arrachage manuelle feuille + racine qu'on prend soin de brûler )

Sinon dans la conduite des pâtures : pâture à la hauteur d'un poing (minimum) pour le développement des bonnes graminées;  en dessous il y a surpâturage, avec développement de plantain, pensées, rumex etc...et respecter les temps de repos pour les prairies ...

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Prairie "malade"
« Réponse #20 le: juin 25, 2008, 01:56:07 pm »

rumex outre le fait que ce soit tres bon en omelette ou avec du poisson, pour te debarasser des plans actuel, tu coupe le pieds et tu met du gros sel, long mais tres efficasse (et moins compliquer que de devoir deraciner)

apres c'est une plante tres resistante, dont les graines peuvent germer longtemspk, et aucun traitement ne t'en premunira, hormis peut etre un passage de la pature au napalm pour steriliser le sol avant de l'amander et de planter.

ensuite pour les jugule, il faut que tu pense a faucher (ou couper et saler) les rumex au fur et a mesure que tu les reperes, surtout pour les empecher de refaire des graines.
Tölt Addict

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Prairie "malade"
« Réponse #21 le: juin 25, 2008, 02:32:28 pm »

moi je traite les rumex.. saloperies.... de meme je ne suis pas trop pour les traitements... je ne trouve pas ça sain.. Mais j'en avait tellement que je fut obligé de faire quelques chose.. mais je vais essayer le gros sel.. voir ce que ça donne....

poupoule548

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://la-vie-au-cretace.skyrock.com
Prairie "malade"
« Réponse #22 le: juin 25, 2008, 03:29:12 pm »

petite question : les rumex c'est bien de l'oseille sauvage en fait ?  :blush:

et dire que j'ai eu des cours de biologie végétale pdt un an...  :ange:  :rire:  
*Vis tes rêves...*

Holly

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Prairie "malade"
« Réponse #23 le: juin 25, 2008, 04:11:06 pm »

C'est bien ça et très souvent je demande à Land de m'en cueillir pour faire une omelette, nos hôtes se régalent :lol:  

lulu53

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Prairie "malade"
« Réponse #24 le: juin 25, 2008, 04:20:17 pm »

Citation de: "Holly"
C'est bien ça et très souvent je demande à Land de m'en cueillir pour faire une omelette, nos hôtes se régalent :lol:

sérieux ???  :blink:

bah on en apprend tout les jours ...
du rumex dans une omelette !!!

mouaih, bah j'aime autant ma bonne vieille salade, et tant pis si c'est la même variété tous les jours ......
allez  :out:

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Prairie "malade"
« Réponse #25 le: juin 25, 2008, 04:44:50 pm »

ce ne sont pas les feuilles vertes qu'on met dans l'omelette, mais les graines  

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Prairie "malade"
« Réponse #26 le: juin 25, 2008, 05:50:02 pm »

ha bon? nous on met les feuilles (des jeunes pieds)
Tölt Addict

Morgane

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Prairie "malade"
« Réponse #27 le: juin 25, 2008, 07:14:03 pm »

Citation de: "LandReveur"
rumex outre le fait que ce soit tres bon en omelette ou avec du poisson
Trop bien !
(J'ai passé une partie de mon stage en exploitation agricole à arracher le rumex des parcelles, je me suis demandé si c'était comestible, les feuilles le sont donc. Et la racine ?)
Le gros sel ça marche super bien (pour les chardons aussi ;) )

Le problème de passer l'outil à dents c'est que tu grattes le sol et donc tu ramènes des graines en surface où elles peuvent germer
Mon maître de stage le fait justement, lors des jours de très forte chaleur en été, il fait remonter les graines et les rhizomes et tout grille sur place...

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Prairie "malade"
« Réponse #28 le: juin 25, 2008, 07:49:35 pm »

Vous vous ne pausez pas les bonnes question
POURQUOI TA PRAIRIE EST-ELLE ENVAHIE PAR LE TREFLE ?
Si tu ne trouve pas de reponse tu pourras toujours traiter le probleme reviendra car tu ne traite pas le probleme qui sera  là tous les ans

edelparadise.com

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Prairie "malade"
« Réponse #29 le: juin 25, 2008, 09:02:55 pm »

Cela va trop vite pour moi!

Cela ressemble à quoi le rumex?

Et le sel cela fonctionne pour les chardons? Les chardons cette année c'est la cata.