Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Prairie "malade"

<< < (4/9) > >>

epna:
 il y a une coopérative dans le village ou j'ai mon pré.. je pense que je vais aller les voir... voir si un technicien peut venir voir mon pré.. et voir ce qu'il me conseille...
Les chevaux sont dans le second pré.. bon ça fait la tete (bien oui y'a que des abris naturels et plus de boxes) mais je vais les laisser le plus longtemps possible pour que ma prairie souffle...

La un voisin (par contre des conseils à la noix, enfin je sais pas ce qu'il vaut j'en ai) me conseille de traiter les parelles, puis de giroboyer mon pré.. et attendre l'automne pour ressemer ??? vos avis ??? son conseil est judicieux ?

LandReveur:
 perso je ne traite pas par principe, surtout pas sur une zone qui va servir a nourrir ensuite. a ce propot contrairement à ce uq'on nous dit aucun pesticide n'est anodin, tous ont des effets a long terme malgres ce que les différentes firmes veulent nous faire croire. le trefle sera bien calmé par le broyage lors du travail du sol, inutile d'en rajouter coté chimie, en plus ce serai perdre un apport azoté gratuit..

laisse des fabacéesdans ta prairie, comme je l'ai expliqu" plus haut ca te fait un apport d'azote gratuit, ici on seme 4 a 5 kg de trefle a l'hectare en plus des poacées pour ca.

et pensez a vos chevaux, variez les plaisirs alimentaire, je doute fort que de manger la meme salade tous les jours vous rejouisse des masses, je vois les chevaux ici les regimes sont plus que variés, selon les jours ils broutent une herbe ou une autre, un peu de branches et de feuilles qui passent a leur porté aussi (comme ca j'ai meme pas besoin de rabbatre les rejets de chataigner, c'est fait.

pour l'amonitrate, c'est le tarif par ici, multiplié par 2.5 en un an....

Morgane:
 Je plussoie Landreveur :flowers:  

lulu53:

--- Citation de: "LandReveur" --- le trefle sera bien calmé par le broyage lors du travail du sol, inutile d'en rajouter coté chimie, en plus ce serai perdre un apport azoté gratuit..

--- Fin de citation ---

je parlai d'enrayé les rumex ...

si le trèfle est enfoui de toutes façons un traitement foliaire ne servira à rien ...

après tout est question de dosage quand j'emploi le mot "traitement" ...
pour ce qui est du oui/non aux traitements (pesticides) c'est un autre débat ...  :D  

lulu53:

--- Citation de: "epna" ---
La un voisin (par contre des conseils à la noix, enfin je sais pas ce qu'il vaut j'en ai) me conseille de traiter les parelles, puis de giroboyer mon pré.. et attendre l'automne pour ressemer ??? vos avis ??? son conseil est judicieux ?
--- Fin de citation ---

Chez les rumex les graines peuvent rester dans le sol plus de 50 ans avant de germer, donc bon courage pour sans débarrasser ...

Le problème de passer l'outil à dents c'est que tu grattes le sol et donc tu ramènes des graines en surface où elles peuvent germer (c'est pourquoi j'ai soumis l'idée de les traiter ...   :D  )

A priori, le pire ennemi du rumex est : « l'huile de coude » !!! ( à savoir : l'arrachage manuelle feuille + racine qu'on prend soin de brûler )

Sinon dans la conduite des pâtures : pâture à la hauteur d'un poing (minimum) pour le développement des bonnes graminées;  en dessous il y a surpâturage, avec développement de plantain, pensées, rumex etc...et respecter les temps de repos pour les prairies ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique