Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mors Et Enrênements  (Lu 6744 fois)

poupoule548

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://la-vie-au-cretace.skyrock.com
Mors Et Enrênements
« le: juin 23, 2008, 05:26:01 pm »

J'ai décidé de bosser un peu plus ma haflinger en longe cet été, parce que je me suis rendue compte qu'elle avait un bien meilleur engagement et un bon placé par rapport à quand je suis en selle, et je me suis dit que ça serait le bon moyen pour aussi la muscler un peu plus  :blush:

Pour le moment je la longe avec son filet normal, la longe attachée sur l'anneau du mors extérieur en la passant au niveau de la barbe (comme une gourmette) et avec un gogue (+surfais).
Mais j'ai lu que le gogue n'était pas bien adapté au travail en longe :ermm:  , qu'en pensez vous ?? Est-ce la bonne façon d'attacher la longe ?
Et est-ce que cela peut poser un problème que j'utilise le même mors qu'en selle, càd un baucher ??  :wacko:

Merci pour vos réponses.  :ptitebiere:  
*Vis tes rêves...*

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Mors Et Enrênements
« Réponse #1 le: juin 23, 2008, 05:38:14 pm »

pour le mors, tout dépend de l'âge de ta jument et de ton expérience en longe...après je te conseillerais plutôt un mors à aiguille ou à rondelles par exemple, qui reste bien dans la bouche, et pas trop dur!

et pour attacher la longe, il vaut mieux le passer au-dessus de la tête (tu l'attache à l'anneau extérieur, passe par-dessus la tête derrière les oreilles et tu le fais passer dans l'anneau intérieur du mors) je ne sais plus comment s'appelle cette façon d'attacher...

mais c'est pas le top je pense de bosser en filet à la longe (régulièrement du moins).

et pour les enrênements...j'y connaît rien désolée!  :lol:  

poupoule548

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #2 le: juin 23, 2008, 05:49:37 pm »

Merci pour ta réponse  :flowers:

Avant j'attachais la longe comme cela aussi (je c plus le nom non plus :rire: ), mais on m'a dit que cela faisait basculé la tête du cheval faire l'intérieur quand on agissait dessus et que ça le déséquilibrer...   :ermm:

Ma hafli a 13 ans et moi j'ai le galop 5 ... Je ne l'avais pas beaucoup longé avant mais elle est très cool (je pense qu'elle a quand même du être pas mal bossé en longe et en longues rênes dans sa jeunesse car elle faisait de lattelage :): )
Perso je n'ai pas une très grande expérience du travail en longe (plus en liberté) mais je n'ai pas une main dure en générale... Le problème c'est qu'elle a une encolure assez impressionnante et que quand des fois elle tire pour faire la folle, je ne sais pas si je pourrais la tenir avec un mors moins dur  :blush: D'autant plus que la carrière où je la longe n'est pas fermée !!  
*Vis tes rêves...*

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #3 le: juin 23, 2008, 07:50:26 pm »

Moi, à la longe je n'utilise que les renes fixes, pas avec un rond en caoutchouc, non juste lanière de cuir que je mets en latéral, c'est un enrennement basique et génial qui en gros agis comme une main parfaite (cède à la seconde ou le cheval cède)!

Maok

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #4 le: juin 23, 2008, 08:35:44 pm »

Pour les enrenements en longe, Magali en avait présenté un génial car reproduisant le plus l'action des mains. J'ai un peu la flemme de chercher le post...
Je l'ai essayé sur mon poney plutot rétissant en ce qui concerne le placement de sa tête et surtout sa descente et c'est vrai que c'est magique! Beaucoup mieux qu'un enrenement fixe à mon gout puisque le cheval retrouvera les mêmes sensations monté.
Par contre il faut un minimum d'expérience à la longe je crois pour l'utiliser et surtout ne pas en abuser au début. Je vais voir si je retrouve le post ou si quelqu'un d'autre le trouve... :oky:  

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
Mors Et Enrênements
« Réponse #5 le: juin 23, 2008, 09:51:36 pm »

Citation de: "peinture"

et pour attacher la longe, il vaut mieux le passer au-dessus de la tête (tu l'attache à l'anneau extérieur, passe par-dessus la tête derrière les oreilles et tu le fais passer dans l'anneau intérieur du mors) je ne sais plus comment s'appelle cette façon d'attacher...

je longeais ma jument comme ca, ca me permettais de ne pas avoir un contact direct avec la bouche,...

J'utilise souvent les barres au sol, pour l'obligé a engagé sans prendre de vitesse et en reduisant et ragrandissant le cercle voir faire queque ligne droite. Les transitions à la voix sa fonctionne bien aussi.

Quand aux enrénements, j'alternais avec et sans parce qu'elle trouve vite le truc pour s'appuyé dessus et travailler autre chose que son dos.

Donc gogue et abl (sans mors)
J'utilisais un mors plus doux, ou un simple (celui de son filet)

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #6 le: juin 24, 2008, 01:29:07 am »

Moi je la longe en élastiques, mais si j'avais les moyens je m'achèterais un enrènement Pessoa pour de courtes longes qu'elle engage plus ses postérieurs, ma jument est relativement calme et constante dans ses allures donc pour une longe de temps en temps ça lui ferait du bien de plus engager.
Après le Pessoa est un enrènement délicat à bien maîtriser pour la longe donc pas à mettre entre toutes les mains quand on a pas l'habitude.

Mais sinon le Pirelli est bien adapté pour la longe.  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Mors Et Enrênements
« Réponse #7 le: juin 24, 2008, 08:28:26 am »

As-tu la possibilité de travailler dans un rond de longe ? C'est plus confortable car finalement tu longes les mains libres et le cheval travaille "tout seul" sans se défendre par rapport à la longe. Lorsque je travaillais en classique j'utilise les élastiques sur un mors doux. Maintenant je travaille sur un mors à aiguilles avec une longue rêne-longe qui passe entre les antérieurs et remonte sur le garrot mais attention si le cheval n'est pas habitué à céder sur le mors ça peut mal se passer. Il faut impérativement qu'il sache céder au mors et vers le bas sinon il se fera mal. Et surtout bien  sûr doser le réglage... Cette méthode est très utilisée en western.

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #8 le: juin 24, 2008, 08:29:23 am »

oops il fallait lire "j'utilisais" !

poupoule548

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #9 le: juin 24, 2008, 05:42:44 pm »

Merci pour vos réponses  :):

Pour répondre à Taïga, non je n'ai pas de rond de longe à proximité, même pas une carrière... Et je n'ai pas trouvé encore le moyen d'en délimiter un dans un parc...  :huh:  
*Vis tes rêves...*

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #10 le: juin 24, 2008, 06:06:03 pm »

ben moi j'avais bricolé un truc à l'aide de piquets plastiques de clôture, du ruban.

j'ai planté un piquet à un endroit que je déterminais comme centre, puis j'ai pris une longe, j'ai attaché la poignée de la longe au piquet et je suis allée en bout de longe, puis j'ai compté x pas en tenant la longe dans la main et j'ai planté un piquet, ainsi de suite. Au final je me suis retrouvée avec un beau rond que je n'avais plus qu'à fermer avec du ruban et une poignée...

bon mon cheval est hyper respectueux des clôtures et a peur que le ruban le morde donc pas de problèmes pour le longer en liberté dans ce rond.
Si tu veux quand même utiliser une longe, ben cette "clôture" canalisera ton cheval dans un rond...

voilou !

nadaye

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Mors Et Enrênements
« Réponse #11 le: juin 24, 2008, 07:35:16 pm »

Attention à la manière d'attacher la longe!
En effet, dès que l'on attache différemment (par exemple en gourmette ou en passant au dessus de la tête), c'est considérer Comme un enrennement.

Donc dès que l'on fait ça, pas d'enrennement et inversement.
Avec un cheval qui tourne bien, tu peux l'accrocher en rêne directe, c'est a dire que tu passes la longe dans l'année du mors et tu viens l'accrocher au surfaix. Sinon, avec un mors adapté (donc qui ne traverse pas la bouche du cheval) tu l'accroches directement au mors..
Je préfère la première, qui permet d'incurver.

Ensuite, il faut utiliser avec précaution la gourmette, qui est très dure.. C'est essentiellement pour les chevaux qui tirent.
wala!
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #12 le: juin 24, 2008, 09:01:16 pm »

Citation de: "nadaye"

Donc dès que l'on fait ça, pas d'enrennement et inversement.
Avec un cheval qui tourne bien, tu peux l'accrocher en rêne directe, c'est a dire que tu passes la longe dans l'année du mors et tu viens l'accrocher au surfaix. Sinon, avec un mors adapté (donc qui ne traverse pas la bouche du cheval) tu l'accroches directement au mors..
Je préfère la première, qui permet d'incurver.

Pour moi l'idéal, le plus doux, c'est autour de la tête, enfin en passat par la tétière, c'est le moins rude et c'est ce qui parasite le moins la notion de "main parfaite" de l'enrenement...

En rênes direct comme tu le dis ça fait levier et ça décuple la puissance de traction ds la bouche, a utilisé avec enormément de précaution, sinon le cheval risque de tourner en volte ou même de chasser les hanches...

Buckaroo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #13 le: juin 24, 2008, 09:23:59 pm »

En rênes direct comme tu le dis ça fait levier et ça décuple la puissance de traction ds la bouche, a utilisé avec enormément de précaution, sinon le cheval risque de tourner en volte ou même de chasser les hanches...

Ou pire j'en ai vu un partir en saut de mouton et coups de cul et se briser les cervicales...

Pour longer avec un enrênnement, depuis quelques années je longe sur un licol sous le filet. Le fait de mettre la longe sur le mors change complètement l'action de l'enrênnement qui ne se relâche plus ou plus assez ou plus assez vite pour récompenser le cheval lorsque celui-ci cède. La longe crée des actions parasites parfois contraires à celle de l'enrênnement et l'enrênnement sur le filet et la longe sur le licol permettent de dissocier les deux.

Il n'y a pas déjà eu des posts sur la longe et les enrênnements??

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #14 le: juin 24, 2008, 09:29:23 pm »

On peut aussi utiliser un cavçon ar dessus le bridon, ça règne le problème, et ça évite de se prendre la tête qd on chenage de côté, ou sur un lucol comme le dit Buckaroo