Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mors Et Enrênements
Taïga35:
ben moi j'avais bricolé un truc à l'aide de piquets plastiques de clôture, du ruban.
j'ai planté un piquet à un endroit que je déterminais comme centre, puis j'ai pris une longe, j'ai attaché la poignée de la longe au piquet et je suis allée en bout de longe, puis j'ai compté x pas en tenant la longe dans la main et j'ai planté un piquet, ainsi de suite. Au final je me suis retrouvée avec un beau rond que je n'avais plus qu'à fermer avec du ruban et une poignée...
bon mon cheval est hyper respectueux des clôtures et a peur que le ruban le morde donc pas de problèmes pour le longer en liberté dans ce rond.
Si tu veux quand même utiliser une longe, ben cette "clôture" canalisera ton cheval dans un rond...
voilou !
nadaye:
Attention à la manière d'attacher la longe!
En effet, dès que l'on attache différemment (par exemple en gourmette ou en passant au dessus de la tête), c'est considérer Comme un enrennement.
Donc dès que l'on fait ça, pas d'enrennement et inversement.
Avec un cheval qui tourne bien, tu peux l'accrocher en rêne directe, c'est a dire que tu passes la longe dans l'année du mors et tu viens l'accrocher au surfaix. Sinon, avec un mors adapté (donc qui ne traverse pas la bouche du cheval) tu l'accroches directement au mors..
Je préfère la première, qui permet d'incurver.
Ensuite, il faut utiliser avec précaution la gourmette, qui est très dure.. C'est essentiellement pour les chevaux qui tirent.
wala!
torero:
--- Citation de: "nadaye" ---
Donc dès que l'on fait ça, pas d'enrennement et inversement.
Avec un cheval qui tourne bien, tu peux l'accrocher en rêne directe, c'est a dire que tu passes la longe dans l'année du mors et tu viens l'accrocher au surfaix. Sinon, avec un mors adapté (donc qui ne traverse pas la bouche du cheval) tu l'accroches directement au mors..
Je préfère la première, qui permet d'incurver.
--- Fin de citation ---
Pour moi l'idéal, le plus doux, c'est autour de la tête, enfin en passat par la tétière, c'est le moins rude et c'est ce qui parasite le moins la notion de "main parfaite" de l'enrenement...
En rênes direct comme tu le dis ça fait levier et ça décuple la puissance de traction ds la bouche, a utilisé avec enormément de précaution, sinon le cheval risque de tourner en volte ou même de chasser les hanches...
Buckaroo:
--- Citer ---En rênes direct comme tu le dis ça fait levier et ça décuple la puissance de traction ds la bouche, a utilisé avec enormément de précaution, sinon le cheval risque de tourner en volte ou même de chasser les hanches...
--- Fin de citation ---
Ou pire j'en ai vu un partir en saut de mouton et coups de cul et se briser les cervicales...
Pour longer avec un enrênnement, depuis quelques années je longe sur un licol sous le filet. Le fait de mettre la longe sur le mors change complètement l'action de l'enrênnement qui ne se relâche plus ou plus assez ou plus assez vite pour récompenser le cheval lorsque celui-ci cède. La longe crée des actions parasites parfois contraires à celle de l'enrênnement et l'enrênnement sur le filet et la longe sur le licol permettent de dissocier les deux.
Il n'y a pas déjà eu des posts sur la longe et les enrênnements??
torero:
On peut aussi utiliser un cavçon ar dessus le bridon, ça règne le problème, et ça évite de se prendre la tête qd on chenage de côté, ou sur un lucol comme le dit Buckaroo
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique