Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulain Et éducation  (Lu 21325 fois)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Poulain Et éducation
« Réponse #30 le: juillet 03, 2008, 06:39:05 pm »

 ce post m'intéresse bigrement... moi aussi j'avais peur que ma pouliche me fuit constamment, maintenant elle fait la loi devant la vieille jument (27 ans) et s'impose, elle me demande de la gratter, veut être servie en premier (pour la bouffe car mamie mange doucement) et quand ça lui plaît pas elle fait mine de me tourner le cul ou de partir en vrille.
Je prends les conseils de Magali chaque fois que j'en trouve sur le forum (!) mais c'est vrai que c'est dur de savoir si aller les voir tous les jours et gratouiller, donner à manger c'est déjà trop, et en même temps il faut bien qu'elle se laisse parer... D'ailleurs elle est assez impatiente, elle donne bien les pieds mais vraiment pas longtemps et à tendance à lancer l'antérieur quand elle en a marre. Que puis-je faire par rapport à ça pour que la personne qui la pare ne se fasse pas assommer à chaque fois ?
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #31 le: juillet 05, 2008, 04:56:39 pm »

 J'aurai tendance à te conseiller que lorsque tu lui prends les pieds, tu essayes de conserver son pied, surtout si elle essaye de l'enlever et tu lui "redonne" dès qu'elle stoppe ses bêtises. Moi c'est ce que j'ai fait avec ma première pouliche; et dès le deuxième passage du maréchal, no soucy, j'ai même eu des compliments!! :blush:  
IP archivée
Padam padam

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #32 le: juillet 05, 2008, 08:20:29 pm »

 Oui c'est ce qui marche le mieux...
Dés qu'elle réussit à échapper son pied c'est elle qui gagne et ça lui apprend à se débattre de plus en plus violemment pour échapper à ce qui la gêne...
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Poulain Et éducation
« Réponse #33 le: juillet 05, 2008, 09:22:15 pm »

 Ouais mais faut etre musclor pour maintenir un pied , ma pouliche de 1an a vachement de force, donc j'utilise une corde pour lui prendre le pied, ca me donne plus de recul , car a la main, je fais vraiment pas le poid, surtout avec les postérieurs!!!!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Poulain Et éducation
« Réponse #34 le: juillet 05, 2008, 10:58:51 pm »

 Avec une corde c'est une très bonne solution qui permet de ne relâcher la tension que quand la pouliche arrête de se débattre, ce qui est difficile évidemment quand la pouliche pèse lourd...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #35 le: juillet 05, 2008, 11:20:16 pm »

 Pfff moi j'y arrive...
Ah les filles :ange:

:out:
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Poulain Et éducation
« Réponse #36 le: juillet 06, 2008, 09:19:45 am »

Citation de: "Buckaroo"
Pfff moi j'y arrive...
Ah les filles :ange:

:out:
 :D  :D

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Poulain Et éducation
« Réponse #37 le: juillet 06, 2008, 12:03:05 pm »

 
Citation de: "zigara"
Ouais mais faut etre musclor pour maintenir un pied , ma pouliche de 1an a vachement de force, donc j'utilise une corde pour lui prendre le pied, ca me donne plus de recul , car a la main, je fais vraiment pas le poid, surtout avec les postérieurs!!!!
Oui merci c'est aussi ce que j'essaye de faire mais comme le dit Zigara moi non plus je ne suis pas musclor !! Elle est très forte et lorsque je lui tient le pied je suis courbée donc j'ai moins de force pour lui maintenir et surtout lâcher au bon moment.
Pour la corde comment fais-tu ? j'ai peur de la brûler. Est-ce que je dois passer une longe ronde derrière son pied et juste le soulever ? En fait elle donne bien mais tolère mal de le laisser 1 minute entière.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #38 le: juillet 06, 2008, 12:51:08 pm »

 je m'occupe avec son éleveur d'un jeune mâle d'1 an, il est super gentil et donne bien les antérieurs, je peux lui curer il ne reprend pas son pied

par contre, il se mord le genoux ou le canon

pourquoi il fait ça?? c'est un problème??

pour les postérieurs il ne sait pas encore trop bien faire, on en est encore à lui prendre avec la corde

 
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #39 le: juillet 06, 2008, 07:44:48 pm »

 S'il se mord il manifeste son énervement et son stress de cette façon. Attention car ça dénote une tendance à l'automutilation relativement fréquente chez les entiers et seulement chez eux (ni hongres ni juments n'ont jamais été recensés pratiquant cela). Cela peut s'amplifier avec l'âge s'il est dans un environnement qui le stress et peut aller jusqu'à des blessures très graves.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #40 le: juillet 07, 2008, 04:05:02 pm »

 ouais enfin s'il stresse dans cet environnement là le pauvre cheval, on peut plus rien pour lui :blink:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Poulain Et éducation
« Réponse #41 le: juillet 07, 2008, 04:22:14 pm »

 Je pense que si son environnement est pré avec d'autres chevaux, c'est uniquement la manipulation elle même qui le stresse.
Iil peut très bien donner ses pieds mais stresser quand même car insuffisamment désensibilisé etc... Des chevaux de 10 ans stressent bien d'être montés ou sellés...
Mais c'est vrai que quand ce "tic" dégénère le cheval n'est plus utilisable. Seule la castration arrange cela et encore il y a des chances qu'il reporte ce stress sur autre chose.
J'avais fait une étude pour un centre de recherche sur ce comportement en écurie de course et c'est vrai que certains chevaux allaient jusqu'à s'arracher la peau, des morceaux de muscles, voire de tendons, d'autres arrachaient les grilles ou tuyaux de leur box (moins grave), d'autres mordillent carrément le maréchal (qui n'apprécie pas en général)... On va dire que c'est toujours une manière pour eux de penser à autre chose que ce qui les stresse...

Là il en est très loin, mais à surveiller s'il a déjà cette tendance si jeune...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

natouille

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #42 le: juillet 13, 2008, 10:39:20 am »

 SALUT
 a tous, je me permets de m'incruster, car moi aussi j'ai un poulain de 14 mois, je partage le point de vue de pas mal d'entre vous car je pense qu'il faut un peu de manipulation pour les bases (licol, donner les pieds et immobilité à l'attache) mais qu'il ne faut pas "blaser" le poulain ...
mais c'est difficile car lorsque l'on achete un poulain au sevrage il faut être super patient
et perso je n'ai qu'une seule envie: le faire bosser mais je me contente de ces bases.

j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont deja essayé les entraves  sur un poulain dans equiwest il est conseille de le faire vers 20 mois, qu'est ce que vous en pensez ?

 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Poulain Et éducation
« Réponse #43 le: juillet 13, 2008, 08:20:42 pm »

 Tu peux voir comment le faire sur mon site Internet, rubrique "éducation du cheval".
Le mien les a eu et c'est le meilleur âge pour leur apprendre mais il ne faut pas oublier de désensibiliser avant.... Parceque les entraves sans désensibiliser si le cheval est très intelligent ça ira mais s'il est un peu borné ça va être beaucoup plus dur...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #44 le: octobre 06, 2008, 04:56:21 pm »

 Je fais remonter ce post pour donner des nouvelles et en avoir aussi.

Où en êtes-vous avec vos jeunots ?

Nous on stagne un peu. J'ai commis l'erreur de ne pas le licoler dès les premiers jours et j'en paie les pots cassés aujourd'hui puisqu'à 7 mois, il n'est toujours pas licolé. Je me sentais un peu débordée devant l'ampleur de la tâche et j'ai donc fait appel à une personne plus expérimentée que moi qui vient m'aider dès qu'elle peut mais malgrè de gros progrès en quelques semaines, le licol n'est toujours pas mis  :crying:

(et là je vais me faire huer, quelle inconscience de faire pouliner sa jument alors qu'on a absolument aucune expérience des poulains ... Oui j'avoue et maintenant j'essaie de faire au mieux)

Enfin, Magali, tu disais de ne surtout pas blaser le poulain. Dans mon cas précis, Suerte est (comme sa mère) un poulain très indépendant. Ce n'est pas le style à se précipiter vers moi pour les gratouilles. Comment je dois fonctionner alors pour qu'il accepte ma présence (dès qu'il en a assez, il s'en va) et surtout le licol ? J'ai un impératif de temps car je veux le faire castrer cet hiver.
Mon "aide" me dit de le suivre et de m'arrêter dès qu'il s'arrête. Programme que j'ai appliqué sur quelques séances et qui fonctionne mais ne vais-je pas risquer de le blaser avec des séances trop fréquentes ?

Merci pour tes conseils.
IP archivée