Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Poulain Et éducation
elicendi:
ouais enfin s'il stresse dans cet environnement là le pauvre cheval, on peut plus rien pour lui :blink:
Magali:
Je pense que si son environnement est pré avec d'autres chevaux, c'est uniquement la manipulation elle même qui le stresse.
Iil peut très bien donner ses pieds mais stresser quand même car insuffisamment désensibilisé etc... Des chevaux de 10 ans stressent bien d'être montés ou sellés...
Mais c'est vrai que quand ce "tic" dégénère le cheval n'est plus utilisable. Seule la castration arrange cela et encore il y a des chances qu'il reporte ce stress sur autre chose.
J'avais fait une étude pour un centre de recherche sur ce comportement en écurie de course et c'est vrai que certains chevaux allaient jusqu'à s'arracher la peau, des morceaux de muscles, voire de tendons, d'autres arrachaient les grilles ou tuyaux de leur box (moins grave), d'autres mordillent carrément le maréchal (qui n'apprécie pas en général)... On va dire que c'est toujours une manière pour eux de penser à autre chose que ce qui les stresse...
Là il en est très loin, mais à surveiller s'il a déjà cette tendance si jeune...
natouille:
SALUT
a tous, je me permets de m'incruster, car moi aussi j'ai un poulain de 14 mois, je partage le point de vue de pas mal d'entre vous car je pense qu'il faut un peu de manipulation pour les bases (licol, donner les pieds et immobilité à l'attache) mais qu'il ne faut pas "blaser" le poulain ...
mais c'est difficile car lorsque l'on achete un poulain au sevrage il faut être super patient
et perso je n'ai qu'une seule envie: le faire bosser mais je me contente de ces bases.
j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont deja essayé les entraves sur un poulain dans equiwest il est conseille de le faire vers 20 mois, qu'est ce que vous en pensez ?
Magali:
Tu peux voir comment le faire sur mon site Internet, rubrique "éducation du cheval".
Le mien les a eu et c'est le meilleur âge pour leur apprendre mais il ne faut pas oublier de désensibiliser avant.... Parceque les entraves sans désensibiliser si le cheval est très intelligent ça ira mais s'il est un peu borné ça va être beaucoup plus dur...
ptibou:
Je fais remonter ce post pour donner des nouvelles et en avoir aussi.
Où en êtes-vous avec vos jeunots ?
Nous on stagne un peu. J'ai commis l'erreur de ne pas le licoler dès les premiers jours et j'en paie les pots cassés aujourd'hui puisqu'à 7 mois, il n'est toujours pas licolé. Je me sentais un peu débordée devant l'ampleur de la tâche et j'ai donc fait appel à une personne plus expérimentée que moi qui vient m'aider dès qu'elle peut mais malgrè de gros progrès en quelques semaines, le licol n'est toujours pas mis :crying:
(et là je vais me faire huer, quelle inconscience de faire pouliner sa jument alors qu'on a absolument aucune expérience des poulains ... Oui j'avoue et maintenant j'essaie de faire au mieux)
Enfin, Magali, tu disais de ne surtout pas blaser le poulain. Dans mon cas précis, Suerte est (comme sa mère) un poulain très indépendant. Ce n'est pas le style à se précipiter vers moi pour les gratouilles. Comment je dois fonctionner alors pour qu'il accepte ma présence (dès qu'il en a assez, il s'en va) et surtout le licol ? J'ai un impératif de temps car je veux le faire castrer cet hiver.
Mon "aide" me dit de le suivre et de m'arrêter dès qu'il s'arrête. Programme que j'ai appliqué sur quelques séances et qui fonctionne mais ne vais-je pas risquer de le blaser avec des séances trop fréquentes ?
Merci pour tes conseils.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique