Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Poulain Et éducation
ptibou:
Je me suis adressée à Magali mais peut aussi intervenir qui veut :oopselaaa:
onigiri:
bon déja cest âs un drame qu'il ne connaisse pas le licol à cet age
tu sais, quand mon poulain est arrivé à la maison, il avait 8 mois et n'avait jamais été touché par l'homme (juste voir quelqu'un dans le pré de temps en temps pour apporter un round de foin ou de l'eau)
donc, le licol ben on en était loin :lol:
qu'est ce qu'il fait que le licol n'est pas mis ? il en a peur ? sa tete est bien désensibilisé ?
ptibou:
Merci Onigri :blush:
J'ai mis un temps infini à pouvoir lui toucher l'encolure et la tête sans qu'il ne s'échappe.
Aujourd'hui ça va un peu mieux mais il n'est pas encore prêt pour le licol. La tête reste un endroit diffiçile à toucher.
Comment avais-tu procédé avec Reskil ?
Comme je l'ai dit plus haut, Suerte est très indépendant. Il n'est pas du tout du style à venir vous voir. Il doit prendre exemple sur sa maman qui est exactement pareille mais c'est ça qui me bloque un peu car j'ai toujours l'impression de devoir le "forcer".
Et puis j'ai le facteur temps qui joue car je veux qu'il soit castré cet hiver. Je n'ai donc que quelques mois devant moi.
Comment faire pour avoir des résultats assez rapides sans le dégoûter ?
Taïga35:
J'ai eu des soucis avec ma pouliche sur laquelle je mettais trop de pression sans m'en apercevoir. Du coup je ne pouvais plus l'approcher pour le licol.
J'ai demandé de l'aide à une amie qui a fait la formation chez E. de C. Au début on a eu un peu de mal car le pré est grand, du coup ça prend vachement de temps, attirer son attention, s'arrêter dès qu'il te regarde, le pousser gentiment dès qu'il fait autre chose... ou alors regarder ses pieds comme si on cherchait quelque chose au bout d'un moment ils viennent voir, la curiosité l'emporte.
Cela dit c'était un peu long, j'ai la chance d'avoir dans le pré d'anciennes soues (orth?) à cochon ça fait un petit box. J'ai commencé à lui donner à manger devant puis dedans pendant une semaine jusqu'à ce qu'elle se sente à l'aise à l'intérieur puis je donnais à manger et je fermais (avec les moyens du bord) l'accès 5 mn. Ensuite mon amie est revenue et a passé la matinée dans ce "box" pour la désensibiliser et particulièrement la tête. D'abord avec le bout d'un stick, puis avec la main (car elle en avait peur), puis avec le licol. Elle lui a demandé de céder à la pression sur le chanfrein de chaque côté pour ensuite pouvoir enfiler le licol en lui demandant de fléchir la nuque sur le côté (pour éviter que la tête parte en l'air pour fuir). Bon je résume, mais en tout cas depuis je n'ai pas de problème pour venir lui mettre le licol.
Mon amie est passionnée par les problèmes que peuvent rencontrer les humains avec leurs chevaux. Je ne sais plus dans quelle région tu es mais renseigne-toi sur les "pro" de ton coin.
onigiri:
c'est vrai que la personnalité de ton poulain n'est pas aidant
pour Reskil, d'une part il n'était plus avec sa mère et quand ils sont arrivée (lui et son frère) ont les a mis en stabulation le temps de pouvoir les toucher et passer un licol
après ben j'ai passé des heures et des heures dans la stabulation à attendre qu'ils viennent d'eux meme (mais bon ils étaient très curieux et finalement très demandeurs de contacts)
pour ton poulain, je dirai peut etre de l'installer dans un endroit plus restreint (paddock par ex) et faire comme tu l'expliquais plus haut (ne pas le "lacher" tant que il ne s'est pas laissé touché)
je pense que c'est important qu'il comprenne que c'est toi qui décide du moment de la fin du "contact" tu vois ? qu'il comprenne que son confort c'est auprès de toi et après ensuite ce sera bien plus facile de le désensibiliser
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique