Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Poulain Et éducation
Julya:
J'ai une tite question, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut le "laisser grandir" tranquillement; seulement je pense qu'il est nécessaire qu'il soit possible de le manipuler. C'est pourquoi, en ce moment, sur mon poulain d'un mois, j'essaye juste de le "désensibiliser" à ma caresse. En gros je souhaite juste le caresser afin qu'il soit manipulable un minimum : changement de près, petits bobo etc. Est ce déjà trop? Parce que en cas de gros soucis si bébé n'est pas approchable, on fait comment?? :crying:
pikinette:
Je pense que c'est même necessaire que le poulain prenne contact avec l'homme, et ce dès les premiers jours.
S'il voit l'homme un peu chaque jour, pour des choses agréables (changement de pré, caresses ...) il partira avec de bonnes bases car il n'aura pas peur de lui. Mais il ne faut pas non plus en faire une peluche ...
Par contre si tu le laisses à l'état sauvage, son débourrage futur risque d'être plus stressant pour lui.
Magali:
Bien sûr qu'il faut le manipuler mais par périodes, pas tous les jours...
Voici un article d'un célèbre entraineur dans lequel l'auteur explique que la responsabilité de l'éleveur est énorme afin de faire des chevaux westerns, que ce soit pour du loisir ou de la compétition.
"Tous ces chevaux westerns devront être au final "en principe" très dociles, complaisants, acceptant tout ou presque, soumis, attentifs, sécuritaires, courageux, réactifs, aux ordres, absolument pas négatifs, ayant abandonné toute résistance pour devenir "enfin complices", ce que l'on appelle un bon cheval sous tous points de vue et sans compromis. Il n'y aura pas de complicité sans qu'il n'y ait auparavant, en amont, une discipline sans faille, afin de protéger ce jeune cheval contre ses propres bêtises et de nous protéger nous également contre des réactions dangereuses, telles que se cabrer, tirer au renard, taper des postérieurs ou des antérieurs, toute défense étant signe de non acceptation et dans tous les cas de danger pour lui et pour la personne qui s'en occupera un jour."
L'auteur conseille donc de ne jamais employer de brutalité bien évidemment, mais une tolérance zéro, une fermeté toujours juste et la patience du temps afin de ne laisser à ce poulain aucune chance de devenir un "mauvais" cheval, mais un cheval coopératif à 100% sur les choses simples.
Ensuite il discute l'importance des origines et du mental des DEUX parents avant tous le reste, mais bon ça je ne reviendrai pas là dessus.
Durant la période de l'élevage, il faut le regarder grandir, jouer et s'épanouir, mais bien plus que cela encore. Il faut appliquer une méthode identique à chaque poulain, ne surtout pas être plus tolérant avec celui que l'one stime plus gentil, et plus dur pour celui qui est plus turbulent. L'école doit être la même pour tous, sous peine d'avoir des surprises. Il y a plusieurs périodes clés dans la vie du poulain.
Le jour de la naissance, licoler le bébé et le caresser partout, surtout la tête, les oreilles et les membres. Les jours suivants, refaire ces manipulations 5 minutes maximum par jour et lui mettre déjà une longe au licol et tirer dessus doucement pour le faire céder à la pression du licol derrière la tête, et pour le faire marcher autour de sa mère. Au cours de ces quelques jours, attacher sa mère et lui à côté (cela suppose évidemment que la mère aie une éducation sans faille à l'attache également). Il n'y a aucun risque, il tirera au renard à coup sûr et cédera dans la minute sans l'intervention de l'homme. Il ne risque rien à cet âge de part son faible poids, à part s'agacer un peu, gigoter, finir par céder et accepter l'attache.
Plus on tarde à l'attacher, plus il est fort et combatif et plus on est impressionné par ses réactions et plus c'est difficile. Les poulains apprennent vite, il faut en profiter et leur prendre les 4 membres. Le temps gagné et l'absence de force et de lutte, permettent d'avancer et de créer des bases solides et saines dés le départ.
Une fois que le poulain se laisse manipuler au licol et attacher sans problème, on le laisse tranquille, pas la peine d'insister plus sous peine que ça devienne lassant et contraignant pour lui. Chaque fois que la jument voit le maréhal ou le véto, refaire de l'attache et de la longe jusqu'au sevrage mais le laisser totalement tranquille en dehors qu'il grandisse et s'épanouisse avec ses congénères sans avoir quelqu'un sur le dos, ce qui casserait son caractère.
Avec cette méthode, on est tranquille au sevrage avec un poulain qui se laisse licoler et manipuler sans plus de complications, la complicité commence évidemment avec l'acceptation des choses.
Après le sevrage, que le poulain soit facile ou pas, on va l'entraver, ce qui permettra l'apprentissage le plus sérieux qui soit, l'acceptation du piège sans se débattre.
Les entraves ont un effet positif sur le mental (si on part du principe qu'un cheval pris dans un piège se débat et finit par s'abandonner) et il faut jouer sur cet effet.
Une fois les entraves posées (le poulain a découvert déjà qu'il ne sert à rien de lutter contre le licol, il est donc dans un processus mental d'acceptation), le poulain va découvrir qu'il n'est plus libre de ses membres, il va se débattre quelques minutes et s'abandonner à son sort d'être pris au piège. La soumission est atteinte, le libérer sera le réconfort. Il apprendra à compter sur l'homme pour le tirer de situations désespérées (ce qui est bien utile s'il se prend dans des barbelés par exemple).
Une fois tout cela assimilé (1 semaine maximum suffit), on fait des lots de poulains du même âge avec un ou plusieurs adultes (beaucoup plus d'accidents dans les lots de poulains seuls) et on les lâche au pré.
Pour l'auteur, par la suite un simple rappel de temps en temps (attache, guidage en main, pieds, entraves) lors du parage, des vaccins ou des vermifuges, suffit jusqu'aux 20-24 mois pour les hongres et les juments. Pour les mâles il faut les reprendre à 16 mois. (A voir dans l'article suivant).
Julya:
--- Citation de: "pikinette" ---Mais il ne faut pas non plus en faire une peluche ...
--- Fin de citation ---
Non, ça j'en suis consciente, quand je disais caresser, c'est dans le sens imprégnation, rien de plus; les conséquences d'être trop près de l'homme sont catastrophiques...
Merci Magali pour ton post; cet article, cet auteur, on peut le retrouver dans un bouquin??
Je n'ai pas pu le caresser et le licoler dès sa naissance, il n'est pas né chez moi et ayant accouché quelques heures avant la jument cela ne fait qu"une dizaine de jours que je m'occupe du poulain revenu chez moi.
La progression est bonne et tout se fait en douceur, je profite de sa curiosité mais n'abuse pas de sa confiance; par contre, j'ai remarqué qu'il est plus facile de l'aborder par la croupe que par sa tête. Je pensais que la croupe serait la partie du corps la plus difficile d'accès puisqu'ils ne peuvent pas vraiment voir ce que j'y vais (seulement des caresses je vous rassure :-) ).
Pour l'instant j'ai "progressé" jusque ses oreilles qu'il accepte que je touche, hier le poitrail a été atteint sans soucis. Il me reste la tête et ses gambettes.
Il a déjà pris beaucoup de force en l'espace d'un mois alors je me dis que la mise à l'attache ne doit pas trop tarder.
La mère est calme et zen, elle s'est arrangée; au début, elle défendait son petit contre tout animal et toutes personnes en les agressant. Mais une fois retournée chez moi, aucun soucis elle me laisse son poulain les yeux fermés.
Par contre, j'ai réintroduit mon hongre avec lequel elle est depuis 5 ans; là, c'est autre chose, mais Gup a bien compris qu'il devait garder un certain périmètre de sécurité. Magali, penses tu que la situation va s'améliorer, la mère va t -elle accepté son "ex meilleur" pote"? Parce qu'à terme, je compte sur mon hongre (14ans)pour également éduquer ce jeunot.
Merci de m'avoir lu et de ta réponse! :blush:
Au fait, c'est quand que tu publies un livre?? lol :-)
Magali:
Pour le hongre elle risque de le refuser jusqu'au sevrage, c'est normal elle protège le petit, mais une fois sevré rien ne t'empêche de mettre le petit avec, au contraire ça lui fera un repère qui ne change pas...
C'est normal que les poulains préfèrent la croupe par contre faire attention à ce qu'il ne prenne pas l'habitude de lever le croupion lorsqu'il en a marre des gratouilles et qu'il est en confiance et peut se le croire permis. C'est une habitude diffiicle à faire passer ensuite (surtout aux pouliches) et ça donne des poulains montés qui croupionnent dés qu'on touche les fesses...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique