Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Poulain Et éducation
ptibou:
--- Citation de: "Julya" ---Pour moi, Ulys, a 4 mois et demi et le "travail" avance doucement: 2 fois par semaine pendant 15/20 minutes maxi. Il est licolé sans soucis depuis deux semaines seulement, on a cmmencé les pieds car, comme toi, Ptitbou, j'ai un objectif:le maréchal dans 1 mois et demi. Alors on s'y attèle!
J'ai aussi commencé à lui apprendre à être tenu en longe; là c'est une autre paire de manche, mais on y travaille...
--- Fin de citation ---
Comment as-tu procédé pour le licol ?
Gros progrès cette semaine : je peux lui toucher toute la tête, des oreilles jusqu'au chanfrein.
Je me rend compte, comme Quidam l'as indiqué, qu'il n'est peut-être pas nécessaire (ni peut-être bon) d'avoir des séances quotidiennes.
Pour répondre à Sara.bl : cela va évidemment dépendre du tempérament du poulain. Par contre, faire éxécuter à 1 an des pivots, reculers, jambette je trouve ça complètement prématuré et inutile. Pour ce qui est de la désensibilisation par contre, à 100% pour.
zigara:
A l'élevage, les poulains qui viennent de naître sont manipulé tout de suite, puis on leur met le licol. Par la suite, l'éleveur vient les voir tous les jours, les carresses partout, et leur donne un coup de brosse, et ca s'arrête là car ils sont destinés à la vente et donc laisse au futur proprio le choix de faire ce qu'il veulent par la suite avec leur poulain. Mais déja le fait qu'ils soient manipulé avance pas mal de boulot du proprio. J'ai eu aucun soucis avec Tempete pour l'attraper au pré et lui mettre le licol. Je pouvais dés le début lui passer une longe entre les jambes sans aucunes réactions, et ca, c'est vachement appréciable!
Julya:
--- Citation de: "ptibou" --- Comment as-tu procédé pour le licol ?
--- Fin de citation ---
Pour le licol, à chaque fois que j'allais le voir, je prenais le licol et je le pendais à un arbre, par exemple, lui il venait le renifler, il se disait: "qu'est ce que c'est que ça? Ce n'est pas là d'habitude!". Puis, quand il n'y faisait plus attention, je prenais le licol et le frottais sur le corps du poulain, histoire de "désensibiliser" la bète. Pour la tête, j'y allais vraiment petit à petit.
Ensuite, au bout de quelques jours, je lui ai présenté la muserolle devant le nez, curieux, il a reniflé et a mis son nez dedans, tout seul. Je n'ai pas insisté et je l'ai laissé là dessus. Puis les séances suivantes, j'ai fait la même chose, en caressant/gratouillant et parfois même une tite récompense :blush: .
Je dirai que la seconde étape est très délicate:le passage de la tétière pour pouvoir fermer la boucle, à la première tentative, il a fuit... Je me suis sentie toute bête et j'ai eu peur d'avoir tout fichu par terre! :crying:
Mais quenini, il est revenu. Je lui ai présenté une nouvelle fois la muserolle et il l'a "prise". On est resté là dessus. Puis la séance d'après, je me suis occupée à frotter derrière ses oreilles pour qu'il s'habitue. 5minutes après, il avait le licol sur lui.
Juste après sa mise en place, je l'ai enlevé et remis juste 1 minute.
On s'est arrêté là dessus. Depuis, je lui passe le licol et lui enlève 2 / 3 fois par séance et il a bien assimilé le truc.
Il ne faut pas lui laissé longtemps le licol, quelque secondes suffisent, cela ne doit pas devenir une corvée pour lui.
Bon courage!! :-)
Galguera:
Je procède exactement comme toi Julya pour les premiers passages de licol ! :): :ptitebiere:
zigara:
L'éleveur procéde aussi exactement pareil, tout en douceur! :-o
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique