Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulain Et éducation  (Lu 21614 fois)

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #75 le: juillet 10, 2009, 12:24:09 pm »

 Comme Gaeto laisse le venir.

Moi la mienne quand elle avait le meme age c'était difficile de l'approcher quand j'étais debout, mais fois accroupie elle vennait :blush:

 
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #76 le: juillet 14, 2009, 06:50:18 pm »

 Je suis aussi propriétaire d'une pouliche de 2 mois, et bien que je ne pouvais pas trop l'approcher les premiers jours (maman très possessive !) et quelle a eu pendant 4 jours une piqûre à la peniciline (infection au nombril) dans l'encolure où il a fallu la tenir (avec des gros bras...ça a de la force ces petites bêtes! :lol:), elle vient comme un petit chien quand je l'appelle au parc, se laisse brosser et prendre les pieds comme si de rien n'était. Par contre le licol elle a moins aimée, et même si j'ai désensibilisé pendant plusieurs jours, c'était pas facile avec "maman" qui venait entre pour que je lui mette à elle   :lol: . C' est le seul poulain de l'écurie, et elle est seule pour le moment au parc qu' avec sa môman et regarde ou renifle les cinq autres à travers les barreaux ou les fils des pâtures.
J' ai vite vu qu'elle voulait jouer avec moi (vu qu'elle n'a pas de compagnons pour ça) et je ne passe plus tous les jours comme au début, je ne veux pas qu'elle devienne "la fifille à sa maman" (si vous voyez de quoi je parle) et quand on entendait il y a quelques années les théories du Dr Miller sur l'imprégnation, et bien je suis bien contente d'avoir ouvert les yeux avant et de ne pas avoir suivi ce mouvement.
J' ai de la chance, cette pouliche est un amour et elle adore le contact humain ! :clapclap:  ;coeur:  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #77 le: août 08, 2009, 10:31:23 pm »

 Je suis partie en vacances (une semaine) en même temps que le proprio de l'écurie et c'est une connaissance à lui (que je connais bien également) qui s'est occupée des 4 chevaux et du poney. Cette nana m'a dit que c'était un vrai problème (car il y a des jours ou elle était est pressée!) que ma pouliche ne suit pas bien sa mère quand elles vont au parc à 30 mètres de là ; elle va dire bonjour aux autres chevaux, broute la bonne herbe autours de l'écurie (normal, il n'y a presque plus rien dans son parc !) etc. etc.et qu'elle s'est servie de la cravache pour la faire bouger ! C' est vrai que on a laissé ainsi car le parc est tout près, mais je l'ai déjà sensibilisé au licol (sans la tenir en marchant) dans son boxe, en faisant quelques exercices avec la longe, mais toute seule c'est pas facile (le proprio travaille toute la journée et se sont tous ses chevaux à part ma pouliche), de faire un bon travail. Je ne peux pas mettre un surfaix à la mère (elle ne supporte pas!) pour y accrocher la longe de la pouliche etc. Bref, j'étais un peu vexée qu'elle me dise ce que je dois faire ...alors que je fais ce que je peux, et qu'il y a des poulains qui ne sont pas licolés avant le sevrage et je dis pas que c'est la bonne solution non plus, ma pouliche n' est pas mal élevée pour autant...elle ne tape pas et est très proche de l'homme. Je vais bosser ce problème en      essayant d'être là quand les chevaux vont dehors et de la prendre en longe à côté de maman. Mes essais dans le boxes étaient bien compris, mais bien qu'elle suive le mouvement en cercle, elle tire au renard si je lui demande de me suivre en mettant de la pression sur la longe...puis-je m'aider d'un stick pour la toucher à la cuisse pour l' aider à comprendre ?  
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #78 le: août 09, 2009, 10:22:03 am »

Citation de: "Anette42"
Comme Gaeto laisse le venir.

Moi la mienne quand elle avait le meme age c'était difficile de l'approcher quand j'étais debout, mais fois accroupie elle vennait :blush:
 
+ 1

c'est comme ça aussi que j'ai sociabilisée ma pouliche ... avec une mère qui pourtant ne m'aidait pas !! (madame inapprochable, à moins de 100 m, le mois suivant la naissance de sa pouliche)


et pour confirmer la base de ce post ... les 1ers contacts sont primordiaux ...
ma pouliche a pris 1 an au printemps.
Je l'ai manipulé jusqu'à ses 7 mois puis comme j'étais enceinte j'ai laissé tombé pour ne pas prendre de risque ... j'y allais tous les jours mais pas de licol ou autre ...
Hier, après 6 mois de vacances pour elle, j'ai décidé qu'il était temps de refaire le point ... aidée d'un ami, on lui a mis le licol, bon il a fallut la contenir dans un box car elle se faisait un jeu d'avoir peur du mechant licol rouge ...  :chris:
Le licol enfilé ... un ange  :ange: ... mettre et remettre un deuxième licol pas de souci, idem pour marcher en main, les pieds, la toucher partout partout ...
Bref très fière de ma louloute et rassurée de ne pas avoir une terreur à la maison !!!


madawaska : je trouve qu'il est un peu tôt pour utiliser une badine ...
à cet âge là, tu ne peux pas leur demander de marcher en main comme des vieux briscards de club ...
Pour la pression sur la longe, si l'effet est l'inverse que celui demandé c'est que ta petiote n'a pas bien compris l'exercice ... à toi de revoir ça avec elle.
Pression = la pouliche cède (même d'un centième de millimètre) = je cède à mon tour et je récompense ...


 
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #79 le: août 09, 2009, 04:54:32 pm »

 C' est "tellement" pas évident d' essayer d'expliquer à un éleveur qui fait à sa façon depuis plus de vingt, que "moi", je vais faire à la "méthode douce" ! J' ai débourré des pur-sang ou c' était de bonnes fessées si ça ne répondait pas etc., et je ne veux plus aller dans ce sens mais beaucoup ne comprenne pas et pense que les chevaux deviennent mal élevés alors que c'est souvent le contraire. Je suis donc la seule dans l' écurie à vouloir prendre cette route et je compte bien ne pas me laisser marcher sur les pieds !
Je n'ai jamais pris de cours, mais je vais y aller tout doucement sans être trop pressée.
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #80 le: août 10, 2009, 01:54:58 pm »

 Aujourd'hui le proprio de la jument m'a aidée pour la sortie au parc. J' ai pris la pouliche en longe et la sortie du boxe était très bien, puis elle a stoppée devant l'entrée de l'écurie car il avait tendu un ruban plastique "blanc" (je ne sais pas porquoi d'ailleurs !) bref, j'ai rien dis, mais impossible de la faire avancer et le proprio a du venir et la pousser de force, puis c'est lui qui l'a pris jusqu' au parc. J' espère que ça ira mieux demain, et heureusement que nous avons encore les vacances pour un peu "bosser" ça, car on est souvent seul pour sortir les chevaux. J' ose pas penser comment ça sera pour lui apprendre à rester à l'attache (?) vu qu'on ne peut pas attacher sa mère à un endroit fixe. Bon, chaque chose en son temps , je sais bien !
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Poulain Et éducation
« Réponse #81 le: août 11, 2009, 08:50:48 am »

 J'aurai envie de te dire de lui apprendre à tenir l'attache à côté de sa maman dès maintenant. Il faut le faire rapidement et ça aidera le reste.

Le faire le plus tôt possible permet que le poulain se débatte moins. Ils prennent de la force et du caractère en grandissant, donc tentent plus fort et plus longtemps de faire céder cette longe et ce point d'attache. Plus on attend, plus ça devient impressionnant.

Nous, on le fait quand ils ont 1 semaine ou 10 jours. En une fois, ils tirent, se débattent un peu (le faire sur un sol mou pour éviter les blessures s'ils viennent à tomber) mais ça dure peu, ils cèdent rapidement et c'est fait à vie. Alors que quand on attend, ne serait-ce que quelques mois, c'est plus long et difficile.

Un poulain n'est pas un cheval adulte. La méthode douce, c'est d'être calme et gentil avec eux. Mais le coup de céder à la pression quand ils cèdent ne fonctionnent pas vraiment avec un petit sous la mère. Ils n'ont pas ce réflexe de céder, ils sont encore dans un comportement proche de la vie sauvage (sauver sa peau). De ce que je vois de nos poulains depuis plusieurs années maintenant, l'apprentissage de céder à la pression prend un sens pour eux vers 18 mois, voir 2 ans. Mais avant, ça a peu d'incidence. Ou alors ça en a le jour où on le fait mais ça ne s'imprime pas, en fait.
IP archivée
Gaëto et Pauline

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #82 le: août 11, 2009, 09:28:18 am »

 Oui Gaeto tu as raison et je sais bien qu' il fallait commencer plus tôt (pour l' attache), mais je ne pouvais pas faire ce que je voulais vu que la maman de ma pouliche ne m'appartient pas. A trois mois les poulains ont déjà une sacrée force, et j' ai fais attention de ne pas la brusquer, juste qu'elle suive et ça va pas mal.
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #83 le: août 12, 2009, 01:23:45 pm »

Citation de: "Gaeto"
J'aurai envie de te dire de lui apprendre à tenir l'attache à côté de sa maman dès maintenant. Il faut le faire rapidement et ça aidera le reste.

Le faire le plus tôt possible permet que le poulain se débatte moins. Ils prennent de la force et du caractère en grandissant, donc tentent plus fort et plus longtemps de faire céder cette longe et ce point d'attache. Plus on attend, plus ça devient impressionnant.

Nous, on le fait quand ils ont 1 semaine ou 10 jours. En une fois, ils tirent, se débattent un peu (le faire sur un sol mou pour éviter les blessures s'ils viennent à tomber) mais ça dure peu, ils cèdent rapidement et c'est fait à vie. Alors que quand on attend, ne serait-ce que quelques mois, c'est plus long et difficile.

Un poulain n'est pas un cheval adulte. La méthode douce, c'est d'être calme et gentil avec eux. Mais le coup de céder à la pression quand ils cèdent ne fonctionnent pas vraiment avec un petit sous la mère. Ils n'ont pas ce réflexe de céder, ils sont encore dans un comportement proche de la vie sauvage (sauver sa peau). De ce que je vois de nos poulains depuis plusieurs années maintenant, l'apprentissage de céder à la pression prend un sens pour eux vers 18 mois, voir 2 ans. Mais avant, ça a peu d'incidence. Ou alors ça en a le jour où on le fait mais ça ne s'imprime pas, en fait.
+1 avec Gaeto, leur apprendre l'attache tout petit est capital, moi j'ai fait l'erreur de commencer vers 5 mois:madone! il tirait au renard et forcément, il pétait son licol systématiquement...
J'ai mis beaucoup de temps, environ 5/6 mois à réussir à ce qu'il reste à l'attache sans soucis. Ils mettent toute la force qu'ils ont, comparé à un cheval adulte...
IP archivée
Padam padam

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #84 le: septembre 25, 2009, 08:07:19 pm »

 Ma pouliche sort maintenant tous les jours tenue en longe et tout va bien de se côté-là. Elle reste bien tranquille (immobile) quand on lui passe le licol, mais une fois la longe fixée, elle essaye de mordiller ou de se frotter (me pousser) contre moi. La repousser en la faisant reculer avec le licol c'est bien ? Elle a pincée le proprio de l' écurie et lui, il lui a mis une claque sur le nez dans la seconde. Moi elle ne m'a jamais mordue car je l'ai toujours repoussée et quand je la brosse je fais de grands mouvements avec le coude si elle insiste avec sa bouche.
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #85 le: octobre 28, 2009, 11:28:25 am »

 Coucou tout le monde ! Je reprend ce post car nous n' avons plus rien dit sur nos poulinous ces derniers temps. Ou en êtes-vous avec leur manipulation etc. ?

Pour ma pouliche (six mois) c' était l' horreur ces deux derniers jours, car elle a été sevrée (lunidi 26 ) et comme c'est la seule de l' écurie et bien elle a assez stressée.

 Elle connaît bien la vie en boxe vu que les chevaux sont rentrés tous les soirs, mais pour le reste....pffff c'est dur de voir Cette détresse, j' étais vraiment pas bien non plus. Tous les poulains qui sont nés dans cette petite écurie ont tous passé par là et il n'y a jamais eu de "gros" problèmes vu que tous les chevaux se connaîssent etc. Hier elle faisait les cent pas le long de la paroi en regardant sa mère qui est deux boxes plus loin ! Parfois je me dis que j'aurais mieux fais de la mettre ailleurs lors du sevrage, avec d' autres poulains etc. mais je pense que ce n'est pas mieux au début toute cet inconnu.
Bref, ce matin ça va mieux, mais elle tourne encore un peu en rond, mais elle est restée tranquille quand je l'ai brossée et elle a mangé son foin. Hier nous avons sortie sa maman car sa tétine coulait comme un robinet et il faut aussi faire attention avec ça,....en plus elle est portante pour 2010.
J' attend avec impatience les jours qui passent pour qu' elle "oublie" un peu sa mère, mais le problème est qu'elle est au fond de l' écurie et qu' il faut passer devant sa mère pour sortir.
Je sais bien que ce n'est pas la meilleure des façons (j' ai aussi lus tous les livres sur les poulains, et je connais les chevaux etc.) mais on ne choisit pas tout dans la vie n' est-ce-pas ? :blush:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Poulain Et éducation
« Réponse #86 le: octobre 28, 2009, 12:49:11 pm »

 Pour Véo pas grand-chose... mardi dernier on devait les amener dans notre pré (celui où ils sont est vraiment dégueu) après avoir bataillé pendant un mois pour trouver un transport, nous avons d'abord chargé Véga (le hongre qui fait la nounou) en nous disant que comme ils ne seraient plus que 2 dans le pré, Véo suivrait sa mère dans le camion... hé ben que dalle, il n'en a rien à faire, il se barrait à l'autre bout des 2 hectares pendant que sa mère l'appelait!  :chris:

Après 4h de tentatives (où il a sauté 2 fois la clotures quand même) on a laissé tomber. Donc nous avons réparé l'abri pour pouvoir les mettre dedans, en essayant de commencer la manipulation et lui mettre enfin ce ***** de licol.

Pour l'instant déja il rentre manger dans l'abri fermé avec sa mère, par contre dès qu'ils ont fini la mère veut sortir et je ne veux pas lui mettre la pression en le laissant tout seul. Donc on va voir, au pire ce week-end on les embarquera en collant le cul du van à l'abri, là ça devrait se faire dans le calme; sinon je vais essayer de trouver une aide aujourd'hui pour tenir Cannelle (maman) à l'intérieur et essayer de l'approcher, mais je ne me fais pas trop d'illusions ça m'étonnerait qu'il se laisse mettre le licol en aussi peu de tmeps.

Enfin il est trop mignon régulièrement il nous suit dans le pré (à bonne distance quand même  :lol: ) et il nous appelle! je crois qu'il a compris qu'on donnait à manger  :D  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Poulain Et éducation
« Réponse #87 le: octobre 28, 2009, 02:20:35 pm »

 Et des photos de tout ce petit monde?  :ange:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Poulain Et éducation
« Réponse #88 le: octobre 28, 2009, 03:14:15 pm »

 Peinture : tant que nos poulains ne montent pas dans la remorque avec le licol, on se sert systématiquement de quelque chose qui encadre. Sinon, effectivement, on peut les attendre pendant des heures !
Voilà comment on procède puisqu'on a toujours 2 chevaux adultes avec 2 poulains, mais c'est le même cas de figure que toi, avec un poulain en moins.

On charge un cheval, on l'attache (de préférence la mère, dans ton cas). On canalise un côté du pont ou de la porte en se garant bien contre une paroi sans risque. On utilise l'autre cheval adulte pour canaliser l'autre côté du pont (canaliser ET attirer !).
Et on attend un peu. Effectivement, s'il a déjà appris à partir à l'autre bout du pré, ça peut prendre beaucoup de temps. Une 3ème personne essaie de l'emmener en le poussant de très loin vers les autres (surtout ne pas lui donner l'impression qu'on cherche à le pousser).
Après, selon les réflexes et les biscotos des uns et des autres, s'il bloque au pied du pont ou de la porte, on le chope, un bras sous son encolure, un autre bras soulève la queue et on "l'aide un peu", quite à s'y mettre à 2 à un moment donné !

Pas facile, maintenant qu'il se joue de la situation et qu'il a pris de la force. Mais oui, utiliser quelque chose pour canaliser, c'est indispensable.  :flowers:

Madawaska : bon courage, j'espère que tout va se tasser. Effectivement, c'est une façon assez particulière de procéder au sevrage, mais s'ils font ça depuis toujours sans soucis, il faut leur faire confiance.  :blush:  
IP archivée
Gaëto et Pauline

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #89 le: octobre 29, 2009, 11:51:25 am »

 C' est pas évident de voir son poulinou seul en boxe, mais en même temps elle en a l' habitude et elle est bien entourée.
Hier première sortie avec ses deux potes au parc et franchement elle m'a étonnée par son comportement... :clapclap: juste un peu "remuée" pour passer le licol, sinon elle est sortie de l' écurie (avec les deux autres qui suivaient) la première en passant devant sa mère. Nous sommes allés jusqu' au milieu du parc pour voir sa réaction et nous les avons lâchés. Sa mère appelait (les parcs sont tout prêt) et elle a voulue trop s' approcher de la barrière et s' est fait secouée au fil électrique.
Elle a essayé de têter son copain (hongre de 10 ans) et au début il a juste baissé les oreilles, mais quand elle a voulu allez plus loin il lui a donner un petit coup de patte...oust ! Elle n' était pas très calme et nous avons rentrés ce petit monde au bout de 45 min.
Donc, je suis bien contente que tout se passe bien. Ce matin elle était couchée tranquille dans son boxe et je l' ai un peu brossée et curer les pieds (les postérieurs c' est pas encore ça, mais ça viendra !) pendant qu' elle mangeait le regain que je lui donné. Elle n'a plus mangé de grains depuis lundi et elle a faim.
A bientôt pour de prochaines nouvelles.... :cheval:  
IP archivée