Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Poulain Et éducation

<< < (16/22) > >>

Anette42:
 Comme Gaeto laisse le venir.

Moi la mienne quand elle avait le meme age c'était difficile de l'approcher quand j'étais debout, mais fois accroupie elle vennait :blush:

madawaska:
 Je suis aussi propriétaire d'une pouliche de 2 mois, et bien que je ne pouvais pas trop l'approcher les premiers jours (maman très possessive !) et quelle a eu pendant 4 jours une piqûre à la peniciline (infection au nombril) dans l'encolure où il a fallu la tenir (avec des gros bras...ça a de la force ces petites bêtes! :lol:), elle vient comme un petit chien quand je l'appelle au parc, se laisse brosser et prendre les pieds comme si de rien n'était. Par contre le licol elle a moins aimée, et même si j'ai désensibilisé pendant plusieurs jours, c'était pas facile avec "maman" qui venait entre pour que je lui mette à elle   :lol: . C' est le seul poulain de l'écurie, et elle est seule pour le moment au parc qu' avec sa môman et regarde ou renifle les cinq autres à travers les barreaux ou les fils des pâtures.
J' ai vite vu qu'elle voulait jouer avec moi (vu qu'elle n'a pas de compagnons pour ça) et je ne passe plus tous les jours comme au début, je ne veux pas qu'elle devienne "la fifille à sa maman" (si vous voyez de quoi je parle) et quand on entendait il y a quelques années les théories du Dr Miller sur l'imprégnation, et bien je suis bien contente d'avoir ouvert les yeux avant et de ne pas avoir suivi ce mouvement.
J' ai de la chance, cette pouliche est un amour et elle adore le contact humain ! :clapclap:  ;coeur:  

madawaska:
 Je suis partie en vacances (une semaine) en même temps que le proprio de l'écurie et c'est une connaissance à lui (que je connais bien également) qui s'est occupée des 4 chevaux et du poney. Cette nana m'a dit que c'était un vrai problème (car il y a des jours ou elle était est pressée!) que ma pouliche ne suit pas bien sa mère quand elles vont au parc à 30 mètres de là ; elle va dire bonjour aux autres chevaux, broute la bonne herbe autours de l'écurie (normal, il n'y a presque plus rien dans son parc !) etc. etc.et qu'elle s'est servie de la cravache pour la faire bouger ! C' est vrai que on a laissé ainsi car le parc est tout près, mais je l'ai déjà sensibilisé au licol (sans la tenir en marchant) dans son boxe, en faisant quelques exercices avec la longe, mais toute seule c'est pas facile (le proprio travaille toute la journée et se sont tous ses chevaux à part ma pouliche), de faire un bon travail. Je ne peux pas mettre un surfaix à la mère (elle ne supporte pas!) pour y accrocher la longe de la pouliche etc. Bref, j'étais un peu vexée qu'elle me dise ce que je dois faire ...alors que je fais ce que je peux, et qu'il y a des poulains qui ne sont pas licolés avant le sevrage et je dis pas que c'est la bonne solution non plus, ma pouliche n' est pas mal élevée pour autant...elle ne tape pas et est très proche de l'homme. Je vais bosser ce problème en      essayant d'être là quand les chevaux vont dehors et de la prendre en longe à côté de maman. Mes essais dans le boxes étaient bien compris, mais bien qu'elle suive le mouvement en cercle, elle tire au renard si je lui demande de me suivre en mettant de la pression sur la longe...puis-je m'aider d'un stick pour la toucher à la cuisse pour l' aider à comprendre ?  

lulu53:

--- Citation de: "Anette42" --- Comme Gaeto laisse le venir.

Moi la mienne quand elle avait le meme age c'était difficile de l'approcher quand j'étais debout, mais fois accroupie elle vennait :blush:
--- Fin de citation ---

+ 1

c'est comme ça aussi que j'ai sociabilisée ma pouliche ... avec une mère qui pourtant ne m'aidait pas !! (madame inapprochable, à moins de 100 m, le mois suivant la naissance de sa pouliche)

et pour confirmer la base de ce post ... les 1ers contacts sont primordiaux ...
ma pouliche a pris 1 an au printemps.
Je l'ai manipulé jusqu'à ses 7 mois puis comme j'étais enceinte j'ai laissé tombé pour ne pas prendre de risque ... j'y allais tous les jours mais pas de licol ou autre ...
Hier, après 6 mois de vacances pour elle, j'ai décidé qu'il était temps de refaire le point ... aidée d'un ami, on lui a mis le licol, bon il a fallut la contenir dans un box car elle se faisait un jeu d'avoir peur du mechant licol rouge ...  :chris:
Le licol enfilé ... un ange  :ange: ... mettre et remettre un deuxième licol pas de souci, idem pour marcher en main, les pieds, la toucher partout partout ...
Bref très fière de ma louloute et rassurée de ne pas avoir une terreur à la maison !!!

madawaska : je trouve qu'il est un peu tôt pour utiliser une badine ...
à cet âge là, tu ne peux pas leur demander de marcher en main comme des vieux briscards de club ...
Pour la pression sur la longe, si l'effet est l'inverse que celui demandé c'est que ta petiote n'a pas bien compris l'exercice ... à toi de revoir ça avec elle.
Pression = la pouliche cède (même d'un centième de millimètre) = je cède à mon tour et je récompense ...

madawaska:
 C' est "tellement" pas évident d' essayer d'expliquer à un éleveur qui fait à sa façon depuis plus de vingt, que "moi", je vais faire à la "méthode douce" ! J' ai débourré des pur-sang ou c' était de bonnes fessées si ça ne répondait pas etc., et je ne veux plus aller dans ce sens mais beaucoup ne comprenne pas et pense que les chevaux deviennent mal élevés alors que c'est souvent le contraire. Je suis donc la seule dans l' écurie à vouloir prendre cette route et je compte bien ne pas me laisser marcher sur les pieds !
Je n'ai jamais pris de cours, mais je vais y aller tout doucement sans être trop pressée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique