Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Poulain Et éducation
madawaska:
Aujourd'hui le proprio de la jument m'a aidée pour la sortie au parc. J' ai pris la pouliche en longe et la sortie du boxe était très bien, puis elle a stoppée devant l'entrée de l'écurie car il avait tendu un ruban plastique "blanc" (je ne sais pas porquoi d'ailleurs !) bref, j'ai rien dis, mais impossible de la faire avancer et le proprio a du venir et la pousser de force, puis c'est lui qui l'a pris jusqu' au parc. J' espère que ça ira mieux demain, et heureusement que nous avons encore les vacances pour un peu "bosser" ça, car on est souvent seul pour sortir les chevaux. J' ose pas penser comment ça sera pour lui apprendre à rester à l'attache (?) vu qu'on ne peut pas attacher sa mère à un endroit fixe. Bon, chaque chose en son temps , je sais bien !
Gaeto:
J'aurai envie de te dire de lui apprendre à tenir l'attache à côté de sa maman dès maintenant. Il faut le faire rapidement et ça aidera le reste.
Le faire le plus tôt possible permet que le poulain se débatte moins. Ils prennent de la force et du caractère en grandissant, donc tentent plus fort et plus longtemps de faire céder cette longe et ce point d'attache. Plus on attend, plus ça devient impressionnant.
Nous, on le fait quand ils ont 1 semaine ou 10 jours. En une fois, ils tirent, se débattent un peu (le faire sur un sol mou pour éviter les blessures s'ils viennent à tomber) mais ça dure peu, ils cèdent rapidement et c'est fait à vie. Alors que quand on attend, ne serait-ce que quelques mois, c'est plus long et difficile.
Un poulain n'est pas un cheval adulte. La méthode douce, c'est d'être calme et gentil avec eux. Mais le coup de céder à la pression quand ils cèdent ne fonctionnent pas vraiment avec un petit sous la mère. Ils n'ont pas ce réflexe de céder, ils sont encore dans un comportement proche de la vie sauvage (sauver sa peau). De ce que je vois de nos poulains depuis plusieurs années maintenant, l'apprentissage de céder à la pression prend un sens pour eux vers 18 mois, voir 2 ans. Mais avant, ça a peu d'incidence. Ou alors ça en a le jour où on le fait mais ça ne s'imprime pas, en fait.
madawaska:
Oui Gaeto tu as raison et je sais bien qu' il fallait commencer plus tôt (pour l' attache), mais je ne pouvais pas faire ce que je voulais vu que la maman de ma pouliche ne m'appartient pas. A trois mois les poulains ont déjà une sacrée force, et j' ai fais attention de ne pas la brusquer, juste qu'elle suive et ça va pas mal.
Julya:
--- Citation de: "Gaeto" --- J'aurai envie de te dire de lui apprendre à tenir l'attache à côté de sa maman dès maintenant. Il faut le faire rapidement et ça aidera le reste.
Le faire le plus tôt possible permet que le poulain se débatte moins. Ils prennent de la force et du caractère en grandissant, donc tentent plus fort et plus longtemps de faire céder cette longe et ce point d'attache. Plus on attend, plus ça devient impressionnant.
Nous, on le fait quand ils ont 1 semaine ou 10 jours. En une fois, ils tirent, se débattent un peu (le faire sur un sol mou pour éviter les blessures s'ils viennent à tomber) mais ça dure peu, ils cèdent rapidement et c'est fait à vie. Alors que quand on attend, ne serait-ce que quelques mois, c'est plus long et difficile.
Un poulain n'est pas un cheval adulte. La méthode douce, c'est d'être calme et gentil avec eux. Mais le coup de céder à la pression quand ils cèdent ne fonctionnent pas vraiment avec un petit sous la mère. Ils n'ont pas ce réflexe de céder, ils sont encore dans un comportement proche de la vie sauvage (sauver sa peau). De ce que je vois de nos poulains depuis plusieurs années maintenant, l'apprentissage de céder à la pression prend un sens pour eux vers 18 mois, voir 2 ans. Mais avant, ça a peu d'incidence. Ou alors ça en a le jour où on le fait mais ça ne s'imprime pas, en fait.
--- Fin de citation ---
+1 avec Gaeto, leur apprendre l'attache tout petit est capital, moi j'ai fait l'erreur de commencer vers 5 mois:madone! il tirait au renard et forcément, il pétait son licol systématiquement...
J'ai mis beaucoup de temps, environ 5/6 mois à réussir à ce qu'il reste à l'attache sans soucis. Ils mettent toute la force qu'ils ont, comparé à un cheval adulte...
madawaska:
Ma pouliche sort maintenant tous les jours tenue en longe et tout va bien de se côté-là. Elle reste bien tranquille (immobile) quand on lui passe le licol, mais une fois la longe fixée, elle essaye de mordiller ou de se frotter (me pousser) contre moi. La repousser en la faisant reculer avec le licol c'est bien ? Elle a pincée le proprio de l' écurie et lui, il lui a mis une claque sur le nez dans la seconde. Moi elle ne m'a jamais mordue car je l'ai toujours repoussée et quand je la brosse je fais de grands mouvements avec le coude si elle insiste avec sa bouche.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique