Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Poulain Et éducation
madawaska:
Coucou tout le monde ! Je reprend ce post car nous n' avons plus rien dit sur nos poulinous ces derniers temps. Ou en êtes-vous avec leur manipulation etc. ?
Pour ma pouliche (six mois) c' était l' horreur ces deux derniers jours, car elle a été sevrée (lunidi 26 ) et comme c'est la seule de l' écurie et bien elle a assez stressée.
Elle connaît bien la vie en boxe vu que les chevaux sont rentrés tous les soirs, mais pour le reste....pffff c'est dur de voir Cette détresse, j' étais vraiment pas bien non plus. Tous les poulains qui sont nés dans cette petite écurie ont tous passé par là et il n'y a jamais eu de "gros" problèmes vu que tous les chevaux se connaîssent etc. Hier elle faisait les cent pas le long de la paroi en regardant sa mère qui est deux boxes plus loin ! Parfois je me dis que j'aurais mieux fais de la mettre ailleurs lors du sevrage, avec d' autres poulains etc. mais je pense que ce n'est pas mieux au début toute cet inconnu.
Bref, ce matin ça va mieux, mais elle tourne encore un peu en rond, mais elle est restée tranquille quand je l'ai brossée et elle a mangé son foin. Hier nous avons sortie sa maman car sa tétine coulait comme un robinet et il faut aussi faire attention avec ça,....en plus elle est portante pour 2010.
J' attend avec impatience les jours qui passent pour qu' elle "oublie" un peu sa mère, mais le problème est qu'elle est au fond de l' écurie et qu' il faut passer devant sa mère pour sortir.
Je sais bien que ce n'est pas la meilleure des façons (j' ai aussi lus tous les livres sur les poulains, et je connais les chevaux etc.) mais on ne choisit pas tout dans la vie n' est-ce-pas ? :blush:
peinture:
Pour Véo pas grand-chose... mardi dernier on devait les amener dans notre pré (celui où ils sont est vraiment dégueu) après avoir bataillé pendant un mois pour trouver un transport, nous avons d'abord chargé Véga (le hongre qui fait la nounou) en nous disant que comme ils ne seraient plus que 2 dans le pré, Véo suivrait sa mère dans le camion... hé ben que dalle, il n'en a rien à faire, il se barrait à l'autre bout des 2 hectares pendant que sa mère l'appelait! :chris:
Après 4h de tentatives (où il a sauté 2 fois la clotures quand même) on a laissé tomber. Donc nous avons réparé l'abri pour pouvoir les mettre dedans, en essayant de commencer la manipulation et lui mettre enfin ce ***** de licol.
Pour l'instant déja il rentre manger dans l'abri fermé avec sa mère, par contre dès qu'ils ont fini la mère veut sortir et je ne veux pas lui mettre la pression en le laissant tout seul. Donc on va voir, au pire ce week-end on les embarquera en collant le cul du van à l'abri, là ça devrait se faire dans le calme; sinon je vais essayer de trouver une aide aujourd'hui pour tenir Cannelle (maman) à l'intérieur et essayer de l'approcher, mais je ne me fais pas trop d'illusions ça m'étonnerait qu'il se laisse mettre le licol en aussi peu de tmeps.
Enfin il est trop mignon régulièrement il nous suit dans le pré (à bonne distance quand même :lol: ) et il nous appelle! je crois qu'il a compris qu'on donnait à manger :D
iberikfreak:
Et des photos de tout ce petit monde? :ange:
Gaeto:
Peinture : tant que nos poulains ne montent pas dans la remorque avec le licol, on se sert systématiquement de quelque chose qui encadre. Sinon, effectivement, on peut les attendre pendant des heures !
Voilà comment on procède puisqu'on a toujours 2 chevaux adultes avec 2 poulains, mais c'est le même cas de figure que toi, avec un poulain en moins.
On charge un cheval, on l'attache (de préférence la mère, dans ton cas). On canalise un côté du pont ou de la porte en se garant bien contre une paroi sans risque. On utilise l'autre cheval adulte pour canaliser l'autre côté du pont (canaliser ET attirer !).
Et on attend un peu. Effectivement, s'il a déjà appris à partir à l'autre bout du pré, ça peut prendre beaucoup de temps. Une 3ème personne essaie de l'emmener en le poussant de très loin vers les autres (surtout ne pas lui donner l'impression qu'on cherche à le pousser).
Après, selon les réflexes et les biscotos des uns et des autres, s'il bloque au pied du pont ou de la porte, on le chope, un bras sous son encolure, un autre bras soulève la queue et on "l'aide un peu", quite à s'y mettre à 2 à un moment donné !
Pas facile, maintenant qu'il se joue de la situation et qu'il a pris de la force. Mais oui, utiliser quelque chose pour canaliser, c'est indispensable. :flowers:
Madawaska : bon courage, j'espère que tout va se tasser. Effectivement, c'est une façon assez particulière de procéder au sevrage, mais s'ils font ça depuis toujours sans soucis, il faut leur faire confiance. :blush:
madawaska:
C' est pas évident de voir son poulinou seul en boxe, mais en même temps elle en a l' habitude et elle est bien entourée.
Hier première sortie avec ses deux potes au parc et franchement elle m'a étonnée par son comportement... :clapclap: juste un peu "remuée" pour passer le licol, sinon elle est sortie de l' écurie (avec les deux autres qui suivaient) la première en passant devant sa mère. Nous sommes allés jusqu' au milieu du parc pour voir sa réaction et nous les avons lâchés. Sa mère appelait (les parcs sont tout prêt) et elle a voulue trop s' approcher de la barrière et s' est fait secouée au fil électrique.
Elle a essayé de têter son copain (hongre de 10 ans) et au début il a juste baissé les oreilles, mais quand elle a voulu allez plus loin il lui a donner un petit coup de patte...oust ! Elle n' était pas très calme et nous avons rentrés ce petit monde au bout de 45 min.
Donc, je suis bien contente que tout se passe bien. Ce matin elle était couchée tranquille dans son boxe et je l' ai un peu brossée et curer les pieds (les postérieurs c' est pas encore ça, mais ça viendra !) pendant qu' elle mangeait le regain que je lui donné. Elle n'a plus mangé de grains depuis lundi et elle a faim.
A bientôt pour de prochaines nouvelles.... :cheval:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique