Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Obstacles: Hauteur Maximum
Tati12:
Bonsoir , ja'i hésité entre "chevauchée fantastique" et "comportement et education" j'ai finalement pris celui-ci car je pense que cela ne dépend pas (en tout cas totalement) de l'"éducation".
Voilà je pense que tout est dans le titre, à quoi se fier pour savoir la hauteur maximum qu'un cheval peut sauter avec un cavalier (en parcour) , par vue je ne pense pas que cela dépende de la taille quant à l'entrainement ça n'aboutit pas toujours selon le cheval à la même hauteur ...mais ça dépend de quoi ? Faut-il toujours testé ?(ça me semble dangereux de tester haut sans être sure de ce que le cheval peut faire)
"Sauteur pas sauteur " comment vous savez ? (svp pas d'histoires de races je parle du physique général pas spécifique à une race (mental ça dépend de tous) .
Merci d'avance ...
:ange:
Ivanhoe:
C'est un peu compliqué comme question ... Tout dépend si c'est un jeune dont tu veux déterminer le potentiel, ou bien "ton vieux cheval" que tou voudrais enmener au maximum de ses capacités ... :D
Cette année, j'ai un peu eu les 2 cas ... 2 jeunes ponettes, origines extras, bon physique, mental de gagnantes, facilités en liberté sur les barres, bref, c'était clair, elles peuvent aller loin, on ne sait pas encore exactement, mais ça sera très bon.
Quand au 2e cas, je l'ai vécut (difficilement) avec un poney de club. C'est un bon poney, avec un coeur plus gros que lui. En puissance, il passait donc 1.25m sur une spa pour te faire plaisir, mais aux vues de son physique et de son mental, en parcours, jamais !
Ca faisait 2 ans que je tournais sur 80cm, il commençait à être bien, et moi à grandir, donc pour ma probable dernière année avec lui, on est passée sur une 90cm ... Et là, on a bien vu que c'était son max ! Il l'a fait, avec tout son courage, mais il ne se balladait plus comme sur 80cm, ne pouvait plus me sauver une erreur et c'est bête à dire, mais il ne l'aurait pas fait avec n'importe qui ... Il le faisait avec son coeur, et n'aurait pas tenu une saison :crying: C'est donc là qu'on se rend compte de son maximum :oky:
Mais après, les paramètres peuvent varier. Ce poney, si il n'avait pas était poney de club, mais poney de proprio, musclé, avec du métier, aurait put faire un peu plus, mais pas bcp :blush:
annef:
commence déjà par faire sauter en liberté. Ca donne la limite supérieure
Par contre, avoir le coup d'oeil pour pouvoir en déduire combien ca donne avec un cavalier sur le dos, ca ne s'invente pas vraiment, il faut etre bien encadré par ton moniteur (surtout au moment de l'achat d'un jeune par exemple)
ensuite comme a bien expliqué Ivanhoe, il y a deux choses bien différentes, l'obstacle isolé et enchainer un parcours
de mon point de vue la taille qu'on peut sauter en isolé, ca dépend de la capacité physique (-> lien direct avec le saut en liberté) et du mental du cheval
par contre le parcours va dépendre en plus du cavalier, et du niveau de dressage sur le plat du cheval, je rajouterai aussi son habileté, et son métier (pour gérer correctement ses abords)
bon évidemment ca dépend un poil de sa morpho (taille) et de ses origines.
kyrielle:
--- Citation de: "annef" ---
ensuite comme a bien expliqué Ivanhoe, il y a deux choses bien différentes, l'obstacle isolé et enchainer un parcours
bon évidemment ca dépend un poil de sa morpho (taille) et de ses origines.
--- Fin de citation ---
+1 car beaucoup confondent les deux !
Trougnette:
Ce sont effectivement 2 choses bien différentes.
On en parlait avec BH samedi soir, car on voit (malheureusement) de plus en plus de mérens type "lourd" sur des parcours. Après le 4ème obstacle, ils n'en peuvent plus.
Cependant, il reste toujours des exceptions, comme ce trait qui tourne en CCE.
Après le physique, quand on voyait Jappeloup (moins d'1m60) et Calvaro... la taille ne joue pas toujours.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique