Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Toux "psychologique"  (Lu 5522 fois)

anny

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Toux "psychologique"
« le: juillet 01, 2008, 10:24:20 am »

 j'adore mon cheval mais je ne suis pas du style gnin-gnin et pourtant j'aimerais avoir votre avis.
Mon cheval s'est mis à tousser de temps en temps surtout en début de travail, j'ai fait venir le véto, qui a regarder le coeur - diagnostic - coeur excellent, au niveau respiratoire tout va bien.
Suite à une blessure pas très grave, lègère inflammation d'un tendon, je l'ai montée uniquement en ballade pendant deux mois avec quasi trotting tous les jours (une fois la tendinite terminée) et trotting surtout en montée, j'habite en région de montagne, elle n'a jamais toussé. eh bien ce matin j'ai repris le travail doucement en carrière (carrière très bien arrosée) elle a recommencé à tousser en début de travail. pensez-vous qu'un cheval peut simuler une toux ??
merci de me raconter vos expériences. Personne ne comprend pourquoi elle tousse uniquement en carrière sans aucune poussière.
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Toux "psychologique"
« Réponse #1 le: juillet 01, 2008, 11:11:09 am »

 je serais catégorique, pour moi, non...Quelque chose doit l'irriter, le sable, de la poussière, une allergie quelconque. Je suis persuadée que la toux n'est pas naturelle est je ne pense pas qu'un cheval puisse la simuler ;) Ce n'est peut être pas grave, mais je ne pense sincèrement pas qu'elle est fat le lien toux = pas de travail et qu'un cheval puisse tousser sur commande. bon courage pour les recherches  :oky:  
IP archivée
Graouwwwwwww

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Toux "psychologique"
« Réponse #2 le: juillet 01, 2008, 02:26:58 pm »

 Pareil que Graouw, je ne pense pas qu'il y ai simulation de toux. Si ça peut t'aider, le mien aussi il fait un ptit toussotement en début de travail, en carrière. J'assimile ça à un éclaircissement des voix respiratoires. Il n'a aucun souci de santé à ce niveau.

 
IP archivée
Blondattitioude

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Toux "psychologique"
« Réponse #3 le: juillet 01, 2008, 03:09:26 pm »

 Idem, le cheval ne peut pas simuler une toux. La gène est réelle,donc, à vous de l'identifier.  Pourrait-il y avoir un changement dans l'environnement de la carrière récent ?  Foin, nouvelle paille, ou dans les prés, un pollen récent... ? Voir dans l'écurie elle-même : nouveau désinfectant, alimentation avec un fournisseur différent, ... les pistes à creuse ne manquent pas.  
IP archivée

anny

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Toux "psychologique"
« Réponse #4 le: juillet 02, 2008, 03:50:35 pm »

 je pense en effet comme vous. cette toux en carrière restera inexpliquée.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Toux "psychologique"
« Réponse #5 le: juillet 02, 2008, 04:21:26 pm »

 Ma jument avait exactement le même problème sur la carrière où je travaillais avant et uniquement à cet endroit, carrière bien arrosée aussi. Le vétérinaire a fini par conclure à une toux d'origine allergique due à une plante.
Depuis que j'ai changé de centre (pour d'autres raisons) elle ne tousse plus en carrière. On ne saura jamais quelle plante c'était dans la mesure où il y avait des tas de sortes au bord dont des ornementales...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

stephanieg

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • http://stephanieg.skyblog.com
Toux "psychologique"
« Réponse #6 le: août 28, 2009, 11:30:23 am »

 je remonte ce post, puis que j'ai le même soucis avec mon QH

c'est un véritable casse tete

ça n'est pas systématique, mais en début de travail il tousse fortement, tire la langue comme un chien et fait du bruit en respirant.

ça dure 2/3 mn puisse sa passe ; une fois passé, c'est fini, plus de soucis pour le reste de la séance, je peux meme le galoper un moment, il a un bon  cardio, et plus aucun symptome.

le véto m'a dit que niveau cardio / respiration c'est RAS. Mais il a détecté une sensibilité au niveau de la gorge, il tousse facilement dès qu'il la touche.

Par contre j'ai trouvé que ces 3 derniers jours ce phénomène s'est amplifié. Il a toussé en longe alors qu'il ne toussait que monté, et j'ai eu une toux en fin de séance hier.

Je me demande si ce n'est pas du au fait que je bosse dans une carrière poussièreuse dans laquelle je bosse rarement habituellement.... à suivre

je vais faire venir un autre véto, car ça m'inquiete...

 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Toux "psychologique"
« Réponse #7 le: août 28, 2009, 12:20:57 pm »

 Globalement chez le cheval (comme chez l'humain) une toux peut avoir plusieurs origines :
- allergique, à une plante, un produit utilisé près de la carrière etc etc. Bon courage pour l'identifier par contre  :wacko: Si ca devient trop important (du genre toux au box ou toute la séance) il devrait y avoir un antihistaminique genre en aérosol qui pourrait être utilisé. (je sais pas du tout si ca existe et si c'est utilisé)
- irritation due à la poussière ou au sable. La a part arroser convenablement ...
- fragilité existante (ou créée) de la gorge qui fait que le cheval tousse beaucoup plus facilement, que ca l'irrite et qu'il continue de tousser.

Stephanieg essaye de travailler quelques temps (genre une semaine) en dehors de cette carrière voir s'il y a une évolution.  :trefle:  
IP archivée

stephanieg

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • http://stephanieg.skyblog.com
Toux "psychologique"
« Réponse #8 le: août 28, 2009, 01:44:49 pm »

 merci pour ton avis,

le véto pense à la dernière solution, hyper sensibilité de la gorge.


Ce soir je vais le monter dans une pature de polo, je verrais bien le résultat !

c'est vraiment très étrange cette attitude qu'il prend avec sa bouche ouvert. Hier je suis meme descendue pour lui ouvrir la bouche, j'avais l'impression qu'il avait qq chose coincé dans la gorge. :blink:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Toux "psychologique"
« Réponse #9 le: août 28, 2009, 02:43:49 pm »

 J'ai aussi une jument qui s'est mise à tousser cet hiver à cause d'un mauvais foin, mais le problème c'est que même lorsque la cause principale est résolue (retour à un bon foin par exemple), le cheval est devenu sensible et il se remettra à tousser dès qu'il y aura la moindre petite gène, que ce soit un peu de poussière, du pollen, de la chaleur etc... Il faut faire un travail de fond pour que le cheval se soigne complétement, en évitant au maximum les conditions à risque.

sinon en cas d'allergie il existe un moyen de savoir quel est l'allergène incriminé, la société Alergovet propose un test complet : http://www.alergovet.com/fr/diagnosticos+pet+caballos.html' target='_blank'>http://www.alergovet.com/fr/diagnosticos+pet+caballos.html
IP archivée
Nokota Horses

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Toux "psychologique"
« Réponse #10 le: août 28, 2009, 03:23:22 pm »

 quelle plaie ces toux, on a eu que ça depuis me printemps, et ça dure plusieurs mois! après le sirop homéopathique de mon véto, j'ai traité Triskel avec un vermifuge contre les vers pulmonaires (au cas où). Ca peut aussi être une origine de toux prolongée.
IP archivée
Mon tank et ma plume

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Toux "psychologique"
« Réponse #11 le: août 28, 2009, 08:29:40 pm »

 C'est une réaction au sable.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Toux "psychologique"
« Réponse #12 le: août 29, 2009, 01:14:03 am »

 Noisette, mon poney type Shetland de 20ans, tousse aussi parfois après avoir trotter ou galoper (juste sur quelques mètres) et je me demande bien pourquoi  :?:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Toux "psychologique"
« Réponse #13 le: août 29, 2009, 11:44:58 am »

 Parce que comme tous les vieux, il a toujours les poumons un peu encombrés.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Toux "psychologique"
« Réponse #14 le: août 29, 2009, 09:25:46 pm »

 d'accord, je ne m'inquiétais pas car cela n'arrive pas souvent  
IP archivée