Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe  (Lu 4403 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« le: août 02, 2009, 02:11:54 pm »

 Nous allons bientôt bouger tous nos chevaux dans un nouveau pré, pour l'instant ils sont 4 ensemble et s'entendent bien.

Dans quelques temps la jument d'une amie (Yndia) va les rejoindre, mais elle a tendance à être dominante voire aggressive... la plupart sont cools sauf Laodys qui aime bien jouer au chef aussi, et comme il est jeune il ne sait pas encore doser.  :wacko:

Je précise qu'ils ont déja été ensemble dans un autre pré, (Laodys Roxane et Yndia) et un autre cheval, mais l'autre cheval dominait tout le monde, donc il n'y avait pas de baston.

Là on a un peu peur que les 2 se disputent la place de chef... et après on ne veut pas tenter le diable pour les autres.

Bref, on a la possibilité de mettre Yndia dans un pré juste à côté où ils pourront se sentir, voire de mettre un de nos chevaux (dominé) avec elle.

Sinon on avait pensé mettre les 2 dominants ensemble, car ils s'entendaient bien, ou encore de faire tourner les chevaux avec Yndia, 2 jours chacun par exemple.

 :?:  :?:  :?:  
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #1 le: août 02, 2009, 03:19:48 pm »

 Un cheval dominant au sein d'un groupe ne l'est pas forcement au sein d'un autre.

Mais le mieux je pense c'est d'effectivement de mettre la juju arrivante dans le pré contigu un jour ou deux si tu le sens pas, juste quelques heures si tu vois que ca ne pose pas de gros soucis.

Par contre ne fais pas de groupes parce que ce sera plus long. En effet les relations dans le groupe un se feront ainsi que dans le groupe deux, mais si ensuite tu mets les deux groupes ensemble, tout le processus recommencera, selon le principe énoncé dans ma première phrase. :s

Des petits accrochages sont inévitables, mais les relations s'apaisent rapidement le temps juste que chacun trouve sa place.

En résumé, je mettrais la jument dans le pré d'à côté, puis je l'intégrerais dans le groupe ensuite, une fois qu'ils auront pris connaissance les uns des autres.
IP archivée
Graouwwwwwww

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #2 le: août 03, 2009, 01:53:36 pm »

 bien souvent j'integre le dominant en dernier et souvent dans une pature qu'il ne connait pas
par fois il reprend le statu de dominant et parfois c'ets un autre qui prend le dessus
pour mon gros Rien ne change c'est toujours lui le dominant sauf que dans une nouvelle pature il est moins agressif car il a besoin des autres  
IP archivée
edelparadise.com

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #3 le: août 03, 2009, 03:03:02 pm »

 Ben,

pour moi c'est un domaine dans lequel il n'y a ni régles ni méthodes et beaucoup de surprises.

Le mieux est de tester en maintanant une surveillance. pour la gravité des conflits, je suis moins optimiste que graouw. J'ai vu des chevaux se mettre des ratanes avec des conséquences parfois fatales.

La taille des lieux me parait importante (et la qualité des clotures).
ton parc est grand?
les chevaux sont ferrés?
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #4 le: août 03, 2009, 03:23:58 pm »

 d'accord avec thierry (pour une fois  :lol: ) !
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #5 le: août 03, 2009, 05:12:55 pm »

 
Citer
d'accord avec thierry

Les dominances à venir sont imprévisible, un dominé dans un groupe peut tenter sa chance si ce groupe est modifié et si les autres ne veulent pas se soumettre les coups peuvent être très violents.
Nous avons eu le cas récemment où une jument dominante du club a été introduite dans un groupe (les chevaux du club se connaissent tous pourtant mais elle n'était pas au pré avec ceux-là). L'un des chevaux du groupe n'a pas voulu se soumettre, on a retrouvé la juju avec une très moche fracture sur un antérieur... elle a été euthanaisée.

Pas de chance mais c'est le genre de chose qu'il faut prévoir.
Les chevaux venaient d'ête referrés derrière pour les randos de l'été...
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #6 le: août 03, 2009, 05:23:15 pm »

 Ben,

ouais c'est le genre de truc auquel je pensais.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #7 le: août 03, 2009, 07:59:24 pm »

 ok bon ben c'est exactement le genre de configuration qu'on va avoir : la "dominante" en dernier et nos chevaux sont tous pieds nus et seront 5 dans 7 hectares.  :lol:

après les risques ben c'est le jeu ma pauvre Lucette, autant en prendre le moins possible mais on a fait le choix qu'ils soient au pré donc on ne peut pas tout contrôler...

merci pour vos réponses, on va l'isoler un jour ou deux dans un pré contigü et ensuite on les mettra ensemble.  :flowers:

si jamais vous avez d'autres suggestions on ne sait jamais n'hésitez pas!  :lol:

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #8 le: août 04, 2009, 09:05:14 am »

 au moins le parc est suffisamment grand pour que chacun puisse y trouver sa place

Aprés malheureusement je ne te serai pas fort utile, je viens de passer par là en intégrant Oclor (fort heureusement dominé) dans mon troupeau composé de deux hongres au caractére trés trempé et de deux juments

Oclor est au pré depuis le 1er mai, nous sommes le 3 aout et hier pour la premiere fois je les ai vu à 5 dans la meme parcelle, jusqu'à présent Oclor se tenait plutot eloigné des autres

Si tu as suivi son post tu sais qu'il en a vu de toutes les couleurs et qu'il est balafré de partout

bien evidement sont tous pieds nus ... sinon .....

 
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #9 le: août 30, 2009, 08:01:46 pm »

 Je dois intégrer un nouveau cheval dans le groupe constitué de mon cheval, plutot dominé, et de mon poney, clairement dominant. Le nouveau est à mon avis dominé s'il n'a pas le choix, mais sinon il essayera d'avoir la place de chef.

Là ils sont dans deux prés contigus depuis hier, et il n'y a pas de heurts. Qq couinements de temps en temps mais c'est tout. Ils cherchent souvent à se toucher, ce qu'ils peuvent faire par dessus le fil.

J'ai besoin de vos conseils :

Combien de temps vaut il mieux les laisser comme ca avant de les mettre ensemble ?
Et vaut il mieux les mettre ensemble d'un seul coup ou par périodes de qq heures d'abord puis tout le temps ?
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #10 le: août 30, 2009, 08:03:51 pm »

 Oups, le nouveau est déferré, comme le poney. Mon cheval est ferré anterieurs et postérieurs. La prairie ou je peux les mettre ensemble fait 6000 m2 environ. Les clotures ont 3 lignes de jus, sauf celle qui la sépare de celle d'a coté, là il y a un seul fil
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #11 le: août 31, 2009, 10:07:35 am »

 Le mieux serait qu'ils soit tous deferrés des posterieurs....   mais bon ....
A mon avis lorsque tu les auras mis ensemble , il faudra qque temps que la hierachie se mette en place, si tu  les separes a nouveau, tout sera a recommencer, pour moi une fois qu'ils sont ensemble , faut plus rien changer....;

Au fait Appaloosa........  tu as craqué pour un autre cheval.........   racontes nous ça!!!!
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
« Réponse #12 le: août 31, 2009, 04:48:01 pm »

 Hi hi !!! petite curieuse !!!

Attends, et tu verras peut etre qq chose sur le post d'Hungaro !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien