Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX

Arabo-mérens

<< < (37/42) > >>

calamitymag:
 Dans chaque race, tout dépend des individus.
Il n'y a pas un type de chevaux pour chaque race.
Et les poulains ressemblent le plus à leurs parents me semble-t'il.
C'est pour cette raison que J'ai donc bien choisi mes reproducteurs.

Les mères sont des Mérens de toute beauté, élevées pour la plupart en montagne mes premières juments étaient "brut de pré" à l'âge de 5 ans, de vrais Mérens fières et qui m'ont donné le meilleur d'elles-mêmes au travail.

L'étalon est un Pur sang arabe, issu d'un élevage d'endurance: C'est un pur amour, je n'ai jamais eu de soucis avec lui car quand il est comme une éponge, à l'écoute, sa pression retombe et il se calme très facilement, et en même temps il a du jus et de l'endurance. Il est d'une grande douceur et ses poulains sont faciles et ne prennent pas la mouche (pas comme Columba  :D  ).


Il me semble que pour l'endurance, il faut des chevaux relax, s'ils s'énervent trop ils se fatiguent et ne tiennent pas bien la distance.
Qu'en penses-tu Colomba?  :lol:  :lol:  :lol:

 voici une photo qui ne plaira certainement pas à Columba (et tant mieux ça me fait l'occasion de m'amuser un peu ma biche  :lol:  :








à Zigara: le Mérens sur la photo est un attardé mental. C'est un genre d'autiste.
Il n'est pas méchant, plutot gentil mais il vit dans son monde, il a la tête dans les étoiles, au travail il est très appliqué et fait de son mieux, quand il a compris ce que tu lui demandes une fois il s'en souvient pour toujours, c'est un cheval qui peut-être très froid voire mou ou bien être speed selon les jours, il peut péter un cable d'un coup (il a des "abeilles" comme un anglo-arabe). C'est un cheval que je ne peux confier à personne. Personellement, quand je le fais travailler je dois respecter des "rites", commencer d'une manière particulière presque toujours la même, le rassurer sur mes intentions à chaque fois. Ensuite ne jamais perdre ma vigilance ni le contact avec lui (si je le laisse au pré il faut que j'entretienne notre relation car sinon il redevient "sauvage" en quelque sorte). Si je prends la classification d'Empfling il correspond au type "demi-né" dans sa plus pure expression. Il me fascine parfois et il m'a appris beaucoup. Je pense que c'est pour cette raison qu'il n'a pas encore fini dans mon assiette (avec grand respect).




 

Liseron:
 Pour vivre au milieu des mérens, pour en côtoyer, pour en avoir monté un paquet, en avoir dressé, définitivement je n'aime pas les mérens, je les trouve sympa à regarder et je n'ai rien contre eux en particulier, par contre, bah, non les dresser, les monter, j'aime pô.... :blush:

Lilipuce, chez qui tu es aller faire ton stage, c'était où ?

Sinon il est vrai qu'ici pas mal de mérens sont vendus à la boucherie, les primes races menacés c'est bien jolis, mais après quand on a 50 chevaux qui sont sauvages et invendables, bah faut bien les foutre quelques parts, et c'est bien dommage, c'est même du gâchis, moi je trouve que le mérens à été complétement detruit de par les croisements justement à un moment donné dans la race, il serait resté ce petit cheval lourd, robuste et fort, il aurait garder sa belle réputation de cheval de travail, comme notamment les FM ou autre dans le même genre !

Là les gens s'obstinent à vouloir en faire un cheval de sport,d 'endurance, d'obstacle alors qu'ils sont pas taillés pour, donc le croiser avec de l'arabe pourquoi pas, mais ça dénature le mérens en lui même, et l’éloigne encore plus de ses origines de travail, c'est dommage selon moi...

Un arabe n'est pas taillé pour travailler la terre et un mérens pas pour faire de l'endurance, c'est comme les humains, il y en a qui sont fait pour défiler sur des podiums et d'autres non ! :rire:

Bref associé à ça le sale caractère du mérens mouaif...
Parce que désolé pour moi il faut arrêter de nous faire croire qu'un cheval qui éjecte, se bat avec l'homme est plus intelligent qu'un autre etc, dans chaque race il y a aussi l'individualité de chacun qui compte...Mais des mérens vraiment bien mis, confiant, j'en ai croisé qu'une...
 :crying:
Et ces pauvres chevaux sont de pire en pire à cause des méthodes d'elevages douteuses, ou en effet les eleveurs se contre fiche pas mal du mental des bêtes puisque 1 sur 2 ira se faire bouffer...

Bref, faites du vrai bon cheval de mérens ami éleveur et redorer sa réputation au lieu de continuer à le transformer !! :ange:  

cyrene11111:
 Pour l'instant le "mérable" n'est pas encore une race, puisque tes chevaux sont inscrits en DSA c'est bien cela?
le DSA deviendrait il l'ancien SF ? une "race" dans laquelle on trouve tout et n'importe quoi ?

L'avenir devrait dire si calamity a eu ou non raison,  ... l'arabo boulonnais , l'arabo ardennais ont peu séduits par ici. Quelques superbes spécimens en sont sortis certes , mais beaucoup de chevaux difficilement montables aussi.

A titre personnel je suis plus pour garder les races pures que de vouloir mélanger à tout va , au mépris de modéle originel.

Mais toujours à titre personnel, ou privé pourquoi se priver de "tenter" si l'on en a la possibilité ou les moyens.

calamitymag:
 Liseron, si tu n'as croisé qu'un seul Mérens bien mis et confiant, c'est peut-être que tu n'en a pas croisé ni fait travailler tant que ça... Malgrès ce que tu penses.

Je te rejoins quand tu dis qu'un cheval qui se bat avec l'homme n'est pas forcément intelligent. Ce peut être juste un cheval qui n'a pas été abordé correctement. Le travail n'a pas été fait dans le sens du cheval (et donc de ses utilisateurs). Mais la race là dedans n'a rien à voir.
 Si le cheval se défend c'est qu'il n'est pas ou n'a pas été respecté dans son intégrité physique ou mentale durant son débourrage ou ensuite. Les chevaux ne cessent jamais d'apprendre et ils se comportent toujours de façon logique. Si il apprend que travailler avec l'homme est une punition, il tentera de s'en soustraire par tous les moyens s'il a du caractère ou bien se laissera détruire physiquement et mentalement. Ca arrive aussi parfois (plus qu'on ne le croit) à certains êtres humains (cf manipulations mentales, violences physiques et mentales dans la famille etc..).
Par exemple on peut briser un enfant en lui suggérant qu'il vaut moins que son frère ou sa soeur.Ou bien on peut lui dire qu'il est nul en maths et par conséquent il sera nul en maths.

 Si les chevaux apprennent que c'est agréable, beau et qu'ils ont beaucoup à gagner en devenant nos alliés, ils deviennent nos alliés. Tout simplement.
Si un cheval a décidé de te suivre, il fera tout ce qu'il peut pour t'aider.
J'ai été maintes fois témoin de ce genre de choses. Et c'est ma conviction la plus profonde. C'est souvent l'empathie qui manque aux dresseurs en tous genres. Le but n'étant pas de dominer mais de travailler ensemble.
Je vous souhaite à tous de ressentir cet état. Oui, c'est bien d'amour que je parle.   :coeur:  peace and love mes frères comme disaient les hippies  :lol:  :lol:  :lol:
Ceci dit, vous l'avez compris, personellement si l'on tente de me détruire quelle sera ma position....

Pourquoi, quand un cheval se met à refuser, pourquoi vous commencez par vous battre? Acceptez qu'il a ses raisons pour refuser. Peut-être que le problème ne vient pas de lui mais des personnes avant vous qui ont fait beaucoup d'erreurs et peut être aussi de vous même. Si vous vous battez, vous engagerez le combat. Le cheval, comme nous le savons tous est bien plus fort que nous....

Et pourquoi les races pures ne devraient-elles pas évoluer??? Quand une civilisation arrête d'évoluer, ou une personne, qu'elle reste uniquement sur ses acquis, elle régresse puis elle meurt (physiquement ou symboliquement).
Le changement, le mouvement, sont permanents dans la vie. C'est ce qui fait que la vie est belle et intéressante.

Qu'en pensez-vous?

 
 

lillipuce:
 Pour moi tu réponds à côté de la plaque à chaque fois.

Visiblement tu penses être la seule à respecter les chevaux et tu t'obstines à expliquer comment les travailler alors que ce n'est pas le sujet.

Pour moi tu ne fais que confirmer que tes "mérabes" ne sont pas vendables à tout le monde et en tant qu'éleveuse j'imagine que tu veux quand même vendre pour pouvoir en vivre alors à qui les vends-tu ? Est-ce que tu montres tes techniques de travail à tes acheteurs ? Est-ce que tu les sélectionnes ? Est-ce que les personnes qui se tournent vers la race sont conscients que ce sont des chevaux délicats ?

Liseron > Je ne me rappelle plus du nom du centre, ce n'est pas tout récent... Mais le gars n'aimait pas les mérens pour leurs petites foulées et leur force physique qui alliée à leur caractère de poney n'étaient pas gérables pour des enfants.
J'avais à la base postulé dans un centre qui lui ne travaillait qu'avec des mérens mais j'avais fait 600 km pour que la dame (pour qui j'allais quand même représenter de la main d'oeuvre gratuite tout l'été en plus) m'avait posé un lapin, vive le respect... :ermm:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique