Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX
Arabo-mérens
Gaeto:
--- Citation de: "Liseron" --- Pour vivre au milieu des mérens, pour en côtoyer, pour en avoir monté un paquet, en avoir dressé, définitivement je n'aime pas les mérens, je les trouve sympa à regarder et je n'ai rien contre eux en particulier, par contre, bah, non les dresser, les monter, j'aime pô.... :blush:
Sinon il est vrai qu'ici pas mal de mérens sont vendus à la boucherie, les primes races menacés c'est bien jolis, mais après quand on a 50 chevaux qui sont sauvages et invendables, bah faut bien les foutre quelques parts, et c'est bien dommage, c'est même du gâchis, moi je trouve que le mérens à été complétement detruit de par les croisements justement à un moment donné dans la race, il serait resté ce petit cheval lourd, robuste et fort, il aurait garder sa belle réputation de cheval de travail, comme notamment les FM ou autre dans le même genre !
Là les gens s'obstinent à vouloir en faire un cheval de sport,d 'endurance, d'obstacle alors qu'ils sont pas taillés pour, donc le croiser avec de l'arabe pourquoi pas, mais ça dénature le mérens en lui même, et l’éloigne encore plus de ses origines de travail, c'est dommage selon moi...
Un arabe n'est pas taillé pour travailler la terre et un mérens pas pour faire de l'endurance, c'est comme les humains, il y en a qui sont fait pour défiler sur des podiums et d'autres non ! :rire:
Bref associé à ça le sale caractère du mérens mouaif...
Parce que désolé pour moi il faut arrêter de nous faire croire qu'un cheval qui éjecte, se bat avec l'homme est plus intelligent qu'un autre etc, dans chaque race il y a aussi l'individualité de chacun qui compte...Mais des mérens vraiment bien mis, confiant, j'en ai croisé qu'une...
:crying:
Et ces pauvres chevaux sont de pire en pire à cause des méthodes d'elevages douteuses, ou en effet les eleveurs se contre fiche pas mal du mental des bêtes puisque 1 sur 2 ira se faire bouffer...
Bref, faites du vrai bon cheval de mérens ami éleveur et redorer sa réputation au lieu de continuer à le transformer !! :ange:
--- Fin de citation ---
Je ne voulais pas intervenir, je ne veux pas parler du croisement mais du Mérens lui-même car là, mince, quand même, tu dis des choses atroces qui me déplaisent totalement. Je n'argumenterai pas, ça ne sert à rien sur un forum, je suis bien las de ce genre de débat sans fin et j'ai autre choses à faire.
Mais c'est fou de d'affirmer des trucs comme ça. C'est juste que ce n'est pas de ton goût, comme moi, l'appaloosa est bien loin de mes goûts. J'en ai connu des cons, en appaloosas, lorsque ma jument était chez un "pseudo" cow-boy dans le mauvais sens du terme. Mais justement, chez un gars qui ne faisait pas bien son boulot, donc chevaux cons, c'était des appaloosas, ça aurait pu être n'importe quelle race, c'était pareil.
Et je ne vais pas pour autant casser du sucre sur le dos de l'appaloosa. C'est fou, quand même... Parler de sale caractère et autres méchancetés sur des chevaux autour desquels j'ai construit ma vie, qui ont construit celle que je suis devenue aujourd'hui, c'est juste fou de lire des trucs pareils et ça ne mérite même pas de s'y attarder, d'ailleurs.
Sache que je suis on ne peut plus fière de ce que je fais avec mes chevaux, de ce qu'ils me donnent, c'est un cadeau de tous les jours. Et très fière d'avoir fait naître tant de poulains (2 à 3 par an depuis 1995, fais le calcul, et aucune, mais absolument aucune déception pour personne), les avoir mis au travail, et de voir ô combien les propriétaires actuels se régalent avec.
Sur ce, tchao...
Colomba:
--- Citer ---Ceci dit, vous l'avez compris, personellement si l'on tente de me détruire quelle sera ma position....
--- Fin de citation ---
Hou la la ça dépasse largement le cadre d'un forum équin ça...
Babou:
Juste une question car ça m'intrigue : normalement, il n'est pas possible qu'un cheval domestique (je veux dire par là "non destinné à l'abattage") finisse dans l'assiette, non ? (je demande ça car Calamity dit qu'elle peut "manger" son "atardé mental" quand elle le souhaite, et Liseron que 1 merens sur 2 finira mangé, et ça m'étonne que ce soit possible)
Colomba:
Autant je ne cautionne pas le discours de Calamitymag et je pense également que le merens est un race unique dans notre paysage équin qu'il faut a tout prix préserver, autant je ne tomberais pas non plus dans le négativisme sans fondement. Comme je l'ai dit plus haut, après mon interrogation de base et un peu de réflexion, un arabo merens doit être un cheval de rando extra quand il sort bien, car effectivement, il doit avoir le coté hyper robuste, sur et porteur du noiraud, et d'un autre coté des tissus secs, plus d'allant et de vitesse car plus de sang et peut être plus de générosité et d'empathie pour l'homme, apportés par l'arabe (à l'opposé du merens, l'arabe est très proche de l'homme, au point que bien souvent, l'arabe n'accepte de n'être manipulé et soigné que par son proprio avec qui il a une relation très complice).
J'en conclus donc encore une fois que le mélange est risqué, mais là, il faudrait "éliminer" les mauvais résultats... Et pour reprendre ce que dit Lillipuce plus positivement, je pense que l'arabo merens n'est surement pas un cheval de débutant, mais après tout, ça ce n'est ni un crime ni un défaut, il suffit de le savoir, c'est d'ailleurs le cas de nombreux croisements avec l'arabe, en tout premier lieu, l'anglo (sang sur sang, ça fait bugg des fois !), et pas très loin derrière, l'hispano arabe (qui doit se rapprocher question caractère de l'arabo merens).
En fait, je me dis même que si je ne faisais pas un peu d'endurance, pour de l'extérieur pur c'est un croisement qui m'intéresserait, un peu plus cool et porteur que l'arabe, et peu plus rapide que le merens.
Je pense que mon a priori de départ est vraiment lié au mélange frison arabe qui relève du grand n'importe quoi, et de mon envie de voir protéger et valoriser nos petits noirs qui font vraiment partie de notre patrimoine. Et s'il est vrai aussi que suite à divers témoignages je me méfie du caractère des merens, l'exemple de Gaeto m'a démontré depuis bien des années qu'avec des origines bien choisies et une éducation appropriée, ça fait des petits chevaux formidables.
Bref, en conclusion je me garderais de confondre les provocations et le fond du débat.
Black Hills:
--- Citer ---Juste une question car ça m'intrigue : normalement, il n'est pas possible qu'un cheval domestique (je veux dire par là "non destinné à l'abattage") finisse dans l'assiette, non ?
--- Fin de citation ---
Bien sûr que si, les abattoirs abattent n'importe quel équidé tant qu'il n'est pas malade, simplement suivant l'âge la race la destination de la viande sera différente. Un jeune d'une race à viande élevé pour ça fournira les meilleurs morceaux, les autres finiront en mergez, ou en aliment pour animaux.
Si l'on coche "non destiné à la consommation humaine" sur la carte de propriétaire, on évite qu'il finisse en nourriture humaine, mais l'animal pourra quand même être abattue et la viande utilisée pour de la nourriture pour animaux.
Sans le débouché de la filière viande, le Mérens aurait disparu dans les années 50.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique