Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Conseil  (Lu 2162 fois)

wirbelstar

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Besoin De Conseil
« le: août 12, 2008, 08:58:54 pm »

 Bonjour à tous.

Je suis cavalière depuis 15 ans. J'ai l'impression de ne plus évoluer depuis longtemps. Pour l'instant, je me demande si j'ai bien choisi ma discipline équestre.
J'adore la randonnée, mais j'aimerais continuer à apprendre.
Je monte "à l'anglaise", je prends une leçon de dressage par semaine dans un club qui me déçoit un peu. Pas assez proche du cheval. Il réussi parfois à me convaincre que je suis vraiment nul.
A la rentrée, j'ai envie d'aller vers autre chose. (monte américaine, ... )Peut-être que j'aurais enfin le déclic. :w00t:


Pourriez-vous me donner vos avis par rapport à votre discipline et me donner des conseils?

Je vous remercie.

 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Besoin De Conseil
« Réponse #1 le: août 12, 2008, 09:14:07 pm »

 J'ai connu ce passage à vide... il y a un peu moins de 2 ans.
Mais je suis tombée sur THE club qui répondait à toutes mes espérances avec 2 mono géniallissimes qui sont de vraies "femmes de cheval".
Elles m'ont fait progressée même si elles ont du détruire pas mal de choses que l'ont m'avait enseigné depuis des années.
Dans leur club, on fait du Horse Ball, de l'équifun, de l'amazone, de la voltige, bientôt de l'attelage, je l'espère!
Par contre, elles ne sont pas du tout du tout extérieur, même si elles conçoivent que c'est bon pour le moral des troupes! C'est moi qui leur montre les chemins qu'elles ne connaissent pas à 500m du club!!!! :D
Par ailleurs, je bidouille de mon côté aussi, toujours à la recherche de l'inovation avec mes gris: Balade en tandem ou à la turkmen (procahin objectif: Un cso en montant Tino et avec Naba en longe)
Tu es proprio si je ne m'abuse? Les possibilités de jeu sont illimitées....
IP archivée
Machouyi Crachouyi

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Besoin De Conseil
« Réponse #2 le: août 12, 2008, 09:16:48 pm »

 Je ne serais que te conseiller... tu ne peux pas envisager d'avoir ton propre cheval, ou prendre une demi pension, je dis ça car qd on monte en club à moins d'avoir un bon prof et un cheval qu'on apprécie, c'est svt pénible... Il arrive un age ou ça n'est plus amusant...
Moi j'adore le dressage haute école, je pratique le travail à pied depuis un moment et j'aime partir en ballade, j'envisage même un peu de randonnée... qd on a son cheval on est maitre de ses choix, ce qu'on veut faire le jour même...

La question est qu'aime tu ds l'équitation? pourquoi aimes tu ce "sport"?
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Besoin De Conseil
« Réponse #3 le: août 12, 2008, 09:19:43 pm »

 Ah ben d'après ton profil me suis planté tu as même plusieurs chevaux, oui donc comme le dis trougnette les choix sont illimités... mais ma question reste la même qu'est ce que tu aimes dans l'équitation...
IP archivée

wirbelstar

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Besoin De Conseil
« Réponse #4 le: août 12, 2008, 09:35:14 pm »

 Je suis propriétaire d'un demi sang belge de 15 ans. Et mon compagnon  a un haflinger de 5 ans.
C'est moi qui monte l'haflinger et je sens que ce cheval a des capacités.
Mon but est comme toi, Trougnette, trouver la personne qui aurait la patience de m'apprendre sa discipline, sans s'énerver.
Je ne pense pas que la méthode dite anglaise me convienne. C'est pour cela que j'aimerais que vous me parliez de votre discipline. Le positif et le négatif. Je pourrai ainsi me faire une idée.

J'adore le cheval, je l'ai déjà dit dans un autre poste, il est un peu mon psy. :rire:
J'ai besoin de son contact. Je ne suis pas toujours sur de moi. je doute très souvent. Pourtant mon compagnon me cerftifie que je m'en sors très bien. (il est peut-être poli. :w00t: )
La discipline que je cherche me permettrais d'être plus sur de moi. Quitte à reprendre tout depuis le début. L'équitation d'extérieur me plait énormément.  
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Besoin De Conseil
« Réponse #5 le: août 12, 2008, 09:49:27 pm »

 Pourquoi,ne pas essayé, une autre discipline, ou meme un autre club dans la meme discipline.
Je suis passé d'un club très familliale, ou je ne progrésais plus, (juste à côté de chez moi, avec ma jument en pension), à un grand club, ou je monte quand je veux. Par contre, c'est plus une équrie de concours, je ne connais personne la bas. Il n'y a que les cours qui m'intérresse. Et j'ai mis ma jument en pension pré avec d'autre proprios.

Je suis resté en bon terme avec les gens de mon ancien club et vais les voir presque à chaque concours.


Essaye  pour savoir se qui te correspondera le mieux en plus, sa ne t'engage a rien
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Besoin De Conseil
« Réponse #6 le: août 12, 2008, 09:50:15 pm »

 Comme je l'ai dit sur ton post Equitrando,le travail à peid serait une excellente école pour toi. Va lire le post de Graouw qui elle aussi manque de confiance en elle. Elle a mis son Titi en pension chez une personne qui lui fait passer ses peurs en rendant son cheval plus à son écoute par le travail à pied.
Je monte à l'anglaise et mes 2 monitrices aussi. Elles ont mon âge et ne sont donc pas old school. Leur enseignement est teinté de leurs expériences dans le monde des courses, de l'éthologie, du complet, de l'attelage, du HB, du grooming en haute compétition. Ces nanas là connaissent énormément de choses sur les chevaux, c'est un vrai régal de bosser avec elles, alosr que le bac à sable me rebutait il y a encore 2 ans, à toujours faire les mêmes exercices à la chaîne.
Déjà, change de club!!!! :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Besoin De Conseil
« Réponse #7 le: août 12, 2008, 09:56:55 pm »

 Pour ce qui est de mes disciplines, j'ai fait 17 ans de club et autant de saisons de CSO. Mon cheval vieillissant, il a fallut trouver autre chose, d'autant plus que je me faisais peur à l'obstacle.
Devenue propriétaire de Tino, je l'ai initié aux joies de l'extérieur, qu'il n'avait pas vu depuis 12 ans. J'ai fréquenté les urgences quelques temps.
Puis j'ai découvert le TREC puis l'endurance et la rando. Que du bonheur avec mon vieux! Et parallèlement, quelques figues de cirque (cabré, révérence)
Et puis il y a même pas un an, grosse remise en question de ma part car j'étais enfin prête: les problèmes de mon cheval viennent de moi! Ca a été dur à avaler, mais bien encadrée et avec un bon coup de pied au ***, je découvre alors qu'il a 20 ans, que j'ai un cheval qui sait être zen et patient et pas cette espèce de bronco de rodéo (bon ok, parfois il a encore les fils qui se touchent!!!) immontable.
Le travail à peid qui me semblait rébérbatif est devenu pour moi une source intarissable de nouveautés, qui renforcent nos liens et qui ne fatiguent pas mon vieux tout en l'entretenant.
Fabuleux, non? :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

wirbelstar

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Besoin De Conseil
« Réponse #8 le: août 12, 2008, 10:00:09 pm »

 merci pour vos réponses.
Je vais aller voir le post de graow.
Je pense que vous avez  raison, je dois absolument aller voir un autre club.

 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Besoin De Conseil
« Réponse #9 le: août 12, 2008, 10:12:00 pm »

 j'ai fait du horse-ball pendant 3 ans, (je monte en club depuis 11 ans) car je m'ennuyais un peu en cours "classiques"; j'ai découvert ça tout à fait par hasard (je trouvais ça génial de ramasser le ballon au galop!) et je continuais à monter en classique.

ça m'a apporté pas mal de choses, le plus agréable dans cette discipline c'est le côté "sensations fortes", très rapide et on sent que les chevaux y prennent du plaisir. il y a beaucoup de contacts physiques (un peu violent parfois).

quand j'ai commencé, les 3 premiers mois étaient très durs, (mon moniteur n'est pas un tendre, c'est le genre à balancer le ballon dans la tronche sans complexe!  :wacko: ) j'ai failli arrêter parce que c'était trop pour moi physiquement, et finalement, j'ai tenu 3 ans!

j'ai arrêté l'année dernière  parce que je "séchais" trop les cours d'équitation en général, et je préfèrais reprendre les cours classiques pour améliorer mon niveau.

de plus, les cours de horse-ball étaient plutôt monotones au bout d'un moment, et le prix des matchs était aussi un peu abusé (mais ça ça dépend des clubs); mon moniteur nous amenait en matchs pour GAGNER et ça ne m'intéressait pas. je préfère me faire plaisir à cheval et ne rien ramener plutôt que gagner des tas de flots/plaques, etc si c'est au prix de pétages de plombs en permanence! je ne paye pas pour me faire engueuler...
d'ailleurs, j'ai pris mes cliques et mes claques, et je cherche un autre club... :blush:

mais comme je le disait plus haut, ça dépend des clubs. cherche bien autour de chez toi, tu trouveras forcément la perle rare!

en tous cas, c'est une discipline vraiment sympa et conviviale si on ne se prend pas trop au sérieux! et on apprend à être vraiment avec son cheval, il devient vraiment un partenaire.
 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Besoin De Conseil
« Réponse #10 le: août 12, 2008, 10:38:32 pm »

Citation de: "Trougnette"
Comme je l'ai dit sur ton post Equitrando,le travail à peid serait une excellente école pour toi. Va lire le post de Graouw qui elle aussi manque de confiance en elle. Elle a mis son Titi en pension chez une personne qui lui fait passer ses peurs en rendant son cheval plus à son écoute par le travail à pied.
 
Je pense aussi que le travail à pied pourrait t'apporter bcp, tu auras un rapport plus direct avec ton psy  :-D
Chez moi en tout cas, ça a fait bcp évoluer mon plaisir de l'équitation...
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Besoin De Conseil
« Réponse #11 le: août 13, 2008, 01:31:36 pm »

  pour ma part, j'ai fait le choix de me ré-orienter vers l'équitation western
et je ne regrette pas du tout mon choix !!
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Besoin De Conseil
« Réponse #12 le: août 16, 2008, 06:39:31 pm »

 Moi aussi je suis pasée par là... jusqu'à il y a trois ans, ou j'ai trouvé sur le net la photo de Ptitesirene, sautant en amazone avec son trotteur Kiki... j'ai accroché de suite et j'ai retrouvé le gout à monter, je pratique les mêmes choses qu'à califourchon mais avec des sentations differentes, pour moi, le pied!
IP archivée