Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15

Auteur Sujet: Ce Que ça Fait...  (Lu 35855 fois)

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #120 le: août 08, 2008, 07:31:37 pm »

 Comme je disais dans l'autre post me revoilà.
Je suis très très fatigué et le Sab est pas conseillé pour le moment...
Mais ne vous gênez pas pour moi et continuez le débat, ça me fera de la lecture pour plus tard :ange:
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #121 le: août 09, 2008, 10:34:31 am »

 je viens de découvrir ton post....et ton histoire... :crying: !

j'ai beaucoup travaillé avec des étalons arabes (j'ai bossé un certain temps dans un élevage de PSAR), des étalons très respectueux envers l'homme, mais à la moindre faute sanctionné sévèrement !
un seul a été castré par la suite après avoir saillit pendant 3 ans (tous ses produits sont des tarés même en mettant des juments super cools) lors des périodes de monte, l'étalonnier se faisait trimballer jusqu'à la jument à saillir...je l'ai vu plusieurs fois revenir en marche arrière jusqu'au box (pousser par plusieurs employés) et revenir moins vite pour saillir...enfin lui c'était le seul à avoir ce comportement !
 les employés adoraient le faire monter par les "nouveaux" et à mon arrivée j'y suis passé aussi ! plaisanterie stupide !
déjà étant grande j'étais pas à l'aise sur ce petit machin trop court (j'avais l'impression de monter un shet, bon j'exagère un peu :D ) super speed, dès qu'on mettait le pied à l'étrier il partait à toute vitesse (et l'éducation là dedans  :blink: !) et évidement il a essayait de me virer (coups de culs, sauts de mouton, cabrer..) bon manque de bol je tiens même sur des petits machins !....alors au galop il s'est couché et là j'ai sauté puis s'est roulé et s'est remis debout à fond les manettes et ensuite m'a chargé debout en boxant avec ses antérieurs....franchement j'étais pas fier et j'ai vite quitté le manège ! et les employés n'ont plus n'étaient pas fier !

enfin voilà pour la petite histoire, cet étalon a castré 2 ans après cette aventure , on avait 4 étalons qui devaient courir en endurance sur une grosse course en montagne (à Flaines) dont lui (on est parti 2 semaines avant la course pour habituer les chevaux à l'altitude !), le patron avait décidé de le monter car personne ne voulait, un jour à l'entraînement (il devait en avoir marre de l'avoir sur le dos, faut dire que le patron était pas léger !) il s'est jeté dans un ravin...plus de peur que de mal, le patron s'est ai tiré avec quelques contusions et une fracture, l'étalon n'a rien eu...je ne sais plus si l'étalon a couru par la suite (car ayant eu moi-même un accident d'un autre style j'ai été rapatrié sur Paris en ambulance !

enfin voilà il a été castré et ça n'a pas changé grand chose il a fallu pour qu'ils le vendent le réeduquer et...par la suite on a appris que le gars ne s'en sortait pas et que le cheval a fini dans un pré comme "gravure"!

désolé pour le pâté !
IP archivée
Didi

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #122 le: août 09, 2008, 11:15:00 am »

 Quelle histoire Buck!!!! Moi je remercie chaque jour le ciel d'avoir mis Magali sur ma route...
Avant de la rencontrer, je ne savais RIEN sur les chevaux... rien du tout... Elle m'a tout appris (et m'apprend encore!) et j'écoute TOUJOURS ses conseils avec avidité (même si parfois je suis pas tout de suite d'accord!)  :lol:  Quand j'ai commencé mes recherches pour mon premier cheval, je voulais un PRE... me connaissant, elle me l'avait vivement déconseillé... mais devait m'assister dans mes recherches... c'est déja grâce à elle que j'ai fait une croix sur les entiers avec tout ce qu'elle m'a raconté!!!! Hélas, le jour ou j'ai acheté Vega, elle était en déplacement, et il fallait se décider vite... je ne ferai pas deux fois cette erreur!!!

C'est aussi grace à elle si j'ai El Do aujourd'hui... et même si sur les photos, on pense que je suis la reine des bisounours (j'avoue, pour les photos, j'adore!!!), dans la réalité, même si c'est un hongre, les limites sont mises et chaque tentative pour lui se solde par un échec... la plus infime qui soit (s'il vient se frotter par exemple, ou qu'il avance vers moi à moins d'un mètre > c'est toujours moi qui fait le dernier pas vers lui, s'il met un coup de tête, s'il tente de me faire "bouger" etc...). Même le plus gentil des chevaux peut devenir une peste si on lui faire n'importe quoi! J'ai déja failli me tuer une fois avec Vega, ça m'a suffi!!!!

Je pense que les proprios de chiens comprennent aussi très bien cette histoire de "mode de pensée". Un chien doit rester à sa place de chien, même si c'est notre "doudou" chéri. Il y a des règles dans la meute et c'est comme ça! Je connais des gens qui ne peuvent même pas ouvrir la porte de la maison quand on sonne car leur labrador chéri est maitre à bord et c'est lui qui décide qui fait quoi et qui à acces à l'entrée/sortie de la maison!!! dingue non???

Et c'est aussi pour ça que je trouve top de prendre des cours. Mon entraineur me fait aussi travailler sur TOUT le respect, du moment ou j'entre dans le boxe de mon cheval pour l'attacher au moment ou je désselle et que je le rentre. Elle décortique TOUT et me reprend sur chaque erreur. Je trouve ça top, et indispensable.

Je m'écarte un peu du sujet de base, tout ça pour dire que déja, avoir un cheval à soi, c'est beaucoup de responsabilités et de dangers possibles, mais avoir un cheval entier... pour moi, ça dépasse la compétence du "simple particulier"... Bref, Magali et Buck, RESPECT  :oky:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #123 le: août 09, 2008, 12:50:14 pm »

 Ben t'as eu de la chance Pharas sur la carrière!!

J'en ai vu pas mal des comme ça et des fois la castration les change radicalement des fois non, mais faut savoir qu'1/3 des chevaux produisent de la testostérone avec des glandes annexes également et pas seulement les testicules donc les remover ne suffit pas. C'est essez fréquent chez les ibériques et certains arabes, moins chez les SF par exemple...
Certains sont castrés à 15 ans et deviennent des agneaux tandis que certains castrés jeunes restent des hongres très chauds, toutefois souvent moins aggressifs quand même. ces chevaux ont souvent une surcharge de testostérone et comme chez les humains cela entraine des comportements extrêmes et de nombreux problèmes de santé...

La meilleure solution pour ne pas avoir ce problème est de castrer avant la puberté.
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #124 le: août 09, 2008, 12:52:56 pm »

 
Citer
donc les remover ne suffit pas

Remover donc... :ange:
Je remove, tu removes...
Bon ok sometimes I don't find my words in french, especially these days when my brains are just fuzzy and confused...
Si quelqu'un a un équivalent je suis preneur...
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #125 le: août 09, 2008, 01:08:31 pm »

 j'en ai un, enlever...
Merci Kenzo :P
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #126 le: août 09, 2008, 01:19:54 pm »

 En effet, ça fait réfléchir  :oky:

Personnellement, heureusement que je me fais aider, parce que j'en ferais des conneries... Même si c'est un vieux hongre... Je sens bien qu'il a le "dessus".
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #127 le: août 09, 2008, 01:33:57 pm »

 
Citer
Personnellement, heureusement que je me fais aider, parce que j'en ferais des conneries... Même si c'est un vieux hongre... Je sens bien qu'il a le "dessus".

Héhé le vieux hongre est intelligent et connait la vie :ange:
C'est pour ça qu'on s'en sert pour éduquer les jeunes cons :P
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #128 le: août 09, 2008, 01:41:04 pm »

 Celui là est intelligent, flemmard, têtu, retrouve sa jeunesse, et grimpe sur une pauvre jeunette de 4 ans  :stuart:  
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #129 le: août 09, 2008, 02:23:21 pm »

 Lol t'as un papy de compétition :P
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #130 le: août 09, 2008, 04:30:55 pm »

Citation de: "Buckaroo"
Ben t'as eu de la chance Pharas sur la carrière!!

 
ouais je sais ça fait 17 ans que ça s'est passé et j'ai l'impression que c'était hier...

ce jour-là je me suis dit que j'avais une bonne étoile !

avec un étalon SF je me suis fait une belle peur, je l'ai monté une fois...plus jamais, le gamin (chez qui je bossais) sortait en national junior (cso) dans ses chevaux de compét il y avait un étalon à plus d'un million de francs (c'était encore en francs à l'époque) dont le gamin avait la trouille de le sortir en extérieur (il avait quand même un meilleur niveau que moi !)
le cheval en question sur le chemin du retour s'est cabré à plusieurs reprises, j'étais seule, sur une route à côté de laquelle pouvait passer un TGV n'importe quand...et comme je ne tombais pas il s'est jeté en arrière , j'ai juste eu le temps  de me décaler par rapport à lui...en se relevant il a botté, si il avait pu me dégommer..je pense que c'est ce qu'il a cherché à faire...ça a été la dernière fois que je l'ai monté... !


j'ai commençé à travailler à 18 ans et j'ai souvent changer d'endroit (élevage, écurie de commerce, de cso, ferme équestre...) et de régions, pour avoir un maximum d'expérience...donc pas mal de vécu aussi !

 
IP archivée
Didi

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #131 le: août 09, 2008, 07:14:29 pm »

 Ah ouais...
Moi c'est en écurie de course...
Un étalon m'a jetée au sol et a fait demi-tour pour revenir me piétiner, il a failli m'éclater un rein et me péter la colonne vertébrale... Et moi naïve (j'avais 15 ans) je pensais qu'un cheval marchait jamais sur son cavalier s'il pouvait l'éviter...
C'est un autre entier qui m'a cassé des vertèbres en se retournant sur moi sans passer par la case cabré, direct sur le dos en prenant de l'élan...
J'ai failli ne jamais remonter voire pire (la chaise roulante est pas passée loin). C'est d'ailleurs après ça que j'ai fait des stages chez des éleveurs de QH...
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #132 le: août 09, 2008, 07:48:11 pm »

 ces derniers posts sont à mettre en // avec  ceux de ceux qui pensent qu'il est plus sur de rester a cheval que d'en descendre...
IP archivée
Tölt Addict

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #133 le: août 10, 2008, 12:03:21 pm »

 Ce post là j'évite d'y aller, je dois pas m'énerver et c'est pas dans mon caractère de rester calme en lisant certaines choses..
IP archivée

Maok

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #134 le: août 15, 2008, 12:28:41 am »

 Merci à tous pour ce post très interessant et qui fait bien réfléchir...!

Pour parler un peu de ma vie et de mon "expérience", en gros, j'ai monté en club pendant environ 10 ans puis j'ai du arreter à cause de mes études pendant 4 ans. A 21 ans j'ai recu pas mal d'argent d'un coup et la première chose à laquelle j'ai pensé c'est m'acheter un cheval... ce que j'ai fait! Je me retrouve aujourd'hui (seulement 3 ans plus tard...) avec un très gentil petit cheval qui vit au pré tranquilou et qui je pense et j'espère de tout coeur mène une vie plutot agréable.
MAIS j'ai consciance que j'ai eu de la chance et que si c'était à refaire, je ne le referais pas du tout de la même manière.
  J'ai écrit tout ca et un peu raconté ma vie pour que si jamais quelqu'un qui se trouve dans la situation dans laquelle j'ai été passe par là puisse se rendre compte des erreurs à ne pas faire.
Premièrement, monter des chevaux de club, c'est génial mais ca apporte rarement une réelle expérience de soin du cheval donc ca ne prépare pas à être propriétaire...
  Ensuite le choix du cheval n'est en aucun cas à "prendre à la légère" et donc à faire dans la précipitation! Son âge, son type (hongre, entier, jument..), son caractère sont vraiment important à analyser avant d'acheter!
Lors d'un évenement aussi important, il faut vraiment ravaler son estime, ne pas surévaluer son niveau pour choisir un cheval qui nous correspond et à qui on correspond et ainsi éviter de nous mettre en danger,de mettre le cheval en danger et de s'attirer des problemes non négligeables!
  Personnellement je n'ai jamais eu de problemes pendant ces 3 dernières années (c'est-à-dire depuis que j'ai acheté mon cheval) mais je pense avoir eu beaucoup de chance car je me rend compte aujourd'hui qu'au début je n'avais pas le niveau pour m'occuper d'un cheval. Heureusement je suis "tombée" sur un cheval avec une santé très solide et un bon caractère (malgré que je pense l'avoir choisi trop rapidement) ce qui m'a permi d'apprendre à m'en occuper sans le mettre en danger ni me mettre en danger.
 Aujourd'hui je sais que j'ai encore enormement à apprendre mais je pense avoir compris les bases importantes qui font que nous sommes tous 2 en sécurité. Et bien sur, je sais vers qui me tourner en cas de problème.

Tout ca pour dire qu'un cheval ce n'est pas un jouet et encore moins un moyen de se mettre en avant du genre "Moi j'ai un étalon, il est chaud mais grace à mon super niveau j'arrive trop bien à le gérer!" ou "j'ai acheter un poulain parce que comme ca je peux le débourrer comme je veux!", chose que l'on peut entendre souvent dans la bouche de certains jeunes cavaliers (oui, je sais, je suis aussi assez jeune mais bon...).

Voila, j'espère ne pas vous avoir trop gavé avec mon pavé et que ca pourra être utile...  
IP archivée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15