Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Ce Que ça Fait...

<< < (25/44) > >>

Buckaroo:
 Comme je disais dans l'autre post me revoilà.
Je suis très très fatigué et le Sab est pas conseillé pour le moment...
Mais ne vous gênez pas pour moi et continuez le débat, ça me fera de la lecture pour plus tard :ange:

pharas:
 je viens de découvrir ton post....et ton histoire... :crying: !

j'ai beaucoup travaillé avec des étalons arabes (j'ai bossé un certain temps dans un élevage de PSAR), des étalons très respectueux envers l'homme, mais à la moindre faute sanctionné sévèrement !
un seul a été castré par la suite après avoir saillit pendant 3 ans (tous ses produits sont des tarés même en mettant des juments super cools) lors des périodes de monte, l'étalonnier se faisait trimballer jusqu'à la jument à saillir...je l'ai vu plusieurs fois revenir en marche arrière jusqu'au box (pousser par plusieurs employés) et revenir moins vite pour saillir...enfin lui c'était le seul à avoir ce comportement !
 les employés adoraient le faire monter par les "nouveaux" et à mon arrivée j'y suis passé aussi ! plaisanterie stupide !
déjà étant grande j'étais pas à l'aise sur ce petit machin trop court (j'avais l'impression de monter un shet, bon j'exagère un peu :D ) super speed, dès qu'on mettait le pied à l'étrier il partait à toute vitesse (et l'éducation là dedans  :blink: !) et évidement il a essayait de me virer (coups de culs, sauts de mouton, cabrer..) bon manque de bol je tiens même sur des petits machins !....alors au galop il s'est couché et là j'ai sauté puis s'est roulé et s'est remis debout à fond les manettes et ensuite m'a chargé debout en boxant avec ses antérieurs....franchement j'étais pas fier et j'ai vite quitté le manège ! et les employés n'ont plus n'étaient pas fier !

enfin voilà pour la petite histoire, cet étalon a castré 2 ans après cette aventure , on avait 4 étalons qui devaient courir en endurance sur une grosse course en montagne (à Flaines) dont lui (on est parti 2 semaines avant la course pour habituer les chevaux à l'altitude !), le patron avait décidé de le monter car personne ne voulait, un jour à l'entraînement (il devait en avoir marre de l'avoir sur le dos, faut dire que le patron était pas léger !) il s'est jeté dans un ravin...plus de peur que de mal, le patron s'est ai tiré avec quelques contusions et une fracture, l'étalon n'a rien eu...je ne sais plus si l'étalon a couru par la suite (car ayant eu moi-même un accident d'un autre style j'ai été rapatrié sur Paris en ambulance !

enfin voilà il a été castré et ça n'a pas changé grand chose il a fallu pour qu'ils le vendent le réeduquer et...par la suite on a appris que le gars ne s'en sortait pas et que le cheval a fini dans un pré comme "gravure"!

désolé pour le pâté !

iberikfreak:
 Quelle histoire Buck!!!! Moi je remercie chaque jour le ciel d'avoir mis Magali sur ma route...
Avant de la rencontrer, je ne savais RIEN sur les chevaux... rien du tout... Elle m'a tout appris (et m'apprend encore!) et j'écoute TOUJOURS ses conseils avec avidité (même si parfois je suis pas tout de suite d'accord!)  :lol:  Quand j'ai commencé mes recherches pour mon premier cheval, je voulais un PRE... me connaissant, elle me l'avait vivement déconseillé... mais devait m'assister dans mes recherches... c'est déja grâce à elle que j'ai fait une croix sur les entiers avec tout ce qu'elle m'a raconté!!!! Hélas, le jour ou j'ai acheté Vega, elle était en déplacement, et il fallait se décider vite... je ne ferai pas deux fois cette erreur!!!

C'est aussi grace à elle si j'ai El Do aujourd'hui... et même si sur les photos, on pense que je suis la reine des bisounours (j'avoue, pour les photos, j'adore!!!), dans la réalité, même si c'est un hongre, les limites sont mises et chaque tentative pour lui se solde par un échec... la plus infime qui soit (s'il vient se frotter par exemple, ou qu'il avance vers moi à moins d'un mètre > c'est toujours moi qui fait le dernier pas vers lui, s'il met un coup de tête, s'il tente de me faire "bouger" etc...). Même le plus gentil des chevaux peut devenir une peste si on lui faire n'importe quoi! J'ai déja failli me tuer une fois avec Vega, ça m'a suffi!!!!

Je pense que les proprios de chiens comprennent aussi très bien cette histoire de "mode de pensée". Un chien doit rester à sa place de chien, même si c'est notre "doudou" chéri. Il y a des règles dans la meute et c'est comme ça! Je connais des gens qui ne peuvent même pas ouvrir la porte de la maison quand on sonne car leur labrador chéri est maitre à bord et c'est lui qui décide qui fait quoi et qui à acces à l'entrée/sortie de la maison!!! dingue non???

Et c'est aussi pour ça que je trouve top de prendre des cours. Mon entraineur me fait aussi travailler sur TOUT le respect, du moment ou j'entre dans le boxe de mon cheval pour l'attacher au moment ou je désselle et que je le rentre. Elle décortique TOUT et me reprend sur chaque erreur. Je trouve ça top, et indispensable.

Je m'écarte un peu du sujet de base, tout ça pour dire que déja, avoir un cheval à soi, c'est beaucoup de responsabilités et de dangers possibles, mais avoir un cheval entier... pour moi, ça dépasse la compétence du "simple particulier"... Bref, Magali et Buck, RESPECT  :oky:  

Buckaroo:
 Ben t'as eu de la chance Pharas sur la carrière!!

J'en ai vu pas mal des comme ça et des fois la castration les change radicalement des fois non, mais faut savoir qu'1/3 des chevaux produisent de la testostérone avec des glandes annexes également et pas seulement les testicules donc les remover ne suffit pas. C'est essez fréquent chez les ibériques et certains arabes, moins chez les SF par exemple...
Certains sont castrés à 15 ans et deviennent des agneaux tandis que certains castrés jeunes restent des hongres très chauds, toutefois souvent moins aggressifs quand même. ces chevaux ont souvent une surcharge de testostérone et comme chez les humains cela entraine des comportements extrêmes et de nombreux problèmes de santé...

La meilleure solution pour ne pas avoir ce problème est de castrer avant la puberté.

Buckaroo:

--- Citer ---donc les remover ne suffit pas
--- Fin de citation ---

Remover donc... :ange:
Je remove, tu removes...
Bon ok sometimes I don't find my words in french, especially these days when my brains are just fuzzy and confused...
Si quelqu'un a un équivalent je suis preneur...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique