Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Ce Que ça Fait...

<< < (27/44) > >>

pharas:

--- Citation de: "Buckaroo" --- Ben t'as eu de la chance Pharas sur la carrière!!

--- Fin de citation ---
ouais je sais ça fait 17 ans que ça s'est passé et j'ai l'impression que c'était hier...

ce jour-là je me suis dit que j'avais une bonne étoile !

avec un étalon SF je me suis fait une belle peur, je l'ai monté une fois...plus jamais, le gamin (chez qui je bossais) sortait en national junior (cso) dans ses chevaux de compét il y avait un étalon à plus d'un million de francs (c'était encore en francs à l'époque) dont le gamin avait la trouille de le sortir en extérieur (il avait quand même un meilleur niveau que moi !)
le cheval en question sur le chemin du retour s'est cabré à plusieurs reprises, j'étais seule, sur une route à côté de laquelle pouvait passer un TGV n'importe quand...et comme je ne tombais pas il s'est jeté en arrière , j'ai juste eu le temps  de me décaler par rapport à lui...en se relevant il a botté, si il avait pu me dégommer..je pense que c'est ce qu'il a cherché à faire...ça a été la dernière fois que je l'ai monté... !

j'ai commençé à travailler à 18 ans et j'ai souvent changer d'endroit (élevage, écurie de commerce, de cso, ferme équestre...) et de régions, pour avoir un maximum d'expérience...donc pas mal de vécu aussi !

Magali:
 Ah ouais...
Moi c'est en écurie de course...
Un étalon m'a jetée au sol et a fait demi-tour pour revenir me piétiner, il a failli m'éclater un rein et me péter la colonne vertébrale... Et moi naïve (j'avais 15 ans) je pensais qu'un cheval marchait jamais sur son cavalier s'il pouvait l'éviter...
C'est un autre entier qui m'a cassé des vertèbres en se retournant sur moi sans passer par la case cabré, direct sur le dos en prenant de l'élan...
J'ai failli ne jamais remonter voire pire (la chaise roulante est pas passée loin). C'est d'ailleurs après ça que j'ai fait des stages chez des éleveurs de QH...

LandReveur:
 ces derniers posts sont à mettre en // avec  ceux de ceux qui pensent qu'il est plus sur de rester a cheval que d'en descendre...

Buckaroo:
 Ce post là j'évite d'y aller, je dois pas m'énerver et c'est pas dans mon caractère de rester calme en lisant certaines choses..

Maok:
 Merci à tous pour ce post très interessant et qui fait bien réfléchir...!

Pour parler un peu de ma vie et de mon "expérience", en gros, j'ai monté en club pendant environ 10 ans puis j'ai du arreter à cause de mes études pendant 4 ans. A 21 ans j'ai recu pas mal d'argent d'un coup et la première chose à laquelle j'ai pensé c'est m'acheter un cheval... ce que j'ai fait! Je me retrouve aujourd'hui (seulement 3 ans plus tard...) avec un très gentil petit cheval qui vit au pré tranquilou et qui je pense et j'espère de tout coeur mène une vie plutot agréable.
MAIS j'ai consciance que j'ai eu de la chance et que si c'était à refaire, je ne le referais pas du tout de la même manière.
  J'ai écrit tout ca et un peu raconté ma vie pour que si jamais quelqu'un qui se trouve dans la situation dans laquelle j'ai été passe par là puisse se rendre compte des erreurs à ne pas faire.
Premièrement, monter des chevaux de club, c'est génial mais ca apporte rarement une réelle expérience de soin du cheval donc ca ne prépare pas à être propriétaire...
  Ensuite le choix du cheval n'est en aucun cas à "prendre à la légère" et donc à faire dans la précipitation! Son âge, son type (hongre, entier, jument..), son caractère sont vraiment important à analyser avant d'acheter!
Lors d'un évenement aussi important, il faut vraiment ravaler son estime, ne pas surévaluer son niveau pour choisir un cheval qui nous correspond et à qui on correspond et ainsi éviter de nous mettre en danger,de mettre le cheval en danger et de s'attirer des problemes non négligeables!
  Personnellement je n'ai jamais eu de problemes pendant ces 3 dernières années (c'est-à-dire depuis que j'ai acheté mon cheval) mais je pense avoir eu beaucoup de chance car je me rend compte aujourd'hui qu'au début je n'avais pas le niveau pour m'occuper d'un cheval. Heureusement je suis "tombée" sur un cheval avec une santé très solide et un bon caractère (malgré que je pense l'avoir choisi trop rapidement) ce qui m'a permi d'apprendre à m'en occuper sans le mettre en danger ni me mettre en danger.
 Aujourd'hui je sais que j'ai encore enormement à apprendre mais je pense avoir compris les bases importantes qui font que nous sommes tous 2 en sécurité. Et bien sur, je sais vers qui me tourner en cas de problème.

Tout ca pour dire qu'un cheval ce n'est pas un jouet et encore moins un moyen de se mettre en avant du genre "Moi j'ai un étalon, il est chaud mais grace à mon super niveau j'arrive trop bien à le gérer!" ou "j'ai acheter un poulain parce que comme ca je peux le débourrer comme je veux!", chose que l'on peut entendre souvent dans la bouche de certains jeunes cavaliers (oui, je sais, je suis aussi assez jeune mais bon...).

Voila, j'espère ne pas vous avoir trop gavé avec mon pavé et que ca pourra être utile...  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique