Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ce Que ça Fait...  (Lu 35865 fois)

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #195 le: octobre 27, 2008, 04:43:12 pm »

 Ben,

on est en face un problème de communication.

Citer
Par contre il y a beaucoup d`entiers, surtout en France, qui ne savent pas être manipulé, car on a des vieux, très vieux préjugés, la preuve en est, aujourd`hui il faut se justifier pour ne pas castrer son cheval.

Il ne mle vient pas à l'idée de demander de se justifier, mais assumer, pour les entiers et le reste, jusqu'au poissons rouge si tu le veux.
Mais le sujet de ce poste est axé entier.

Castrer, ne pas castrer, motif pas motif , faites ce que vous voulez.
Mais quitte à motiver, il faut donner le vrai motif.

C'est peut-être un préjugé, mais je pense que les entiers ont des spécificités de comportement que le cavalier doit gerer, non?
Donc se pose la question pour le quidam moyen: je saurait ou pas?

Citer
Du coup, je peux te poser la question, est-ce que tout les possesseurs d`entiers, non-reproducteurs, sont des gens en manque de reconnaissance qui ont besoin d`être distingué par leurs montures qui piétinnerai d`excitation à la simple vue d`autres chevaux?

Pour ceux que j'ai rencontré dans nos ballades, randos:je dirai 4 fois sur 5: oui!
C'est peut-être local!
je n'en tire pas plus de conclusion! je l'ai préciser dés le départ.
 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #196 le: octobre 27, 2008, 04:58:34 pm »

 
Citer
C'est peut-être un préjugé, mais je pense que les entiers ont des spécificités de comportement que le cavalier doit gerer, non?
Donc se pose la question pour le quidam moyen: je saurait ou pas?

Les entiers ont des spécificités de comportement, bien évidément, au même titre que la jument lorsqu`elle est en chaleur, au même titre que le hongre dominant, et au même titre que le poulain en pleine adolescence. Dés lors que l`éducation n`est pas faite correctement, on est amené à se retrouver en face à des problèmes dus au comportement, oui, comme tout les chevaux. Sinon, ce sont bien des chevaux comme les autres, à une différence près, on paye plus cher nos erreurs, ou nos inattentions.

Citer
Donc se pose la question pour le quidam moyen: je saurait ou pas?

Mais elle ne se pose même plus cette question. Qui se pose cette question aujourd`hui avant d`acheter son cheval? C`est encré sérieusement dans la tête de tout le monde qu`un entier est dangereux et qu`il faut un hongre ou une jument, non?
C`est la culture française, c`est comme ça.
La preuve en est, on pourrait comparer les grandes écoles, non? C`est quand même l`emblème nationnale de nos équitations? Donc garde républicaine / Saumur / Vienne / Lisbonne/ Jerez.
Alors? On est bien d`accord que c`est plus qu`une légende qu`en France, par défaut, on se dirige vers autre chose que des entiers.

Citer
Pour ceux que j'ai rencontré dans nos ballades, randos:je dirai 4 fois sur 5: oui!
C'est peut-être local!

Local j`en sais rien, mais en tout cas, c`est bien de ceux là que je parle en disant:  cas déséspérés, qui ont un marge d`évolution réduite...
IP archivée
~caballo~dependant~

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #197 le: octobre 27, 2008, 05:12:57 pm »

 Pourquoi un gout amer ?
C'est une réalité qui n'enlève rien à la beauté du métier. Je ne pense que la première raison des entiers en spectacle soit la volonté de ne pas toucher à leur intégrité physique, mais plutot la volonté d'avoir des "tableaux" mettant en avant le panache, la beauté et la force des montures. Or, les entiers ont généralement un brio que les hongres n'ont pas, et il est parfaitement exploité.
Pour le reste, je comprends difficilement qu'un garçon comme toi, qui est plein de discernement et de bon sens pour son age - ben oui, je te lis quand même assez souvent sur ce forum et on imaginerait facilement que tu es plus agé que tu ne l'es - puisse en quelque sorte banaliser les entiers en disant que c'est une simple question d'éducation en quelque sorte. Mais cette éducation n'est pas simple ni à la portée de tout le monde, et ne jouons pas sur les mots, le parcours du l'as fait, toi, et peu de gens le feront justement.  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #198 le: octobre 27, 2008, 05:38:11 pm »

 ben,

Citer
Mais elle ne se pose même plus cette question. Qui se pose cette question aujourd`hui avant d`acheter son cheval? C`est encré sérieusement dans la tête de tout le monde qu`un entier est dangereux et qu`il faut un hongre ou une jument, non?

Tout le monde non!
La fréquentation des westerner a peut-être corrompue mes préjugés français.


Citer
C`est la culture française, c`est comme ça.
La preuve en est, on pourrait comparer les grandes écoles, non? C`est quand même l`emblème nationnale de nos équitations? Donc garde républicaine / Saumur / Vienne / Lisbonne/ Jerez.
Alors? On est bien d`accord que c`est plus qu`une légende qu`en France, par défaut, on se dirige vers autre chose que des entiers.


Ces lieux sont bien loin de mes bettraves!



 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #199 le: octobre 27, 2008, 05:51:04 pm »

 ouverture de la parenthèse

Citer
Pourquoi un gout amer ?

Parceque lorsque tu lis ça:
Citer
Très facile à dire quand on a été formé à de l'équitation de spectacle et que l'on est donc censé avoir un vrai niveau. Il faudrait peut être revoir le raisonnement pour un cavalier lambda, ou alors c'est affirmer que le cavalier de loisir n'a pas le droit d'exister. Raisonnement de "supériorité" il me semble. Et de toute façon, c'est bien pour le coté frimeur de leurs chevaux qui les mettent en valeur, et non pas pour leur bonheur, que les cavaliers de spectable utilisent des ibériques entiers.

Et que tu as monté ton écurie (je devrais plutot dire "nous" mais bon, je parle au nom des autres), en partant de quoi... allé je te raconte!
En 1999 on est arrivé dans le sud avec 4 chevaux: un poulain OI de trois ans "Orlando", un vieux cheval qui m`a beaucoup apprit "Pablo", un ibérique de 4 ans et demi "Maluso", et un autre poulain de 3 ans "Orsito", sans jamais avoir fait de spectacle (à part quelques uns dans le Vercors, dans un village d`une centaine d`habitants, tout les ans pour la Saint-Barthélémy...bref), et qu`en travaillant les chevaux, en montant en parallèle de mes études, de nos métiers, on est arrivé à faire un pauvre numéro au pieds levé dans des arênes portatives de Saint-Rémy de Provence, puis qu`on a persisté par cette voix qui semblait s`ouvrir devant nous, à faire 20 spectacles l`an d`après, à avoir un cheval de plus, et ainsi de suite, d`année en année, on a récupéré encore un cheval par ci, par là, et que maintenant, on a 10 chevaux dans nos écuries, dont des repris de justice qui sortent en spectacle, qu`on fait presque 35 spectacles par an, qu`on a toujours nos métiers en parallèle, qu`on a apprit sur le tas avec ces chevaux qui sont si passionnant, et bien ça fait une boule au ventre...
Sans passion pour les espagnols et pour le dressage, on en serait pas là. Les seuls qui nous ont formés, ce sont les chevaux.

Fermeture de la parenthèse

Citer
Pour le reste, je comprends difficilement qu'un garçon comme toi, qui est plein de discernement et de bon sens pour son age - ben oui, je te lis quand même assez souvent sur ce forum et on imaginerait facilement que tu es plus agé que tu ne l'es - puisse en quelque sorte banaliser les entiers en disant que c'est une simple question d'éducation en quelque sorte.

Ben écoute, je ne peux que t`inviter à venir dans nos écuries, et à voir le résultat. Ah oui, j`ai oublié une chose importante, il faut que les chevaux soient bien dans leurs tête, mais ça, celà va de soi...
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #200 le: octobre 27, 2008, 05:55:56 pm »

 
Citer
Tout le monde non!
La fréquentation des westerner a peut-être corrompue mes préjugés français.

Alors imagine comment je devrais voir les choses, étant passionné par les chevaux espagnols et fortement interessé par cette culture, qui ne monte pas les juments sauf celles qui ont des crocs, et qui ne castre, pour ainsi dire, aucun chevaux...  :wacko:
Je parle bien depuis le début de la culture équestre française, et pas de l`ensemble des cavaliers français.
IP archivée
~caballo~dependant~

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #201 le: octobre 27, 2008, 06:31:50 pm »

 Trés vaste sujet que celui de la culture!

Je suis pas fan de la culture iberique (les ibères sont long par chez moi).
Je reste critique quant à la culture western.
Je regarde de biais la culture française.
Je rêve d'une culture cheval.

Mais après tout, dans chaque culture on vois ce qu'on regarde!

C'était la minute culturo-philosophique bettravière.
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #202 le: octobre 27, 2008, 06:59:48 pm »

 En vrac : je suis pas spécialement "pour" garder entier un cheval qui ne reproduit pas... tout simplement parce que dans les "conditions moyennes" françaises, ce cheval ne pourra avoir de vraie vie sociale au pré, et sa vie sera assez frustrante somme toute.

Par ailleurs, je reste persuadée que ça dépend aussi de l'individu. Ma toute premiere DP (galop 2) était un entier selle français de 23 ans. Jamais connu de cheval aussi gentil que ce bon vieux Jupiter. D'ailleurs, à l'époque, je ne me suis jamais demandée si c'était plus dangereux ou pas, je n'avais pas de préjugés, j'aimais ce cheval et il me le rendait bien. D'ailleurs, on partait en ballade avec une pisseuse et jamais eu le moindre soucis avec le gros.
Bon, j'ai peut être aussi eu de la chance, car je n'avais aucune notion de comment manipuler un entier (ou un cheval... je motnais depuis 1 an!)

Enfin, s'en prendre directement à Olivier et à son parcours perso, c'est un peu limite je trouve. Le débat sur les entiers OK, mais sur son "parcours equestre" et ses motivations, je trouve un peu hors sujet.
IP archivée
Optimisme Powa!

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Ce Que ça Fait...
« Réponse #203 le: octobre 27, 2008, 07:03:38 pm »

Citation de: "fincolivier"
En ayant quelques entiers à la maison, je suis quand même plus souvent confrontés à des problèmes d`éducation des cavaliers que d`éducation des chevaux...

Citer
Déjà que plus de la moitié des proprios de chevaux n'arrivent pas à gèrer une jument ou un hongre, alors gérer un entier avec ses couilles (qui le travaillent ou non), je pense que c'est se mettre des complications supplémentaires....
Ah bon... Moi je dirais que c`est juste le devoir de bien respecter des rêgles de bases, qui ne sont pas toujours drôles, d`où la solution de facilité.
la plupart des proprios d'entiers dans mon coin, n'ont qu'une connaissance TRES limité de ce que peut être un cheval. Alors sincèrement, je me répéte mais qu'un proprio veuille garder entier son cheval très bien, s'il reste dans son pré (j'espère en compagnie d'un hongre pour qu'il ne soit pas tout seul), ok.

Par contre, quand l'entier pète tout les clotures, parcoure la moitié du village, pour saillir ta jument et péter la gueule de ton hongre, ben oui, il aurait mieux valu que l'entier en question soit hongre, il ne lui serait peut être pas passé par la tête d'aller tout péter pour aller voir la jument.

En promenade, ya un maquignon qui est connu pour avoir des chevaux très peu éduqués et dont il s'occupe à peine, les chevaux pétent les clotures régulièrement et sont dehors régulièrement au point que les viticulteurs sont obligés de cloturer leurs vignes. Un jour avec une copine, on s'est retrouvé avec les 2 entiers comtois en liberté en face de nous, sur nos juments. Vous croyez que ça fait plaisir ???

Une amie qui a un CTE est obligé d'éviter ce secteur pour ne pas avoir de problème avec ses balades de clients.

Je ne suis pas pour castrer à tout prix, je connais des entiers et étalons très bien dans leur tête, très respectueux avec des proprios qui savent quel place doivent avoir leur cheval. Mais pour moi, garder un cocktail de prairie qui ne ressemble à rien avec des couilles, pour peu qu'il soit peu respectueux des clotûres et qu'il est un proprio à la masse, je suis désolée mais ça fait quand même "chier" tous les autres qui n'ont pas d'entiers. J'ai choisi de ne pas avoir d'entiers parce que franchement faire de la rando avec un entier c'est se donner des complications supplémentaires, notamment aux étapes du soir, alors je n'ai pas à avoir à me gérer ceux que je n'ai pas choisis.

Sincèrement je pense de toute façon que la culture générale équestre française fait qu'il y a très peu de monde qui savent réellement ce que sont les besoins d'un cheval et le comportement qu'on doit avoir avec, les clubs apprennent à monter mais pas à s'occuper d'un animal. Alors déjà que pour ces personnes, gérer un hongre et une jument c'est difficile, gérer un entier c'est autre chose .........
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #204 le: octobre 27, 2008, 07:47:19 pm »

 Fincolivier : tout ce que je lis - et qui est tout à ton honneur cela dit - ne fait que confirmer ce que je voulais dire plus haut (mais communiquer n'est pas toujours facile en fait) : tu as fait beaucoup de chemin, et cela t'a mené jusqu'aux sauts d'école, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde (et tout le monde ne le souhaite pas d'ailleurs). Mais crois tu que chaque cavalier devrait en faire autant ? Pour reprendre l'expression de Thierry, c'est bien loin des betteraves du cavalier lambda...

Mais merci pour l'invitation, si un jour je retourne dans le sud, j'aurais certainement la curiosité de venir vous voir !  
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #205 le: octobre 28, 2008, 01:38:49 pm »

 
Citer
colomba
Tu as deux gros problèmes :

1) L'identification a ton cheval. Tu as clairement peur d'être castré : je te renvoie à Freud et te conseille de consulter rapidement (si ce n'est déjà fait). Aurais tu besoin de te rassurer sur ton propre appareil génital ?

2) Ton problème psychologique lié à la castration fait de toi un danger puisque tu en es à proner de ne pas castrer les chevaux. Discours totalement irresponsable.

Tres belle transposition psychosomatique , doublée d'une psychasthenie.

Tres interessant.
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #206 le: octobre 28, 2008, 01:41:46 pm »

 L equitation n est pas la france, ici a majorque il y a beaucoup d entier on doit donc etre tous des refoules ou peut-etre des psycho-maniaque, c est d ailleurs que pour ça toute l europe vient ici....
IP archivée

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #207 le: octobre 28, 2008, 01:50:48 pm »

 bon pour mettre un peu de douceur dans ce monde de "brutes".....je rigole! voici sasa et les câlins de mes filles (avec Momo autre entier dans le même pré que lui et une juju dans le pré d'à côté)



et les deux avec la juju en contre bas


je précise que j'ai eu la chance de trouver une pension qui acceptait les entiers et ils peuvent ainsi vivre une vie sociale au pré et donc être bien dans leur tête. Je ne revendique pas pour autant le fait de garder absolument les chevaux entiers. Cela s 'est trouvé comme ça pour moi et je n'ai pas de souci avec.
Val
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #208 le: octobre 28, 2008, 02:09:12 pm »

Citation de: "jenech"
L equitation n est pas la france, ici a majorque il y a beaucoup d entier on doit donc etre tous des refoules ou peut-etre des psycho-maniaque, c est d ailleurs que pour ça toute l europe vient ici....
En plus tu habites le centre du monde wahou... je suis impressionnée........ et pas surprise par ta façon de te positionner.. :ange:

Et je suis aussi vraiment très impressionnée par ta culture en psy.. si si...  :D

Bon, sur ce, je vais clore en ce qui me concerne ce sympathique échange, je ne vais pas jouer au ping pong avec toi, c'est tentant mais non merci !

A tchao bonsoir !  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #209 le: octobre 28, 2008, 02:39:35 pm »

 
Citer
Dés lors que l`éducation n`est pas faite correctement, on est amené à se retrouver en face à des problèmes dus au comportement, oui, comme tout les chevaux. Sinon, ce sont bien des chevaux comme les autres, à une différence près, on paye plus cher nos erreurs, ou nos inattentions.

Je pense que c'est ce que Buck voulait dire au départ, le fait de payer les erreurs plus cher... Parceque comme il a dit, déjà avec les chevaux "normaux" les gens lui font peur...
IP archivée
Kum Kum Mania :p