Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ce Que ça Fait...  (Lu 35705 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #210 le: octobre 29, 2008, 10:31:36 pm »

Citation de: "fincolivier"

qui ne monte pas les juments sauf celles qui ont des crocs
Pourrais-tu stp Olivier m'expliquer l'origine et les raisons pour lesquelles les espagnols ne montent pas les juments et pourquoi sauf celles qui ont des crochets (elles sont réputées avoir un comportement d'entier ?) ?
Certes, elles n'ont pas le développement physique des mâles, elles en jettent moins de ce côté, mais pour ma part, niveau mental, je trouve les juments souvent très intéressantes, très "entières", justement ...
Alors, d'où ça vient ce choix ?
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #211 le: octobre 29, 2008, 10:44:26 pm »

Citation de: "thierry"
Trés vaste sujet que celui de la culture!

Je suis pas fan de la culture iberique (les ibères sont long par chez moi).
Je reste critique quant à la culture western.
Je regarde de biais la culture française.
Je rêve d'une culture cheval.

Mais après tout, dans chaque culture on vois ce qu'on regarde!

C'était la minute culturo-philosophique bettravière.
OUhhhh, je crois que je commence à aimer les betteraves, moi !!!!!!

ok,  :out:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #212 le: octobre 30, 2008, 10:26:27 am »

 En espagne traditionnelement (cela ne concerne pas les particuliers) on ne monte pas les juments PRE, qui sont reserves pour la reproduction. cela ne concerne pas les autres races.
En doma vaquera on n utilise que des hongres, car ce sont des chevaux croises avec papier qui ne sont pas reserve a la reproduction, mais utilises pour amener les juments au pre, a l etalon etc.......
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #213 le: octobre 30, 2008, 08:14:44 pm »

 J avais oublie les juments qui ont des crocs appelees "brehaigne" en principe ne reproduise pas, tant qu a etre monte il n a rien dans les traditions qui empeche de les montes, du moins a majorque, il faudrait voir en andalusie
IP archivée

Roxymusic

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • http://www.cheval-nature.ch
Ce Que ça Fait...
« Réponse #214 le: octobre 31, 2008, 04:18:11 pm »

Citation de: "Buckaroo"
Citer
buck,consernant la lubie comme tu dis d`èlever des poulains,ben c`est la grande mode en ce moment.Les gens imaginent qu`ils vont arriver à faire des choses exceptionnelles.

Moi ce qui me dérange le plus c'est que bien souvent pour un certains nombre de gens, au bout de 2 mois à regarder le poulain, ben ça devient moins marrant et on cherche des choses à lui faire faire...
Ca donne des posts "que travailler avec un poulain de tel âge?"

Mais un poulain c'est pas fait pour travailler, c'est comme un humain, on lui vole son enfance.
On pleure tous sur les enfants qui bossent à 5 ans (désolé pour la comparaison très abusive quand même) mais un poulain à qui on demande des choses pour lesquelles il n'est pas assez mature, on le viole psychologiquement, on le casse, on le blase, on lui vole sa jeunesse et sa curiosité et quelque part on le force et on ne s'en rend même pas compte s'il est un peu impressionnable... On ne le laisse tout simplement pas être un poulain... Il n'est mature ni psychologiquement pour travailler ni physiquement.

De plus celui qui est privé de troupeau sera privé de l'enseignement primordial que les adultes inculquent aux jeunes, et pas seulement la mère, reconnaître les plantes toxiques, casser la glace en hiver, éviter les serpents, reconnaître le danger, comprendre le langage des autres etc...
Enfin pour moi tout simplement ce ne sera pas un cheval et je n'en voudrai pas pour compagnon...

J'ai déjà été embêté avec mon orphelin de Cody mais là j'avoue que je suis assez fier car il n'est pas du tout "humanisé". Faut dire je m'en suis occupé au minimum, c'est mon étalon et plus tard ma jument lorsqu'elle est arrivée qui ont fait son éducation (pas toujours facile avec l'étalon)...
Applause pour Buck. :-o  Tellement vrai ce que tu dis... et tellement pathétique de voir que l'ignorance et l'ego humain, ben c'est toujours le chevaux qui en paient les frais...

C'est vrai que c'est la mode, spécalement cette année, de faire un poulain à sa jument ! Ils oublient que c'est un métier ...

 
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #215 le: novembre 08, 2008, 11:56:08 am »

 Mon post a bien bougé :P

Une jument est un entier ne l'oubliez pas...
IP archivée

itak22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #216 le: novembre 10, 2008, 04:26:31 pm »

Citation de: "Buckaroo"
Mon post a bien bougé :P

Une jument est un entier ne l'oubliez pas...
Dans la série "Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" j'ai droit à un prix.

Je m'explique, jusqu'à présent je ne jurais que par les mâles / hongre, j'aime l'entier pour son côté "rentre dedans" mais j'ai quand même finis pas castrer mon cheval à 8 ans. Il va bien, a toujours son tempérament et sa fougue.
Je l'ai surtout castré pour lui et pour mes autres hongres, car une fois qu'il a pris la tête du groupe c'était une vrai peau de vache avec eux et dans les haltes de rando, lui ne se reposait pas bien et moi non plus.

Je n'avais aucune difficulté à le gérer aussi bien à terre que monté et à la maison, avec l'humain il était super gentil mais je ne l'ai pas choisi pour le regarder brouter dans le jardin; j'avoue avoir pris la décision en rando le dimanche, le lundi rdv avec le véto et le mercredi couic car sinon pas sûr que je l'aurais fait castrer.

Mais vu les randos que je fais depuis aucun regret mais pour la relève plus j'y pense et plus j'me dit qu'une petite pouliche me permettrait de rester dans l'arabe-barbe, tout en passant à autre chose car Itak que j'ai eu à 6 mois, dans des conditions persos particulères prend vraiment beaucoup de place dans mon coeur.

Itak n'a que 13 ans mais je ne peux m'empêcher d'y penser, étant déjà passé par là de force et d'ailleurs ce n'est pas pour tout de suite.

Ce qui me gène chez les juments c'est le côté "pisseuse". J'ai pourtant connu des juments très agréables, mais c'est ce côté là que je n'aime pas et qui me marque le plus.

et pour la défense des entiers (bah oui quand même) mon gros Dartagnan qui est un hongre était 100 fois plus dangereux quand je l'ai eu à 4 ans que mes deux entiers réunis, depuis il a pris de l'âge mais il y aura toujours des restes avec les humains (il a 18 ans maintenant).

FIN oufffffff
 
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #217 le: novembre 11, 2008, 11:32:17 am »

 Le côté "pisseuse" c'est le côté entier... Les mâles l'ont aussi un peu diférent mais quand même...
Le mien y a des jours c'est une larve grognon et des fois il est top ou encore tout speed... Fanchement pas beaucoup de différence avec ma jument...
IP archivée