Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Ce Que ça Fait...

<< < (9/44) > >>

pivoine:
 oui, c'est une montagne de muscles en puissance


et à coté ; on ne fait pas le poids
en ce me concerne.... :D  

oclaire:
 bien d'accord aussi avec tout ce qui aété dit mais attention lorsqu'il s'agit de poulains  :blink:  : il est certain qu'il faut leur foutre la paix mais il faut aussi qu'ils connaissent quelques règles de base essentielles en cas de pépin  :D .

 Combien de propriétaires n'arrivent pas à soigner leur poulain parce qu'il a été totalement laissé de côté ?

Si je n'avais pas manipulé un MINIMUM Talya  :love: depuis son arrivée chez nous (viens, marche, arrêt, pas bouger), et établit les bases de la confiance, comment aurais-je fait pour lui prodiguer les soins alors qu'elle s'était scalpée le front ? La véto voulait que je la lui amène à la clinique pour changer le drain et faire les pansements, aprés l'avoir à chaque fois sédatée  :w00t: ... Nous avons refusé, certains que tout se passerait bien. Et c'est ce qui s'est finalement passé !
Comment attraper un jeune qui a peur de vous, le transporter, le soigner ?

par contre, je me vois mal lui imposer un tapis sur le dos avec sanglage, la faire tourner en longe à 1 an, et autres TRUCS INIMAGINABLES (certains sont trés forts pour cela :-( )...

C'est mon premier poulain au sevrage, je n'en avais jamais eu avant qu'ils aient 1 an 1/2, mais un peu de LOGIQUE, du BON SENS et les CONSEILS AVISES de mon éleveuse font que nous allons "réussir", même si c'est la "1e fois"   :trefle: !

Je dois dire que nous avons abandonné rapidement l'idée de la saillie, ne nous sentant pas compétents pour assurer les premiers mois d'un poulain... Et tout cela a été mûrement réfléchi et nous n'avons jamais regretté notre décision. Nous ne nous sommes pas "emballés" comme cela arrive trop souvent à certains :grmbl:

Quant aux étalons, ce ne sont pas des jouets. Et même si gentils qu'ils puissent être, il faut toujours RESTER SUR SES GARDES. D'ailleurs, avec tout cheval, qu'il soit mâle ou femelle, jeune ou vieux, calme ou chaud...

oclaire
 

Manue:
 Et souvent on se fait avoir par les plus calme car justement on ne fait plus attention...

mimiesouris:
 j'ai vu un hongre anglo de 9 ans, acheté un peu chaud on va dire....devenir un vrai "tueur" en peu de temps.
et moi j'ai eu la super idée de proposer de m'en occoper après qu'il ai fracassé ses proprios.
ce cheval n'avait aucune limite, c'était effrayant !!! ça ne lui faisait pas peur de vous courser au près pour vous pointer droit sur la tête en plus !!(c'est comme ça qu'ill avait blessé ses proprio) une au bras, l'autre à la clavicule....


pendant 2 mois j'ai galéré, c'est rien de le dire, mais ça a payé, maintenant que je suis maman, je ne m'y amuserai plus, c'est certain !
 

SIMBA99:
 Allez je vais faire un peu la bavarde, ceux qui n'aiement pas les gros pavés peuvent passer directement au message suivant ! :D   :lol:
Je voulais préciser que je te suis également sur l'idée que le cheval n'est jamais responsable de cela. Le cheval se comporte en cheval , point, les fautifs sont les hommes, idem pour les chiens qui empêchent les propriétaires de s'approcher de leur gamelle, les empêchent de s'asseoir sur LEUR canapé, les mordent à la moindre contrariété, détruisent tout dans la maison...bref toutes ces horreurs j'en ai vu tellement, je ne vais pas faire l'énumération..., là aussi l'erreur vient toujours de l'homme

Toutes les espèces qui vivent en groupe avec une organisation hérarchique réagissent de la même façon, avec les spécificités propres bien entendu (euh rigolez pas on en fait partie ! ) le but de l'individu X c'est d'être à la place du chef, c'est la meilleure place dans le groupe, on a accès à toutes les situations de confort en premier (manger, boire ...).Si le leader est solide, les autres s'écrasent mais s'il a une faille il y en a toujours un qui va essayer d'ête calife à la place du calife.
Donc dans le cas qui nous concerne si l'homme laisse  penser à l'entier qu'il y aurait possibilté de prendre la place de chef celui-ci fait quelques tentatives pour voir si c'est vrai et ne pas aller au clash pour rien ( instinct de conservation de l'individu) et si c'est bon, il va à l'affrontement et c'est le drame. Le problème c'est que l'homme non averti ne se rend pas compte de tous les signes avant coureurs : mine de rien le cheval lui coupe le route , le fait reculer ou dévier de sa trajectoire, fait des manoeuvres d'intimidation... Il faut être très au fait du comportement du cheval pour observer et décrypter tout cela, c'est parfois tellement infime, il faut être un vrai pro connaisseur.
On en arrive brutalement (en fait non, les animaux préviennent mais nous sommes de gros niais qui ne voyons rien) au cheval qui attaque et blesse ou tue l'homme, idem pour le chien.

Bien entendu, il y a des nuances de comportement, c'est surtout les mâles à cause de la testostérone (comme chez nous, c'est plus les mecs qui sont bagareurs) et chez les mâles certains sont très vindicatifs, cherchent en permanence à remettre en cause l'autorité établie, d'autres moins inondés de testostérone sont plus pacifiques et moins ambitieux vis à vis de la place de leader (comme chez nous certains garçons cherchent plus la castagne que d'autres :grmbl:  et tout le monde n'a pas envie d'être chef ou n'a pas l'ambition de devenir président de la république ! :D )

Donc effectivement certains entiers, même entre des mains pas parfaitement expertes ne bougeront jamais, ce sont des pâtes et à l'autre extrême il y a les fauves. Au milieu il y l'entier moyen dont il ne faut jamais oublier qu'il peut taper et mordre et que l'on ne pèse pas lourd face à lui, d'autant que à poids égal la puissance des animaux est colossale par rapport à la nôtre.

Sur ce je transmetqs très sincèrement tous mes voeux de rétablissement à Buckaroo et Magali blessés par des entiers alors même que ce sont de véritables professionnels de la manipulation de ces chevaux.

Voilà j'ai fini c'était long mais je vous avais prévenus ! :-D  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique