Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Ce Que ça Fait...
Bettyboop:
moi je pense que ce que voulait dire buckaroo, c'est qu'un entier c très imprévisible et que même le plus gentil du monde peut tout à coup vouloir te tuer sans aucune raison (pour nous).
combien d'histoires j'ai entendues d'entiers DOUX COMME DES AGNEAUX et qui, tout à coup, à 5, 6 ,7, 15 ans pètent une durite et tentent de tuer leur proprio !
J'en ai déjà 2 sous le bras sans y réfléchir !
Une miss avait un entier espagnol. Super gentil adorable et tout ce que tu veux, l'entier-hongre. Elle l'a eu des années et tout à coup, l'affaire à péter un plomb et a fait comme avec Buckaroo, mais dans le boxe...
la miss a fait de longs mois à l'hosto et le cheval, a partir de la, a complétement switché et personne ne sait pourquoi. Il a été repris (castré etc) mais apparemment il y a des séquelles, comme si il s'était réveillé d'un coup.
Ensuite un ex entraîneur m'expliquait que quand il était assistant, un de leurs chevaux de cours était un entier quarter hyper gentil, le vrai hongre... je me rappelle plus de son age mais il avait déjà un peu d'age (7, 8 ans)
le machin, monté par des enfants en groupe et tout !
un jour, un soir, il va dans son boxe pour lui mettre la couverture. Il la lui met et au moment ou il passe la sous sangle, le cheval se retourne, essaie de le choper et puis l'attaque carrément genre je vais te TUER.
Il n'a rien eu par chance mais bon... depuis aussi le cheval complètement switché, insortable etc. Ils l'ont castré aussi.
Bref.... moi ce qui me fait peur avec les entiers, c'est leur carcatère imprévisible... leurs réactions parfois surdimentionnées par rapport à un truc mineur... leur sensibilité un peu trop à fleur de peau parfois...
Et pis comme m'ont dit beaucoup d'entraîneur, c'est mieux d'avoir un entier qui se manifeste un peu (car il est franc, et surtout les gens s'en méfient !) qu'un entier-hongre a qui tout le monde fait des bisous sur le nez.
Mon cheval il est entier, et il est plutot du genre entier-hongre et donc je m'en méfie comme de la peste et je rappelle régulièrement aux gens que c'est un entier et que non, leurs chevaux ne peuvent pas faire bisous bisous avec le mien.
Bref... je sais pas combien de temps il va encore garder ses couilles... mais voilà... En attendant je me méfie...
Tati12:
Ma question est peutêtre bête et si c'est le cas je m'en excuse ...
Il y a quelque chose que j'ai pas trop compris en lisant les messages ...
En résumé de ce que j'ai compris c'est de la faute de l'homme donc mais dans ce cas pourquoi le castrage est la seule solution?(le cheval "paye" pour la faute des hommes ?)
Y a quelques mois mon cheval a du se faire castrer car plusieurs personnes le disait dangereux (et c'était vrai) moi j'étais convaincus que c'était de ma faute que je m'y prenais pas bien j'ai donc repousser un maximum le castrage je trouvais ça tellement injuste que parce qu'on y arrivait pas (y avait pas que moi) il soit castré , d'ailleurs je me surprends encore a regretter son castrage je me dis que j'aurai du le "gérer" mieu et qu'il serait toujours entier donc je comprends les gens qui veulent pas faire castrer leurs chevaux car j'ai toujours pas compris la réponce à la question que je pose au début de mon message et je culpabilise :wacko:
Magali:
Le cheval ne "paye" pas. L'attaque est de la faute de l'homme oui. Mais un entier est malheureux s'il ne reproduit pas et qu'on ne peut pas lui offrir une vie adaptée à ses besoins sociaux (impossible s'il ne reproduit pas). Donc le castrer lui rend la vie plus facile et plus conformes à des besoins de chevaux.
De plus une fois qu'un cheval a attaqué il a compris que c'est une méthode qui marche (c'est rare que les gens qui se sont pris un coup de pied en plein visage ou se sont presque fait arracher un bras puisse corriger sur le champ et corriger façon cheval donc le bastonner jusqu'à ce qu'il soit vaincu) donc il le réutilisera de nouveau. En général ça fait un déclic dans sa tête et seule la castration peut casser le processus...
Et une castration n'est pas une punition, la grande majorité des chevaux castrés sont bien plus heureux que ceux qui ne le sont pas. Déjà ce ne sont pas des humains, ils ne se rendent pas compte, c'est juste une baisse hormonale. Ensuite de nombreux entiers qui vivaient en boxe découvrent les joies du pré et des copains à leur castration, ce qui est bien plus important pour un cheval pour vivre équilibré qu'une paire de couilles...
Buck ne répondra pas tout de suite sur le post, il est de nouveau à l'hôpital... :crying:
Magali:
Et pour moi on ne garde un cheval entier que s'il doit reproduire sinon il endure une vie de frustration et d'isolement pour RIEN et c'est cela qui le conduit le plus souvent à attaquer même la personne qui s'occupe de lui.
S'il reproduit ce n'est alors plus un cheval de loisir de toute façon car ça impose des contraintes en terme de gestion, de monte etc...
Très peu d'entiers que j'ai connu qui saillissaient étaient capables d'être montés en même temps, je ne parle pas de comportement mais de fatigue physique et de difficulté d'entretien alimentaire déjà sans travail... Ce qui veut dire saison morte de mars à août, dommage c'est par ailleurs la saison des concours...
Peu de particuliers ont envie de n'avoir un cheval uniquement exploitable l'hiver, ce sont aussi des sacrifices pour le propriétaire.
Donc non Tati si tu ne voulais pas faire reproduire ton cheval tu as eu raison de le castrer car il aurait été malheureux et chauffé par ses hormones sans pouvoir les assouvir.
Sans parler qu'un étalon qui ne saillit pas a fréquemment mal aux testicules au travail et surtout en CSO donc bon, il va retenir ses allures etc...
Et enfin garder un entier fait courir des risques aux cavaliers alentours de toute façon. C'est idiot mais j'ai vu un accident grave sur un concours de CSO juste parceque le cavalier de l'entier est tombé (ça arrive en obstacle hein) et que un entier du moment qu'on est plus dessus et qu'on ne le tient plus au milieu d'autres chevaux ben faut bien dire qu'on met tout le monde en danger. En l'occurrence il a attrapé et mis à terre la cavalière d'une jument avant de grimper la jument.
faustine:
tout à fait d'accord avec magali
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique