Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Doutes...  (Lu 5158 fois)

Elianor

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« le: février 12, 2009, 10:12:51 pm »

Bon, maintenant que Phoenix va être en club près de moi et que je vais ENFIN reprendre sérieusementles leçons avec progrès à la clef je l'espère, je me pose quand même quelques questions.

Outre le fait que le pépère à un fichu caractère (mais alors très fort le caractère) et que je dois bien l'avouer même si j'ai honte, j'ai la trouille depuis ma dernière chute, un autre souci de pose.
Il est ONC. J'ai 20 ans et bien que je ne sache pas précisément à quelle catégories de concours je peux aspirer, je sais que cela limite beaucoup.

Mes ambitions equestres pour le moment se résument à cela:

-Progresser
-Passer mes galops (niveau galop 4 mais jamais passé pour diverses raisons)
-obtenir mon concours de gendarme maritime (pas vraiment equestre mais à prendre en compte néanmoins)
-Obtenir mon galop 5 (voire 6) et commencer enfin le concours complet qui m'attire tant depuis des années.

Comment je peux concilier tout ça, en me faisant plaisir et sans avoir à revendre mon Phoenix que j'adore!

Mon poney et la compétition ne vont pas spécialement enxemble je l'ai bien compris (dommage car il a de belles capacités en saut notament), mais j'aime mon poney et sur ce point, je pense que vous me comprenez, et je voudrais pourtant entrer dans le cercle de la compétition en catégorie "adulte".

Désolée pour ce roman, mais j'ai de gros doutes en ce moment, sur tous les plans hélas et je ne sais trop par quel bout commencer.

Et comment ne pas angoisser en le montant car il le sent et du coup recommence ses acrobaties?

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire.

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« Réponse #1 le: février 12, 2009, 10:19:14 pm »

Tu as d'autres solutions mais pour cela, il faut que tu dégages un second budget si tu ne veux pas le revendre. Tu peux soit racheter un autre cheval (bon c'est l'extrême c'est sûr...) soit éventuellement prendre une demi pension sur un cheval qui a les qualités que tu cherches...a part ça je vois pas trop...  :blush:  
Mon tank et ma plume

tornicsaintfiacre

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« Réponse #2 le: février 12, 2009, 10:41:00 pm »

alors, tu l'a mis à Plouzané finalement ?

ton poney OI, il peut faire des concours club déjà non ?

alors tu as déjà bien de quoi t'éclater en CSO, dressage, et parfois CCE (mais bien plus rare en Finistère   :wacko: ).

et je pense que le poney club sort en concours en plus

alors garde ton poney, prends des cours avec, et tu verra, tes ambitions pourraient bien se révéler faisables  :D  
trop belle la vie !

Elianor

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« Réponse #3 le: février 12, 2009, 10:45:46 pm »

:flowers:
Même sans papiers?
Ce serait chouette! Je ne pourrais pas m'en séparer de toute façon, et me dire que j'aurais "besoin d'una autre cheval" me fait me sentir comme infidèle (ben oui, c'est ridicule je sais bien!) et capricieuse.

Et sinon, avez vous déja eu peur de remonter sur vos chevaux après une chute?
Surtout que Phoenix depuis quelques temps est totalement irrespectueux. C'est la première fois!
Je suppose qu'il fait sa "crise d'ado", la jument de ma mère est passée par là aussi.

Elianor

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« Réponse #4 le: février 12, 2009, 10:48:15 pm »

Et oui au fait je l'ai mis à Plouzané, en plus le moniteur à l'air sympa.
J'ai un peu peur d'être pris de haut par des cavaliers plus à l'aise que moi (je perds mes moyens facilement) mais effectivement ils sortent pas mal en CSO et j'aimerai beaucoup y participer.

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Doutes...
« Réponse #5 le: février 12, 2009, 11:57:57 pm »

déja oui tu peux faire de la compétition dans le cadre du club! et pour l'entraînement ils ont peut-être un cours compet?

déja commencer en CSO et dressage, si vous êtes "débutants" (en concours hein) ça va vous roder...

pour ce qui est de la chute avec son cheval, la 3ème fois que j'ai monté ma jument, je me suis pris une taule monumentale, avec elle réputée super gentille, etc. j'ai essayé de la faire galoper dans le pré, et elle m'a éjecté en coups de cul. pendant plus d'un mois, je n'ai pas réessayé de galoper avec elle, ni au pré ni en extérieur, et au tout début je faisait seulement des balades en main, je n'avais plus du tout confiance.

bref, le travail à pied ça m'a bien aidé pour être plus complice avec elle et lui faire confiance; après c'est bien aussi de s'entourer d'autres cavaliers qui montent avec toi pour te motiver, tout seul des fois on ose peu de choses.

Elianor

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« Réponse #6 le: février 13, 2009, 01:20:09 am »

C'est précisément là où j'en suis, pour le moment, je travaille beaucoup à pied avec lui, pas seulement en longe, je fais aussi des promenades en main et j'ai même commencé les 7 jeux (sans être très plongée dans l'étho, je trouvais le concept sympa, et puis ça ne peut pas faire de mal).

Mais pour le moment, je n'ai pas envie de le monter, j'ai la frousse.
A pied, pas de soucis (quoique quelques choses à reprendre car Mr veut s'affirmer). Mais en selle? Brrrr... Je suis angoisée et il le sent. Du coup? Hop! Un dos de mouton, et plus de cavalière! :wacko:

En extérieur  c'est mieux, parce que je ne me sens pas "enfermée" comme dans la carrière. Mais je ne suis quand mmême pas tranquille et Phoenix non plus, du coup j'ai peur qu'il m'embarque comme il a fait une fois (il faisait la course avec une voiture!).

C'est désolant car sinon, en extérieur il est génial! Je m'éclatais bien avec lui, il prend toujours beaucoup de plaisir à sortir sur des chemins qu'il ne connaît pas.

Il n'y a pas un exercice à faire (même d'éthologie) qui me fasse retrouver un peu ma confiance en moi?

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« Réponse #7 le: février 13, 2009, 02:17:13 am »

Pour ce qui est de la peur je suis passé par là (comment j'ai honte de moi  :embarras: ). Ce n'était pas forcément la peur de tomber , c'était surtout la peur que mon cheval fasse des bétises (un vrai pro des bétises d'ailleurs je t'assure ! :chris: ).
Personne n'étais au courant , à part moi , le cheval (bien que je m'efforçai de ne pas lui montrer) et...un prof qui a finit par s'en rendre compte.
Il m'a dit : "Quelque soit la situation , on peut toujours s'en sortir"
                 "Si tu as peur de tomber , enlève tes etriers"
                 "Fais-lui confiance, fais-moi confiance"
Je me suis rendu compte par moi-même ,que finalement , on ne tombe jamais plus bas que le sol (ça paraît logique mais parfois on a tendance à l'oublier), et que quoi que fasse mon cheval comme bétise on pouvais toujours s'en sortir.

Quand j'avais peur , je me forçais à mettre ça de côté et à me "jetter à l'eau" à force ça s'est amélioré .

Je n'ai pas non plus confiance en moi , mais en faisant un peu confiance à mon cheval (plus question que je lui accorde ma confiance absolue) j'arrive à avoir un peu confiance en moi ( par contre quand je suis avec je ne lui montre pas mon manque de confiance mais je fais semblant d'être sûre de moi  :D ).

Je ne sais pas si ça a pu t'aider mais bonne chance en tout cas :trefle:  

tornicsaintfiacre

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« Réponse #8 le: février 13, 2009, 09:49:10 am »

Ben la peur, on connait tous ça un jour ou l'autre hein !

mais si tu n'ose plus monter sur ton poney, tu devrait en parler au mono, y'a aucune honte à ça, et ça sera certainement bien pris si tu le dis !!!

tu compte prendre des cours là bas ?
peut être que tu pourrait prendre quelques cours avec un autre poney très calme, et demande que quelqu'un de plus confiant monte le tiens pendant ce temps là.

la travail à pied, c'est très bien, mais c'est pas ça qui va te remettre en selle non plus.

il faut accepter d'avoir peur pour combattre, déjà.

Allez, courage ! parles en déjà, tu verra, il n'y aura aucun problème  :trefle:  
trop belle la vie !

nonstopcam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« Réponse #9 le: février 13, 2009, 10:38:27 am »

Avec ton cheval, tu peux faire des compétitions club ...

Je n'ai jamais vraiment eu peur de remonter après une chute... Surement dut à mon âge d'ailleurs, étant petit(e) on a moins d'appréhensions.
Sinon pour les galops, le galop 4 est plutôt facile, mis à part le dressage qui est quand même assez "précis".
Par contre, je trouve qu'il y a un très grand pas à franchir entre le galop 4 et le galop 5...

Pour la crise d'ado, c'est possible ...  
GriiiSe AtiiituDe

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Doutes...
« Réponse #10 le: février 13, 2009, 12:44:58 pm »

Pour la peur, il faut se remettre en confiance tranquillement! On y passe tous ou presque... moi ça a été littéralement la terreur.
Quand j'ai eu EL Do, je pouvais même plus mettre un pied à l'étrier sans pleurer.
Puis petit à petit, je l'ai monté, dans le rond de longe d'abord, au pas, puis au trot, puis au galop, puis à cru.
Puis dans la carrière (idem)
Puis en extérieur aux longues rennes, puis en extérieur au pas accompagné, puis trot, puis galop, puis seul (mais c'est rare, j'ai encore peur parfois seule en extérieur)...
Alors, chaque chose en son temps, remonte le dans des conditions sécurisantes pour toi, dans le calme, fais toi aider, demande aux autres de rester près de toi (ça compte beaucoup), tu vas voir ça ira tout seul  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
Optimisme Powa!

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
Doutes...
« Réponse #11 le: février 13, 2009, 12:52:46 pm »

J'ai pas tout lu :embarras: .

Il y a les épreuves 5 eme cathégorie club, et les test OI pour permettre au OI d'avoir des papiers pour faire des concours. Par contre, ils sont dures.

Tu peux progrésser avec lui en même temps que lui. Tu peux aussi prendre des cours avec d'autres chevaux pour pouvoir te permettre de faire des choses plus techniques et ou te remettre en confience à l'obstacle. C'est ce que j'ai fait. Et je ne regrette pas.

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Doutes...
« Réponse #12 le: février 16, 2009, 11:36:56 am »

- que celui ou celle qui n'a jamais eu peur lève la main!

- personne????

on a tous eu peur un jour ou l'autre et même de son propre cheval! ma jument était pour le moins récalcitrante quand je l'ai eue. :wacko:
 je n'osais plus la monter. je l'ai mise un mois  en redebourrage ds un club, mois pdt lequel j'ai repris des leçons avec elle. deux fois âr semaine puis 3 fois.
j'ai repris un peu confiance en moi et en elle.
j'avais demander au moniteur d'etre clair: voyez mon niveau, voyez la jument et dites moi honnêtement si je pourrais m'en sortir.

la réponse a été oui. mais au début qd elle est revenue à la maison nos premières ballades on les a fait au pas. ensuite on a fait du trot. c'est au bout de plusieurs semaines 6 ou 8 qu'on a galoppé! y'a même une fois à un endroit précis , elle voulait plus avancer et ben les deux premières fois je suis descendue et je l'ai remonter plus loin. et j'ai même pas honte de le dire. à la 3ème j'ai dit ça suffit j'ai respire un grand coup et je me sus fachée!

pour ce qui est de la compét, tu peux déjà en faire en club. dres; cso et même complet. même avec un oi ou onc, que tu soit adulte ou non.
dans mon club en plus on peut faire des parcours or concours ce qui va me permettre de fair un complet sans galop 5.
renseigne toi mais si tu es motivée tu seras surement écoutée :stuart:  

Laetid

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
Doutes...
« Réponse #13 le: février 16, 2009, 10:14:28 pm »

Alors je te fais un petit résumé de ce que je ferais et ça n'engage que moi.

1. Reprendre confiance en faisant du travail à pied en extérieur avec des objectifs simples et précis histoire de voir les réactions de ton poney et de mieux le comprendre.  De quoi est-il méfiant, que fait-il sans même réfléchir. Le problème ici est de rester concentré sur lui et pas sur toi.

2. Travailler monté au pas quelques minutes sur un objectif simple que lui connait déjà, idem tu dois restée concentrée sur lui et donner des ordres clairs donc être concentrée sur tes actions afin qu'elles soient précises et adaptées.

Changer les objectifs jusqu'à ce que tu aies ENVIE d'en faire plus.(j'insiste sur le mot envie parce que pour moi c'est la clef, elle doit être plus forte que la peur et donc à chacun son rythme, quand tu en auras vraiment marre de faire des trucs de base et bien tu seras prête à passer à l'étape suivante!).

Sinon c'est normal qu'il réagisse de moins en moins bien : mets - toi 2 secondes à sa place : tu es le chef, celui qui doit décider de sa survie dans ce milieu extérieur hostile et ... tu as PEUR !!! Il doit se paniquer rien qu'à l'idée de sortir en te sentant peu rassurée. Un chef ça rassure sinon il y a danger... etc.
Bon je sais que c'est très schématique mais par forum je ne vois pas comment t'expliquer mieux.