Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Confier Son Cheval

<< < (2/5) > >>

cricri:
 j'ai confié le poney de ma fille a une cavalière pour qu'elle le sorte en competition de CSO, il etait a 200  km et je ne pouvais pas aller le voir,  au bout de 6 mois, ils nous le ramene car ils n'etait pas assez "bon" pour eux .... quand il est descendu du van j'ai eu un choc......  maigre, les pieds pas fait , les poils tellement long que je suppose qu'il a passé l'hiver dehors........  quand je leur ai fait l'a remarque que le poney n'etait pas en état, il l'on mal pris.....n en nous disant qu'il avait été tres bien soigné.....  

Le mal etait fait,  et je m'en suis voulue, et je me suis jurée de ne plus recommencer!!!

Dilou59:
 Euh oui, même si je n'aime pas trop en parler car je m'en veux, pour moi aussi, c'est du vécu... :blush:
Je venais d'avoir mon bac et je partais à la fac à Lille 3 mois plus tard.
Ma ponette était chez mes parents. Le problème c'est que j'avais décidé de prendre une chambre à Lille pour éviter les aller-retours.
Mes parents m'ont alors confié qu'ils n'auraient pas le temps et qu'ils ne se sentaient pas capables de s'occuper de Tess toute la semaine.
Evidemment, à l'époque, étant étudiante, je n'avais pas  les moyens de payer une pension en CE et mes parents non plus.

Une personne que l'on connaissait depuis plusieurs années et qui avait l'expérience des chevaux nous a proposé de la prendre chez elle et de s'en occuper avec ses enfants. Après de nombreuses discussions et la signature d'un contrat que j'avais rédigé, voilà qu'onembarque Tess dans le van et direction le pré à 30km de chez mes parents.
Ca m'a fait vraiment mal de la laisser à quelqu'un mais je savais qu'elle serait bien.
J'allais la voir le week end, elle était aux anges avec les gamins...

Et puis un jour, après 16 semaines de stage loin de chez moi, j'y suis allée.  :o  Je l'ai trouvée au pré, ou plutôt au paddock car il n'y avait plus rien à manger, elle était très maigre, on lui voyait très bien les cotes, les hanches, etc... bref, un sac d'os... :crying: Elle qui est naturellement ronde, ça m'a fait un choc!
Je suis allée voir la personne à qui je l'avais confiée, mais en vain, elle était partie à l'étranger pour le boulot et le reste de la famille avait laissé Tess se débrouiller seule...
Bref, je téléphone : "allo papa, il me faut un van, vite, tu peux me trouver ça?" je lui explique rapidement, j'étais en panique de la voir dans un tel état... Il me dit "d'accord, on débarasse l'ancien box, je passe prendre le van chez R. et j'arrive".
Elle qui embarquait très mal ne s'est pas fait prier cette fois là, croyez moi!

C'est ainsi que j'ai récupéré Tess plus tôt que prévu. Je lui ai trouvé un pré confortable pendant queques années, et maintenant, elle est à la maison!
Et je me suis jurée de ne plus jamais recommencer et de lui assurer une retraite paisible et agréable.
Je regrette de l'avoir confiée à cette personne et je m'en veux toujours à l'heure actuelle...

Maintenant, je ne dis pas que c'est toujours comme ça, et heureusement, mais c'est comme ça que ça s'est passé pour moi.

pyrene:
 Je n'ai pas d'expérience en tant que telle, mais je ne le ferais pas. Maintenant, j'ai une relation particulière avec mes chevaux (le hongre a 24 ans et est chez nous depuis ses 7 ans... moi j'ai 27 ans, donc j'ai grandi avec. La jument a 14 ans et est chez nous depuis ses 9 mois...).

La dernière pension où je les ai mis, je les en ai retiré au bout de six mois (achat presque en catastrophe d'une maison avec terrain parceque chez moi, pas d'autre pension que celle ci ou alors à 40 km...), maigres, malades, attaqués par des parasites...

Et, vu que je n'ai que peu de feeling avec mon trotteur (c'était le cheval de mon père) et que je préfère monter ma jument, j'avais trouvé une "copine" pour le monter et sortir avec moi en balade. C'était chouette, elle s'entendait bien avec... La seconde fois, on arrive au pré... qu'elle ouvre en grand alors que ni les chevaux ni les ânes n'avaient de licol, rien... Mon pépère, plus rapide que les autres, s'est fait la malle et elle s'est mise à courrir derrière... vers la nationale... Je me suis mis un brin mis en colère, lui ai demandé de surveiller les autres et suis partie récupérer mon pti vieux. Mais je me suis jurée de ne jamais faire confiance à qui que ce soit pour mes bêtes, quelles qu'elles soient... bon, du coup, c'est pas évident pour partir en vacances  :D ...

Bref, mais tout dépend de chacun et des gens sur qui tu tombes...

Bonne recherche!

CHRYSALIDE:
 Disons que je suis très ch***** pour ma jument au niveau des soins, de la nourriture, de son environnement etc... et c'est vrai que je ne la confierais pas au premier venu sans avoir vu les installations, la façon de monter du cavalier et après je suivrai l'évolution de la jument, si perte de poids, changement de caractère ou autre la jument sera retirée c'est évident mais pendant minimum 1 an je ne vais pas pouvoir la monter et m'en occuper moins bien alors je pense que de la confier peut-être une bonne chose mais effectivementil faut trouver la bonne personne pour cela  :wacko:  

pikinette:
 Je te conseille de rédiger un contrat très précis énumérant les conditions exactes, ce que tu souhaites et ne souhaites pas !

Après mon accident j'ai été contrainte de mettre mon cheval en DP, et le contrat m'a été bien utile.

C'est normal d'être exigent quand il s'agit de notre propre cheval, et quand je voyais comment certaines personnes le traitaient, j'avais trop les boules de le voir considéré comme un cheval de club (le paddock jamais fait, alors que la fille le montait tous les jours par exemple)

Il y en a même une qui est montée en balade, et qui s'est vautrée au premier galop (alors qu'elle m'avait dit qu'elle avait un galop 5 lol) et du coup mon cheval est rentré seul à l'écurie après avoir fait la moitié de la ville au galop sur la route ... grosse frayeur !

Certaines m'ont même fait du chantage ("sois tu le referre, soit je ne le prend plus en DP") alors que je m'étais cassée le cul à lui faire de jolis pieds nus fonctionnels ... et crois moi, n'ont plus jamais mis leur fesses sur mon cheval !

Une autre l'a fait sauté plusieurs fois à une hauteur inhabituelle pour lui, alors que juste avant on avait fait une séance de saut avec une amie.  Mon cheval  était un peu essoufflé, il s'était donné à fond, je  voulais vraiment le laisser la dessus et lui foutre la paix.

Mais comme ma DP trouvait ça marrant de découvrir chez lui un potentiel en CSO jusque là insoupsconné, elle a délibérément monté la barre une fois que j'avais le dos tourné et à continué à le faire sauter ... du coup il s'est blessé à un antérieur et s'est arraché un gros morceaux de glôme qui s'est mis à saigner ...

La santé de nos compagnons est trop importante pour qu'on puisse faire n'importe quoi avec, ce n'est pas un vélo qu'on sort du garage !

Tu es la propriétaire de ta jument, et c'est à toi d'énoncer tes conditions, et pas l'inverse !

Dans ton cas, ça se passerait comment : tu payes pour la faire travailler par quelqu'un, ou tu la confie gratuitement ?



 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique