Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Confier Son Cheval  (Lu 5661 fois)

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Confier Son Cheval
« Réponse #15 le: juillet 27, 2008, 06:49:29 pm »

 J'essai de le retrouver  :stuart:  
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Confier Son Cheval
« Réponse #16 le: juillet 27, 2008, 06:56:07 pm »

 CONVENTION DE PRÊT À USAGE D'UN ÉQUIDÉ À UN PARTICULIER ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
- Madame, A, DÉNOMMÉE LE PRÊTEUR D'UNE PART
ET : -Monsieur B,  DÉNOMMÉ L'EMPRUNTEUR D'AUTRE PART

IL EST TOUT D'ABORD RAPPELÉ :
 + Que Madame A est propriétaire de la ponette QUALITE DES MORINS, immatriculée au S.I.R.E. sous le numéro ******** garantie ni vicieuse ni dangereuse, exempte de maladie contagieuse et à jour de ses vaccins. La ponette, âgée de 3 ans, est juste débourrée et accepte son cavalier aux trois allures.

 IL EST ENSUITE CONVENU QUE :
 + Madame A prête sa ponette QUALITE DES MORINS à Monsieur B, qui s'engage à la soigner en bon père de famille, aux fins d'être travaillée par sa fille B junior.
 + L'emprunteur s'engage à faire appel, en cas de besoin, au vétérinaire et au maréchal-ferrant usuellement attachés au prêteur. M. B utilisera le cheval d'une manière rationnelle et en fonction de ses possibilités, de ses capacités et de son état.
 + Le cheval est plus spécialement affecté à la préparation et aux compétitions dressage et CSO.
 + Les seuls cavaliers autorisés à monter l'équidé sont :
          - Sa fille, B junior
          - Le moniteur (ou la monitrice) du centre équestre hébergeant l'équidé
          - Toute personne autorisée par le prêteur lorsque l'équidé se trouve chez lui, afin de permettre le mise ou le maintien en condition de l'équidé, en cas d''absence de sa cavalière B junior, (ça c'est pour que la fille de l'éleveuse et les stagiaires puissent la monter quand je suis malade/en vacances)
          -L'équidé étant à la vente, un acheteur potentiel

 + Le cheval sera normalement hébergé dans les installations du propriétaire. En cas de déplacement, le propriétaire devra être informé.
 + Le prêteur assurera à ses seuls frais, risques et périls, la garde du cheval et sa la nourriture et ce suivant les méthodes classiques et rationnelles en pareille matière.
 + L’emprunteur assurera à ses seuls frais, risques et périls, les soins, y compris les vermifuges et vaccins, le parrage de l'animal et ce, suivant les méthodes classiques et rationnelles en pareille matière.
 + Les risques civils encourus du fait de l'utilisation du cheval, sont couverts par une assurance souscrite par l'emprunteur.
 + L'emprunteur prend à sa charge les frais d'assurance pour le risque mortalité. + Le cheval pourra participer à des compétitions d'entraînement ou officielles, sous la responsabilité de l'emprunteur. Les frais d'engagement (droit d'engagement et transport) en concours officiels seront à la charge du prêteur. Les boxes resteront à la charge de l'emprunteur. Le planning de ces épreuves sera fonction des possibilités et des plannings de l'emprunteur et du prêteur, par accord mutuel. D'une manière générale, le prêteur s'engage à emmener en concours l'équidé à ses frais. Les plaques reviendront au prêteur à l'issue du contrat.
 + Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée. L'équidé étant en vente, le présent contrat est réputé annulé de plein droit en cas de vente de l'équidé. Il peut aussi être dénoncé par lettre recommandée avec accusé de réception (ou lettre remise en main propre) par chacune des deux parties, avec un préavis de 30 jours à compter de la date de la réception de la lettre, ou par accord tacite entre les deux parties, notamment en cas d'incompatibilité entre le cavalier et l'équidé.
 + Le cheval est remis ce jour apparemment sain et net et apte à l'usage pour lequel il est destiné, accompagné de son livret signalétique. + En cas de contestation pour l'application des présentes, les parties conviennent que la juridiction compétente sera celle du lieu de résidence du propriétaire. Fait à Pessines , le 9 juillet 2007 en deux originaux.


Voilà, c'est pas super super clair, mais bon, ça donne une petite idée. Je rappelle que la ponette reste chez ses proprios, donc c'est eux qui "payent la pension" ...
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Confier Son Cheval
« Réponse #17 le: juillet 27, 2008, 07:24:23 pm »

 Voila le mien. Il concerne la jument de mon copain, qui ne peut pas trop monter en ce moment. Je cherche une DP pour la faire travailler correctement, car lui est débutant.

Les chevaux sont hébergés sur un hectare de terrain et c'est moi qui m'occupe de tout. Ils sont pieds nus et ont un mode de vie "traditionnel" : ils vivent dehors toute l'année et ne sont jamais enfermés dans un box.


                                        CONTRAT DE PENSION


Contractants :   Melle X               (Propriétaire)         et
              Melle Z                                (Pensionnaire)  dont les coordonnées sont les suivantes :


Pour le cheval           :   Luna
N° SIRE : ..................



I LA PENSION

La pension devra être réglée le                    et le                     de chaque  mois à Melle                          X .

Melle   Z                  aura donc comme convenu le cheval sus nommé en pension pour un montant de         € par mois sachant que ce tarif pourra évoluer en fonction du prix de la pension complète fixée par le propriétaire du terrain, ainsi que l’augmentation éventuelle du prix du foin et des céréales.

La pension  autorise Melle  Z                              à disposer du cheval le : .........................................

Ses jours de repos seront le .....................................

Ceux ci pourront être modifiés sur demande préalable.

Melle X       pourra néanmoins utiliser le cheval occasionnellement après avoir averti Melle   Z                      , notamment lors des cours d’éthologie une semaine sur deux en alternance avec son autre cheval ou pour une balade très occasionnelle. Dans le cas où Melle Z ne peut trouver un autre jour pour monter, ou ne peut décaler la journée qu'elle avait prévu, elle reste prioritaire sur le cheval.


Le contrat de pension entre en vigueur dès le premier versement. Il prend effet pour une période de …….. mois.               .

II LE CHEVAL

Melle                                devra prendre soin de LUNA comme si elle était sa propriété, la panser correctement et vérifier ses pieds avant et après le travail. Elle s’engage à venir la travailler régulièrement, que ce soit à pieds ou monté.

Elle devra prévenir Melle X   des éventuels problèmes de santé ou blessures qu’elle aurait pu constater chez l’un ou l’autre des chevaux lors de sa venue, afin que celle-ci puisse lui apporter rapidement les soins nécessaires.

Lors des séances de travail intensives (CSO …) il est préférable de mettre des protections à LUNA (bandes de polo ou guêtres) afin d’éviter les blessures éventuelles.

Melle                                    n’est pas autorisée à faire monter une personne autre que son ami sur le dit cheval, sans l’accord préalable de Melle X.


Melle                                               n’est pas autorisée à monter LUNA en concours.

Melle                      n’est pas autorisée à faire reférrer LUNA étant donné les efforts accomplis pour l’obtention de jolis pieds-nus fonctionnels.

Les chevaux ayant volontairement une alimentation et un mode de vie quasi naturel, il  est préférable d’éviter de leur donner du pain sec ou autres aliments peu naturels pour eux (bonbons pour chevaux aromatisés, sucres, gâteaux et autres friandises…).

Les fruits et légumes sont au contraire parfaitement autorisés (pommes, carottes, salades, bananes bien mûres …)

Melle              n’est pas autorisée à donner elle-même le grain aux chevaux sans s’être mis d’accord au préalable avec Melle X sur la dose à distribuer. Afin d’éviter les coliques de sable, les aliments devront être distribués dans les seaux et les filets, et non à même le sol.

Il est conseillé de surveiller les chevaux durant la distribution voir de les séparer si besoin, afin que chacun puisse manger sa ration sereinement, sans que l’autre ne la lui vole.

Melle         n’est pas autorisée à s’occuper, à travailler et à monter l’autre cheval de Melle Z sans son accord préalable.


III LES LOCAUX ET LE MATERIEL

Melle                                  devra prendre soins du matériel qui lui sera prêté par Melle Z et l’entretenir régulièrement (entretien des cuirs, brossage des tapis, nettoyage des brosses …)

Le matériel devra être rangé à sa place après chaque utilisation. Le local où se trouve entreposé le matériel devra être fermé à clé. Toute disparition de matériel ou casse autre que l’usure naturelle de l’objet devra être remplacée.

Chaque cheval ayant son propre matériel, il est préférable que Melle       X      utilise exclusivement celui de LUNA afin d’éviter les contaminations éventuelles entre animaux.

Melle          s’engage à signaler à Melle Z tout problème qu’elle aurait pu constater au niveau des locaux (fil de clôture cassé, porte défectueuse …) afin d’y remédier rapidement.

L’abreuvoir des chevaux devra être vérifié à chaque visite afin de s’assurer qu’ils disposent d’eau fraîche en permanence ou que celui-ci ne présente pas de fuite qui pourrait nuire à leur santé.

IV SECURITE

Melle                                      devra toujours porter une bombe lorsqu’elle monte à cheval.
Dans le cas contraire, Melle Z ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident.

Melle                               devra être prudente lors des sorties seule en extérieur, étant donné que l’instinct grégaire entre les chevaux est très fort. Elle devra obligatoirement mettre en marche l’électrificateur afin d’éviter la fugue du cheval resté seul au pré.

Melle                                      devra toujours penser à refermer correctement les clôtures, la porte de la sellerie ainsi que le portail lorsqu’elle quitte le terrain. Les codes de ceux-ci devront rester entièrement confidentiels et ne devront, en aucun cas, être communiqué à des tiers.

Les barbecues, cigarettes ou autres sources de chaleur susceptibles de provoquer un incendie ne sont pas autorisés sur le terrain ou à proximité du foin.

Les pique-niques sont autorisés sur le terrain à condition de prévenir Melle Z au préalable.

Le terrain étant sécurisé par une entreprise extérieure, Melle X devra prévenir Melle Z en cas de modifications de ses jours de monte afin d'éviter le déclanchement intempestif de l'alarme.

V LES FRAIS VETERINAIRES ET L’ASSURANCE

Les frais vétérinaires sont à la charge de Melle Z, (dans le cas où ils ne résultent pas d’une négligence ou imprudence de Melle    X                               ) ainsi que les vaccins, vermifuges, soins dentaires, manipulations d’ostéopathie et l’entretien des pieds des chevaux (parage naturel assuré par une professionnelle)

Mlle                 X                   devra souscrire une assurance personnelle couvrant les risques d’accidents corporels dus à la pratique de l’équitation (licence FFE). Melle Z est responsable des dégâts occasionnés par son cheval dans le cadre de la responsabilité civile RCPE.

Ce contrat peut être rompu à tout moment par l’une des parties contractantes, sachant que la propriétaire doit être avertie un mois à l’avance. Dans le cas contraire, le mois suivant devra être réglé, même s’il n’est pas entamé.



Les personnes signataires du contrat s’engagent à respecter toutes les clauses énumérées ci-dessus.



Melle Z                                        Melle    X                                


(signature)      (signature)

 
 
IP archivée

CHRYSALIDE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Confier Son Cheval
« Réponse #18 le: juillet 27, 2008, 09:49:14 pm »

 Pikinette ma jument est chez moi pas dans une écurie

Ivanhoe merci pour tes expériences et d'avoir mis un exemple de contrat et bonne continuation avec tes ponettes
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Confier Son Cheval
« Réponse #19 le: juillet 27, 2008, 10:03:51 pm »

 La personne à qui tu la confie la prend chez elle, où elle reste chez toi ? Si c'est le cas tant mieux pour elle :)
IP archivée

CHRYSALIDE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Confier Son Cheval
« Réponse #20 le: juillet 27, 2008, 10:09:54 pm »

 Non je la confie mais la jument ne reste pas sur place, personne par chez moi (je devrai même dire dans la région!!!!) avec un niveau correct pour la travailler c'est pourquoi je la confie dans mon département et dans le département voisin  :ermm:  
IP archivée

CHRYSALIDE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Confier Son Cheval
« Réponse #21 le: juillet 28, 2008, 07:52:35 pm »

 D'autres expériences  :clapclap:  
IP archivée