Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Petit Journal Du Mois D'aout...  (Lu 10816 fois)

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #15 le: août 06, 2008, 07:26:17 pm »

 Mercredi : Je me rends au club en compagnie de Line, qui sera la photographe officielle de la séance, avec bonne grâce, comme toujours ( :kiss: ). M.L. est à son bureau, nous discutons de la séance de lundi, sur ma tendance à vouloir tout faire trop vite et à vouloir retenir la tête plutôt qu'agir sur les hanches.
Je sais que je vais devoir prendre plus le temps, ne pas tout faire bille en tête, ménager des pauses, amener les choses plus clairement et plus doucement tout en étant plus déterminée par ailleurs, plus "claire" à lire pour mon cheval. Bref, le tout est de savoir ce qu'on veut, où on va mais sans l'imposer directement au cheval. On doit être synonyme de confort dans tous les cas, il parait donc logique de ne pas lui sauter dessus dès qu'on veut le monter, d'être aussi synonyme de point d'ancrage, un leader qui va être là autour, sur de lui, un point de repère qui ne sera pas toujours la pour le saucissonner et l'emmener loin de tout sans préavis ;)

Je réfléchis à tout cela quand, au détour de la conversation, M.L. annonce : "bon, et bien, tu vas chercher ta selle, tu la mets dans le manège et tu brosses ton cheval dans le manège"... Ah euh, oui, euh ben, vous êtes bien sûre..? Je me décompose, je pensais faire une séance à pieds, je ne sais pas si je suis prête, je ressasse mille excuses, et puis finalement, je n'ai pas le choix donc je m'exécute et je file me changer, avant de déménager selle, tapis et brosses dans le manège et de passer à la pratique en allant chercher mon cheval. Entrer, le chasser de ma bulle ("c'est moi qui décide quand je vais aller dans ta bulle, pas toi qui vient dans la mienne"), lui faire bouger les hanches pour obtenir son attention, poser le licol, aller ramasser des crottins, sortir, revenir, pour enfin finir par lui mettre le licol en douceur, sans précipitation, calmement. Toujours avoir l'initiative.

Direction : le manège, pas très rassurée, mais avec la ferme intention de ne pas gâcher ce mois, d'en profiter pour me départir de ma trouille au ventre, apprendre à me faire confiance pour que lui, en retour, puisse me faire confiance. La clef est là. Faire en sorte d'être le centre d'attention du cheval, partout, tout le temps, dans n'importe quelles conditions, n'importe quelle situations. Nous travaillons d'abord en licol, je ne l'ai pas brossé, je pense que je le ferais ensuite. Je chasse les hanche, essayant de m'appliquer. Elle corrige mes erreurs, je m'oblige à laisser le plus possible la tête libre. Il me sera difficile de me départir de cette habitude. Ensuite, M.L. me montre l'utilisation de la cession de nuque : en fait il s'agit d'obtenir par là l'attitude voulue du cheval, encolure basse ou horizontale, détendu, lorsqu'il se trouve en présence de son cavalier. On doit lui apprendre que le confort est de ne pas bouger, de ne rien faire, qu'il ne peut rien lui arriver tant qu'il est calme. La pression est mise sur la nuque et/ou le licol, afin que le cheval cède et baisse la tête. Nous recommençons l'exercice jusqu'à ce qu'il ne relève plus la tête lorsque le cavalier à pied se relève lui. Récompense lorsque c'est le cas par...l'inaction! Tu restes comme ça, tu peux être tranquille, on ne te demande rien d'autre que de ne rien faire. L'étape suivante consiste à se servir de cette attitude de calme pour claquer des mains au dessus de lui et qu'il conserve cette même attitude : au bout de quelques essais, c'est deja bien mieux ;)

L'exercice suivant sera consacré à faire "se garer" le cheval le long d'un tabouret. Je dois, à l'aide de la main gauche qui dirige sur le licol et du carrot stick à droite qui donne l'impulsion et aspire les hanches (dieu merci je lui ai appris l'aspiration le mois dernier ^^), le mettre en place le long du tabouret en bois sur lequel je suis juchée. simple me direz vous. Et bien, pas tant que ça! Je n'étais pas assez claire pas assez réactive, et titi partait en avant, ou me fait face, ne pige pas trop. M.L. l'obtient en deux minutes. J'observe, et réessaye avec cette fois ci beaucoup plus de succès. Surtout, il ne faut pas hésiter, lorsqu'il prend l'initiative de bouger de lui même, à le mettre en mouvement sur le cercle, pour ensuite lui redemander d'être calme et à l'arrêt. Je finis par (enfin) y arriver ! Là, récompense par l'inactivité encore, le bien être de ne rien faire du tout. L'éducation par le farniente ^^

Mais pourquoi faire garer le cheval le long du tabouret? Et oui, vous aurez deviné... Hop, à cheval! Euh, ben comme ça, euh, sur? Euh, non, si, bon oui, j'y vais. Sans rênes ce n'est pas très rassurant. Je suis esclave de cette pensée que les cavaliers peureux doivent bien connaitre :  "et si il faisait ci ou ça, je fais quoi??????????". Bon, je gratouille, je rassure, pour, je le sais bien, me rassurer moi avant tout. Pharaon, le cheval en liberté de M.L. passe par là, regarde par dessus la lisse du manège, je ne suis pas rassurée je n'ai virtuellement aucun contrôle sur mon cheval, titi est bien intéressé, et mon cerveau repars en mode "et si et si??" ... Mais M.L. est là, elle me rassure, (que sa patience soit reconnue!), et me demande de faire bouger les hanches, m'aide à le faire me donne les clefs pour tout de suite re capter l'attention du gros. En cas de soucis, demander au cheval de bouger, lui occuper les pieds.  
IP archivée
Graouwwwwwww

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #16 le: août 06, 2008, 07:36:38 pm »

 (suite)
Je descend, et suit le travail en liberté. Le faire marcher, comme lundi, mais cette fois ci, sans corde ni licol, à un mètre de moi, à mes côtés sur la piste. Bon et bien, ce n'est pas non plus très évident, il a tendance à échapper à mon controle, dans quel cas il faut alors le chasser jusqu'à ce qu'il porte à nouveau son attention sur moi et accepte de me suivre. M.L. se débrouille bien mieux que moi, l'exercice est encore pas tout à fait acquis en longe, la liberté laisse donc à désirer, je finis tout de même pas obtenir une marche et un arrêt à mes côtés et nous le laissons dessus.
J'ai encore beaucoup appris ! Je laisse Line poster les photos correspondantes ;)
IP archivée
Graouwwwwwww

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #17 le: août 06, 2008, 08:26:49 pm »

 super continue à nous raconter ça !
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #18 le: août 06, 2008, 08:39:46 pm »

 super débuts courage tu vas y arriver... :clapclap:  
IP archivée
Rock et Cat's

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #19 le: août 07, 2008, 11:22:54 am »

 c'est super  :-o

et bravo pour ta remise en question et ta volonté à affronter tes peurs  :flowers:  
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #20 le: août 08, 2008, 03:26:22 pm »

 Garer le Titi (ya du boulot :wacko: !





Monter dessus !




La plus belle!




Le premier de la classe^^
 
IP archivée
Graouwwwwwww

maguette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • http://kokidy.skyrock.com/
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #21 le: août 09, 2008, 03:53:23 pm »

 Bonjour Graouw,
c'est une chouette initiative, de plus tout en douceur.
Je le trouve sacrément beau gosse.
J'ai hate de lire la suite des épisodes. :-D  
IP archivée
Dgeordgette n'Co

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #22 le: août 09, 2008, 03:56:38 pm »

 Et la question qui tue:
A quand le travail à pied avec la morue?
IP archivée
Machouyi Crachouyi

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #23 le: août 09, 2008, 07:44:57 pm »

 Hahaaaa!
Et bien, souviens toi, elle qui ne voulait pas faire le moindre pas sans son titi l'été dernier, nous pouvons lui faire traverser le centre équestre seule, elle rentre aussi en longe dans les box et porte des enfants sur son dos ^^
Celle qui a le plus besoin de travailler sur elle même...c'est moi !
Dieu que je suis brouillon, peu claire, confuse pour mon nain à sabots!
IP archivée
Graouwwwwwww

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #24 le: août 09, 2008, 08:12:24 pm »

 Hier la séance ne fût pas très positive, nous avons travaillé sur la confiance, à travers des exercices comme faire passer le Titi sur une bâche à terre tout en contrôlant ses pieds, le faire passer sous un rideaux bleu improvisé dans une nappe, reculer entre des bidons..Bien sûr je finis par obtenir ce qui est demandé, mais ce n'est pas très clair et donc très rassurant pour le cheval car je ne sais pas encore descendre et monter en pression sur commande. Comme dit si bien M.L., il y a du travail !

Prenons le reculé par exemple : le but est de rester derrière la barre et de là, à l'aide uniquement du carrot stick et de la grande longe, faire reculer le cheval droit sur sept mètre. Je n'e parvenais pas, à distance, à mettre de la pression corporelle, du coup je passais trop vite au stade de la pression sur la longe, ce qui n'est pas bon puisque dans l'ethologie tout repose sur la gradation dans la pression : psychologique,  physique légère, plus forte, etc etc. Le cheval respecte et comprend un "deux pattes" qui va etre précis et graduel dans ses gestes, ainsi si on demande poliment, puis de plus en plus fort jusqu'a ce qu'il réponde positivement, il va, au fur et à mesure, répondre rapidement à la première solicitation sachant que 1/ si il ne le fait pas les phases de pression suivantes seront désagréables ; 2/ Si il le fait il obtient le confort. Il est donc necessaire de prendre son temps, de graduer ses gestes et de doser la pression que l'on impose au cheval mais aussi de réagir vite et fort si la réponse se fait attendre.

De même, je vais trop vite dans la plupart des cas, car je ne prend pas le temps de laisser mon cheval analyser les choses, comme par exemple laisser un temps de pause lorsqu'il a mis un pied sur la bâche etc etc etc

J'ai recommencé ces exercices aujourd'hui, j'ai eu l'impression de m'en sortir un peu mieux mais je soupçonne mon équidé de piger vite et de faire surtout ce qu'on lui avait demandé la veille plutôt que de réellement suivre mes indications un peu vaseuses ^^

Par contre, je n'arrive pas à obtenir la marche en longe à un mètre a coté de moi, il est toujours à la traine et j'ai du mal à me dépatouiller de mon carrot stick et de la cordelette comme le prouvent les images qui vont suivre...  :ange: En gros quand il ne vient pas à côté de moi, je suis trop longue et malhabile pour le solliciter derrière moi, de même que j'ai tendance à m'arrêter et à repartir trop vite "sans prévenir", du coup je ne suis pas clair, le cheval ne réagit pas ou trop tard, du coup il est derrière au lieu d'être situé à un mètre de moi sur le côté.
IP archivée
Graouwwwwwww

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #25 le: août 11, 2008, 02:52:18 pm »

 Graouw, c'est fantastique :clapclap:  :clapclap: Ca va vous faire un bien fou à tous les trois !

Et merci de prendre le temps pour nous raconter tout ça !
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #26 le: août 11, 2008, 07:50:57 pm »

 Ben Granou, je suis drôlement impressionné! :flowers:  Quel courage dont tu fais preuve!Je crois qu'il ne nous reste qu'a en prendre de la graine.
Et comme le dit Isarma, merci à toi de prendre le temps de nous raconter et expliquer. :flowers:
J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes efforts, parce que tu le mérite drôlement!! :flowers:  :trefle:  :kiss:
Puis ça fais plaisir de revoir le nain et la grenouille en photo tiens!!
IP archivée
SuperGibus

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #27 le: août 11, 2008, 08:17:09 pm »

 il est trop beau ton loulou :love:

j'halucine sur la derniere photo , le baie on dirait mon doudou  :w00t:  
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #28 le: août 12, 2008, 08:47:10 am »

 Dimanche, petit travail en rond de longe en liberté...Ça commence à venir, je l'ai laissé (ou devrais je dire je nous ai laissé) sur une marche à un mètre de moi en liberté.
Hier, cours avec Marie Laurence dans le rond de longe avec la longe de sept mètres : le but est de gérer le cheval à distance sans trop bouger du centre, avec pour seuls outils la longe et le stick, pas évident de mettre la pression mais surtout de la faire descendre. Du coup, j'ai appris à arrêter mon cheval sur la piste car je lui avait donné l'habitude de s'arrêter face à moi, mais aussi et surtout nous avons travaillé sur moi, ma gestuelle, et cette energie parasite que je dégage 24/24 ! Donc apprendre à mettre l'energie sur le pied qui va pousser le cheval, donc le pied gauche si le cheval est à main droite, et apprendre à "dormir" debout dès qu'il fait quelque chose de bien. Je suis très contente de l'analyse que M.L. peut avoir de moi, elle est très observatrice et du coup cela m'aide à me connaitre, à m'analyser pour mieux me comporter, je suis ravie!

Bon aujourd'hui, grand jour, je remonte mon cheval pour la première fois...en balade...Je vous raconte pas mon stress, va falloir que je souffle ! A ce soir pour le compte rendu ! :stuart:  
IP archivée
Graouwwwwwww

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #29 le: août 12, 2008, 09:14:04 am »

 Excuse moi d'insister avec ça mais je n'en revient toujours pas de la ressemblance de ce cheval bai avec le mien  :blush: tu le connais? peux tu me dire de quelle race il s'agit (au moins). Meme mon mari a été bluffé :D je lui ai dit :"t'as vu le nouveau pote de Joie?" (en esperant qu'il me dise "mais non c'est pas lui!!!") et il a repondu "n'importe quoi cette photo de joie n'a pas été prise aux ecuries ou il est actuellement , ça doit etre une vieille photo!"  :ange:
 
IP archivée