Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils

(1/5) > >>

zasp:
 Pour commencer, je m'excuse d'avance du "roman" que je risque d'écrire... J'ai pas mal de chose à demander...
Et je précise que je me suis adressée à Galguera dans mon titre car après avoir lu quelques sujets où elle a participé, il me semble qu'elle pourrait être de très bon conseil... Mais bien sûr je suis ouverte à tout conseil ou avis venant de tous les autres!! :lol:

Alors depuis un peu moins d'un an maitenant, je fais un peu de travail au sol (ou travail à pied) avec ma jument. Et je voudrais profiter du mois d'aout (et des horaires de vacances du centre où elle est en pension) pour en faire un peu plus et aller un peu plus loin.

Donc pour les exos que je fais déjà:

celui qui consiste à changer de direction et d'allure en tenant le cheval en longe, et il doit suivre (je cours, elle trotte, je m'arrête, elle aussi, je tourne, elle aussi, etc...). C'est le premier exo que j'ai bossé car au départ c'était pour essayé de régler un problème qu'elle a avec l'herbe.
Elle a toujours été particulièrement gourmande et obsédée par la nourriture, en particulier par l'herbe, mais ça a été pire que tout et intenable après sa dernière obstruction oesophagienne (elle m'en a fait 3 en 6 mois). Elle en devenait dingue et il fallait tirer sur la longe ou sur les rênes de toutes ses forces pour l'en empêcher. J'avais alors utilisé l'exo, que j'ai d'abord travaillé en carrière, puis quand ça a été acquis, sur de l'herbe. De cette manière, elle a compris qu'il fallait qu'elle reste attentive car lorsque je me remet à courir après un arrêt, si elle a la tête dans l'herbe elle peut pas suivre. Au début je faisais des transitions courtes et fréquentes. Elle a vite compris, mais quand j'ai commencé à faire des arrêts plus longs, elle avait de nouveau tendance à baisser la tête si on ne repartait pas tout de suite. Je la reprenais donc avec un "non" ferme, et si pas suffisant, action sur la longe pour relever la tête).
Pour l'herbe ça va mieux même si c'est pas encore totalement ça... Disons que régulièrement elle "essai" même si le simple "non" suffit, il faut toujours faire attention...
Maintenant l'exercice est acquis au pas-trot-arrêt et changement de direction.
Voila donc ma première question : est-ce qu'il y a d'autres choses que je peux faire pour lui faire passer cette envie de manger tout le temps? (petite précision, j'ai l'impression que manger permet à ma jument de "faire passer" son stress, dès que quelque chose lui fait peur ou l'énerve elle se jette sur tout ce qui peut se manger... c'est possible? ou c'est une fausse idée que je me fais?)
Et aussi par rapport à cet exercice, comment passer au stade "sans la longe" d'une part et galop d'autre part?
Pour le "sans la longe" dès que je la lâche en liberté, elle reste soit totalement immobile, soit au moindre de mes mouvements elle fuit, je crois qu'elle ne comprend pas.
Pour le galop elle le prend quand je l'éloigne de moi et que je suis légèrement en arrière par rapport à elle, au son de ma voix en général et quand je me "grandis" vers elle, mais pas à côté de moi comme le reste du temps (par contre elle repasse au trot ou s'arrête si je m'arrête ou moi même "trotte").

Autre exo, celui le la mettre en cercle autour de moi (en longe toujours) et elle change d'allure selon mon "énergie", je travaille aussi des transitions courtes et fréquentes et de ce côté là c'est aussi acquis.
Si je ne la travaille pas sans longe c'est parce que je n'ai pas accès à un rond de longe, et le seul lieu clos auquel j'ai accès est le manège (donc pas particulièrement petit...).
Par contre je n'arrive pas à lui faire changer de sens ou la faire revenir vers moi (sauf si je tire sur la longe).
Comment je peux lui apprendre cela?

Autre exo : le jeu de l'amitié, pour tout ce qui est la toucher partout avec les mains ou un stick ou un sac plastique ou n'importe quoi il n'y a aucun soucis c'est OK. Par contre je peux moi sauter dans tous les sens elle s'en fout, mais si j'agite le stick au dessus de sa tête, elle a tendance à la lever avec les oreilles bien dressées (elle est méfiante quoi...). Elle ne fuit pas, pas d'écarts ou autre mais elle ne reste pas totalement "zen". Est ce que c'est important ou pas? C'est de l'attention ou vraiment de la méfiance ou peur?
Qu'est ce que je peux faire ou travailler de plus sur cet exo?

Autre exo : le jeu du porc-épic, elle a compris et elle cède à la pression, même assez légère mais je la trouve "lente" dans sa réaction.
Est ce que je dois me contenter qu'elle bouge très légèrement? En gros je cède dès qu'elle cède donc elle arrête immédiatement... Est ce que je dois continuer la pression pour avoir plus ou le but c'est qu'elle donne plus d'elle même? (je sais pas si je suis clair là  :blink: ).
Et sinon le seul "problème" que je rencontre c'est pour les antérieurs, si je pose le doigt au niveau de son épaule, elle bouge tout son corps en même temps (par contre pour les postérieurs elle tourne autour de ses épaules, pour la tête, pareil elle tourne juste la tête). Est ce que c'est grave ou pas? Car elle cède quand même , mais pas juste là ou je lui demande...

Exo suivant : je ne sais plus le nom mais celui qui suit normalement le porc-épic, celui où le cheval doit céder sans pression. Alors là elle comprend juste pour les hanches. Elle tourne très facilement autour de ses épaules sans pression mais c'est la seule chose que j'obtiens. Qu'est ce que je peux faire (à part attendre que le jeu du porc-épic soit totalement acquis)? :ermm:

Exo suivant : le jeu du yo-yo. Alors là elle recule et avance... Mais juste de quelques pas. En gros je "lance" la longe vers elle (mais sans la lâcher je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), de plus en plus fort. Elle finit par reculer mais c'est pas direct. Sinon si j'avance vers elle et que j'agis sur la longe en même temps elle recule beaucoup plus rapidement.
Et pour revenir en général elle vient assez vite mais il faut quand même que j'agisse un peu sur la longe.
Il y a quelque chose à faire à part refaire régulièrement l'exercice?

Autre exo : l'immobilité. Ca c'est acquis normalement. Au début je m'éloignais et je tournais autour d'elle. Maintenant je l'utilise pour aller placer des barres ou des cônes. Je suis assez contente d'ailleurs car maitenant elle reste sans bouger même dans la carrière ou il y a de l'herbe sur le bord (elle résiste à la tentation !  :w00t: ).

Bon je fais encore plusieurs autres exos mais je les écrirai plus tard... Si vous avez donc déjà des avis ou des conseils sur comment améliorer ce que je fais, n'hésitez pas!!! :oky:  

Galguera:

--- Citation de: "zasp" --- Voila donc ma première question : est-ce qu'il y a d'autres choses que je peux faire pour lui faire passer cette envie de manger tout le temps? (petite précision, j'ai l'impression que manger permet à ma jument de "faire passer" son stress, dès que quelque chose lui fait peur ou l'énerve elle se jette sur tout ce qui peut se manger... c'est possible? ou c'est une fausse idée que je me fais?)

--- Fin de citation ---
Ok Ok ! Y en a des questions là !  :rire:  :rire:  :rire:

Bon je vais répondre déjà à la première et je les ferai les unes après les autres quand j'aurai un peu de temps !  :blush:

Bon alors pour "l'envie de manger" : Juste lui demander de relever la tête, ça ne lui "coute pas très cher" par rapport à ce que ça peut lui rapporter : une bonne bouchée d'herbe, du coup elle va probablement essayer comme ça continuellement, ce qui te contraint à la surveiller en permanence : y a plus pratique !  :D
Si tu lui demandais deux ou trois tours au trot sur un très petit cercle à chaque fois qu'elle ne fait même que tenter de manger, il est fort probable qu'elle y réfléchirait peut être à deux fois !  :D Je dis des cercles au trot mais ça peut être un reculer très rapide, un chasser des hanches, bref n'importe quoi de bien chiant et qui demande au cheval une dépense énergétique supérieure au bénéfice d'une bouhée d'herbe. Ca a l'air très bête mais l'instinct des chevaux les conduit TOUJOURS à avoir un bénéfice énergétique, c'est une question de survie. (ATTENTION opinion personnelle basée sur de l'empirisme total ! :D Mais bon je trouve ça d'une logique terrible !  :D )
Donc mise en mouvement immédiate à chaque TENTATIVE de broutage (ça marche mieux si elle n'a pas réussi à manger évidemment).
Oui manger calme les chevaux, et il est possible de brouter nerveusement, le but va être de faire chuter la tension nerveuse en amenant le cheval à réfléchir.

--- Citer ---Et aussi par rapport à cet exercice, comment passer au stade "sans la longe" d'une part et galop d'autre part?
Pour le "sans la longe" dès que je la lâche en liberté, elle reste soit totalement immobile, soit au moindre de mes mouvements elle fuit, je crois qu'elle ne comprend pas.
Pour le galop elle le prend quand je l'éloigne de moi et que je suis légèrement en arrière par rapport à elle, au son de ma voix en général et quand je me "grandis" vers elle, mais pas à côté de moi comme le reste du temps (par contre elle repasse au trot ou s'arrête si je m'arrête ou moi même "trotte").
--- Fin de citation ---

Pour le stade sans longe il y a une composante qui est aussi révélée par le broutage incessant : ta jument ne te prête pas suffisamment d'attention. Tu n'es pas le centre de son univers. Il va falloir le devenir.
De même elle n'est pas encore prête pour galoper près de toi, car il lui manque pas mal de facteurs préalables.
Quand elle travaille près de toi en longe, avant de pouvoir l'enlever il faut déjà que la longe en question ne te serve plus à rien ! Sinon tu apprends juste au cheval qu'il peut désobéir. Pense à ne pas utiliser la longe, par exemple, pense à   démarrer en sollicitant ta jument plus avec le stick qu'en la tirant avec la longe, dis toi que la longe n'est là qu'en sécurité, pas plus.
Tu peux déjà te donner une idée de la relation entre toi et ta jument en longe, en mettant un ou deux élastiques de bureau entre la longe et le licol. Si l'élastique est cassé c'est que c'est pas bon la relation n'est pas là habitue-vous à utiliser cette longe un minimum.

Pour ce qui est de la fuite dès qu'elle est en liberté je t'en parle un peu plus tard mais là tu as déjà des composantes sur lesquelles réfléchir.
 :blush:  

zasp:
 Merci beaucoup pour ces réponses. En effet ça me fait déjà un bon morceau à réfléchir et travailler...
Je vais essayer le truc de l'elastique (je crois que je peux passer au centre commercial acheté un gros paquet  :P

Sinon pour l'aspect sans longe, en fait, si je suis en manège ou carrière (qui n'est pas fermée, mais dont le sol n'est pas de l'herbe), je peux la travaillé sur les transitions d'allure et de direction sans la longe. Je lui ai déjà posé derrière le garot et fais faire l'exercice, et elle réagit comme si je la tenais...
Mais dès qu'elle n'a plus la longe attachée, ou plus de licol, ça ne fonctionne plus (au pré elle me suit au pas de partout, mais si je me met à courir elle continu à me suivre mais en restant au pas par exemple).
Mais il est clair que dès qu'on sort du manège ou de la carrière, elle va être beaucoup moins attentive à moi. En tout cas, eectivement je ne suis pas son centre de son univers, elle est attentive à moi et ne me marche pas dessus mais ça s'arrête là...
Quel type d'exercice je peux faire pour que je le devienne?

Et pour le broutage, je vais essayer de la faire "bouger" à chaque tentative. Le tout est que ça devienne pour moi un réflexe...
Je le fais déjà de temps en temps (ce week end d'ailleurs elle m'a fait un reculer phénoménal quand j'ai fait un pas vers elle alors qu'elle venait d'essayer d'attraper un brin d'herbe, pour le coup elle a répondu beaucoup plus franchement que quand je la bosse sur le jeu du yoyo) mais ça n'est pas assez automatique.
En tout cas merci, je vais voir ça un peu demain. :blush:  

Galguera:
 Elle a bien reculer sur le coup du brin d'herbe parce que tu devais être un peu furax et du coup ton énergie était bien haute !!!  :D Bref elle a bien senti qu'elle "avait intérêt à reculer" !  :rire: Le but de l'élastique est de vérifier la pression qu'on met sur la longe, pas d'en claquer une boite. On fait son exo si ça claque on revient à la longe sinon le cheval va apprendre que s'il tire il est libre pas bon du tout !  :blush:  

zasp:
 Alors petit résumé de ma séance d'hier...  :lol:
J'ai commencé par mettre en application le "tu essayes de manger tu bouges..." (dès la sortie du paddock). Petite précision j'ai opté pour le reculé comme mouvement car l'espace entre les fils électriques des paddocks n'est pas énorme donc je ne me voyais pas lui demander des cercles ou déplacements de hanches, etc...
Alors ça c'est pas trop mal passé même si j'ai du la faire reculer pas mal de fois. Mais j'ai l'impression que ça commence à porter ses fruits car à la fin quand je l'ai ramené au pré je me suis arrêtée exprès plusieurs fois et elle n'essayait plus de manger. Bref je pense que c'est pas encore totalement acquis mais ça vient!
Par contre j'ai une autre question du coup car au début, parfois, elle a tendance quand je l'arrête à baisser la tête, mais pas complètement. En gros si je lui dit rien elle n'essait pas de m'arracher la longe pour manger mais elle "regarde" l'herbe quand même. Dans ces cas là aussi je dois la mettre en mouvement ou seulement quand elle essai de manger? :huh:

Sinon pour les exos. J'ai essayé le truc de l'élastique. Alors ça s'est très bien passé... au pas. Dès que j'ai commencé l'exo au trot ça s'est compliqué et l'élastique a cassé. :w00t:
Mais du coup j'ai compris (enfin je crois) quel était le problème : c'est que au trot elle ne reste pas assez près de moi et elle ne me suit pas assez. Au pas, aucun soucis je me retrouve au niveau de son épaule, et elle suit bien, quand je tourne elle reste tout à côté de moi... Mais pour le trot elle s'écarte et du coup je "contrôle" beaucoup moins. Du coup j'ai rebossé un peu le pas, puis comme ça se passait bien j'ai retravaillé un peu le trot (tout ça en longe bien sûr).
Je me place au niveau de son épaule gauche, la longe dans la main droite, et le stick dans la main gauche et je le tiens "dans mon dos" , l'extrémité au niveau de son garot. Est-ce que ça va pour la position ou je me complique déjà les choses?
Et j'ai fait surtout des lignes droites, au petit trot pour qu'elle apprenne à bien rester toujours à la même hauteur (avec des changements d'allures).
Quand ça sera acquis, je recommencerai les changements de direction au trot.

Voila sinon pour les autres exos...
Le jeu de l'amitié je suis très contente elle a pas bronché du tout du tout... :wub:
Et pour le porc épic toujours pareil mon soucis c'est les antérieurs.
Le jeu du yoyo aussi j'étais contente d'elle, j'avais placé trois barres en "U" pour un autre exo et je l'ai utilisé pour le yoyo. Je l'ai fait se placé au milieu du U, perpendiculaire aux deux côtés, face à moi (il y avait donc une barre entre ses antérieurs et moi). Et je lui ai demandé de reculer jusqu'à être totalement à l'extérieur du U, puis de revenir. Ma demande est toujours pas très "discrète" mais elle recule et revient un peu plus facilement (disons que quand elle est "démarré", elle recule et avance sur plusieurs foulées sans problème, le tout et qu'elle s'enclenche).

Voila sinon j'en profite pour continuer d'expliquer les autres exos vu que j'ai un peu de temps...

Les déplacements latéraux:
La première chose que je lui ai "appris" c'est les hanches en dedans dans le manège le long du parre-botte. Ca elle a compris très vite.
Par contre elle ne comprenait pas les épaules en dedans (j'ai tout essayé pour lui apprendre à pied car on le faisait en cours monté mais elle n'y arrivait pas, donc je me disais que (comme les hanches en dedans) une fois acquis à pied elle comprendrai beaucoup mieux monté...
En même temps j'ai toujours eu beaucoup de mal à déplacer ses antérieurs...
Et un jour j'ai eu envie d'essayer de lui apprendre à se déplacer le long d'une barre, les postérieurs d'un côté et les antérieurs de l'autre. Je l'ai donc amené au dessus d'une barre et fait arrêté en plein mileu. Je lui ai demandé de "pousser" ses postérieurs (OK) puis j'ai écarté ma main du côté où je voulais qu'elle aille, en tenant la longe avec cette main. dès qu'elle basculait son poids de l'avant main dans la bonne direction je cédais et féliclitait. J'ai mis pas mal de temps mais un jour elle a eu un déclic et compris ce que je voulais... Et depuis je peux lui demandé des déplacements latéraux n'importe où (même sans barre) et elle a compris l'épaule en dedans!
Une fois qu'elle avait compris et se déplacait sur deux pas, je lui ai demandé la moitié de la barre, puis la barre en entier, puis l'allé retour...
Depuis j'ai corsé l'exo en placant deux barres en L (ce qui me fait un angle droit et ça me permet de vérifier que je contrôle bien les postérieurs ou antérieurs).
Et la dernière fois j'ai fait un U puis un Z...
Mais là aussi j'ai une question... elle n'est pas régulière dans son déplacement, c'est à dire qu'à un moment elle est dirigée vers là où elle va, et à un autre elle est carrément perpendiculaire à la barre... Je pense que c'est moi je suis pas assez précise dans ma demande et elle va trop vite des postérieurs ou antérieurs du coup à un moment.
Est ce que je peux la faire travailler les deux manières ou perpendiculaire c'est trop dur pour elle? :blush:

Sinon je fais l'exo du couloir en L à faire en avant puis en reculant... Ca elle s'en sort pas trop mal.

Et sinon (mais c'est pas du tout le même style d'exo c'est plus du "cirque") je fais :

La jambette... enfin c'est pas vraiment une jambette, elle gratte le sol plutôt. En gros elle lève l'antérieur mais en le laissant plié (quand elle est motivée elle monte haut le genou). Comment lui faire comprendre qu'elle doit le laisser levé plus longtemps, et surtout comment faire pour qu'elle "tende" bien son antérieur?

J'ai aussi essayé de lui apprendre à tourné les postérieurs en faisant la jambette.
En gros j'ai commencé à lui apprendre à donné son antérieur (je le tiens) et à tourné. Elle a bien compris et ne met pas de poids sur son antérieur, je peux même tenir juste le bout de son sabot avec un doigt. Mais si je ne le "soutiens" pas un minimum elle le repose. Comment lui faire comprendre qu'elle doit le laisser levé?
Après pour qu'elle le tende correctement je sais qu'il faut déjà que la jambette soit bien faite... et lui faire associer les deux.

Je lui ai aussi appris à avoir un antérieur dans un pneu et tourné autour en gardant le pied dedans. Ca a pas été évident car au début elle tournait les postérieurs, mais soit elle gardait bloqué l'antérieur qui était en dehors du pneu, soit elle bougeait celui qui était dedans...
Mais hier elle me l'a bien fait donc ça vient.
Par contre c'est moi qui doit lui mettre le pied dedans... Elle lève l'antérieur à ma demande, mais elle ne le pose pas dedans après... Comment je peux faire? (Par contre pour l'enlever elle le fait bien, mais sans précipitation).

Je lui ai aussi appris à posé juste un antérieur, ou les deux sur un petit contre haut ou une planche. Je voudrais voir si elle le fait aussi ailleurs mais je trouve rien d'assez solide  :ermm:

J'essai aussi de lui apprendre la révérence mais j'ai du mal. Je le fais en tenant une carotte entre ses antérieurs et en lui disant "descend".
J'arrive à lui faire mettre la partie "boulet-sabot" par terre et la "face" de la tête par terre mais elle ne reste pas elle se relève immédiatement.
Je ne sais pas si c'est un soucis de souplesse (je ne le fais jamais à froid toujours en fin de séance), ou un réflexe de  ne jamais se retrouver en situation de "proie".
Sauf que je suis déjà arrivée dans son paddock alors qu'elle était couchée et elle ne s'est jamais relevé pour autant, je me suis même assise à côté d'elle un long moment une fois...

Enfin voila ce que je fais déjà en gros...
Et j'aimerai mais je ne sais pas comment m'y prendre (et je pense que certaines choses doivent de toutes manières être acquises avant d'apprendre ça) à lui faire se mettre à genoux, se coucher, s'assoir, faire du pas espagnol...).
Et bien sur tout le boulot en liberté (ça c'est quand ce sera acquis en longe) et monté avec une corde autour de l'encolure, et sans rien (mais ça ce sera encore plus loin!!! Je la monte déjà régulièrement à cru en licol sans problème).
Ma dernière question pour le moment :
Est que pour commencé le travail de préparation pour monter avec juste une corde autour de l'encolure, il faut que je travail à pied en liberté soit acquis? ou ça peut se faire en parallèle?

(Et désolé pour le roman  :oopselaaa: )  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique