Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Travail Au Sol... Besoin D'avis Et Conseils
pyrene:
Super post, très intéressant!! A garder sous le coude!
Galguera:
Ouh la ouhla !!!
T'as pas l'impression de mettre la charrue avent la boeufs voir la moissonneuse-batteuse ? :D :rire:
Je t'explique certains des exos que tu tentes de faire, ben ta jument ne PEUT PAS pas les faire tout simplement parce toutes les deux .... ben vous n'en êtes pas encore là ! Il faut qu'il y ai une logique dans le travail ! :blush: On ne peut pas réussir un exercice si on a pas la base pour le faire : un exemple faire une épaule en de-dedans si on ne maitre pas juste le déplacement de l'épaule toute seule ben c'est pas possible !!!!!
Il y a des tas d'autres méthodes, mais pour celles que j'applique (à savoir que je suis plutot dans la mouvance parellienne ! :D ) ben on apprend 7 exos au cheval dans un certain ordre et seulement quand le cheval et son cavalier maitrisent ces 7 jeux à pied et monté ben on peut passer à la suite ! :blush: Là c'est un peu comme si tu étais un peu juste au niveau de l'alphabet et que tu veuilles te mettre à la philo ! Je ne te dis pas ça pour t'ennuyer, te mettre mal ou quoi que ce soit mais plutôt pour que t'encourager à établir des bases solides avec ta jument en revenant au tout début. J'ai conscience que cela va te demander un effort, est ce que tu es prête à le faire ? :huh:
Galguera:
--- Citation de: "zasp" ---
Par contre j'ai une autre question du coup car au début, parfois, elle a tendance quand je l'arrête à baisser la tête, mais pas complètement. En gros si je lui dit rien elle n'essait pas de m'arracher la longe pour manger mais elle "regarde" l'herbe quand même. Dans ces cas là aussi je dois la mettre en mouvement ou seulement quand elle essai de manger? :huh:
--- Fin de citation ---
Là c'est à toi de voir, je ne peux pas répondre à cette question sans voir le cheval, parce qu'il faut "sentir" la disposition du cheval à ce moment là, est ce qu'elle regarde vraiment l'herbe en attendant une baisse de vigilence de ta part ou est ce qu'elle se elaxe tout simplement ? Si elle baisse la tête et reste tranquille c'est bien au contraire tu lui fous la paix, si elle attend juste que tu tournes la tête, ben il faut la remettre en avant donc là c'est à toi de voir comment tu sens ta jument, comment tu la vois : relaxée encolure détendue ou au contraire aux aguets à te surveiller prête à manger.
--- Citer ---Je me place au niveau de son épaule gauche, la longe dans la main droite, et le stick dans la main gauche et je le tiens "dans mon dos" , l'extrémité au niveau de son garot. Est-ce que ça va pour la position ou je me complique déjà les choses?
Et j'ai fait surtout des lignes droites, au petit trot pour qu'elle apprenne à bien rester toujours à la même hauteur (avec des changements d'allures).
--- Fin de citation ---
L'extrémité du stick doit être au niveau de son garrot juste pour lui demander de démarrer ou d'accélérer dès qu'elle a obéit au contraire le stick revient à la position la plus neutre possible, le long de ta jambe et de toutes façons la pointe vers le bas, il faut que tu l'oublies et elle aussi. Tu ne dois en aucun entretenir son mouvement c'est à elle de gérer ça pour rester à sa place à ton épaule ! Mais il faudrait déjà qu'elle sache entretenir le mouvement elle même mais ça je n'ai pas pu savoir en te lisant si elle gardait par exemple le trot sur plus de 2 tours alors que tu restes neutre, immobile au milieu sans la regarder en passant juste la corde derrière ton dos ou par dessus ta tête. Pour qu'elle apprenne à rester vraiment à ta hauteur de mieux en mieux, il faut travailler sur les changements d'allure francs et vifs par exemple arrêt, pas, trot, arrêt, trot, pas. Pour ça il faut que tes mouvements corporels soient les plus clairs possibles pour les piler tu fais un petit saut pour piler en aterrissant les deux pieds cote à cote, les départs au trot se font en levant les genoux et ceux au pas en partant d'un grand pas à la première foulée, il faut vraiment que le cheval puisse voir ce que tu vas faire au début. Seulement après tu pourras "l'oublier" et te déplacer "normalement".
Le porc-épic pour les épaules ça a été abordé de nombreuses fois ici et en faisant une recherche tu vas trouver ! :D
Pour le yo-yo es tu sure de respecter des phases correctes ?
zasp:
En fait en gros je vais un peu trop vite... :blush: Ce qui explique pourquoi j'arrive à obtenir certaines choses mais pas toutes et surtout qui ne sont alors pas précises... Par exemple les déplacements latéraux.
C'est vrai que je me suis dit que j'avais "sauté une étape". Mais le déplacement des épaules je pouvais l'obtenir mais pas avec le "porc épic" mais en "l'écartant avec ma main et la longe" (en gros elle suit le mouvement que je fais) du coup j'ai utilisé ça.:unsure:
Mais il est clair qu'il vaut mieux que je revienne à des choses plus "simples" pour les acquérir totalement et pouvoir avoir autre chose que de l'à peu près ensuite...
Sinon c'est vrai que je demande beaucoup de choses à ma jument, sans attendre forcément que la base précédente soit acquise. En fait c'est parce que j'ai peur de la "blaser" en faisant toujours le même exercice trop longtemps. Combien de temps dois-je passer sur un exercice à chaque fois?
Pour l'herbe, je sais pas si c'est possible mais moi je la vois plutôt comme : elle baisse la tête par réflexe pour manger mais au milieu de son mouvement elle s'arrête (alors je sais pas si c'est "a non j'ai pas le droit et je relève la tête et j'attend" ou "est ce que j'essai ou pas?").
J'essairai, si elle baisse la tête, je laisserai faire en surveillant(pour reprendre si elle tente de manger).
Pour le déplacement des épaules j'ai trouvé un sujet que j'ai lu, je vais essayé d'appliquer(surtout faire attention d'où je me place, je ne me rend pas bien compte pour le moment, mais par contre je fais bien une pression peu étendu (juste mon doigt et pas ma main à plat par exemple). Par contre quelqu'un faisait la remarque (je ne sais plus qui :blush: ) qu'il fallait aussi agir au niveau de la tête.
Et effectivement ça je l'ai déjà fait, si je la touche sur la tête à droite ou à gauche, elle cède d'abord en tournant la tête, et si je continu la demande, elle pousse tout son avant main (c'est comme ça que j'ai obtenu qu'elle bouge son avant main avec la longe petit à petit). J'ai le même résultat si je fais avec l'encolure...
Pour ce qui est de l'entretien du mouvement, oui elle sait. Au début ça m'a d'ailleurs plutôt posé un problème car quand je la longeais je pouvais lui faire faire des transitions montantes sans soucis et la garder dans l'allure, mais pas lui faire faire des transitions descendantes. J'avais essayé pas mal de trucsentre autres rester immobile et de passer ma longe par dessus ma tête, ne plus la regarder, ou la regarder au contraire. Elle mettait toujours des tours et des tours à ralentir...
Depuis j'ai trouvé le truc grâce à une amie qui m'a fait longer sa jument, pour la faire ralentir elle lève la chambrière, pour l'arrêter elle l'a met carrément droite au dessus d'elle. J'ai appliqué avec ma jument (qui n'a pas compris tout de suite au début si je levais la chambrière elle fuyait vers l'avant). Maintenant même avec un stic, si je le lève elle ralenti ou s'arrête selon comment je le met.
Pour l'exo où elle doit rester à mon niveau je vais essayer d'utiliser mon stick correctement, et je vais reprendre l'exo. Les changements d'allures "rapides" ne la gène pas, en général elle se débrouillent bien et suit bien le mouvement (il faut peut être juste que je marque plus le départ au trot, car effectivement, surtout de l'arrêt elle a tendance à prendre le pas sur une foulée, en gros elle hésite).
Mais le plus gros soucis c'est les changements de direction au trot. Si c'est vers la droite ça va à peu près car elle se "pousse", mais si c'est vers la droite, elle ne reste pas à mon niveau, elle s'écarte et suit mon mouvement mais de loin.
Enfin je vais d'abord revoir vraiment les changements d'allures et refaire beaucoup de changements de direction au pas.
Enfin pour le yoyo, en y réfléchissant je pense que je vais "trop" vite. C'est à dire que je change de phase trop rapidement et elle n'a pas le temps de réagir. Je vais aussi revoir ça...
Donc en gros pour le moment il vaut mieux que je me concentre sur juste ces exos là pour qu'elle les comprenne et les fasse bien c'est bien ça? :)
En tout cas merci de ta patience et de tes explications ça m'aide beaucoup!
Et une autre question en passant : est ce que je peux la faire brouter quand même où c'est contradictoire avec le fait de l'en empêcher sans mon accord?
Sachant que quand je lui "autorise" je lui dit systématiquement "vas'y" avant (c'est ce que j'utilise quand je lui donne sa nourriture au seau par exemple, avant elle me bousculait, maintenant je la fais reculer et elle ne s'avance et ne mange que quand je dis "vas-y"). Elle peut faire le lien ou c'est un peu trop compliqué d'un coup? :uh:
Galguera:
Bien sur qu'elle peut comprendre qu'il y a des moments où on broute et d'autres non SI tu es SUPER rigoureuse ! Genre c'est pas prévu "oh et puis finalement mange va ! " :D
Dés qu'elle maitrise la base, pour éviter de la blaser , tu peux varier : le lieu, les circonstances, l'appliquer dans la vie de tous les jours. Genre entrer dans le pré ou le boxe en marche arrière en main mais pourquoi pas en yo-yo, pivoter les hanches ou les épaules lors du pansage, pivoter les hanches en ayant le pied sur quelque chose, il n'y a pas d'autre limite que ton imagination.
Pour les épaules qui ne pivotent que quand tu agis sur l'encolure ça risque de te bloquer pour la suite, pas moyen de ne la mener qu'avec les jambes par exemple ou de faire un vrai bon déplacement latéral à pied. Donc applique toi là dessus ça fait partie des choses vraiment importantes. Le but c'est qu'ensuite quelle que soit la partie du corps sur laquelle tu vas exercer un pression cette partie se pousse facilement. La pression vers laquelle on doit tendre pour que le cheval déplace une partie de son corps est celle "exercée pour faire avancer un bateau en papier sur l'eau".... autant te dire que la grande majorité d'entre nous a un sacré boulot devant lui ! :D
Le temps passé par exercice est une grande question que beaucoup se posent mais en fait il n'y a pas de temps limite ni dans un sens, ni dans l'autre tant que le cheval ne s'ennuie pas dans le sens de la durée et dès qu'il a fait un effort de la rapidité. C'est ce qui marche le mieux : arrêter un exercice et laisser le cheval souffler un bon moment chaque fois qu'il a fait un joli effort, attention je ne parle pas de réussir un exercice, je parle de faire un effort ! :blush: Par exemple, un cheval qui a une peur panique des baches peut arrêter l'exercice suite a un seul pas dans le calme vers la bache terrorisante MÊME S'IL EN EST ENCORE A 2 METRES ! :D
Quand tu parles des changements de direction en te suivant visiblement tu as toujours ta jument du même coté fais attention de bien lui apprendre à être du coté que tu choisis, ça te servira aussi pour la suite ! :blush: Pour qu'elle reste collée à toi dans les virages, il suffit que tu accélères en sortie de virage ce qui fait qu'elle va prendre beaucoup de retard, et là tu lui mets la pression genre "ben alors qu'est ce que tu fais là bas allez on se bouge ? :huh: " :D Elle va vite comprendre que pour être tranquille mieux vaut être plus attentive. Mais surtout préviens là bien de ton intention de tourner au début comme pour les changements d'allure, il faut que tu te rendes très ...prévisible !
Effectivement concentre toi pour avoir des exercices de base clairs et faciles pour que la suite coule toute seule.
Les instructeurs Parelli disent, si un exercice semble difficile c'est que el précédent n'est pas bien acquis ! :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique