Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Un Cas Spécial De La Génétique... !

(1/16) > >>

Bettyboop:

--- Citer ---(source : lqj 31.07.08)

Denis Boichat a vu naître ce printemps, du côté du Peu-Péquignot, un sujet bien particulier à la robe crème et aux yeux bleus. Vers un futur étalon immaculé?

Même sa mère, lors de la mise bas ce printemps, n’en croyait pas ses yeux. La jument a douté un ins­tant en regardant la couleur de ce rejeton qui venait de voir le jour. Pur Franches-Montagnes, Apache est pourtant de couleur crème avec des yeux bleus, une rareté dans la race.
Les lois de l’hérédité ne man­queront jamais de nous surpren­dre et d’apporter une touche per­sonnelle au carrousel de la nature.

La signature de «Doctrinaire»
C’est ainsi que l’éleveur du Peu­Péquignot se retrouve avec ce sin­gulier poulain dans son troupeau. Pourtant, la mère Muscade tient d’Ecossais à la robe baie foncée. Le père, Noble Coeur, est un vrai bai foncé. Denis Boichat pense que l’explication à cette énigme tient dans l’ancêtre de cette lignée sym­bolisée par Doctrinaire, qui avait passablement de blanc.
Ce poulain spécial est déjà convoité par certains mais son naisseur entend le garder. Apache est très élégant et a bon caractère. Il ferait sûrement un bel étalon mais la couleur blanche n’est pas en odeur de sainteté à la Fédération suisse, même si ce genre de sujet trouve facilement preneur. Est-ce que les règles du jeu auront changé quand Apache atteindra l’âge de trois ans, âge de la sélec­tion des reproducteurs?

Et les yeux?
Cela dit, les yeux bleus peuvent se trouver de temps à autre dans la race FM. Etalonnier à Glovelier, Jean Monin se souvient d’un sujet d’Estafette. Lui-même possédait l’étalon Libéro qui avait la particu­larité d’avoir un oeil brun et l’autre blanc, des yeux vairons dans la ter­minologie.
Libéro se trouve au­jourd’hui en station, près d’Esta­vayer.
Quant aux robes blanches, elles surgissent quelquefois, au gré de la génétique. Le même Jean Monin a élevé sept à huit sujets immaculés. L’ancêtre de cette lignée est la célè­bre Suzette (par Denver), qui ga­gnait les courses au Marché­Concours. Elle avait vu le jour chez Chariatte, à Courcelon. Et il faut remonter à la famille Studer, de Bourrignon, pour apprendre qu’un étalon blanc se cache der­rière ce coup de pinceau magique. Autres sujets immaculés: les deux juments de Lucien Dubail, le dernier maire des Pommerats. L’éleveur taivain a eu tout d’abord Lola puis Lolita (achetée par l’atte­leur Cachelin, aux Geneveys-sur­Coffrane). La mère de Lola venait d’ailleurs de chez Denis Boichat, au Peu-Péquignot, et avait une robe rouanne, c’est-à-dire une robe mêlée de poils blancs, gris et bais.

Des singularités des robes
Il faut dire que l’hérédité mais aussi la lumière, le climat et l’ali­mentation ont une influence sur les robes. Si le bai et l’alezan domi­nent la race FM, on trouve des ro­bes qui vont du noir zain au gris étourneau en passant par le bai marron, l’alezan clair pour finir sur l’alezan brûlé. Et quelques sin­gularités comme la robe rubican (piquée de poils blancs), la robe aubère (piquée de poils blancs et alezans). Le louvet se veut un mé­lange de jaune et de noir et les ro­bes pies propres aux chevaux in­diens sont formées de plaques de couleurs.
Un vrai défilé de mode. (mgo)

--- Fin de citation ---
bon le journaliste n'a pas trop l'air de s'y connaitre en robes de chevaux et en termes équins m'enfin bizarre non déjà pour un FM, cette couleur, et aussi le fait que ses parents soient bais...  

Bettyboop:
 bon deja il a l'air pie palomino mais j'arrive pas à savoir si c'est mon écran qui déconne car il est d'une très mauvaise résolution et fais des espèces de "plages" de couleurs sur les photos de basse qualité.

Bref...  

Babouyou:
 Y'a pas de doute là....
elle l'a fait avec le facteur  :rire:

Non sérieux, y'a pas un étalon crème, palo, ou Isabelle dans le coin?
Pas moyen que le père "baie foncé" soit en fait smokey black?
Parce que les "générations spontannées" de blancs c'est une chose mais là c'est pas un blanc, c'est un crème ou un palo ! (voire pie -...?)

et l'allèle crème c'est dominant...  

Bettyboop:
 ben la race franche montagne est composée à 98% de bais et d'alezans... (j'exagère peut etre un peu mais pas de loin à mon avis) ya très peu de gris reconnus et apparemment c'est déjà eu arrivé qu'il y ait des crèmes...

Mais bon dans ce cas là ben la mère est baie foncée le père aussi et je pense que les grands parents aussi vu des statistiques ! lol

Ce qu'en pense l'éleveur selon l'article :

C’est ainsi que l’éleveur du Peu­Péquignot se retrouve avec ce sin­gulier poulain dans son troupeau. Pourtant, la mère Muscade tient d’Ecossais à la robe baie foncée. Le père, Noble Coeur, est un vrai bai foncé. Denis Boichat pense que l’explication à cette énigme tient dans l’ancêtre de cette lignée sym­bolisée par Doctrinaire, qui avait passablement de blanc.

je sais pas je vais voir sur le net si je trouve ce Doctrinaire !  

Bettyboop:
 d'ailleurs y dit le père de la mère est bai foncé aussi

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique