Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Connaissez Vous  (Lu 4708 fois)

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #15 le: juillet 31, 2008, 07:13:08 am »

 sur cette photo de pub l'enrênement est attaché sur les côtés du cheval et non sous le ventre, donc forcément ça donne ça, mai utilisé à la sangle, en bas donc et sans le serrer comme un malade cet enrênement ne crée aucun trouble  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Connaissez Vous
« Réponse #16 le: juillet 31, 2008, 09:09:15 am »

 Ben quand tu regardes certains chevaux de course ou de dressage, ils sont souvent cette position de tête là.

Le cheval sait de lui même comment positionner sa tête, il je pense qu'il ne faut pas contrarier cette position.

J'ai ouvert un post sur la physiologie de la tête du cheval, avec plein d'autres articles de ce genre.

Même les muserolles et les mors sont des entraves à la respiration du cheval.
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Connaissez Vous
« Réponse #17 le: juillet 31, 2008, 09:34:51 am »

 Je suis pas d'accord avec toi, pikinette,

en photo, les championats de france de lamotte 2007 avec ma jument


Le gogue a évité que je perde des points dans la mise en main. Et comme on voit, il n'est pas du tout serré, et n'empéche pas la jument de baissé la tête.
Si je ne l'avais pas travailler  en main, avec les postérieurs qui engagent, elle aurait eu un dos démusclé et en cuvette. Ma jument ne faisait pas partit des chevaux qui engage naturelement.
http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER48/USER4822/USER4822c947ca78d/images/CCE_Etrier_de_bourgogne_novembre_2006_E1_003.jpg' target='_blank'>dréssage
La encore, on voit un cheval encapuché. Non, par contre, c'est vrai qu'elle est complétement sur l'avant main


 :out:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #18 le: juillet 31, 2008, 02:33:51 pm »

 le problème des bowling reins c'est que le cheval peut facilement se prendre les pieds dedans

quant à ces élastiques, s'ils sont bien ajustés, il n'ont pas plus de raison de casser la nuque qu'un autre enrênement, quelqu'il soit
IP archivée

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #19 le: juillet 31, 2008, 03:23:05 pm »

 merci pour toute vos réponses

Seulement maintenant je sais plus quoi faire :blink:  
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Connaissez Vous
« Réponse #20 le: juillet 31, 2008, 05:41:55 pm »

 Ca va peut être pas t'aider du tout non plus mais moi, comme je n'aime pas trop les enrênements, je lui ai appris à baisser la tête d'elle même, en agissant doucement sur la longe (d'abord avec un mors, et maintenant même en licol ça marche). De cette manière elle se muscle le dos sans se "braquer" contre un enrênement quelconque. :blush:
Par contre c'est pas évident et j'y ai passé du temps.
Mais ça ne me génait pas car elle n'est pas naturellement creusée donc l'ostéo m'avait expliqué que en général (sauf si cas de chevaux qui sont "montés à l'envers" et se creusent le dos) longer au trot en faisant bien engager les postérieur, sans chercher la mise en place particulièrement, ça muscle déjà bien le cheval.
Sinon moi j'ai utilisé deux fois des élastiques (mais c'est pas du tout comme l'enrênement décathlon) assez lâches.
Et l'enrênement décathlon, une amie l'avait utilisé pendant un moment sur sa jument (avant de la passer aux élastiques, puis à rien, c'est elle qui m'a aidé à apprendre à ma jument à baisser la tête d'elle même). En gros ça faisait pas grand chose. Dans tous les cas faut pas le serrer trop (genre pas comme sur la photo!!) et il faut comme tout enrênement faire attention à ce que le cheval ne se braque pas contre l'enrênement (sinon on obtient l'effet inverse) et engage bien les postérieurs.
Dans tous les cas il faut bien penser à toujours faire une détente sans enrênement avant, et si possible "resserer" l'enrênement progressivement (avec certains c'est pas possible).
 :oky:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #21 le: juillet 31, 2008, 09:50:18 pm »

 Moi qui n'aime pas du tout les élastiques et que n'ai pas trouver de renes fixes à vendre à moins de 50euros, je me suis acheté les élastiques avec l'anneaux de caoutchouc et j'ai viré les anneaux...

La rene fixe agit comme une main parfaite, il cède à la seconde ou le cheval cède, ce qui n'est pas le cas d'un élastique... avec mon zouave, j'ai aussi utilisé l'élastique "éducatif" ça n'a rien donné il jouait à se battre avec l'élastique... mais tout dépend du cheval, il faut savoir adapté...
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Connaissez Vous
« Réponse #22 le: juillet 31, 2008, 09:59:15 pm »

 Si le bowling est bien ajusté, il ne peuvent pas se prendre les pieds dedant, à moins d'être vraiment maladroit ...

Ema, la plupart des chevaux de dressage ont carrément le chanfrein à la verticale, et cela ne peut s'obtenir sans tension sur les cervicales.

Si tu lis les articles dans l'autre post "physiologie de le tête du cheval", tu verras qu'avoir un chanfrein à la verticale gêne vraiment la vision du cheval, et l'empêche de respirer normalement.

Essayez donc de marcher avec la tête courbée au niveau de la poitrine, vous verrez ...
si en plus vous mettez une allumette en travers de votre bouche, vous aurez l'impression d'être un cheval avec un mors et l'encolure cassée en 2  :lol:

Et avec des talons aiguilles ... vous serez un cheval ferré !  :D  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #23 le: juillet 31, 2008, 10:09:05 pm »

Citation de: "pikinette"


Ema, la plupart des chevaux de dressage ont carrément le chanfrein à la verticale, et cela ne peut s'obtenir sans tension sur les cervicales.

 
Et un cheval qui trotte nez au vent avec un cavalier sur le dos se bousille le dos...

 
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #24 le: juillet 31, 2008, 10:45:40 pm »

 Attention à faire la différence entre un cheval placé (chanfrein à la verticale le nez ne pointe en aucun cas vers le poitrail) et un cheval encapuchonné où là, évidement, il y a problème;sinon, beaucoup d'entre nous passerai pour des bourreaux!

Sinon, pour un premier enrênement, je ne suis pas pour te conseiller les elastiques, qui celon moi, fige beaucoup trop la nuque. J'irai plutôt vers un gogue, beaucoup plus doux à utiliser.  
IP archivée
Mon tank et ma plume

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Connaissez Vous
« Réponse #25 le: août 01, 2008, 08:40:06 pm »

 Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Inessuper. Je trouve que le gogue n'est pas évident à utiliser et peut si mal utilisé justement être plus néfaste que bon pour le cheval...
Après je précise j'ai tendance à être contre les enrênements donc forcément je suis mal placée pour en conseillé un... :blush:

Et pour expliquer pourquoi je suis contre :
Quand on regarde bien, la connaissance des enrênements et de leur utilisation est demandé au galop 8, c'est pas anodin... Je ne veux pas dire par là qu'il faut avoir un niveau galop 8 pour les utiliser, mais plutôt que c'est quand même pas le genre de chose qu'on utilise à la légère sans se poser plus de questions que ça... Pour moi c'est aussi aberrant que de faire monter un débutant avec un pelham, ou un niveau galop 1 ou 2 en bride... Il y a quand même une certaine connaissance à avoir (aussi bien théorique que pratique car quelqu'un qui longe un cheval sans lui demander d'engager correctement, sans enrênement c'est pas trop grave, avec certains ça peut le monter à l'envers le cheval!).

Et au niveau théorique, je dis pas que tous ceux qui utilise un enrênement ne savent pas à quoi il sert et comment l'utiliser, mais quand même dans 75% des cas je dirais, les proprios sont incapables soient de dire à quoi il sert exactement, où de qu'elle manière il agit, ou encore de l'utiliser correctement (ou tout à la fois!!). Ou alors mon club est une exception... Car quand je vois une proprio qui longe son cheval en gogue (sans détente avant la mise de l'enrênement), qui cède "forcée" et qui du coup se désengage complètement, qui s'exclame : "mon cheval baisse vachement vite la tête avec ça!! c'est trop bien"... :blink:
Et ça c'est qu'un exemple parmis d'autres...

Après je ne jette pas la pierre à ceux qui en utilise... Moi la première quand j'ai eu ma jument j'ai voulu lui en mettre pour lui apprendre à monter son dos et à céder... (enfin j'ai attendu un peu je lui ai d'abord appris à répondre correctement en longe... parce que ça c'est pareil, j'ai vu une proprio dont la jument n'a que 4 ans qui fait la folle en longe et qui n'écoutait pas correctement, mais qui avait déjà un gogue (mal réglé en plus)... et après l'autre proprio hyper étonné qui me regarde longer :"ba tu lui met pas d'enrênement à ta jument?!!" "ba non je lui apprend d'abord à écouter mes ordres, je vois pas l'intérêt de mettre un enrênement juste pour en mettre un..." <_< ).
Je suis passée une fois par le gogue, deux fois par un enrênement "maison" de mon mono (qui ressemble au bowling si j'ai bien compris (personne n'aurait une photo pour voir ce que ça donne?), et deux fois par des élastiques, avant de renoncer et de passer au "sans enrênement"...
Mais je précise aussi, ma jument n'a pas de gros défauts qui pourrait causer des problèmes en la longeant sans...

Enfin ce n'est que mon avis perso bien entendu. :unsure:  
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #26 le: août 02, 2008, 01:49:01 am »

 J'approuve totalement, un enrênement mal utilisé c'est pire que tout!
Avec l'élastique je sais ce que je recherche par rapport à quel cheval (chocolat qui est foutu en col de cygne a cause de son ancien proprio ou bien ma jument) et je sais comment l'utiliser par rapport à ces chevaux.

Normalement l'élastique pas trop tendu ne fait aucun mal et dirige le cheval dans la bonne attitude c'est pur cela qu'il est éducatif, alors après c'est pas parce que l'on tombe sur un article qu'il faut le gober et le renvoyer dans la gueule de tout le monde à chaque fois, parce qu'avec ça on peut aller très loin, faut pas non plus tomber dans l'extrémisme ou alors on met les chevaux direct en liberté dans les montagnes et on s'en occupe plus quoi!
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Connaissez Vous
« Réponse #27 le: août 02, 2008, 07:18:42 am »

Citation de: "Marmote"
J'approuve totalement, un enrênement mal utilisé c'est pire que tout!

Normalement l'élastique pas trop tendu ne fait aucun mal et dirige le cheval dans la bonne attitude c'est pur cela qu'il est éducatif, alors après c'est pas parce que l'on tombe sur un article qu'il faut le gober et le renvoyer dans la gueule de tout le monde à chaque fois, parce qu'avec ça on peut aller très loin, faut pas non plus tomber dans l'extrémisme ou alors on met les chevaux direct en liberté dans les montagnes et on s'en occupe plus quoi!
+1 :oky:  
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Connaissez Vous
« Réponse #28 le: août 02, 2008, 10:20:11 am »

 Je suis d'accord et quand je donne ce genre de conseil, je me dis que la personne en face doit se poser un minimum de question quant au fonctionnement de l'enrênement.

Moi je préfère voir un cheval enrené en gogue (qui reste pour moi un enrênement "gentil" si bien réglé) plutôt qu'un cheval le nez en l'air qui se bousille le dos et se muscle à l'envers. Il y a eu beaucoup de poste à ce sujet, aussi je propose de ne pas rentrer dans un nouveau débat. On est tous d'accord pour dire qu'un enrênement n'a qu'un seul objectif: pouvoir finir par s'en passer justement! ;)  
IP archivée
Mon tank et ma plume

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Connaissez Vous
« Réponse #29 le: août 02, 2008, 03:38:08 pm »

Citation de: "inessuper"
Je suis d'accord et quand je donne ce genre de conseil, je me dis que la personne en face doit se poser un minimum de question quant au fonctionnement de l'enrênement.

Moi je préfère voir un cheval enrené en gogue (qui reste pour moi un enrênement "gentil" si bien réglé) plutôt qu'un cheval le nez en l'air qui se bousille le dos et se muscle à l'envers. Il y a eu beaucoup de poste à ce sujet, aussi je propose de ne pas rentrer dans un nouveau débat. On est tous d'accord pour dire qu'un enrênement n'a qu'un seul objectif: pouvoir finir par s'en passer justement! ;)
Tout à fait d'accord... :oky:  
IP archivée